Close

Chasse à la grive dans les Bouches-du-Rhônes

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives à l’agachon Chasse à la grive dans les Bouches-du-Rhônes

  • Ce sujet est vide.
12 sujets de 76 à 87 (sur un total de 87)

  • Auteur
    Messages
  • #573247
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour

    depuis plusieurs années, les Bouches du Rhône sont moins fréquentées par les grives, et cette année, l’absence totale de turdidés est frappante.
    certes, les conditions météo d’octobre n’ont pas été optimales pour les musiciennes et les merles, mais comment expliquer alors la présence de palombes en grand nombre a condition météo identiques, et comment expliquer l’absence de mauvis et chacha alors que le temps est propice.
    De même, aucun des rares oiseaux qui ont survolé le territoire n’est resté malgré la presence exceptionnelle de baies en colline et les vendanges tardives.
    la météo, l’urbanisation ou l’absence de nourriture n’explique pas tout.
    depuis plusieurs années, les grives qui passent encore ici ne le font plus que sur quelques journées, souvent de nuit, sans vent, et de plus en plus vers la mer….ou aucun fusil ne les attend (voir l’excellent sujet de 13elliot13 sur l’itinéraire d’une grive musicienne)…..et plus aucune ne reste qu’il y ait de la nourriture ou pas. !!!!
    je me demande si, tuées ou surtout effrayées par les lignes de tir qui plombe tout ce qui vole entre 10 et 80 m (ou plus!!), les oiseaux n’ont finalement pas fini par ‘comprendre’ au bout de 40 ans que leurs zones de passage ou d’hivernage ne leurs fournissait plus la securité dont elles ont besoin..
    nos anciens, chassaient la grive au poste en toute discretion, ce qui garantissait une relative tranquillité aux oiseaux.
    beaucoup de passereaux migrent en groupes très hiérarchisés (femelles agées et jeunes, ou encore groupes exclusivement formés de males jeunes et vieux…etc) ce qui garanti la presence d’oiseaux expérimentés dans chaque vol….pourquoi en serait il différemment avec nos grives?
    je ne jette pas la pierre aux chasseurs a la volée, dont je fais parti, mais je me demande si les journées type’ Verdun’ ou ça canardait dans tous les sens (ajoutées a l’amenagement du territoire, urbanisation etc…) n’ont pas fini , en 35 ou 40 ans, par faire évoluer les oiseaux, pas si bête que ça, au point de changer leurs habitudes migratoires dans les Bouches de Rhone, et que ce changement est ici definitif.
    A+

    #573249
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je dois reconnaître que ton argumentation est très convaincante.
    J’ai toujours pensé que les “lignes de feu” finiraient par convaincre les grives les plus bornées qu’il vallait mieux éviter notre département. En fait tous les départements où ça mitraille. Les anciens avaient raison qui ne gaspillaient pas leurs cartouches. La grive “demande” à être tirée au poste!!!
    Je crois comme toi qu’il existe une sorte de transmission de l’expérience, chez les animaux comme chez les hommes.
    Toutefois, que penser des pigeons qui semblent être plus nombreux chez nous chaque année malgré les tirs nourris qu’ils essuient. A-t-on remarqué le même phénomène dans le Sud Ouest ?

    #573251
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour Raphael30, ce que tu dis pour les pigeon est vrai, mais qui nous dit qu’ils n’en feront pas de même dans quelques années…de toute façon, les ramiers ont déja sacrement changé leurs habitudes:
    quand j’ai commencé a chasser, il y a 38 ans, il n’y avait que des ramiers migrateurs qui arrivaient en octobre et hivernaient chez nous. De nos jours, ils nichent ici, quand tout est calme et quelques jours après l’ouverture, ils disparaissent pour aller je ne sais ou…on ne voit en octobre/novembre que de gros vols a haute altitude (sauf jour de mistral) qui ne font que passer…..il est vrai que j’argumente pour le seul pays d’Aix et que c’est peut être différent en d’autre point du département….
    Au plaisir.

    #573252
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    peut être,mais alors pourquoi dans le 04,alors que les oiseaux sont très très peut tirés voir pas du tout sur certaines communes et de ce fait très peut dérangés,et que l urbanisation et très réduite,il n y a presque plus de grives depuis 5 ans.

    #573253
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour,non t13 tu as bien raison la situation que tu décrits elle la même sur mon département les anciens n’ont jamais vu ça ,autant de pigeon chez nous …..#stupid#
    Raphaël30 je trouve que tu tapes beaucoup sur les chasseurs français dont tu fais parties ,les mentalités ont évoluer …. ce site en est le parfait reflet je vois ici beaucoup de passionnés qui ont des attitudes respectable a la chasse ,c’est sur il reste encore des viandars qui vont à la chasse pour tirer tout ce qui bouge sans aucun respect de quoique ce soit … Mais s’il vous plaît arrêtons de donner de l’importance à ce genre de gens et à nous tirer des balles entre nous en laissant entendre que s’il y à plus de gibiers c’est a cause des chasseurs français .
    On doit se rendre à l’évidence les couloirs migratoires ont évoluer a cause de beaucoup de chose déjà cité dans divers sujet ( climat ,pollution ,éclairage etc etc ….)
    Pourquoi nous accuser à nous petit chasseur de Provence ou d’ailleurs ou nous savons tous qu’en ce moment un prélèvement de 10 grives en ferait rêver plus d’un …. Pendant qu’ailleurs des milliers de grives ont prient l’habitude de passer l’hiver (Espagne,Tunisie ,Maroc etc….) et ou la chasse au poste n’est pas pratiqués !!! Et ou elles sont tirées pendant des journées entière avec des boites à music atous va et d’autres pratiques scandaleuses….. Avec des tableaux faramineux !!!!
    Mais c’est bien plus facile de s’en prendre au chasseurs français qui ne voient plus rien depuis des années et à qui on répète qu’avant y avais beaucoup de grive ( années que j’ai pas connu ) et qu’aujourd’hui c’est de sa faute s’il n’y à plus rien ……

