Close

Chasse: Perte totale de motivation…

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Chasse: Perte totale de motivation…

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

  • Auteur
    Messages
  • #415068
    neozeros
    neozeros
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-04 11:16:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Voilà dans ma commune et autour de chez moi il n’y a presque plus de petit gibier dans les plaines et forêts.
    Perdreaux et lièvres ne pointent déjà plus que très rarement le bout de leur bec ou de leur museau alors que la saison de chasse est entamée depuis 1 mois et elle doit durer plusieurs mois.
    Qui est responsable? Les rapaces, les agriculteurs, les automobilistes ou les chasseurs eux-mêmes ? Chaque camp se renvoie la balle et se tire dans les pattes.

    Autour de chez moi ils font des battues au gros gibier, ce n’est pas de la chasse pour moi.
    La chasse, c’est un chien d’arrêt, marché, dépisté, rusé. Mais niveau perdreaux lièvres lapin …, il n’y a plus rien !! Je pense que leur habitat naturel disparaît. Les cultures sont de moins en moins variées. Après les moissons de blé, tournesols et de maïs, les champs deviennent des déserts quand je marche dans ses parcelles je me sens seul, il n’y a plus de cachettes ni à manger, il n’a plus de lapins parfois quelques lièvres entre ses principales moissons.
    Le trafic routier ou les habitations d’après quelque personne ? il parait que beaucoup d’animaux se font écraser et principalement les lièvres. C’est un animal qui n’aime pas l’humidité. Si chaque partie a donc son bouc émissaire favori, une multitude de causes ça n’explique pas au final la disparition du petit gibier.
    Et pour y remédier, peu de solutions existent. « Je pense que c’est fini, il n’y a plus rien. ».
    Quand je vais à la chasse je ne suis plu dans l’optique de ma jeunesse ou on fessait un ou deux lapins sur une parcelle, maintenant je promène le chien !!
    J’en suis à me dire pourquoi je paie des cartes hors de prix.
    Il faudrait faire une campagne de réintroduction du lièvre lapin … pour que mes enfants puissent voir un lièvre ou un lapin autre cas pâques en chocolat.
    Voilà je lâche mes nerfs sur le net après une après-midi de chasse LOL.

    #566760
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    tu as tout à fait raison,
    le milieu se referme et ne laisse plus la place au petit gibier, l’urbanisation bat son plein.
    les propriétaires agricoles se regroupent pour faire des chasses privées, d’autres se clôturent et du coup les ACCA perdent du territoire donc la gestion devient compliquer pour réintroduire telle ou telle espèce.
    de plus les bénévoles sont de moins en moins, et de cela il en découle ce que tu peux constater, une mort petit à petit de la chasse du gibier sédentaire.
    Les cartes augmentent en tarif pour pouvoir combler l’inflation du coup du gibier de tir
    Pour moi c’est pareil, ce constat il y a bien longtemps que je l’ai fait

    #566762
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,moi j ai méme plus la force de discuter sur le sujet tellement j en suis blasé et tellement c est parlé dans le vide car personne n écoute.:(

    #566765
    mistral-2
    mistral-2
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-29 17:11:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 596
      • Posteur fou
      • ★★★★

    on est tous dans le meme cas le sanglier y que ça qui compte c est desolent :@

    #566768
    neozeros
    neozeros
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-04 11:16:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Pfff je ne sais plus quoi faire la !! Peut-être ma dernière année de chasse dans ma commune. Ou alors prendre une carte de chasse a 500 EUROS voir plus !! Très loin de chez moi pour chasser 5 a 6 weekend la honte.
    Ou alors promener mon chien s’est gratuit et je travaille avec lui pour voir que des cocottes de lâcher. Pour le bonheur du chien.
    En espérant que pour les migrateurs se ne sois pas comme les dernières années. J’ai un chien de 16 mois que j’ai dressé pour l’arrêt pendant les vacances.
    Dommage il va devoir faire de la recherche maintenant.
    Bon je vais rester positif

