Communiqué de CVN par Gérard Charollois
Accueil › Forums › La chasse › Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… › Communiqué de CVN par Gérard Charollois
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 22/08/2011 à 17:35 #412338
A croire que le monde de la chasse et la ruralité gagne quelque bataille face aux écologistes du goudron parisien, ils pourraient nous faire croire qu’ils l’ont en travers la gorge :s
Voici un communiqué de Convention Vie et Nature du 9 Aout 2011
Liste des régressions
Le pouvoir en place, pour le grand malheur des animaux, de la nature, des salariés, des services publics accélère le rythme régressons et les cadeaux aux tueurs, aux pollueurs, aux grands voleurs que sont les oligarques de la finance.
Quelques rappels, raisons de voter concrètement, l’an prochain, contre l’UMP:—- Inscription de la corrida au patrimoine imatériel culturel de la France;
—- Pénalisation de l’entrave à la chasse;
—- Possibilité d’imposer des tirs d’animaux sur les terrains appartenant à des opposants à la chasse;
—- Intervention du chasseur Pierre LELOUCHE, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, sur les autorités diplomatiques allemandes pour que la foire agro-alimentaire de COLOGNE, en octobre prochain, accueille les producteurs de foie gras, pour l’heure exclus;
—- Refus de sauver la population ursine des Pyrénées;
—- Autorisations de tirer les derniers grands tétras, oiseaux forestiers en voie de disparition, dans les Pyrénées;
—- Facilitation des tirs de loups pour satisfaire les arriérés tenants de l’aseptisation de la nature;
—- Anticipation de la date d’ouverture de la chasse aux oiseaux d’eau pour certaines espèces;
—- Entrave à l’agrément des associations locales de lutte contre la promotion immobilière, gênant la mafia des bétonneurs aménageurs;
—- Eructations présidentielles contre les écologistes lorsqu’ils critiquent l’agriculture polluante;
Y a-t-il encore un défenseur du vivant qui songe à s’abstenir l’an prochain ?
Quel que soit le candidat qui pourra nous débarrasser des ennemis de la terre, quelle que soit sa médiocrité, notre devoir impérieux est de sanctionner les amis des tueurs: le pouvoir UMP.
Gérard Charollois
—– à titre d’illustration message LPO
Bonjour
Le nouvel arrêté ministériel avançant les dates d‘ouverture de la chasse à 5 canards dont 3 plongeurs (+ limicoles pour l’Indre)
Sur les étangs (plans d’eau intérieurs) au 1er septembre vient de paraître au JO du 23 juillet.
Il concerne les départements de la Gironde (art. 1), de l’Ain (art.2 § 1), l’Indre (art. 2 § 2) et la Loire (art. 2§ 3)
Mais étrangement pas le Gard et l’Hérault ?
Peut-être feront-il l’objet d’un arrêté à part puisqu’il s’agit dans leur cas, d’une avancée au 15/08 de la chasse au gibier d’eau sur leur département ?
[…]http://www.ecologie-radicale.org/actu/new_news.cgi?id_news=2225
12/09/2011 à 18:08 #489854Je vous communique le texte écrit par Le président de C.V.N, M. Gérard Charollois, anti-chasse notoire bien connu, sur le site de l’association en ce dimanche d’ouverture…!
Certe ce n’est pas la première fois que celui qui revendique et plaide pour l’abolition de la chasse (…et de la pêche aussi..!) exprime toute son aversion pour notre activité, mais il est de temps en temps bon de rappeler le danger que représenteraient ces gens là si par malheur ils arrivaient à accéder un jour à certaines fonctions décisionnelles…!
Nouveau communiqué contre la chasse de CVN
Contre la chasse.
http://www.ecologie-radicale.org
Gérard CHAROLLOIS le dimanche 11 septembre 2011
TEL 06 76 99 84 65Contre la chasse.
Depuis trente ans, je mène le combat contre la chasse, mort loisir, en ce pays où un lobby tout puissant, ultra-minoritaire, hermétique à toute évolution, habitué à recevoir les respectueux hommages de la classe politique et inspirant une prudente pusillanimité aux écologistes, fait sa loi.
Je ne dénoncerai pas les abus de la chasse puisque je considère que la chasse est un abus, abus de mépris de l’animal tué et de l’humain rabaissé à n’être qu’un tueur.
Je n’appelle pas à réformer la chasse mais à l’abolir.
Je ne concéderai rien à cette lâcheté commune faisant radoter que ce loisir est similaire à tous les autres.
Inquiétants ces hommes qui font de l’acte de tuer une plaisante banalité !J’énonce qu’à l’évidence le chasseur traque, terrorise, fusille, blesse, mutile, piège par jeu, pour s’amuser, se distraire et sans la moindre nécessité vitale.
Qui pourrait affirmer, en lumière des données de la science, que l’animal n’est qu’une chose, une machine, un objet dépourvu de sensibilité ?
