Close

Des droits pour les animaux sauvages ?

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Des droits pour les animaux sauvages ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • Auteur
    Messages
  • #415710
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 5909
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Après la modification du statut légal des animaux domestiques voici que se profile une proposition de loi destinée à faire bénéficier les animaux sauvages du même statut…..
    A noter l’approche “masquée” et toute en “douceur” de la députée Geneviève Gaillard qui a déposé cette proposition de loi.

    La député PS Geneviève Gaillard, présidente du groupe d’étude sur les animaux à l’Assemblée nationale, a déposé ce mardi une proposition de loi pour que les animaux sauvages soient eux aussi reconnus comme “des êtres vivants doués de sensibilité” dans le Code civil, qui les considère jusque lors comme des “biens meubles”.

    “Je veux faire en sorte que dans cette proposition de loi, les animaux ne soient plus considérés comme des biens meubles mais aussi étendre la reconnaissance d’êtres sensibles aux animaux sauvages”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à l’Assemblée. “Nous avons aussi voulu rassurer les chasseurs à travers cette proposition de loi (….) la chasse est reconnue comme un fait sociétal et nous ne voulons pas qu’ils croient que leur activité de chasse sera arrêtée. Par contre, comme la société évolue, les pratiques de chasse peuvent évoluer”, a-t-elle estimé. “On peut chasser avec des règles précises, comme on peut manger des animaux avec des règles précises lors de l’abattage, considérant que l’animal est un être doué de sensibilité”, a-t-elle insisté.

    Le même statut pour tous les animaux

    Le 15 avril, La commission des Lois de l’Assemblée nationale a reconnu aux animaux la qualité “d’être vivants doués de sensibilité”, alors que jusqu’à maintenant le Code civil les considère comme “des biens meubles”. Actuellement, le code rural et le code pénal “reconnaissent, explicitement ou implicitement, les animaux comme des êtres vivants et sensibles ” mais pas le Code civil, avaient expliqué les auteurs de
    l’amendement, dont le député PS Jean Glavany. Pour Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Bardot, “l’amendement Glavany se limite à sortir les animaux des biens meubles” alors que le groupe d’étude de Geneviève Gaillard “donne la possibilité d’attaquer pour acte de cruauté aussi pour actes commis sur les animaux sauvages”. “C’est une énorme avancée, car la proposition de loi remet en cause certaines pratiques cruelles de chasse mais pas la chasse elle-même”, a-t-il ajouté.

    De son côté, Réha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d’amis, s’est félicitée “que le débat au sein du parlement se poursuive” jugeant “nécessaire d’aller au bout de ce processus”. “Il s’agit d’une rare opportunité qu’il ne faut pas laisser passer. En effet, cela fait des années que la question de l’évolution du statut juridique de l’animal est soulevée mais sans traduction législative concrète”, a-t-elle dit. Les actes de cruauté envers les animaux sont passibles de 30.000 euros d’amende et de deux ans d’emprisonnement.

    source: pleinchamp.com
    http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/des-droits-aussi-pour-les-animaux-sauvages/#listComment

    #583178
    lacalade
    lacalade
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-09 07:29:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,

    Effectivement Raphael ceci est préocupant, surtout qu’il semblerait que la vénerie et la glu soit pour le momment en haut de la liste des ”pratiques cruelles de chasses” ! A suivre de trés pres en tous cas……

    #583179
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4334
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    merci pour l’info.

    cet article est assez flou. on nous parle de la façon dont sont mis à mort les animaux sauvages, mais pas seulement. Alors il faudrait savoir ! Que je sache, nous n’égorgeons pas le gibier !
    Concernant la glue, il n’y a pas de mise à mort, les oiseaux sont capturés pour servir d’appelants puis relâchés pour certains .
    Au niveau du piégeage, il s’agirait peut être de n’autoriser que les cages et éliminer tout les autres pièges qui attraperaient les animaux par une partie du corps .
    Quant à la vénerie sous terre, même s’il faut être solidaire, je n’aime pas trop cette pratique

    #583181
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 5939
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut de toute façon pas bon pour la chasse!!!!

    #583186
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    inquiétant!!!! petit à petit, tous les arguments juridiques se mettent en place pour porter chaque jour un peu plus atteinte a la chasse……comme le disent nos adversaires, un artichaut se mange feuille à feuille….il en est de meme de notre passion qui part doucement en lambeaux sous le travail de sape de nos opposants.
    ……..mais il est vrai aussi qu’un animal, sauvage ou domestique, est un etre vivant doué de sensibilité et de sentiments, et que cela doit etre pris en considération…..
    A suivre!!

    #583189
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 5909
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Un petit sondage sur le net met en évidence les pratiques de chasse “visées” en tout premier lieu par les associations, groupes, blogs et forums anti-chasse:
    – la chasse à courre, bien sur.
    – le déterrage (renards et blaireaux).
    – la chasse à l’arc
    – le piégeage (collets et tous pièges causant du stress et de la douleur)

    A noter que pour P. Athanaze, président de l’ASPAS, sont assimilées au piégeage et considérées comme cruelles les pratiques de chasse telles les gluaux, lecques, tendelles et pantes.

    extrait d’une interview sur Goodplanet info:

    Les piégeurs, qui se revendiquent héritiers de techniques de « chasses traditionnelles », recouvrent des réalités très variées. La cruauté de ces pratiques provient de l’absence de sélection de la proie lorsqu’un piège entre en action. Les pièges sont aveugles, ce qui signifie de nombreux dommages collatéraux dans les prises. De plus, les animaux peuvent rester longtemps à agoniser dans les pièges.