    #573254
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour à tous
    Je suis en grande partie d’accord avec vous t13 et raphael30 , et ce constat au sujet des grives au fil des ans est très inquiétant pour nous provençaux.
    Avant (années 70/80), il en passait beaucoup et il en restait beaucoup ….
    Il y a quelques années, il en passait pas mal et il en restait quelques unes de quoi s’amuser tout l’hiver, au poste, cul levé, descente à l’aube et remontée du soir …
    Cette année, il en est peu passé en Octobre et déjà en Novembre il nous arrive 1 fois sur 2 de revenir Fanny du poste … et rien ne vole dans les haies ou la nourriture abonde cette année.

    Beaucoup de palombes l’an dernier avec un beau passage et beaucoup de glands pour les retenir quasiment tout l’hiver !
    Cette année , gros passage et rien n’est resté ! elles ont meme emporté avec elles les quelques sédentaires de la cuvée 2012 !
    Quelle tristesse ce vide dans nos collines et campagnes … 🙁

    Les constats de le toudre34 et jof84 sont aussi interessants et réels, les coins “calmes” sont vides aussi, et les mitraillages espagnols et tunisiens attirent toujours plus de grives et de palombes, comme pour venir nous contrarier dans nos reflexions.
    Il est vraiment difficile de comprendre les migrations !

    #573257
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Oui pour moi aussi la migration garde son mistère.
    Pour avoir connu une année d’abondance en grives je peu vous dire que la mitraille matin et soir qu’elles subissaient ne les ont jamais fait fuir.

    #573263
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ….Raphaël30 je trouve que tu tapes beaucoup sur les chasseurs français dont tu fais parties ,les mentalités ont évoluer …
    ….en laissant entendre que s’il y à plus de gibiers c’est a cause des chasseurs français .
    ….Mais c’est bien plus facile de s’en prendre au chasseurs français qui ne voient plus rien depuis des années et à qui on répète qu’avant y avais beaucoup de grive ( années que j’ai pas connu ) et qu’aujourd’hui c’est de sa faute s’il n’y à plus rien ……

    ? Où as tu lu que je “tapais” beaucoup sur les chasseurs français ?

    Il faut apprendre à bien tout lire…:toudou:

    #573270
    loupiote-83
    loupiote-83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-26 09:24:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour Je trouve le sujet intéressant mais trop compliqué il faudrait être une Grive pour savoir ce qui se passe dans notre tête

    #573273
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, Personnellement je pense que depuis quelques années déjà les grives migrent de plus en plus de nuit en se servent de ce que j’appelle l’autoroute lumineuse à savoir les côtes méditerranéenne de L’Italie à L’Espagne bien plus éclairé que les petits villages du var, haut var où Vaucluse par exemple en tout cas c’est ce que je pense.
    par chez moi les pêcheurs de nuit du mois d’octobre entendent des stic stic toute la nuit et au petit matin quand il range leurs cannes à pêche pour le fusil et le passage plus rien, et quand quelques-unes s’arrêtent pour faire la pause (celle qu’on voie un jour ou deux) reprennent la migration les nuits suivantes pour avancer.

    #573281
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    En fait dans les bouches du rhone comme dans le var ,il y a eu une évolution du passage au mois d’octobre des grives musiciennes.

    Quelles passent plus de nuit qu’avant peut être une des conditions,mais rien ne le prouve,vu que de tout temps on a observé une migration de nuit.
    L’urbanisation galopante,plus les changements de culture dans certain coin peut en être une autre.

    Le tir à la volée en est certainement une aussi,car ça corespond plus avec ce changement. Je rappelle a ceux qui serai trop jeune que la chasse se faisait surtout au poste,ce qui permettait d’arrêter des grives qui restaient et en faisait poser d’autre,effet boule de neige.
    Le tir au vol c’est surtout répandu à partir des années 70 .

    autre condition les changement dans le paysage, si elles suivent les vents elle suivent aussi les dépressions de terrain (vallée ,couloir, fleuve, ou rivière) Hors j’ai lu un jour que des chercheurs avait constaté que des oiseaux suivaient les couloirs autoroutiers, pendant la migration.

    Peut être que le couloir de la vallée du rhone dévie la migration plus vers le languedoc roussillon.

    Et certainement d’autre condition qui nous échappe.

    #573282
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Le même couloir que les “migrateurs” de l’Europe du Nord.
    Direction la Costa Brava…
    Il n’y a que la saison qui change !:rules:


12 sujets de 76 à 87 (sur un total de 87)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.