Close

Dimanche sans chasse !

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Dimanche sans chasse !

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)

  • Auteur
    Messages
  • #416986
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 5895
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Voilà, ça manquait à notre bonheur !
    C’est nouveau (relativement), ça vient de sortir…
    Y’a des gens qui n’ont que ça à foutre.
    A croire, que sans les chasseurs ils n’ont plus de raison d’ëtre!
    http://www.dimanche-sans-chasse.fr/

    Et ici, attention, une Brigitte peut en cacher une autre:
    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/nous-voulons-faire-du-dimanche-un-jour-non-chasse-au-niveau-national-reclame-brigitte-becciu-7781878866

    A noter le rôle des médias qui font la place belle aux anti-chasse…
    Le journaliste est particulièrement “infect” quand il propose d’utiliser les proches des victimes de certains accidents de chasse…

    #612614
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4334
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Le journaliste est particulièrement “infect” quand il propose d’utiliser les proches des victimes de certains accidents de chasse…

    bonjour,

    rien ne remplace la disparition d’un proche suite à un accident, mais il n’y a rien de plus immoral que d’utiliser les morts pour faire de l’argent ou tout autre forme de combat. ce qui est fait est fait.

    #612617
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 5895
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Un argumentaire pas mal bien que pessimiste:

    Interdire la chasse le dimanche en France : un mythe ?
    18 janvier 2016 – Reportages – 7 comments

    Depuis quelques années déjà, des voix s’élèvent pour que la chasse soit interdite le dimanche. Même dans les plus hautes sphères étatiques, l’idée commence à être entendue et bien perçue par quelques responsables politiques. Au jour d’aujourd’hui, et face aux maux de la société dans laquelle nous vivons, j’ai bien peur que ce projet, aussi saugrenu et irresponsable soit-il, ne devienne réalité. Pas à court terme, bien évidemment, mais dans quelques années. On en reparlera le moment venu 🙂 Cet article n’engage que moi, et je vous invite à débattre et à partager vos idées là dessus dans les commentaires. Voici donc pourquoi, à mon sens, l’idée d’une interdiction de la chasse le dimanche (voire même d’un autre jour de la semaine) n’est pas à prendre à la légère. Un seul mot d’ordre : la mobilisation. Ne laissons pas les générations futures nous accuser de n’avoir rien fait pour empêcher cela.

    L’idée de ce billet m’est venue en lisant un article sur le site de La Républiques des Pyrénées, relayant une information selon laquelle, d’après un sondage Ifop réalisé du 4 au 7 janvier dernier et commandé par l’association « Dimanche sans chasse », près de 79% de la population française serait favorable à ce que le dimanche devienne un jour non chassé. Inutile de vous dire que mon sang n’a fait qu’un tour en lisant cela. Alors je me suis creusé la tête, et j’ai essayé de comprendre pourquoi. Pourquoi ce chiffre si élevé ? Pourquoi un tel « désamour », que dis-je, un tel désaveu, quant à la pratique de la chasse ? Je vous livre ici mes réflexions.

    Chaque semaine, des millions de français attendent avec impatience le weekend pour se détendre, se reposer, faire du sport, assouvir leur passion. C’est le cas de la majorité des chasseurs, mais aussi des citoyens lambdas qui profitent de ces deux jours de repos pour se promener dans les bois, partir à la cueillette de champignons, courir, faire du vélo, etc… D’ailleurs, l’activité « running » connait un véritable boom en France depuis quelques temps. Bon nombre de ses adeptes enfilent désormais vestes, pantalons et chaussures de sport le weekend pour aller suer des kilomètres durant. Du lundi au vendredi, difficile d’échapper aux contraintes quotidiennes, tant d’un point de vue familial que salarié. Le weekend reste donc synonyme de détente pour l’ensemble de la population, que l’on soit chasseur ou non. Mon idée est que les gens ne supportent plus l’idée de s’empêcher d’aller se promener dans les bois et forêts communales, sous couvert du fait qu’une partie de chasse ou une battue est en cours. Et ils le font savoir !

