Close

Dresser ou faire dresser son chien

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Dresser ou faire dresser son chien

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • Auteur
    Messages
  • #415265
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à tous,
    Souhaitant acquérir un chiot d’arrêt, j’aurai besoin de vos expériences.
    Dresser son chien soi-même? Pour ceux qu’ils l’ont fait, vos conseils, les erreurs à ne pas faire.
    Faire éduquer et dresser son chien par un professionnel? Avez vous été satisfaits?

    Dans les deux cas, l’objectif a-t-il été atteint?
    Merci d’avance pour votre participation.
    ScolopAmicalement!

    #572600
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    Comme a chaque fois je me répète il ne faut pas aller trop vite ce ne sont pas des machines il faut de la patience ne jamais finir sur un échec Si vous n’avez jamais toucher un chien soit vous vous faites aider par un amis qui un vieux routier (chien rompu a cette chasse) il vous le formera mieux que n’importe quel dresseur
    Bien sur qu’un vrai pro il y en a de très bon va vous y aider
    amicalement

    #572603
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    J’ai toujours pris des chiots que j’ai éduqué et dressé moi même car lorsque que le chien arrête et rapporte ses premières pièces de gibier, j’ai toujours éprouvé une grande satisfaction du travail accompli, toutefois j’ai donné une fois à dresser un chien que j’avais bien débourré mais qui avait la dent dure , le dresseur me la peaufiné et remédié à son défaut de jeunesse(il est devenu un de mes chiens avec le meilleur rapport)
    Maintenant dans le futur je compte prendre un chiot de mon chien actuel ou en cas de pépin, je pense acquérir ,pour gagner du temps un chien de bonne lignée et confirmé déjà débourré avec une bonne quête de chasse et rapidité d’environ 1an1/2, j’entends par débourrage ,un chien qui connaît la marche au pied,le rappel , et bien sur l’arrêt, cela sous entend également un chien qui a la passion.( le prix étant relatif aux qualités du chien après essai);)

    #572616
    grive40400
    grive40400
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-30 19:25:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 301
      • Habitué
      • ★★★

    amène le le plu tôt possible a la chasse et montre lui beaucoup de gibier et tu verra le travail se fais tout seul

    #572626
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ….. montre lui beaucoup de gibier …..

    Là est le problème.
    Et en plus, il faudrait du vrai gibier….

    #572644
    jpr20160
    jpr20160
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-18 18:24:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 177
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    il est certes plus facile de donner son chien à dresser, que choisir payer ou passer (perdre) beaucoup de temps à l’éduquer?
    Pour moi ça a toujours été ce sera toujours la 2ème solution même si elle est moins évidente.
    @+

    #572645
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir messieurs !

    Je pense qu’il n’y a pas de règle à suivre proprement dites !
    Certains sujet ne demande aucun dressage, d’autre demande plus d’attention de patience.

    La question que tu pose s’apparente à mon avis à la suivante:
    Je compte faire un enfant, il doit faire les devoirs à la maison ou aller au soutient scolaire ?

    Tu comprends ou je veux en venir ?

    Je te conseil d’attendre d’avoir une certaine somme de côté et de te payer un chien issu d’une grande lignée.
    Quand à l’autre partie du dressage que comptes tu faire ? Chasse pratique ? Concours ?
    Chasse + concours ?

    C’est vraiment délicat ce que tu demande il y a beaucoup de réponse possible.

    #572657
    jojo05
    jojo05
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-25 06:44:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 68
      • Newbie

    dresser son chien soi-meme est une satisfaction personnelle.
    cependant avec le peu de petit gibier que l’on trouve à l’heure actuelle cela demande 2ans et demi à 3 ans de patience avec beaucoup de bas et de sorties à blanc.
    Prendre un débourré permet de gagner du temps mais l’on ne profite pas du chiot.
    Il existe une 3ème solution qui est d’acheter un chien de grandes origines et de le faire dresser(environ 1000 euros) à l’age de 1 an par un professionnel.

    #572659
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    merci pour ces premières réponses.
    En fait je compte prendre un chiot braque allemand uniquement pour la chasse sur l’AICA, 1000 ha plaine , haies , petits bois, ruisseaux et une rivière, secteur bien diversifié. Pratique billebaude.
    Ma première idéé était de prévoir le dressage moi-même. Je viens d’acheter la bible de Max Carli “j’éduque et je dresse mon chien”, mon livre de chevet du moment, et là plus j’avance dans les chapitres, plus je doute et je me rends compte que c’est un véritable art, le dressage, et que les erreurs ne sont pas faciles à rattrapper.
    Au final, je veux bien sûr profiter du côté agréable du chiot, ensuite qu’il devienne complice, sache arrêté, et puis c’est tout, je ne chercherai pas à en faire une bête de concours, je n’ai pas du tout l’esprit compétitif. Au plaisir de vous lire!

