Chevrotine, tir dangereux ?
Accueil › Forums › Armes et équipements › Armes et équipements en général › Munitions, rechargement… › Chevrotine, tir dangereux ?
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 19/08/2015 à 22:26 #602937
Autorisée en corse.
On entend pas souvent des accidents mortels en corse bizarrement contrairement au continent ou les accidents sont nombreux et à balle.
Pour quelles raisons ? Pourquoi ?19/08/2015 à 23:40 #602944Autorisée en corse.
On entend pas souvent des accidents mortels en corse bizarrement contrairement au continent ou les accidents sont nombreux et à balle.
Pour quelles raisons ? Pourquoi ?bonsoir,
peut être parce que les postes se trouvent sur les hauteurs et que les tirs se font dans les vallons donc fichant.
le premier danger viens des tirs pas assez fichant je pense.20/08/2015 à 08:06 #602950Il y a eut exactement dix sept accidents mortels l’an passé, un non chasseur, douze chasseurs tués, quatre auto-accidents. Plus d’un tiers par plombs, les autres par balles (fusils ou carabines) et par chevrotines en Corse. Cocardier 30, pour la Corse :
– Un à Porto-Vecchio le dimanche 2/11/2014
– Un à Solenzara le mardi 28/10/2014.
– Un à Cozzano le 18/10/2014 par chevrotines.
– Un à Corsia le 28/09/2014 blessé au bras droit par chevrotines.
:grr un mort, c’est un mort de trop.20/08/2015 à 08:15 #602951D’ accord avec toi, un accident de chasse mortel ou pas est toujours en trop
20/08/2015 à 08:17 #602952Autorisée en corse.
Pour quelles raisons ? Pourquoi ?C’est vrai que nous n’entendons pas souvent parler d’accidents de chasse en Corse, pourtant si l’on fait un comparatif sur l’année écoulée, dix sept tués directement par des armes en France, dont trois en Corse sur quatre vingt quinze département hors dom-tom ?????????
20/08/2015 à 10:04 #602955
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6112
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Ta remarque parait juste.
Maintenant, 3 tués en Corse, dis-tu, encore faudrait-il savoir si c’est avec des chevrotines….
Et dans quelles conditions se sont produits ces accidents: en cours de battue, en déchargeant l’arme, etc…
Si quelqu’un a des données officielles, sur plusieurs années, alors on est preneurs.20/08/2015 à 18:05 #602963Ta remarque parait juste.
Maintenant, 3 tués en Corse, dis-tu, encore faudrait-il savoir si c’est avec des chevrotines….
Et dans quelles conditions se sont produits ces accidents: en cours de battue, en déchargeant l’arme, etc…
Si quelqu’un a des données officielles, sur plusieurs années, alors on est preneurs.Là ou je suis sûr pour les chevrotines, ce sont les deux derniers que je cite, pour les autres je vais essayer de me renseigner et voir si je peux avoir des statistiques sur plusieurs années.
Réponse ci-dessus posté le jeudi 20 août 2015 : 17:00Accidents de chasse saison 2013/2014 43 morts, dont neuf sûrs par balles, dix sûrs par plombs, six par chutes mirador ou falaises, un par chute de cheval en chasse à courre, et un par leptospirose après une morsure de ragondin.
Accidents mortels entre 1197,1998 et 2004,2005 par régions :
– Alsace 5
– Aquitaine 19
– Auvergne 11
– Basse Normandie 8
– Bretagne 10
– Centre 14
– Champagne-Ardenne 9
– Haute Normandie 7
– Corse 10
– Franche Comté 12
– Languedoc-Roussillon 27
– Limousin 8
– Lorraine 10
– Midi-Pyrénées 14
– Nord-Pas de Calais 3
– Pays de la Loire 12
– Picardie 5
– Poitou-Charente 8
– PACA 27
– Rhône-Alpes 30
– Ile de France 3
– Dom-Tom:grr :grr :grr :grr :grr :grr SECURITE, SECURITE, SECURITE aucun animal ne vaut la vie d’un homme.