    #566773
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Malheureusement + 1 les gars….. on est beaucoup à faire les mêmes constats, à vivre et penser les mêmes choses……

    #566783
    Chikeur 83
    Chikeur 83
    Localisation
    Carcès (Var)

    Inscrit le
    2010-09-29 23:11:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 1642
      • Maître
      • ★★★★★

    :@ +1 Je suis sorti 2 fois depuis l’ouverture

    #566784
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir,
    C’est vrai entièrement d’accord avec vous, certaine commune devienne in chassable et dépourvue de toute vie animale.
    Mais ne baissons pas les bras au profit de certaine personne qui n’attendent que ça pour nous privés de notre passion.
    Faut ce battre pour sauver notre passion, pas avoir peur de rentrer dans les ACCA ou bien en créer.
    Il y a quelque chose à faire, ce lamenter n’apporte rien.
    A+

    #566788
    yannick33
    yannick33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-29 21:39:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 76
      • Newbie

    bonsoir ,

    tout type de de chasse que ce soit; la plume, le poil , font parti de la chasse en generale.

    il faut pas oublier que l homme est un prèdateur.

    pour les acca certaines sont sous le pouvoir des èquipes au gros gibiers ,qui sont soumis au plan de chasse dit par la fèdè des chasseur .
    le chasseur de petit gibier n est plus considérer de tel.

    pratiquons notre passion comme il ce doit , ne baissons pas les armes #boulet1#

    #566793
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    Totalement d’accord ! Idem chez moi !
    Triste sort pour les chasseurs de petit gibier que ce soit au chien d’arrêt ou pas…..

    #566800
    Fier destre Ventre blau
    Fier destre Ventre blau
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 17:00:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 36
      • Newbie

    Bonsoir à tous,
    Pour mon expérience personnelle, je peux t’affirmer que j’ai vu certaines équipes de sangliers dans l’hérault prendre main mise sur les bureaux des associations telles des mafias excusez moi du termes. Et le petit gibier était en majeur partie abandonné. Cependant les chasseurs de cochons, il en faut mais il est vrai qu’on a l’impression qu’en France on ne parle que principalement de ce gibier. Après concernant la rareté du petit gibier, je pense que c’est un tout. Je prendrai l’exemple de ma commune ou je réside et ou je chasse. Saint jean de védas, banlieue de Montpellier. En 1950, 800 habitant aujourd’hui 10000, avec l’autoroute A9, dédoublement de l’A9 d’ici 2020, LGV ( ligne grande vitesse ) pour aller en Espagne 4 zones commerciale, nouveau lotissement et j’en passe. Forcément le gibier est beaucoup plus dérangé qu’en 1950. De plus, on a perdu pratiquement toutes nos vignes, celles-ci racheté par l’agglo de Montpellier qui se régale d’en faire de la spéculation immobilière. Les champs reste en friches. IL faut prendre en compte également les pesticides. Pour le Languedoc Roussillon d’ici 2020 on attend 40% d’augmentation de la population. Mais on fait de la résistance Je te l’avoue cela devient de plus en plus compliqué. Je suis le plus jeune de ma société et j’ai 30 ans et je n’ai de cesse que de motiver les troupes. Mais je vois que certain sont vraiment dégouté démotivé. une anecdote, mon président de chasse 83 ans respect à lui nous raconte que son père rapatrié du front en 1946 n’était que 6 chasseurs dans la commune et cette année là à 6 le tableau de lapins était de 952 exactement. Je le regarde avec des yeux écarquillés comme si c’était irréaliste. La myxo a fait très mal aussi et quand on pense que l’on a donné une médaille au docteur qui trouvé ce vaccin et cette maladie pour enrayer le lapin, on marche sur la tête.
    Enfin les anciens disent que bientôt on chassera tous dans des chasses privés. IL faut savoir que par chez nous dans des villages aux alentours certaines chasses se paye 2000 euros la saison pour chasser 3 fois dans la semaine et autres restrictions. Il faut garder espoir, faire vivre notre passion, expliquer, communiquer, changer les mentalités, mettre les mains dans le cambouis comme on dit, trouver des solutions et résister résister résister, je n’ai de cesse de dire aux gens hors du monde de la chasse que c’est un des plus patrimoine de l’humanité. Sans la chasse, l’homme ne serait rien devenu.
    Bref, pas encore de grives par chez moi, pas mal de palombes qui attendent le départ pour l’Espagne.
    Amitié sincère a vous. Au plaisir.
    Jo

