Chevrotine, tir dangereux ?
Accueil › Forums › Armes et équipements › Armes et équipements en général › Munitions, rechargement… › Chevrotine, tir dangereux ?
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 25/06/2014 à 01:05 #583614
[quote=cocardier 30]j’ai une question : y a t’il une difference entre un sanglier qui fait “carreau” avec une balle de carabine et un sanglier qui fait carreau avec une chevrotine tirer à distance égale ?????
Je suis d’accord avec toi cocardier30 c’est la même question entre ceux qui tirent la bécasse au rayé et ceux qui la tirent avec un choque plus fermé… Comme dit raphael30, l’éthique, un vaste et passionnant sujet ![/quote]
On est d’ accord. Apres l’ ethique ca veut tout et rien dire…..
25/06/2014 à 07:22 #583617
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6112
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
On est d’ accord. Apres l’ ethique ca veut tout et rien dire…..
Et bien non !!!! Justement !!!! Et on compte sur toi pour lancer le sujet, chiche ? :toudou:
25/06/2014 à 08:12 #583621je pense que dans l’emploi de la chevrotine tout est relatif, Jean Claude Tolphin, qui on peut le dire, est un expert en la matière, tire à 30m avec un canon de 60 cm une 9 grains classique, il devrait en parallèle faire la même démo avec une chevrotine magnum tirée dans un canon de 76, je peux vous certifier que le résultat sera totalement différent.
Toutefois, en restant dans des proportions classiques, l’utilisation de la chevrotine ne me dérangerait pas dans les collines méditerranéennes où, bien souvent, on tire un sanglier à la sautée d’une draille à moins de 20 m, alors qu’il serait complètement aberrant de l’utiliser dans d’autres biotopes où l’emploi de la carabine sera plus approprié.25/06/2014 à 09:24 #583626+1 chileur, en garrigue la majorité des tirs se font a courte distance
25/06/2014 à 13:21 #583639Bonjour
Si je suis d’accord avec vous il va falloir faire des efforts
Ne pas tirer a l’arrache choisir un animal pas un groupe qui traverse un layon tirer toujours a moins de 35m et bien d’autres
Vous vous le ferez mais votre voisin celui qui tire sur tout ce qui bouge ou qui panique dès que l’on signales des cochons ou celui la ou tout le monde ce demande s’il na pas trouvé son permis dans un paquet de lessive d’une marque connue qui offre des cadeaux
Vous voyez vous aussi vous connaissez des gens a qui on ne donnerait le droit de tirer a la chevrotine pas plus a la carabine
Bien sur la chevrotine peut être redoutable entre de bonnes mains seulement ce n’est pas le remède miracle que vous attendez tous pour stopper vos factures de dégâts Mais la c’est un autre sujet que je n’ouvrirez pas car même ici nous avons ce problème en plus nous avons l’abroutissement du au cervidés la aussi la facture est salée
Par contre la différence entre un sanglier qui fait carreau a balle ou a chevrotines c’est égal
Vous dans le sud vous avez des chiens de sang alors faite une recherche avec sur cochon tiré a balle vous rendrez conte par vous même la différence de la difficulté de la recherche vous laisserez tomber la chevrotine ou alors c’est que vous n’aurez rien compris au truc
désolé pour le hors sujet
amicalement25/06/2014 à 15:00 #583646
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Question à Chileur: pour la chevrotine, quel chokage est préconisé ?
Compte tenu de ce que j’ai pu voir jusqu’ici, en pratiquant peu, je le reconnais, si l’usage de la chevrotine devait se généraliser, compte tenu des cas d’indiscipline constatés, je pense que je cesserai de participer aux battues.
Enfin, je pense que Doumet a raison d’attirer notre attention sur le fait que la chevrotine est loin d’être la panacée que certains imaginent.