Réponse ci-dessus posté le jeudi 20 août 2015 : 17:35Avant de me faire enguirlander je rectifie les dates 1997,1998 et non 1197 comme écrit juste avant.#parking#
20/08/2015 à 19:16 #602964
grandet LocalisationNord BdR ......entre aubépines et prunelles
Inscrit le2010-01-10 14:53:48- Hors ligne
- Totaux: 5369
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Tu as raison,”on” t’aurait pas loupé!!!!!!!! 😆
Tu peux corriger directement ton post en cliquant sur “edit” ……Tu rectifies et tu renvoies .La liste est bien longue en effet !!! Il m’arrive d’observer certains chasseurs descendant de leur voiture et je peux te dire que je ne les approche pas à moins d’un Km !!!!
20/08/2015 à 20:59 #602967Tu as raison,”on” t’aurait pas loupé!!!!!!!! 😆
J’en suis sûr et tu aurais bien raison, voila ce qu’il en est de pas se relire:@ :toudou:
21/08/2015 à 06:56 #602976
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
…Accidents de chasse saison 2013/2014 43 morts, dont neuf sûrs par balles, dix sûrs par plombs, six par chutes mirador ou falaises, un par chute de cheval en chasse à courre, et un par leptospirose après une morsure de ragondin.
…Quelles sont les sources utilisées, JM ?
Tu annonces 43 morts pour la saison 2013/2014…..
Or, les statistiques de l’ ONCFS font état de…. 16 morts, seulement (si j’ose dire!!)
Voir ici: http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Bilan-des-accidents-de-chasse-2013-2014-news1715
Y’a comme un écart… :toudou:Réponse ci-dessus posté le vendredi 21 août 2015 : 00:10Et pour revenir au sujet principal: “Chevrotines, tir dangereux”, on pourra lire utilement ce texte tiré du blog CHASSEUR DE SANGLIER.COM: http://www.chasseurdesanglier.com/article-accidents-de-chasse-les-chevrotines-en-cause-64745933/
21/08/2015 à 07:49 #602979Désolé je n’ai pas bien expliqué, mes sources viennent de “la buvette des alpages”, j’ai écris que certains accidents étaient le fait de balles, d’autres de plombs ou de chutes, voila le détail :
– Arsaque 16/3 1 par tir
– Souprosse 2/2 1 par tir
– Huilliècourt 1 par tir
– Gouts 1 par tir
– Montrieux en Sologne 1 par tir
– St Jean de Luz 19/2 chute
– Vic la Gardiole 1 par tir
– La Fute Vidam 12/1 1 par tir
– Rigaud 4/12 chute
– St Lombes 5/12 morsure ragondin
– Radon 8/12 chute de cheval
– Etrepilly 8/12 1 par tir
– Dury 12/12 1 par tir
– Souribes 14/12 le père et le fils par arme à feux possible accident suivit d’un suicide
– Harmes 15/12 1 par tir
– St Jean de Valriscle 22/12 1 par tir
– L’Isle sur Tarn 20/11 1 par tir
– Clans 30/11 1 par tir
– Mazauques 2/10 chute
– Vagnas 3/10 1 par tir
– Vallouise 5/10 chute
– Vignol 6/10 1 par tir
– Montceau les Vandes 24/10 hydrocution pour récupérer un canard
– Arbonne 31/10 1 mort accident de palombière
– Champagne et Fontaine 4/9 chute
– Saveuse 29/9 1 par tir
– Galapian 22/9 1 par tir
– Clivy la Forêt mort empalé sur son fusil
– Andernos 1/6 chute
– Val de Fier 16/6 chuteVoila je pense avoir mieux expliqué les décès, les autres étant dus à des malaises cardiaques en action de chasse. Ce qui donne quand même 31 décès directement liés à la chasse.#boulet1# g3dejadehors
–21/08/2015 à 09:03 #602980
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Oui, j’avais déjà “consulté” la Buvette des Alpages…..
Les données y figurant sont sujettes à caution, c’est le moins qu’on puisse dire…
Ses sources:
Le Quid, l’Oncfs, JO du Sénat, Dauphiné Libéré + une bonne dose de mauvaise foi.