    Par exemple, les gluaux sont des bâtons enduits de colle installés en hauteur sur les arbres (de 30 à 40 par arbres). Ils accrochent les oiseaux qui s’y posent par les pattes ou les ailes et les font chuter d’une demi-douzaine de mètres au sol. Ils ne peuvent plus décoller. Interdite en Europe, cette pratique perdure pourtant dans le sud de la France.

    Dans le Massif Central et dans l’Aveyron, c’est la chasse à la lecque ou tendelle qui consiste à appâter l’oiseau avec de la nourriture sous une pierre plate. Cette dernière est maintenue en équilibre grâce à des bâtons. La pierre tombe sur l’oiseau pour le tuer si celui-ci touche un des bâtons qui maintient le rocher.

    En Aquitaine, les alouettes sont chassées « aux pantes », c’est-à-dire grâce à des filets qui permettent de capturer des bandes d’alouettes. Elles sont attirées par une de leur congénère placée comme leurre dans une cage. 500 000 prises sont autorisées,ce qui est énorme. Mais les estimations font état d’un million voire d’1,5 millions de captures et la population des alouettes a diminué de 50 à 60% ces trente dernières années.

    (cf: http://www.goodplanet.info/actualite/2012/01/05/pierre-athanaze-la-chasse-une-activite-cruelle/)

    Comme T13, je m’inquiète de la mise en place du puzzle juridique qui va permettre à nos ennemis d’intensifier la guerre menée contre la chasse.
    Qu’on ne s’y trompe pas, les méméres à chienchiens, les amis des petits zoziaux, les anti-corridas, anti foie-gras, etc… ne sont que la partie visible d’un énorme iceberg idéologique animaliste………..

    #583190
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    +1000

    #583192
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 562
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    Cela est sur qu’il soit sauvage ou domestique un animal souffre
    Pas comme nous les humains regardez le courage de vos chiens a l’agonie
    Ils ne se plaigne pas eux par ce que la nature est bien faite ils sont tout simplement moins sensible a la douleur ( par rapport a un humain )
    Ils veulent faire une loi la dessus très bien mais a l’heure qu’il est il y a des chose bien plus importantes comme des gens qui cr… de faim en France alors que d’autres gaspille a tour de bras
    Voyez vous je pense comme beaucoup
    C’EST L’ARRÊT DE LA CHASSE qu’ils veulent de la souffrance animale ils s’en foutent
    La preuve les abandons vont recommencer pour leur sacro-saintes vacances
    Voyez vous je suis un petit chasseur je n’aime pas faire souffrir un gibier je le respect je l’achève rapidement et je suis fier d’être chasseur
    Ces propos n’engage que moi
    Amicalement

    #583193
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut ,

    Faut pas que ça passe sinon c’est la fin dans moins de 10 ans !!!

    #583196
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4334
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Qu’on ne s’y trompe pas, les méméres à chienchiens, les amis des petits zoziaux, les anti-corridas, anti foie-gras, etc… ne sont que la partie visible d’un énorme iceberg idéologique animaliste………..

    salut,

    A la manière d’une secte, les responsables de ces groupes manipulent mentalement leurs disciples, afin de s’approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle:cn:

    #583204
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    +1 les gars, la comparaison aux sectes est parfaite: manipulation, endoctrinement, mensonges et accumulation de milliers d’euros qui servent à on ne sais pas trop à qui ni a quoi……..

    #583212
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,
    Il faudrait savoir ce qui défini un acte de cruauté envers un animal sauvage( gibier )?
    Le fait de blesser celui-ci, puis de l’achever en lui provoquant un stress, une douleur moindre et rapide. Pourra t-il acter ” un acte de cruauté”?
    Si tel était le cas, serions nous obligé de tirer un animal sauvage chassable, avec un fusil à seringue hypodermique remplie de somnifère . Afin de l’achever dans l’idéologie escrologiste et des défenseurs des animaux?
    Je reconnais et admet que le stress, la douleur infligé à ceux-ci doit être pris en compte, mais faut pas dépasser une certaine limite logique et applicable!!!
    Là mes chèrs(es) amis(es) nous sommes dans la me…!!!! L’avenir de notre passion pluriséculaire est compromise.

    #583213
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 5909
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ..Il faudrait savoir ce qui défini un acte de cruauté envers un animal sauvage( gibier )?

    Effectivement, bonne question.
    Pour moi, un acte de cruauté envers un animal est, pour son auteur, la recherche du plaisir dans la souffrance infligée.
    Ce qui n’est absolument pas le cas en ce qui nous concerne.

    #583215
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Je vous le redit : si ça passe c’est fin !!!

    Nos soit disant représentant ont ils réagis ?
    Ou préfèrent ils continuer a s’occuper d’augmenter les cartes.

    En tout cas l’addition de ces deux fait conduit a la mort de la chasse .

    #583223
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    Dans certaines régions d’Allemagne, la pêche en NO KILL est interdite car les associations de défense des animaux ont considéré que le fait de pecher un poisson et de le remettre à l’eau était de la cruauté gratuite envers lui. Ils ont fait voter des lois dans ce sens…donc, on peut pecher et tuer le poisson pour le manger mais pas le pecher pour le seul plaisir de le capturer…la bêtise humaine n’à pas de limites, surtout chez ces extrémistes bornés et sectaires.
    A+


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.