Close

Création d’une salle verte

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • Auteur
    Messages
  • #414453
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Est ce que certains d’entre vous ont déjà réalisé une salle verte ?
    Quelle est la hauteur idéale des arbustes (repousses de chènes verts) avant la taille et la mise en forme des couloirs ?
    A quel endroit de la salle verte construire la cabane ?
    Quelles sont les erreurs à ne pas commettre et les choses impératives à respecter pour une bonne salle verte ?
    J’ai repéré un endroit qui s’y preterait , j’ai envie d’essayer … :yes:

    #553492
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour,

    je pense que tu as dû déjà aller voir ici: Chasse à la grive à la cabane

    #553520
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Oui merci raphael30 , c’est vrai que le croquis de l’installation est très explicite, mais c’est surtout la question de la hauteur des arbres avant taille qui m’interesse car j’ai découvert un endroit entre colline et champ de vignes qui semble bien s’y preter.
    Le bord de la colline de chènes verts a été coupé sur 30m de long pour 10m de profondeur il y a plusieurs années et les repousses déjà bien sérrées font maintenant 3m de haut.
    Je tacherai de mettre des photos dès que possible, ce sera surement mieux que tout un texte …
    #ciao#

    #553525
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir plombs du 9

    pour attraper 12 grives vivantes dans la saison ,ce n’est pas la peine de te casser la tête a faire une mega installation ,avec 4 povadous et un cimeau a 3 baguettes tu en auras largement de reste .pose tes povadous en biais entre 2 mattes de chêne vert a au moins 2m de hauteurs (c’est la loi)

    #553537
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Ok merci chileur, c’est vrai que je ne compte pas aménager les 30m de bordure, mais pour inviter au mieux les grives à se poser, c’est bien d’avoir un minimum d’infos … et de bien chiler aussi !!
    Encore merci à toi , et à ce soir au chilet …:toudou:

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 06 mars 2013 : 09:57

    Bonsoir à tous

    Pour moi, c’est les congés alors je profite de la petite fraicheur du matin pour préparer un peu un emplacement pour caler à la glu en Octobre.
    L’endroit n’est pas très relevé et il est formé par une haie de 4m de haut de chènes verts, blancs, de genets, de buissons et autres arbustes qui sépare 2 grands champs de vignes.
    Les chiqueuses y”tapent”bien à la déjoucade puis dans la matinée en octobre, cela leur fait une pose avant de se jeter aux raisins …
    Je pense y placer environ 10 povadous entre les trouées dans arbres et buissons et 1 ou 2 cimeaux de 4m avec 3 verguettes sur un chène vert et sur un chène blanc …
    Ce matin j’ai commencé à éclaircir les arbres pour créer les trouées, et j’ai simulé le calage en plaçant les batons. Je continue demain matin bonne heure pour terminer mais je vous mets en photos le travail de ce jour !

    Maintenant, au dodo, matinée rude demain … Bonne nuit à tous ! #bud#

    #562289
    chileur
    chileur
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-10 21:00:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 341
      • Habitué
      • ★★★

    salut Patrick,a mon avis tu devrais vu la photo caler deux povadous dans le chêne vert sans trop l’éclaircir:yes:

    #562290
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci pour le partage :bj:
    Bon courage à toi et bonne continuation…;)

    #562293
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    salut Patrick,a mon avis tu devrais vu la photo caler deux povadous dans le chêne vert sans trop l’éclaircir:yes:

    Ow salut chileur … ok je peux faire juste 2 “espaces” qui ne débouchent pas, sans faire de trouée, sinon je suis obligé de couper de grosses branches et il y aurait 2 trous enormes !
    Je pensais que c’était mieux quand çà forme un couloir qui débouche, que cela invite mieux car plus visible …
    mais je suis à ton écoute bien sur !! j’apprends, j’apprends … sur le tas :yes:

    Merci pour le partage :bj:
    Bon courage à toi et bonne continuation…;)

    Merci niko, je remets des photos demain, de plus près car là çà fait un peu loin , et avec le téléphone c’est pas le top … #ciao#

    #562296
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Intéressant plomb du 9 et tout mes voeux de réussite, il faudra sans doute que tu lèves tôt le matin pour installer tout ça;)

    #562300
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Plombdu9, ton idée n’est pas mal mais je suis de l’avis de chileur sers toi des branches du chêne vert,
    bon courage et m—- pour la suite. :bj:

    #562302
    chileur
    chileur
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-10 21:00:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 341
      • Habitué
      • ★★★

    il faudrait que tu dégages un peu l’intérieur du chêne sans trop au contraire l’ouvrir de l’extérieur, ne t’inquiètes pas elles trouveront le chemin 😉

    #562306
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    il faudrait que tu dégages un peu l’intérieur du chêne sans trop au contraire l'ouvrir de l’extérieur

    d’accord avec chileur nettoie l’interieur sans trop éclaircir l’extérieur , sert toi des branches existantes pour caler et rajoute des tranverses entre les grosses branches que tu fixera avec du petit fil de fer, à mon avis tu peux en rentrer au moins une dizaine dans l’arbre :bj:

    #562309
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour a tous et merci pour vos reponses et conseils …
    aller je file eclaircir ce chene et continuer la taille pour d’autres poses de batons …
    je mets les photos cet apres midi !
    bonne journee

    #562316
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Patrick. Prometteur, il me tarde de voir le résultat final :bj:

    #562326
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour Patrick. Prometteur, il me tarde de voir le résultat final :bj:

    Salut Sony, j’ai presque fini, il me reste juste à placer les 2 cimeaux du chène vert et du chène blanc à bonne hauteur, on verra çà demain matin, mais j’ai plus d’espoir avec les povadous pour les chiqueuses …

    Sur les bons conseils de chileur, fréjusen et eliot , j’ai éclairci l’intérieur du chène vert pour placer 5 verguettes, en laissant seulement 2 entrées principales et en enlevant le feuillage de devant chaque baton afin de bien surveiller depuis l’affut … voyez vous meme sur ces 3 photos:

    vue de gauche: entrée nord

    vue de face: ( ce que je vois depuis l’affut, çà change par rapport à la photo d’hier …):

    vue de droite: entrée sud

    A la suite du “relooking” du chène vert, j’ai créé 2 autres trouées ( 3 batons chacune ) entre les buissons et arbres de cette haie, ainsi qu’un grand figuier que j’ai aménagé du meme style que le chène vert en évidant l’intérieur afin d’y placer encore 2 batons à + de 2m … voici les 3 photos:

    A vos avis les collègues, et merci encore pour vos bons conseils !!! :bj: :yes:


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.