Ainsi pour 2014, cette “Buvette” recense les accidents de chasse et les accidents à la chasse tels les accidents de la route en revenant de la chasse, les décès suite à une chute accidentelle, un suicide, arrêt cardio-respiratoire durant une partie de chasse, crise cardiaque, etc….
C’est absurde car si on suit le raisonnement de l’auteur de cette “statistique” un infarctus en allant, pendant ou en rentrant de la chasse etant classé par lui comme un accident de chasse, alors une personne qui a un accident de la route ou un arrêt cardiaque avant, pendant ou après une partie de pétanque est victime d’un accident de pétanque.
A mon avis, à cette Buvette des Alpages on boit beaucoup trop et pas du meilleur!!! :mj:
Et puis, sous une apparence de feinte objectivité, l’auteur laisse transparaître son mépris des chasseurs, ex.:
“C’est une sorte d’endurcissement et insensibilité qui conduit à chasser ; le chasseur, par la force de l’habitude ou de l’influence héréditaire, ne peut ni comprendre la douleur, ni compatir aux souffrances qu’il cause, et comme le plus souvent c’est un homme à perception paresseuses, il lui est beaucoup plus facile de suivre ses chiens qu’un argument.”Réponse ci-dessus posté le vendredi 21 août 2015 : 08:47En fait, une lecture plus poussée de la “Buvette des Alpages” permet de se faire une idéee de B. de Menten, son webmaster: grand défenseur de l’ours, des loups, manipulateur, les commentaires de ses lecteurs suent la haine de la chasse et des chasseurs…
Ce n’est donc absolument pas un site de référence et il vaut mieux ne pas s’appuyer sur les données chiffrées revues et augmentées dans le but de salir l’image de la chasse et de nous nuire.
Voilà une Buvette où il ne fait pas bon boire et où on a l’alcool mauvais!!!!Mais, nous sommes en plein hors sujet.
Donc, on y revient:
Chevrotines, tir dangereux ? Je rappelle un lien interessant et qui traite du sujet:
http://www.chasseurdesanglier.com/article-accidents-de-chasse-les-chevrotines-en-cause-64745933/
21/08/2015 à 09:14 #602981C’ est quand meme bizarre car à l’ époque, il y avait beaucoup plus de chasseurs, moins de sangliers, pas de casquette fluo, pas gilet fluo, pas d’ angle de 30 degré, pas de tir derrière la ligne de postés, pas de chef de ligne, pas de miradors et y avait il plus d’ accidents??????
Les anciens placés à un poste clef tiraient les porcs dans” leurs jambes” et faisaient des carreaux.
Quand je vois maintenant dans les revues, les vidéos, chez moi des lignes de postés tous les 30 m on peut s’ interroger sur l’ emploi de grosses carabines rayées( oui je sais on va me dire respect de l’ animal et sécurité mais j’ ai vu des cochons mal tirés à la 300 c’ est pas beau et ca souffre aussi)
Ce qui a changé c’ est le monde dans la garrigue:
autres chasseurs, promeneurs, vettetistes, motos, quads, ramasseurs de champignons, coureur à pied etc.
quand on calcule combien et comment des balles sont tirées sans savoir qui il y a derrière la ligne de postés dans les bartass, ben grace à dieu il y a pas beaucoup d’ accidents !21/08/2015 à 20:33 #602999Oui, j’avais déjà “consulté” la Buvette des Alpages…..
Les données y figurant sont sujettes à caution, c’est le moins qu’on puisse dire…
Ses sources:
Le Quid, l’Oncfs, JO du Sénat, Dauphiné Libéré + une bonne dose de mauvaise foi.
Ainsi pour 2014, cette “Buvette” recense les accidents de chasse et les accidents à la chasse tels les accidents de la route en revenant de la chasse, les décès suite à une chute accidentelle, un suicide, arrêt cardio-respiratoire durant une partie de chasse, crise cardiaque, etc….