A notre instar, l’animal, fut-il non-humain, possède un système nerveux élaboré, une moelle épinière dans le canal rachidien, un tronc cérébral, un cortex.
L’animal fuit la douleur, appréhende la mort d’où sa réaction adaptée face à ce qui le menace et pourrait le détruire.
Parce qu’il est sensible, l’éthique conduit à condamner tout acte de violence et de cruauté envers lui.
Or, les balles et les plombs déchirent les chairs, broient les os, perforent les organes et génèrent souffrance et effroi chez les mammifères et oiseaux victimes d’un stand de tir cruel et débile.Notre époque est de transition dans tous les domaines et en particulier quant au rapport à l’animal.
Par ignorance et conditionnement, les humains ont longtemps rangé les bêtes parmi les choses, simples moyens de profits ou d’amusements pour les hommes.
Désormais, l’immense majorité de nos contemporains abandonne cette vision fausse et dégradante des êtres sensibles non-humains.
Deux activités perdurent en ce pays constituant des négations de cette éthique animale : la chasse et la torture tauromachique.
Certes, bien d’autres agressions intolérables perdurent dans nos sociétés cupides, tels que l’élevage concentrationnaire, la vivisection, les abattages rituels et même les abattages « ordinaires ».
Une différence existe toutefois entre ces pratiques parfaitement condamnables et la chasse, la tauromachie.
Ces deux activités sont purement ludiques, récréationnelles, sans utilité sociale alléguée.
Bien sûr, des lobbies tentent bien de justifier par d’autres impératifs que le jeu, ces massacres et tortures.
Leurs propagandes sont dérisoires pour qui veut bien les examiner objectivement.Ainsi, le lobby chasse énoncera que sans la chasse les animaux prolifèreraient, menaceraient les récoltes, envahiraient l’espace y compris urbain, les sangliers et même les renards venant attaquer les personnes jusqu’aux portes des maisons.
Le propagandiste de la chasse a parfaitement assimilé la leçon qui veut que plus un mensonge est énorme, plus il a de chance d’être admis par une opinion non avertie et soumise au bourrage de crâne.D’ailleurs, quelques lignes plus loin, le même propagandiste de la mort loisir, pas gêné, expliquera que sans le chasseur qui entretient les espèces et les espaces naturels et veille au peuplement de la faune, il n’y aurait plus d’animmaux sauvages !
Bref, sans la chasse, il y aurait trop d’animaux, à moins qu’il n’y en ait plus !
En vérité, partons d’un fait :
Durant des millions d’années, la nature s’est fort bien passée de l’homme, son prétendu gestionnaire.
Les pays, les régions, les réserves qui ont l’immense bonheur d’ignorer la chasse présentent une faune équilibrée, diversifiée et observable par tous.
Les quelques espèces animales posant très localement des problèmes à l’agriculture, moins de quatre sur 90 espèces soumises à la chasse, notamment le sanglier, représentent le cheptel du chasseur Français.
Je propose une expérience :
Pour stopper les dégâts générés par les sangliers artificialisés:
n’augmentez plus sans cesse la durée d’ouverture de la chasse mais inversement fermez-la.
Faites le bilan dans quelques années.Avec sa chasse, disparaîtra l’intérêt qu’offre le cochonglier pour le fusillots.
Pour deux ou trois espèces bien présentes car élevées en milieu ouvert pour satisfaire les amateurs de massacres, il y a des dizaines d’espèces victimes, en voie de quasi-disparition.
Si le sanglier abonde, le tétras s’éteint sans que les gachette ne consentent à l’épargner.Les arguments de conservation des espèces m’aparaissent cependant bien secondaires au regard de l’essentiel :
A la chasse, l’homme s’avilit à tuer pour le plaisir.
La condamnation de la chasse est d’ordre éthique et non technique.
Irait-on disserter sur les incidences positives ou négatives de l’esclavage, de la torture, du génocide ?
Pendant des siècles, des hommes mauvais refusaient à leurs semblables le respect et les droits au nom de discriminations infondées.Aujourd’hui, des hommes mauvais perdurent à refuser à l’animal, être sensible, le droit de ne pas être « gibier ».
Et puis, en ce pays, la chasse exerce une dictature de fait via une classe politique soumise et une presse de censure.
Le gouvernement conservateur en place édicta, par un remarquable décret de juin 2010, une contravention à l’entrave de la chasse, faisant de ce loisir l’unique loisir au monde pénalement protégé ce qui en dit beaucoup, d’une part, sur la mainmise d’un lobby sur l’Etat, d’autre part, sur la fièvre obsidionale dont souffre ce lobby.
Tous les ans, les parlementaires pro-chasses offrent à leurs amis chasseurs des concessions nouvelles contre la nature.Cela tient, ainsi que je l’ai expliqué dans mon livre (pour en finir avec la chasse), à une ordonnance PETAIN du 28 juin 1941 qui créa des structures corporatistes de la chasse.
Car, le nombre des adeptes de ce loisir n’explique nullement son poids sur le personnel politique.
