Chevrotine, tir dangereux ?
Accueil › Forums › Armes et équipements › Armes et équipements en général › Munitions, rechargement… › Chevrotine, tir dangereux ?
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 22/06/2014 à 10:38 #415726
Lolo Webmaster LocalisationHaut Var
Inscrit le2008-06-01 08:00:00- Hors ligne
- Totaux: 5989
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Suite aux différents sujets déjà existants sur le forum comme par exemple Chevrotine, retour dans le Var, pour ou contre ? et les débats qui en découlent, j’ouvre ce sujet pour que nous puissions échanger spécifiquement sur la dangerosité du tir à la chevrotine.
Nous échangerons donc ici nos avis sur les dangers potentiels que l’on peut rencontrer lorsque l’on chasse et l’on tire à la chevrotine.
Avec les populations de sanglier qui augmentent de façon exponentielles chaque année, ceci engendre des coûts que les chasseurs ont de plus en plus de mal à assumer tout seul, par conséquent le débat sur l’autorisation de la chevrotine à la chasse est réouvert…
En corse, l’utilisation de la chevrotine à la chasse ne semble pas poser de problème.
Il y a eu quelques expérimentation sur d’autres secteurs, voici un document assez complet de la fédération des chasseurs des Landes sur le sujet.
A la suite, nous attendons vos avis, remarques et commentaires…
😉
22/06/2014 à 11:48 #583508bonjour, moi je maintien que la chevrotine est moins dangereuse qu’une balle, mais je ne dis pas qu’une chevrotine n’est pas dangereuse.
A plus…
22/06/2014 à 11:51 #583509salut,
merci web.
c’est bien ce je pensais, en effet :
“A ce jour , aucun incident n’a été répertorié avec la chevrotine à l’inverse de la balle. Sur cette
période d’autorisation, 5 incidents sont recensés à balles (ricochets).
A l’inverse de l’idée générale véhiculée depuis l’interdiction de la chevrotine, il apparaît que
ces projectiles sont moins accidentogènes que les balles, notamment celles des fusils à canons lisses.”Nous savons que le calibre 12 ( cal20,16…) n’est pas fait pour tirer à balle. La balle de carabine a canon rayé est bien moins dangereuse, puisqu’elle se plante dans le sol. A l’inverse une brenneke ( ou autre) risque de ricocher et se fragmenter. Beaucoup d’accidents sont liés à des éclats de balles.
Mais ça nous le savons, lorsque j’ai passé le stage sécurité chef de battue, le formateur nous l’a expliqué clairement.
Alors pourquoi interdire la chevrotine, compte tenu de l’explosion des populations de sangliers ? et du fait que beaucoup de chasseurs ce sont rabattus sur le grand gibier, à défaut de petit gibier.Le but inavoué de cette interdiction n’était-il tout simplement pas d’augmenter les ventes de carabine??
22/06/2014 à 11:54 #583510Je sais que c’est hors sujet mais je n’arrive pas à trouver la réponse:
Pourquoi a t-on interdit la chevrotine ?22/06/2014 à 12:04 #583511+1 Picsou, le but inavoué est qu’ avec la chevrotine, n’importe qui ayant un fusil lisse pourra tirer un cochon lors des billebaudes au petit gibier et là, les équipes au chien courant ne l’ entendent pas de la même oreille……
Après armes rayées plus respectueuses ” ethiquement ” et plus sécurisantes lors des tirs j’en convient( même si je ne vois pas la différence entre un cochon séché à la 300 ou avec une 9 grains). En tout cas on entend jamais parler d’accidents en corse à cause de la chevrotine je le répète.
Quand au marché des armes rayées et des munitions qui vont avec, ça doit rapporter sûrement plus qu’a une boîte de 10 ou 25 douilles pour les armuriers22/06/2014 à 13:09 #583518salut la chevrotine moins dangereux que les balles certain !!!!! a+
22/06/2014 à 19:30 #583526Article du web sur les chasseurs des landes très intéressant. Ca donne à réfléchir…
22/06/2014 à 20:02 #583527T’as le lien stp tobl ??
22/06/2014 à 20:35 #583529Salut cocardier, oui c’est l’article qui se trouve dans le sujet initial du web et qui dit que la chevrotine n’est pas plus dangereuse et ne blesse pas plus les animaux que le tir à balle. A+
22/06/2014 à 20:52 #583531Bonsoir à tous,
A la lecture de l’expérience réalisée dans les landes , les différents acteurs du monde de la chasse varoise, devraient envisager sur une période déterminée une action de ce type.22/06/2014 à 21:47 #583533Merci tobl 😉
23/06/2014 à 10:31 #583547Bonjour
Vous êtes pour #non# je suis contre :yes: ici dans les Vosges ou en Alsace Moselle nous tirons depuis très longtemp avec des carabines sans problème de même qu’en Allemagne il n’y a pas plus d’accidents qu’ailleurs
Alors plus dangereuse la carabine (canon rayer) ?
Amicalement23/06/2014 à 11:50 #583552
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6112
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
+1 avec Doumet.
Aucune confiance dans la chevrotine.
C’est un retour en arrière.23/06/2014 à 12:43 #583553ici dans les Vosges ou en Alsace Moselle nous tirons depuis très longtemp avec des carabines sans problème de même qu’en Allemagne il n’y a pas plus d’accidents qu’ailleurs
Alors plus dangereuse la carabine (canon rayer) ?
Amicalementsalut,
dans le sud, beaucoup chassent encore au calibre 12 et tout le monde n’a pas les moyens de se payer une bonne carabine ( ou n’a pas envie ) Ce qui est dangereux, ce n’est pas la balle de carabine, mais la balle de calibre 12 ( brenneke ou autre ) Même en respectant les consignes de sécurité on n’est pas à l’abri d’un accident avec ce genre de projectile.
a+
23/06/2014 à 13:38 #583554Chevrotines ou pas faites le necessaire pour economiser de l’ argent aux fedes svp
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.