C’est absurde car si on suit le raisonnement de l’auteur de cette “statistique” un infarctus en allant, pendant ou en rentrant de la chasse etant classé par lui comme un accident de chasse, alors une personne qui a un accident de la route ou un arrêt cardiaque avant, pendant ou après une partie de pétanque est victime d’un accident de pétanque.
A mon avis, à cette Buvette des Alpages on boit beaucoup trop et pas du meilleur!!! :mj:
Et puis, sous une apparence de feinte objectivité, l’auteur laisse transparaître son mépris des chasseurs, ex.:
“[i]C’est une sorte d’endurcissement et insensibilité qui conduit à chasser ; le chasseur, par la force de l’habitude ou de l’influence héréditaire, ne peut ni comprendre la douleur, ni compatir aux souffrances qu’il cause, et comme le plus souvent c’est un homme à perception paresseuses, il lui est beaucoup plus facile de suivre ses chiens qu’un argument.[/i]”[center][taille=09][i]Réponse ci-dessus posté le vendredi 21 août 2015 : 08:47[/i][/taille][/center][hr]
En fait, une lecture plus poussée de la “Buvette des Alpages” permet de se faire une idéee de B. de Menten, son webmaster: grand défenseur de l’ours, des loups, manipulateur, les commentaires de ses lecteurs suent la haine de la chasse et des chasseurs…
Ce n’est donc [b]absolument pas [/b]un site de référence et il vaut mieux ne pas s’appuyer sur les données chiffrées revues et augmentées dans le but de salir l’image de la chasse et de nous nuire.
Voilà une Buvette où il ne fait pas bon boire et où on a l’alcool mauvais!!!!Mais, nous sommes en plein hors sujet.
Donc, on y revient:
[b][align=center]Chevrotines, tir dangereux ?[/align][/b]Je rappelle un lien interessant et qui traite du sujet:
http://www.chasseurdesanglier.com/article-accidents-de-chasse-les-chevrotines-en-cause-64745933/
Hallelujah Raphael!!!!!!!!!!!!
J’apprécie énormément tes investigations afin d’établir la vérité:bj: #bravo# .
Ton lien est très instructif, merci.21/08/2015 à 20:34 #603000Ok Raphael je vais donc zapper cette buvette
cocardier a écrit:C’ est quand meme bizarre car à l’ époque, il y avait beaucoup plus de chasseurs, moins de sangliers, pas de casquette fluo, pas gilet fluo, pas d’ angle de 30 degré, pas de tir derrière la ligne de postés, pas de chef de ligne, pas de miradors et y avait il plus d’ accidents??????
Les anciens placés à un poste clef tiraient les porcs dans” leurs jambes” et faisaient des carreaux.
Quand je vois maintenant dans les revues, les vidéos, chez moi des lignes de postés tous les 30 m on peut s’ interroger sur l’ emploi de grosses carabines rayées( oui je sais on va me dire respect de l’ animal et sécurité mais j’ ai vu des cochons mal tirés à la 300 c’ est pas beau et ca souffre aussi)
Ce qui a changé c’ est le monde dans la garrigue:
autres chasseurs, promeneurs, vettetistes, motos, quads, ramasseurs de champignons, coureur à pied etc.
quand on calcule combien et comment des balles sont tirées sans savoir qui il y a derrière la ligne de postés dans les bartass, ben grace à dieu il y a pas beaucoup d’ accidents !
C’est vrai mais il faut relativiser, je chassais les sangliers dès mes 16 ans, en 1965, déjà beaucoup moins de bêtes noires, donc beaucoup moins de coup de fusils. Ensuite les chasseurs de sangliers étaient des chasseurs de sangliers, je suis désolé mais à l’heure actuelle, nombre de ces chasseurs ne comprennent rien à cette chasse. Ils sont venu aux sangliers par manque d’autres gibiers et pour être sûr de repartir avec un morceau de viande. Si demain les sangliers viennent à manquer, les neuf dixièmes des équipes vont se retrouver avec huit dix personnes postées. Tout a commencé dans les années 80/85 quand la bête noire est devenue envahissante et les perdrix rares (pour ma région).
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.