Ce nombre n’est pas connu précisément car les établissements cynégétiques publient celui des permis de chasser validés et un chasseur peut posséder plusieurs permis.
Il est probable que la France compte un million de chasseurs, soit moins de 2% de sa population, nombre en constante diminution depuis trente ans, puisqu’il était alors de plus de deux millions.Pour l’heure, la Bastille campe sur ses privilèges et peut ridiculiser le parlement.
Les gazettes ânonent la propagande et les lieux communs sans le moindre esprit critique et dans le strict silence de l’éthique animale.La chute viendra et j’aimerais vivre suffisamment longtemps pour pouvoir célébrer la grande réconciliation de l’humain avec la nature, la fin de cette guerre sans honneur que des hommes livrent à des animaux sans défense, l’accession de notre société à ce plus haut degré de raffinement des m½urs qui exclura la cruauté ordinaire.
Alors, non à la réforme de la chasse. Oui, à son abolition et à la paix avec le vivant.
Gérard CHAROLLOIS
CONVENTION VIE ET NATURE
MOUVEMENT D’ECOLOGIE ETHIQUE ET RADICALE
POUR LE RESPECT DES ÊTRES VIVANTS ET DES EQUILIBRES NATURELShttp://www.ecologie-radicale.org/actu/new_news.cgi?id_news=2251
12/09/2011 à 19:16 #489866
LE TOURDRE 34 – Modérateur LocalisationNord Ouest herault
Inscrit le2009-06-16 17:52:23- Hors ligne
- Totaux: 5240
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
qu’est ce qu’il nous les casses ces écolos.
avis perso Prouvenco tu ne devrais pas mettre de tels articles sur le site, ça sert plus à envenimer les relations entre chasseur et écolos qu’autre chose.12/09/2011 à 19:20 #489868Le toudre 34. J’informe ce qu’il ce passe dans le camp adverse. J’informe qu’il souhaite notre mort depuis toujours. Moi ça peut toujours m’envenimer, je serais jamais collègue avec eux.
12/09/2011 à 20:51 #489884Perso ce n’est pas ce genre d’individu qui se la joue chef de parti politique, en faisant des lettres comme des livres de littérature, employant de belles phrases. Il me fait même plutôt rire et je pense qu’il devrait prendre une consultation auprès d’un psychiatre pour dépression profonde car il doit vivre dans une tristesse absolue peuchère comme on dit chez nous.#snif#
12/09/2011 à 21:10 #489891
13eliot13 Localisationpartout où je peux l'être
Inscrit le2010-10-28 17:53:11- Hors ligne
- Totaux: 6863
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
salut prouvenço merci pour l’info :bj:
12/09/2011 à 21:12 #489893
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Ce n’est pas de l’info, c’est de la démolition en règle !! 👿
12/09/2011 à 21:18 #489894Ce n’est pas de l’info, c’est de la démolition en règle !! 👿
??
12/09/2011 à 21:28 #489900
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Je veux dire ce qu’écrit le sieur Charollois !!
12/09/2011 à 21:30 #489901Peuchèr en effet “Gérard” !
Il doit déprimer !
Ils me font sourire les écolos, ils dénoncent les pratiques de la chasse parce que c’est d’actualité. Puis il mélange tout, chasse commerciale, chasse privée et chasse communale alors que nous le savons pertinemment tous que cela n’est pas comparable…
Ce monsieur ferait mieux de parler de notre France agricole qui ne ressemble plus à rien, de nos régions ( surtout dans le sud est, plus précisément notre vallée du Rhône ) qui s’enlaidi d’années en années ( urbanisme minable qui s’étend dans notre campagne, éclairage inutile, etc etc etc… )
Avant de s’attaquer aux chasseurs et à la chasse en général, qu’il empêche plutôt certains industriels de polluer notre pays et le monde tout simplement !Comment peux-t-on écrire de telles choses ??? :@
12/09/2011 à 21:33 #489903sortez les brenecks les gars 😆 g3dejadehors
12/09/2011 à 21:33 #489904Comment peux-t-on écrire de telles choses ??? :@
Il faut être zoophile 🙂
12/09/2011 à 21:38 #489908c’est un extrémiste écolo tout simplement.
pffff je préfère ne pas retenir son article.
12/09/2011 à 21:45 #489910Mais ces extrémistes écolos sont très puissant médiatiquement et politiquement, avec toutes les associations de protection des animaux du patins et du couffins ! Les médias leurs dit AMEN prenez la parole.
12/09/2011 à 21:53 #489912
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Perso ce n’est pas ce genre d’individu qui se la joue chef de partie politique, en faisant des lettres comme des livres de littérature, employant de belles phrases. Il me fait même plutôt rire et je pense qu’il devrait prendre une consultation auprès d’un psychiatre pour dépression profonde car il doit vivre dans une tristesse absolue peuchère comme on dit chez nous.#snif#
exact bien dit nico13 c’est tout à fait ça !#bravo#
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.