    La violence devient légitime lorsqu’un peuple est opprimé ( Alain Ferrandi nationaliste corse ) … a méditer ….

    #566801
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Voilà dans ma commune et autour de chez moi il n’y a presque plus de petit gibier dans les plaines et forêts.
    Perdreaux et lièvres ne pointent déjà plus que très rarement le bout de leur bec ou de leur museau alors que la saison de chasse est entamée depuis 1 mois et elle doit durer plusieurs mois.
    Qui est responsable? Les rapaces, les agriculteurs, les automobilistes ou les chasseurs eux-mêmes ? Chaque camp se renvoie la balle et se tire dans les pattes.

    Autour de chez moi ils font des battues au gros gibier, ce n’est pas de la chasse pour moi.
    La chasse, c’est un chien d’arrêt, marché, dépisté, rusé. Mais niveau perdreaux lièvres lapin …, il n’y a plus rien !! Je pense que leur habitat naturel disparaît. Les cultures sont de moins en moins variées. Après les moissons de blé, tournesols et de maïs, les champs deviennent des déserts quand je marche dans ses parcelles je me sens seul, il n’y a plus de cachettes ni à manger, il n’a plus de lapins parfois quelques lièvres entre ses principales moissons.
    Le trafic routier ou les habitations d’après quelque personne ? il parait que beaucoup d’animaux se font écraser et principalement les lièvres. C’est un animal qui n’aime pas l’humidité. Si chaque partie a donc son bouc émissaire favori, une multitude de causes ça n’explique pas au final la disparition du petit gibier.
    Et pour y remédier, peu de solutions existent. « Je pense que c’est fini, il n’y a plus rien. ».
    Quand je vais à la chasse je ne suis plu dans l’optique de ma jeunesse ou on fessait un ou deux lapins sur une parcelle, maintenant je promène le chien !!
    J’en suis à me dire pourquoi je paie des cartes hors de prix.
    Il faudrait faire une campagne de réintroduction du lièvre lapin … pour que mes enfants puissent voir un lièvre ou un lapin autre cas pâques en chocolat.
    Voilà je lâche mes nerfs sur le net après une après-midi de chasse LOL.

    Y a bien longtemps que je n’ai plus la motivation pour le petit gibier. Quand tu te rend compte que tu essaie de faire des efforts dans une ACCA, c’est toujours les même personne qui font des effort essaye de faire bouger les choses et les mentalités. Tandis que certain autre gâche le boulot fait en tirant sur tout ce qui bouge. J’ai essayé de mis impliquer j’avais mis en place une garenne qui avais bien marcher avec une population de lapin qui commencer a bien s’implanter jusqu’à ce que “des rapaces” viennent vous démolir un travail de plus d’un ans. Le pire c’est quand que tout ceux qui dirige l’ACCA sont des faux g3censured g3censured et qui sont même pas capable de prendre des décisions. Bref si je reprend mon permis sa serait juste pour me baladais rencontrer des personnes avec lesquels on puisse parler et échanger nos idées….

