Close

Comment chassez vous les palombes ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 89)

  • Auteur
    Messages
  • #411984
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, quelles sont vos modes de chasse à la palombe ?
    Vous chassez la palombe à la volée ? Au posé ? Au filet ? En palombière ? A l’agachon ? A l’affut le soir au dortoir ? A l’avant ?….
    Quelles sont vos techniques de chasse ?
    Avec appelants, avec formes plastiques, avec tourniquet ? …

    #480487
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    quand j’étais jeune j’accompagnais mon père tirer les pigeons en fin d’après midi au posé dans les grand chênes quand ils venaient se coucher.
    En corse s’est une tradition de les tirer ainsi.
    Puis nous les tirons aussi depuis quelques années lors de leur passage fin octobre dans les cols, je pense que cette façon de chasser à fait du mal aux palombes et aux chasseurs.
    Si les anciens ne les tiraient qu’au posé le soir c’est sans doute qu’il y avait une bonne raison… !!!

    bonne soirée

    #480488
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Il y a quelques années j ‘attendais octobre pour tirer au vol quelques pigeons. Aujourd’hui on tire de plus en plus de sédentaires, actuellement plusieurs dizaines de couples sont dans mon quartier.

    #480490
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    nous on les tire dans les cols avec ou sans appelant dans les cols vu le passage important par rapport au prélèvement on peut pas dire que la passée est constituée de sédentaire vu le nombre que l’on voit
    Pour nous le passage des palombes je m’inquiète pas trop celui des grives est beaucoup plus irrégulier
    J’utilise 3 pigeons bleus, 5 formes rigides et 3 palombes à ailes tournantes
    a+

    #480499
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    “Si les anciens ne les tiraient qu’au posé le soir c’est sans doute qu’il y avait une bonne raison… !!!

    Peut-être que la raison essentielle de nos anciens, était de ne pas gaspiller les cartouches , j’ai connu ça; par ailleurs les munitions de “l’époque” ne ressemblaient en rien à celles que nous connaissons aujourd’hui, et hors de question de tirer un pigeon ou même une grive en vol à plus de 30 m. La poudre T ou mieux la noire, avaient leurs limites. Les fusils étaient chambrés à 65 pour la plupart, sans remonter au fusil à piston que seuls les plus anciens d’entre nous ont connu.
    Et dire qu’avec ça les anciens faisaient chasse!
    Mais comme la technique va encore évoluer, dans 50 ans, les chasseurs en parlant de nous dirons : les anciens tiraient les pigeons au vol jusqu’à 50/60m. Ils avaient des 76 avec 42 gr., nous les tirons maintenant à 100 m. avec des 120 chargées à 90 gr. ???
    Adieu veaux, vaches, cochons.
    Pardon, adieu pigeons, canards, grives…… In memoriam!
    Et les 120 chargées à 90 gr. ne serviront à rien. Comme aujourd’hui une Lamborghini.
    Toujours plus haut, le mythe de la tour de Babel est encore présent en nous.

    #480503
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut brancassi (et les autres bien entendu),

    aujourd’hui encore quand je tire un pigeon au vol mon grand oncle me regarde de travers….si les anciens ne tiraient pas les pigeons au vol dans la forêt c’était simplement pour ne pas les bombarder avec des coups à répétition et les faire fuir.
    Un ou deux coup au posé tirés sur une heure ou deux valent mieux qu’une pétarade pour un résultat souvent médiocre.
    Voilà leur pensée.

    bonne journée

    #480504
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pour moi a l ouverture bord de riviere limite des tournesols ramiers et tourterelles . octobre passe bord de mer merci au mistral de souffler . mars repasse dans les cevennes si le vent et la A+

    #480505
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    En France, je ne chasse presque pas le pigeon, à part quelques sédentaires. En Argentine, à poste fixe avec formes et pigeon mécanique à ailes tournantes dans les sorgos en bord de culture: c’est impressionnant !!
    Le soir sur les rentrées aux dortoirs.

    #480773
    bablechasseur
    bablechasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-16 12:15:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 175
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour à tous.
    moi je les tire pendant le passage, du 9 octobre au 12 novembre sur mirador percher sur un chêne de 6 mètres. Chaque année on prie que le mistral rentre sur le var.
    Nous avons une dizaine de pigeons en plastique perchent sur des pins.
    Deux pigeons à ailes tournantes qui racolent les sédentaires.
    De temps en temps ils se font attaquer par certains petits rapaces !

    #480788
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Avec mon fils cédric83 nous chassons à la volée les sédentaires en fin d’après midi jusqu’au soir et le matin dès la fin Septembre et Octobre lors du passage des grives et bien sur le meilleur c’est quand souffle le mistral.

    #480789
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Salut ! chez nous la palombe ouvre mi septembre alors on fait l’ouverture aux pigeons, posté dans une vigne avec un casse croute, 2 ou 3 potes et on y passe la matinée !
    Ce sont des sédentaires et elles sont dodues comme des petits poulets…
    Après on ne la rechassait qu’au mois de Mars !
    C’était la tradition, dès que la tramontane soufflait, tous posté ! Et là, c’était la migration !
    Maintenant c’est fini, c’est comme ça !
    A++

    #480790
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Manu,
    Et voilà ça c’est la vraie vie de chasseur; quelques bons amis, un casse-croûte, une quille de rouge, et on attend le pigeon (l’oiseau). Que du bonheur ! Tu as compris l’essentiel des choses de la vie.
    Le principal tu dois l’avoir du moins je l’espère pour toi, le superflu il faut le laisser à ceux qui confondent . Bravi !!!

    #480796
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut ! pour moi, uniquement du mois d’octobre à mi novembre, à l’agachon, au moment du passage.
    :bj:

    #480809
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    je ne m’intéresse pas trop aux palombes pendant la période de chasse, par contre à partir du moi de mars, lors de la migration de remontée, étant classée nuisible en raison des dégâts causés dans certains secteurs du département, en particulier dans les zones céréalières sur récolte et semis. J’adore cette période car cela permet d’observer la migration de beaucoup d’oiseaux ( hirondelles, rapaces, grives, pinsons ).Généralement, le tir se fait à la volée, à l’agachon, soit à partir du sol, ou dans les arbres, les jours de mistral et grand soleil.
    Perso, ça fait quelques matinées bien agréables accompagnée d’un casse croute sur le coup de 10 h, et tout ceci dans la colline, avec un grand soleil et le mistral.

    #480821
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Exactement ! bien dit brancassi !


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 89)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.