    Second point, les accidents. Les accidents de chasse sont constamment relayés par les médias (tv, sites web, radio, blogs), ce qui décrédibilise toujours un peu plus notre image auprès du grand public, bien qu’il « est important de noter que la tendance à la baisse des accidents mortels se poursuit cette année encore » pour la saison 2014-2015 (source : oncfs.gouv.fr), et que les organismes et fédérations effectuent chaque année un travail incroyable et remarquable à ce sujet : prévention, réunions sécurité, communication, formations… Il est évident que chaque accident est un accident de trop, mais le risque zéro n’existe pas, et ce dans n’importe quelle activité. Saviez-vous d’ailleurs qu’il y a bien plus de risque d’avoir un accident à la montagne que quand on chasse ? Le problème, en réalité, c’est que les médias ont véhiculé et continuent de véhiculer le fait qu’il est devenu dangereux pour un simple promeneur de se balader en forêt, surtout lorsque des parties de chasse y ont lieu (alors que, rappelons-le, chaque battue est signalée par des panneaux visibles de tous). Ici, c’est cette peur, véhiculée volontairement ou non, qui cause du tord au monde cynégétique. Pourquoi est-ce que les accidents font toujours les gros titres des journaux ? Pourquoi ne pas parler des centaines de milliers de parties de chasse qui ont lieu chaque weekend en France et qui ne causent aucun problème ? Car cela n’intéresse personne, de toute évidence.

    Un des troisième point qui me vient à l’esprit pour penser que la chasse sera un jour interdite le dimanche en Hexagone est que les effectifs de chasseurs ont considérablement baissé en l’espace de 30 ans, passant d’environ 2 400 000 dans les années 1975 à un peu plus d’1 million dans les années 2010. Bien que les jeunes soient de plus en plus nombreux à passer leur permis, ces derniers ne compensent toujours pas le départ et l’arrêt des « anciens ». Et nos opposants, ou tout du moins ceux qui souhaiteraient qu’au moins un jour dans la semaine soit une journée non chassée, profitent et utilisent cet état de fait. Leur argument : le nombre de chasseurs par rapport au reste de la population est dérisoire. A contrario, et comme je l’ai expliqué précédemment, les activités en plein air et de running ne cessent de faire des émules…

    Autre élément incontestable, la ville grignote de jour en jour nos belles campagnes. Les promoteurs immobiliers cherchent sans cesse de nouveaux espaces qui pourront accueillir leurs constructions (chaque année, des centaines de milliers d’hectares de nature sont rayés de la carte par des immeubles, des lotissements et des maisons individuelles), et les populations urbaines souhaitent autant que possible disposer du calme de la campagne que de l’attractivité des villes non loin. De fait, notre héritage séculaire qui faisait la part belle à l’agriculture, à l’élevage et au monde paysan en général jusque dans les années 50-60, se consume peu à peu, et avec lui, son esprit. Une des conséquences flagrantes étant la valeur actuelle donnée à la cause animale : plus personne ou presque, parmi cette population urbaine repliée sur soi même et consumériste à outrance, n’accepte l’idée de la mort animale. Un paradoxe, quand on sait que la population mondiale à récemment dépassé les 7,3 milliards d’individus, et que la nourriture industrielle est devenue indispensable pour nous nourrir. J’en veux aussi pour preuve, ce projet de loi adopté le 28 janvier 2015 instaurant que les animaux sont désormais des êtres vivants doués de sensibilité.. L’animal serait-il devenu plus important qu’une vie humaine ?

    Cinquième élément à prendre en compte, et non des moindres, le lobbying et la pression qu’exercent actuellement des centaines d’associations (l’Aspas en tête) sur nos dirigeants, via des pétitions lancées à tout va, notamment, et des parallèles effectués avec quelques uns des pays voisins comme l’Angleterre, ayant interdit la chasse le dimanche depuis de nombreuses décennies sur certaines espèces.

    Je souhaite de tout mon coeur que ce jour où la chasse sera interdite le dimanche n’arrivera jamais. Mais malheureusement, de forts doutes m’envahissent pour les années à venir, énumérés en partie ci-dessus. Ira-t-on un jour interdire aux voitures de circuler sur les routes pour éviter les accidents ? J’en doute. Alors, amis chasseurs, chasseresses, mobilisez-vous et partagez cet article autant que possible autour de vous. Chasser est un droit, notre passion, notre raison de vivre. Ce jour n’arrivera pas de si tôt tant que nous serons tous unis !

    Source:http://www.chasseurdudimanche.com/chasse-interdite-le-dimanche#comment-5100

    #612619
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 5937
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut une blague?!!!!!

    #612621
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 5895
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Mauvaise, alors…

    #612622
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir !
    Il est évident, que ce n’est pas la défense des promeneurs du dimanche qui est recherché, là, mais une attaque contre la chasse, en général.
    Nous avons à faire là , au type même de généralisation, de cas urbain ou péri-urbain, que l’on voudrai imposer à toute le pays. Même si dans notre région le péri-urbain est très implanté dans l’arrière pays, tout les territoires ne sont pas des lieux de défoulement de « bobos » en manque d’oxygène.

