Close

Dans l’attente de la prochaine saison

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

  • Auteur
    Messages
  • #655835
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Encore deux mois à piétiner d’impatience avant l’ouverture générale et avec au moins les 15 prochains jours annoncés caniculaires par la météo et donc des températures qui t’incitent à rester boucler chez toi avec le ventilateur à pleine vitesse et à moins d’un mètre de ton nez !

    Ce « réchauffement climatique » amène bien des questions et incertitudes sur notre passion. Sous quelles températures va-t-on faire l’ouverture, quelle sera l’état du gibier et surtout celui de la migration. J’ai failli écraser une couvée de perdreaux, il m’a fallu freiner dur. Sur un secteur bien déterminé je vois beaucoup de lapins et je ne peux qu’espérer qu’ils ne prendront pas la maladie. Les pigeons sont actifs. Les moissons se terminent mais les champs sont immédiatement déchaumés et les cailles seront donc rares en conséquence.

    Je sortirais le fusil pour le dernier samedi d’août pour quelques affûts matinaux ou tard en soirée pour éventuellement tirer quelques canards sur le DPF.

    Le 10 septembre nous irons enfin courir les champs, mes chiennes vont être heureuses, on mettra notre énergie sur le perdreau, on attendra les grives qui ces dernières années ont fini par totalement oublier de passer dans ce couloir rhodanien qui fut pourtant prolifique par le passé, il y aura un intermède lièvres qui remobilise les troupes et n’en est donc que plus bref, le quota étant vite atteint.

    Puis viendra le temps d’une météo plus convenable pour la chasse et donc celui de la bécasse dont je ne peux espérer un passage plus conséquent que la saison dernière.

    #655842
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Nous pas avant le deuxième dimanche de septembre com dab en ce moment je vois quelques compagnies de perdreaux dans les collines mais que des pouillards de la semaine je pense qu il y a eu une réponte suite aux orages de début juin qui ont dû détruire pas mal de couvées formidable ces perdreaux qui s adaptent et dont l instinct de survie est incroyable pour les faisans ils ont tenu le coup et ils volent bien déjà je suis allé en durance faire baigner les chiennes j ai vu quelques canards qui naviguaient et pas mal de pigeons bon toutes façons des fois je préfère rien voir avant l ouverture parcqu arrive le grand jour y a plus rien 😢

    #655852
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    <hr />

    Et oui dougege 2 mois a piétiner malgré les occupations potagères et professionnelles

    La chasse a changé c est incontestable et il faut s adapter enfin triste débat que nous avons déjà eu

    Je vois pas grand chose non plus de mon côté a part beaucoup de pigeons qui sont sur cultures fauchés mais qui seront disqués dans la semaine

    Je vais un peu au ball trap mais je pense que ce sera ma dernière année car cela commence à devenir extrêmement cher une séance coute environ 80€ plateau et cartouche comprise c est la limite que je m etais autorisé et elle est atteinte

    Enfin vivement que la chasse commence

    Je songe aussi à la relève ma chienne a 8 ans le 19 juillet et même si elle es en super forme il va falloir songer à prendre une jeune que ma Lili prendra soin de former je pense l arrivé de cette petite d ici la saison prochaine

    #655853
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Je rectifie  ; l’ouverture sur le DPF c’est le premier jour de la troisième décade d’août soit plus simplement dit le 21 août et non pas le dernier samedi d’août qui lui est l’ouverture anticipée de la caille des blès, mais pas sur mon ACCA.

    #655856
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    J’ai suffisamment roulé ma bosse et conséquemment je ne me suis jamais préoccupé de « vacances » et en tous cas jamais en juillet/août n’étant pas enclin à aller m’agglutiner en plein soleil, sur un petit carré de sable, au milieu de la foule, et encore plus maintenant, retraité et jamais sans mes chiennes. Je reste donc chez moi, là où j’ai mon petit confort.

    Donc le matin, aux aurores promenade avec mes chiennes, ou pêche, ou jardinage, et dès que la température commence à monter on rentre, on s’enferme, et puis, si nécessaire on met en marche un ventilateur et en extrême la clim sera là pour nous économiser.

    On commencera à revivre fin août ! Dans cette attente c’est un peu une mise en « hibernation ».

    Aujourd’hui, 20 juillet, c’est l’anniversaire de Java : 9 ans.

    Je songe aussi à la relève ma chienne a 8 ans le 19 juillet et même si elle es en super forme il va falloir songer à prendre une jeune que ma Lili prendra soin de former je pense l arrivé de cette petite d ici la saison prochaine

    Effectivement c’est le moment de s’en péoccuper et mon conseil serait den prendre une à naitre en fin de cete année ou tout début de la prochaine de façon qu’elle ait plus ou moins 8 mois à l’ouverture prochaine et avoir toute l’inter-saison pour l’éduquer. C’est comme cela que je procédais.

    #655872
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Il y a une quinzaine de çà j’ai validé mon permis de chasse, directement imprimé, je n’attends plus que l’envoi du carnet bécasse et la remise des cartes de mon ACCA.