25/06/2014 à 15:57 #583651ce qui fait plaisir c’est que des chasseurs de cochons eux meme avoue qu’il y a des sujets dangereux et indiscipliné lors des battues ( “danger public et/ou idiot” ayant eu leur permis dans bonux, non respect des regles, déplacements, etc….ceci explique peut etre les accidents…….). ben moi quand je lis ca et ce que je vois chez moi comment ils font ben ca me fait encore plus peur , car on parle pas de chevrotine , là je vous parle de 300 mag, 280 rem, 7×64 et j’en oubli et ca dans les conditions ou ils tirent c’est bien plus dangereux que des “petits pois” tiré dans un cal 12.
pour ce qui est de la recherche au sang , elle est beaucoup pratiquée donc ca veut dire que la balle blesse aussi beaucoup donc l’argument la balle blesse moins que la chevrotine….à 20m , 9 projectiles cochon mort , à la carabine une balle basse ou une patte cassée , bete blessée
25/06/2014 à 17:01 #583653
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
…des “petits pois” tiré dans un cal 12.
[color=#cc3300]Des petits pois plutôt indigestes, non ?[/color]
….à 20m , 9 projectiles cochon mort , à la carabine une balle basse ou une patte cassée , bete blessée
9 projectiles ? apparemment, ce n’est pas ce qui ressort des essais comparatifs et des vidéos….
Après avoir lu les arguments des uns et des autres, j’admets que la chevrotine puisse être utilisée dans certains cas bien précis (cf 13eliot13: …chevrotine autorisée pour un postier se trouvant dans un fond de vallon distance de tir de 0 à 20 m maxi pareils pour un postier se trouvant à la sortie d’une draille avec les mêmes distances de tir et une visibilité nette, interdiction totale aux fermes trop de risques)
Par contre, je pense qu’en généralisant l’emploi de la chevrotine, on s’exposera à voir tirer à toutes distances selon le principe bien connu: “il risque plus que moi…”. C’est ce que nous voyons pratiquer souvent sur les pigeons ou sur les grives et il n’y a pas de raisons que ça change avec des cartouches chargées à chevrotines….25/06/2014 à 17:25 #583655Bonjour
Désolé pour ce hors sujet
Cocardier30 Une balle provoque une hémorragie importante qui vas permettre la recherche au sang
de plus la puissance d’une balle provoque un choc nerveux ( ci les deux cotés du corps sont traversés par le projectile rapide 700m/s même dans les organes mous comme les intestins c’est la mort) ces deux point ne seront jamais atteint par des chevrotines
Comme je l’ai dis essayez de suivre un cochon blessé de plusieurs chevrotines Regardez un renard que vous venez de tirer a plomb il saigne un peu du nez voir rien du tous par contre avec une balle il n’y a pas photo
amicalement25/06/2014 à 19:07 #583662quand on prend l’angle de securité de 30 degré soit 10 pas de chaque coté de son poste et 3 pas en profondeur , cela defini la zone (l’angle ) dans lequel vous pouvez tirer sans risque ( c’est pas moi qui le dit c’est la fdc 30 ), ben materialiser sur le terrain cet angle et vous vous apercevrez que les 300 et autres ca sert à rien pour” tirer dans ces pieds “( conditions classiques en garrigue )…….
“les petits pois” sont indigestes pour les cochons mais pas pour l’humain , ma famille a mangé du cochon à l’époque ou cette munition était reine et personne n’a été malade ( là je vous parle d’une époque que je n’ai pas connu , ou les pionniers du cochon tués 3 à 10 porc par saison , qu’ils faisaient le tour de la place quand ils en tuer 1 , l’époque des vrais chasseurs qui faisaient le pied…..)pour doumet le choc est tellement puissant et l’hémorragie violente que des fois on suit le cochon sur 2/3 bornes à la trace et il court toujours ou plutot on le retrouve pas et il donne à manger au renard et à ces congénères suidés …….