    Une solution radicale pour s’en défendre, car tôt ou tard, ce projet risque d’aboutir, c’est de faire ressortir la propriété privée.
    Je sais que cela ne vas pas sauver la chasse sur tout le territoire, d’ailleurs il n’y a pas une chasse en France, mais des chasses, donc faut que chaque « chasse »,  chaque région, chaque département, et même chaque société, trouve une solution adaptée à son territoire.
    Il y a dans ma région, de plus en plus de chasse privée, qui vont jusqu’à se clôturer. Ce que je propose c’est que chaque société communale, dont la majorité du territoire vient de propriété privée, fassent un panneautage de leur territoire, avec des pancartes où l’inscription de propriété privée soit indiquée, suivi d’une inscription du genre ; »terrain de chasse ». Ce panneautage serait à mettre à l’entrée de chaque chemin ou bord de route là où sont susceptibles de s’arrêter des promeneurs.
    Déjà il y aurai une prise de conscience que l’endroit ne leur est pas réservé et même interdit ou du moins qu’ils sont chez quelqu’un et donc doivent respecter les lieux.( Je sais ça vous fait sourire), mais bon ils sont prévenus.

    Bien sur les terrains communaux et les sociétés dont le territoire est a l’État, vont se trouver défavorisés. De toute évidence c’est déjà souvent dans ces lieux qu’il y a le plus d’endroits source de conflits.
    Il faut s’attendre que dans certain de ces territoires les maires ou les responsables de l’État, y interdisent la chasse le dimanche dans peu de temps.
    Ne pas oublier que parmi les plus impactés sur ces lieux et en ce jour, seront les chasseurs de sangliers. Dont si la prolifération des suidés s’en trouve encore plus favorisée, se sera l’occasion de faire payer le timbre indemnisation des dégâts à tout les promeneurs, sous forme d’une carte pour utilisation de terrain de l’État.

    En fait plutôt qu’attaquer cette interdiction le mieux est de trouver des solutions pour la rendre caduque.

    #612627
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4334
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    pour réagir au post du tourdre83,

    il m’est arrivé plusieurs fois d’aller le soir faire la passée et d’y trouver sur le chemin ” chasse en cours”, j’ai donc fait demi-tour.

    un matin d’octobre, sur les coups de 9 h 30, j’étais au poste, j’ai vu arriver l’équipe de battue, j’ai préféré partir.
    d’une part ils étaient plus nombreux, d’autre part la chasse du sanglier est primordiale, et puis par respect pour ceux qui s’en occupe et ont la responsabilité de chef de battue. la chasse de la grive, ou tout autre espèce peut attendre, je pense. le sanglier étant nuisible. par rapport à ce dernier point, ils ne pourront pas interdire.

    #612631
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5212
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    a quand,l interdiction des motos cross et quad le dimanche.

    #612633
    fada de grives
    fada de grives
    Localisation

    Inscrit le
    2015-03-20 23:56:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 465
      • Habitué
      • ★★★

    a quand,l interdiction des motos cross et quad le dimanche.

    + 1 #bravo# .
    Arrêtez de publier des liens anti-chasse, sa leurs fait de la pub et ils en sont content…

    #612640
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 5895
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    …Arrêtez de publier des liens anti-chasse, sa leurs fait de la pub et ils en sont content…

    De la pub ?, auprès des chasseurs ? Non, vraiment je ne crois pas !!!

    On peut, effectivement ne pas vouloir être informé de ce qui se trame contre nous….
    A mon avis, c’est une grossière erreur, vouloir ignorer le danger ne l’éloigne pas.

    #612643
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,
    on a beau réagir et marquer notre éc½urement, mais qu’attendons nous pour nous rebeller ????

    #612646
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6819
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir à tous,
    on a beau réagir et marquer notre écoeurement, mais qu’attendons nous pour nous rebeller????

    Salut Jo, qu’attendons nous ??? que le dimanche soit jour de non chasse comme ça en pourra aller à des réunions où manifester le…. DIMANCHE.:@ :rules:

    #612648
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1190
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir
    pour moi le dimanche je ne vais plus a la chasse, a part si on bouge pas ou s il fait pas beau je vais
    peu être faire un tour le soir a la passée,je me réserve le matin du vtt

    #612649
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    On est mal barré Eliot:@

    #612651
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    a quand,l interdiction des motos cross et quad le dimanche.

    Bonjour,
    Moto cross et quad, Interdit toute l’année.
    Sauf sous certaines conditions, concernant le passage.

    Réponse ci-dessus posté le lundi 15 février 2016 : 22:25

    Existe il une association de défense ? pour sauver notre dimanche, au même titre qu’il en existe une concernant les loisirs verts
    codever france = le collectif pour la défense des loisirs verts


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.