    #566803
    yannick33
    yannick33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-29 21:39:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 76
      • Newbie

    bonsoir, pepito

    je pratique le lièvre, le chevreuil avec mes chiens .

    le sanglier avec une èquipe a meute.

    aussi la grive , enfin le migrateur, je constate une différence , c est mon avis #cool# .

    pepito de quel région est-tu ,

    au plaisir #yoo# #bravo#

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 03 octobre 2013 : 22:08

    quentin07 a écrit:

    neozeros a écrit:

    Voilà dans ma commune et autour de chez moi il n’y a presque plus de petit gibier dans les plaines et forêts.

    Perdreaux et lièvres ne pointent déjà plus que très rarement le bout de leur bec ou de leur museau alors que la saison de chasse est entamée depuis 1 mois et elle doit durer plusieurs mois.

    Qui est responsable? Les rapaces, les agriculteurs, les automobilistes ou les chasseurs eux-mêmes ? Chaque camp se renvoie la balle et se tire dans les pattes.

    Autour de chez moi ils font des battues au gros gibier, ce n’est pas de la chasse pour moi.

    La chasse, c’est un chien d’arrêt, marché, dépisté, rusé. Mais niveau perdreaux lièvres lapin …, il n’y a plus rien !! Je pense que leur habitat naturel disparaît. Les cultures sont de moins en moins variées. Après les moissons de blé, tournesols et de maïs, les champs deviennent des déserts quand je marche dans ses parcelles je me sens seul, il n’y a plus de cachettes ni à manger, il n’a plus de lapins parfois quelques lièvres entre ses principales moissons.

    Le trafic routier ou les habitations d’après quelque personne ? il parait que beaucoup d’animaux se font écraser et principalement les lièvres. C’est un animal qui n’aime pas l’humidité. Si chaque partie a donc son bouc émissaire favori, une multitude de causes ça n’explique pas au final la disparition du petit gibier.

    Et pour y remédier, peu de solutions existent. « Je pense que c’est fini, il n’y a plus rien. ».

    Quand je vais à la chasse je ne suis plu dans l’optique de ma jeunesse ou on fessait un ou deux lapins sur une parcelle, maintenant je promène le chien !!

    J’en suis à me dire pourquoi je paie des cartes hors de prix.

    Il faudrait faire une campagne de réintroduction du lièvre lapin … pour que mes enfants puissent voir un lièvre ou un lapin autre cas pâques en chocolat.

    Voilà je lâche mes nerfs sur le net après une après-midi de chasse LOL.

    Y a bien longtemps que je n’ai plus la motivation pour le petit gibier. Quand tu te rend compte que tu essaie de faire des efforts dans une ACCA, c’est toujours les même personne qui font des effort essaye de faire bouger les choses et les mentalités. Tandis que certain autre gâche le boulot fait en tirant sur tout ce qui bouge. J’ai essayé de mis impliquer j’avais mis en place une garenne qui avais bien marcher avec une population de lapin qui commencer a bien s’implanter jusqu’à ce que “des rapaces” viennent vous démolir un travail de plus d’un ans. Le pire c’est quand que tout ceux qui dirige l’ACCA sont des faux g3censured g3censured et qui sont même pas capable de prendre des décisions. Bref si je reprend mon permis sa serait juste pour me baladais rencontrer des personnes avec lesquels on puisse parler et échanger nos idées….

    vive le regroupement ,” à 4 ou 5 communes “

    #566806
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Mouai……… je partage effectivement en partie ce constat sur le fait qu’il y a peu de gibier sauvage et dans tous les cas beaucoup moins qu’avant pour certaines raisons évoquées.
    Par contre ce que je trouve navrant c’est que beaucoup d’entre nous se plaignent mais lorsqu’il faut agir il n’y a plus personne… Aidez vous vos sociétés de chasse à aménager le territoire en y faisant diverses cultures, en créant des points d’eau…? Piégez vous au printemps pour éviter que les nuisibles massacrent les jeunes compagnies de faisans et perdreaux ? Participez vous aux réintroductions de lapins ou autres avec tout l’aménagement nécessaire ?
    Personnellement j’en ai raz le bol des gens qui se plaignent qu’il n’y a rien pendant les 4 mois de chasse et qu’on ne voit plus pendant les 8 autres mois.
    Je m’écarte un peu du sujet mais si ça peut en faire réfléchir certains….:@