25/06/2014 à 21:41 #583673bonsoir
a une époque très lointaine,a mes début je tirai au sanglier a chevrotines 9 grains avec un fusil canon de 76 demi et plein choke,je peux vous certifier que jusqu’à 20m ça reste net et sans bavure de plus si comme en corse ou certains tirent des magnums ça ne fait pas de détail.mais comme je l’ai dit plus tôt il faut s’en servir avec intelligence
a l’heure actuelle j’ai une 9,3×62 et je ne retournerai pas a la chevrotine simplement pour une question de polyvalence au niveau des distances26/06/2014 à 02:58 #583677bonjour
Tout a fait d’accord avec vous Cocardier alors imaginez un cochon mal tiré par des chevrotines c’est encore pire
Pour les angles de trente degrés ici c’est cinq pas a droite puis trois a angle droit puis la même chose a gauche cinq pas et trois a angle droit le tir ne peut ce faire qu’entre les deux point définis a droite et a gauche
Chileur si vous avez du connaitre aussi du neuf grain lié (un petit câble en acier reliait les chevrotines entre elles) ce truc dans des mains sérieuses était disait on redoutable pour le sanglier et le cerf a 20 30m
amicalement26/06/2014 à 06:10 #583679Dans tout les cas j’ ai bien aimé ce post car chacun a donner son point de vue sans que “ca parte en sucette”. Je ne suis pas chasseur de cochon, c’ est ma ” bete noire” mais pas dans le bon sens du terme mais j’ essayé d’ argumenter dans le sens du retour hypothétique de la chevrotine. Utilisé intelligemment ( c’ est la le problème) et dans des situations bien precises pourquoi pas mais avec tout le pannel d’ armes rayées, calibres , munitions on a de quoi faire. Puis avec tous les efforts en matiere de sécurité au grand gibier qui sont presque rentrer dans les moeurs des chasseurs ca serait dommage de plomber tout ca par la betise de certains individus faisant n’ importe quoi…
19/08/2015 à 18:52 #602916salut,
merci web.
c’est bien ce je pensais, en effet :
“[i]A ce jour , aucun incident n’a été répertorié avec la chevrotine à l’inverse de la balle. Sur cette
période d’autorisation, 5 incidents sont recensés à balles (ricochets).
A l’inverse de l’idée générale véhiculée depuis l’interdiction de la chevrotine, il apparaît que
ces projectiles sont moins accidentogènes que les balles, notamment celles des fusils à canons lisses.[/i]”Nous savons que le calibre 12 ( cal20,16…) n’est pas fait pour tirer à balle. La balle de carabine a canon rayé est bien moins dangereuse, puisqu’elle se plante dans le sol. A l’inverse une brenneke ( ou autre) risque de ricocher et se fragmenter. Beaucoup d’accidents sont liés à des éclats de balles.
Mais ça nous le savons, lorsque j’ai passé le stage sécurité chef de battue, le formateur nous l’a expliqué clairement.
Alors pourquoi interdire la chevrotine, compte tenu de l’explosion des populations de sangliers ? et du fait que beaucoup de chasseurs ce sont rabattus sur le grand gibier, à défaut de petit gibier.Le but inavoué de cette interdiction n’était-il tout simplement pas d’augmenter les ventes de carabine??
Désolé de te contredire Picsou, mais nous avons assisté voici quelques jours à une séance des dangers relatifs à la chasse, avec la gendarmerie nationale. Il y a bien eut l’an passé un accident mortel causé par des chevrotines en Corse, le tireur à tué le sanglier et malheureusement un autre chasseur posté assez loin a reçu une chevrotine dans le coeur. Je chasse la bête noire depuis cinquante ans cette année, j’ai acheté ma première carabine l’année de mon premier permis, c’était une 300 W. de marque BSA, j’ai du être un précurseur pour la chasse à la carabine dans les Alpes Maritimes. Il faut dire que ce n’est pas l’arme ou la munition qui est dangereuse, mais l’homme derrière cette arme. Dans des contrées comme le Var ou la végétation est “serrée”, je préfère voir un tir avec une seule ogive que plusieurs ogives qui peuvent partir dans toutes les directions.
19/08/2015 à 19:43 #602919J’ai vu sur YouTube une vidéo de Mr Tolphin sur les chevrotines où il veut démontrer que lors d’un tir même au posé on est vraiment pas sur de tuer l’animal. Avec les 9 ou 12 billes, il y a souvent des impacts non mortel et donc + de gibier bléssé. Je ne me prononce pas sur l’utilisation de la chevrotine car je n’ai pas connu l’époque où c’était autorisé…
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.