    #572664
    alex-mon-amour
    alex-mon-amour
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-19 19:23:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 483
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour à tous,
    Sujet oh combien passionnant, et ou tous les avis peuvent s’admettre.
    Avec une certaine expérience,fût elle modeste,pour moi il y a deux paliers à ne pas manquer
    1)les origines
    2)l’obéissance de base.
    Cette dernière est certainement la plus importante,car il faut le temps de prendre son chiot et l emmener en ballade à peu prés deux fois par jour,et lui apprendre le rappel,assis couché etc.
    Nous n en avons pas toujours le temps,et pourtant un chiot obéissant devient rarement une carne en action de chasse,pour peu qu il ait un minimum de nez..
    J’ai du faire euthanasier ma valentine il y a dix jours ,et elle était plus qu’un labrador de compagnie,non seulement,je ne perdais pas de grives mais on était arrivé au “graal” de la chasse selon moi,la pointer à l’arrêt et envoyer la labrador pour faire voler.
    je ne sais si je revivrais cela mais la chasse dans ces conditions devient un sacerdoce.
    Elles m ont fait ça,sur des perdreaux,des bécassines, sur des bécasses sans aucune jalousie entre elles,juste avec le sentiment de connaitre leur boulot et de le faire bien.
    Aprés,pour un bon (grand,)chien d arrêt je suis ok avec jojo05,rien ne vaut le professionnalisme d un bon dresseur pour apprendre la mécanique de l action de chasse,sauf bien sur si tu en es capable.
    Le seul hic à cela se trouve dans le fait que chaque dresseur a sa méthode mais les chiens ne sont pas tous les mêmes
    J’en suis à mon troisième pointer avec des origines semblables(par descendance),et issus de ce qui se fait de mieux à mon avis, les trois descendent du fabuleux “DRECK DU BOIS DES PERCHES” dont l eleveur ROBERT DEL PIA en plus d’être un bécassier de génie,un éleveur hors pair est ce qui ne gâte rien un conteur et un écrivain magnifique de notre belle provence.
    les trois elevés et dréssés par le même éleveur dans le Gard (JEAN PATRICE ROUSSEAU “les dames de lachamp”) ont tous été différents.
    L’un précoce au possible,l’autre d une nonchalance incroyable,et ma charlotte qui a vraiment enclenché à trois ans et qui depuis est devenue une vraie” tueuse” .
    Ou est la vérité ? je n’en sais rien.
    Il y a beaucoup de satisfaction à dresser ses chiens d’arrêt mais personnellement par peur de les “saloper”je ne m’y suis jamais attelé,maintenant quand je vois le résultat sur les labradors,j ai conscience que j ai du manquer quelque chose.
    En tous cas et quoi que tu choisisses comme solution je te souhaite de tout coeur que ton chien devienne un cador

    #572717
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir les passionnés
    Merci beaucoup Alex pour ce témoignage et ces conseils. Je retiens pour ROBERT DEL PIA car je suis un passionné aussi de lecture et amoureux de la Provence qui est bien loin de chez nous! Comme je suis forestier et que je peux pratiquement emmené tous les jours un chien avec moi, ce que je faisais avec mes teckels, le dressage, moi-même, au moins le débourrage me tente bien, comme tu le dis si bien il y cette crainte de “saloper” le travail. Le livre de Max Carli devrait être un bon support. Il me reste quelques mois avant l’acquisition et donc un bon temps de réflexion.

    #573800
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir , un bon conseil si tu le fait toi meme pense qu`Avant de courir il faut savoir marcher !

    #573807
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut je vous conseil la video de max carl ;

    “”dresser son chien “”

    meme si le livre est bien fait y a pas photo la video est vraiment beaucoup mieu expliquer de a jusqu’a z .

    #ciao#

    #573820
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à tous,
    Merci Franck pour ce conseil, Noël approche, je vais voir si il reste une place dans la hotte.
    Bonnes fêtes à toutes et tous.

    #573821
    mordore
    mordore
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-06 16:06:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 279
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour birdy54
    Tu sais meme après l’acquisition d’un chien dréssé il faut en ACTION DE CHASSE bien respecter les nombreuse règles de son apprentissage.Et c’est souvent là que la passion aidant, les erreurs sont commises.Donc si tu te sent capable tu peut commencer l’apprentissage toi meme.
    Sachant que les deux bases primordiales sont le marche au pied et le rappel dans un premier temps.
    Et par la suite l’utilisation de la cage d’envol avec PIGEON.Le PIGEON étant primordial pour que ton chien n’attrape jamais le gibier.
    Une bonne lignée de chien de bons conseils et beaucoup de patience et tu devrais t’en sortir aisément.
    SLTS


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.