    #566807
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonsoir, pepito
    je pratique le lièvre, le chevreuil avec mes chiens .
    le sanglier avec une èquipe a meute.
    aussi la grive , enfin le migrateur, je constate une différence , c est mon avis #cool# .

    pepito de quel région est-tu ,
    au plaisir #yoo# #bravo#

    [center][taille=09][i]Réponse ci-dessus posté le jeudi 03 octobre 2013 : 22:08[/i][/taille][/center][hr]

    [quote=quentin07][quote=neozeros]Voilà dans ma commune et autour de chez moi il n’y a presque plus de petit gibier dans les plaines et forêts.
    Perdreaux et lièvres ne pointent déjà plus que très rarement le bout de leur bec ou de leur museau alors que la saison de chasse est entamée depuis 1 mois et elle doit durer plusieurs mois.
    Qui est responsable? Les rapaces, les agriculteurs, les automobilistes ou les chasseurs eux-mêmes ? Chaque camp se renvoie la balle et se tire dans les pattes.

    Autour de chez moi ils font des battues au gros gibier, ce n’est pas de la chasse pour moi.
    La chasse, c’est un chien d’arrêt, marché, dépisté, rusé. Mais niveau perdreaux lièvres lapin …, il n’y a plus rien !! Je pense que leur habitat naturel disparaît. Les cultures sont de moins en moins variées. Après les moissons de blé, tournesols et de maïs, les champs deviennent des déserts quand je marche dans ses parcelles je me sens seul, il n’y a plus de cachettes ni à manger, il n’a plus de lapins parfois quelques lièvres entre ses principales moissons.
    Le trafic routier ou les habitations d’après quelque personne ? il parait que beaucoup d’animaux se font écraser et principalement les lièvres. C’est un animal qui n’aime pas l’humidité. Si chaque partie a donc son bouc émissaire favori, une multitude de causes ça n’explique pas au final la disparition du petit gibier.
    Et pour y remédier, peu de solutions existent. « Je pense que c’est fini, il n’y a plus rien. ».
    Quand je vais à la chasse je ne suis plu dans l’optique de ma jeunesse ou on fessait un ou deux lapins sur une parcelle, maintenant je promène le chien !!
    J’en suis à me dire pourquoi je paie des cartes hors de prix.
    Il faudrait faire une campagne de réintroduction du lièvre lapin … pour que mes enfants puissent voir un lièvre ou un lapin autre cas pâques en chocolat.
    Voilà je lâche mes nerfs sur le net après une après-midi de chasse LOL.

    Y a bien longtemps que je n’ai plus la motivation pour le petit gibier. Quand tu te rend compte que tu essaie de faire des efforts dans une ACCA, c’est toujours les même personne qui font des effort essaye de faire bouger les choses et les mentalités. Tandis que certain autre gâche le boulot fait en tirant sur tout ce qui bouge. J’ai essayé de mis impliquer j’avais mis en place une garenne qui avais bien marcher avec une population de lapin qui commencer a bien s’implanter jusqu’à ce que “des rapaces” viennent vous démolir un travail de plus d’un ans. Le pire c’est quand que tout ceux qui dirige l’ACCA sont des faux g3censured g3censured et qui sont même pas capable de prendre des décisions. Bref si je reprend mon permis sa serait juste pour me baladais rencontrer des personnes avec lesquels on puisse parler et échanger nos idées….[/quote]

    vive le regroupement ,” a 4ou5 communes “[/quote]

    L’ACCA dont je parle faisait aussi partis d’une AICA, de tout façons quand on regarde aujourd’hui les personnes qui compose le bureau ce sont que des chasseur de sanglier ….


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.