    Notre ACCA convoque les bonnes volontés les 5 et 12 août à l’aube pour aller tailler des sentes pour les traqueurs dans certains de nos bois devenus impénétrables. Selon ma condition physique du moment je ferais peut-être un effort.

    Ce matin sortie pêche avec mes chiennes. J’y ai laissé un Rapala sur une casse rapide sur un gros poisson que je n’ai pas pu vraiment identifié sur ce que j’ai vu sur ses rouleaux fait en surface. Poisson d’un mètre ou plus donc silure possible  mais je penche pour un gros brochet qui avait la tresse dans la gueule  pour une casse aussi rapide alors que je pêchais avec une tresse 30/100 toute neuve intallée sur le moulinet la veille, à moins que ma tresse chinoise ne valle pas un pet de lapin! Enfin encore une casse et un leurre de perdu, ce n’est vraiment pas mon année.

    #655941
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    la prochaine saison va etre minable,il y a rien a manger  pour les oiseaux pour l hivernage.,aucune olive ,aucune arbouse aucun taradet,pas de lentisque….,pour le lierre ? il est pas encore en fleur.

    En montagne pas de sorbes ni de pommes  et très peut de genievre.

    toute les projections annoncent un mois d octobre très pluvieux sur tout le pourtour mediterranéen.avec de fort épisodes cévenols comme a chaque fois que l on a un EL NINO puissant.

    alors oui en attente mais de la saison 2024/2025.

    #655942
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    “…alors oui en attente mais de la saison 2024/2025.”

    C’est un luxe que je ne peux pas me permettre !!!

    Et puis, n’ayant jamais été un grand “tueur”, j’arrive tout de même à retirer quelques satisfactions de mes (modestes) prélèvements…

    J’agrandis mes territoires de chasse et j’y ajouterai cette année un gibier et une façon de le chasser toute nouvelle.

    #655945
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    la prochaine saison va etre minable

    Ayant touché le fond l’an passé, pas la queue d’une grive sur mon territoire, cela ne peut donc être pire et l’espoir demeure. Dè la mi octobre je serais au passage tous les matins sur ma colline en espérant que le couloir rhôdanien soit à nouveau fréquenté.

    Heureusement il n’y a pas que les grives, même si je trouve très triste leur absence, et il faut s’adapter à la saison et au gibier présent et pour le peu que je préléve j’arrive à garder ma motivation intacte.

    Là je suis encore debout (plus ou moins) mais je ne fais plus de projection sur l’avenir et si à un moment j’en suis réduit à ne plus pouvoir faire que de l’affût je ferais gibier d’eau s’il n’y a pas de grives.

    #655947
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Et voilà, Dougege tu as tout dit !

    #655951
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut l an dernier il y avait de la mangé mais pas plus de grives que ça alors c est sur que si il n y a rien à manger le peu qui vont nous rendre visite partira encore plus vite se faire massacrer en Espagne ou au maghreb com dab et nous on attends la repasse comme des abrutis mais y en a plus beaucoup et ça remonte après la fermeture toujours com dab. Bon on verra bien on se lèvera quand même tous les matins avec l espoir c est ça la passion

    #655954
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour ce qui est d’attendre nous attendons et bon sang que c’est encore long, paroles de Pia et Java. La validation est dans la poche, le carnet bécasse toujours pas arrivé et il va falloir bientôt que j’appelle la fédé pour savoir ce qu’il en est. Le 18 première journée pour les cartes de l’ACCA et le 21 bà l’aube nous serons au bord de l’Isère à attendre le passage d’un canard. Mais là Pia at Java vous dirons que ce n’est pas leur tasse de thé et qu’en fait ce n’est que bien plus tard encore que l’on pourra en fin chasser vraiment et courrir dans tous les champs, paroles de bretonnes !

    #655956
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Deux samedis matin ont été dédiés à faire des sentiers dans nos bois pour faciliter le travail des traqueurs lors des battues.  En deux matinées avec mes trois collègues nous ne sommes pas venus au bout de la sente à tailler dans un bois, sur plus ou moins 1 km, et nous n’avons pu en faire que la moitié tellement c’est dense.

    J’ai appelé la fédé et j’ai finalement reçu mon carnet bécasse. Dimanche prochain sera la dernière étape avec la remise des cartes et dès le lendemain matin, à 6h, l’ouverture sur le DPF me permettra ma première sortie de la saison sur les rives de l’Isère. J’y ai fait un tour hier matin et il y avait du canard… On verra ce qu’il en sera lundi prochain mais comme j’y vais avec mes chiennes ce sera comme d’habitude, en dilettante, sans la recherche d’un résultat.

    #655962
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Donc j’ai attaqué ma saison ce matin avec l’ouverture sur le DPF et je suis rentré avec un colvert arrété en plein vol d’un coup de 1 magnum, zinc étain. Premier coup de fusil avec un résultat, est-ce de bonne augure pour le reste de la saison?

    #655963
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bravo !

    Donne nous ton avis sur ce zinc étain.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.