Close

Dresseur “Max Carli”, vos avis ?

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Elevage, dressage… Dresseur “Max Carli”, vos avis ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 64)

  • Auteur
    Messages
  • #589403
    mordore
    mordore
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-06 16:06:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 279
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour, pour moi le dressage c’est de l’éducation et non de la soumission.
    Si ces méthodes on rendu le chien craintif c’est une faute professionnelle.
    SLTS

    #589420
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour “Chasseur passion” #ciao#
    et merci de nous faire partager ton expérience (qui à l’air assez malheureuse).
    Tu sais, bien souvent on voit de personnes débarquer ici sur le forum (sans bonjour ni au revoir, je ne parle pas là de ton cas…), qui viennent seulement poster un commentaire négatif sur tel ou tel sujet et que l’on ne revoit plus jamais par la suite.
    Ce qui remet beaucoup en cause la voracité de leurs dires, leurs opinions, leurs expériences…..
    Loin de moi l’idée de t’accuser de toutes ces choses sans même te connaitre!
    Dans ce sens, pour nous ôter cette probabilité de l’esprit, pour nous permettre de faire plus ample connaissance et comme cela etait demandé lors de ton inscription sur le site:

    Pourrez tu ouvrir un nouveau sujet pour faire ta présentation, en profiter pour choisir un avatar et compléter ta localisation dans ton profil de membre, ça facilitera les futurs échanges.
    Aides-toi des liens dans l’encadré ci-dessous,d’avance merci, au plaisir de te lire.
    [presentation] [/presentation]

    #589458
    Chasseur passion
    Chasseur passion
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-25 14:56:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 17
      • Newbie

    Bonjour francklogineuf
    alors le dressage de mon chien c’est passe en début juillet.
    Je te cache pas que je suis aller la bas pour la bonne réputation même si je savais que sont dressage était un peut rude.
    J’aimerais bien vous mettre en liens les photos de mon chien après le dressage comment faire ?

    Bonjour a toi niko47
    Je comprend ta méfiance sur mes dire vu l’importance que cela peut avoir, surtout avec une arrivé comme la mienne.
    Il n’y a pas de soucis pour ouvrir un autre sujet pour pouvoir parler plus amplement sur quoi voudrais tu commencer ?
    Si je suis venu sur ce site c’est pour pouvoir partager mes expérience personnelles qu’elles soient bonne ou moins bonne et pour pouvoir demander conseil sur des doutes et lacune que je peux avoir sur certain sujet , ou aider si je le peux 🙂 .

    #589463
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bravo pour ta réaction, (d’autres ne font pas comme ça)
    Prioritairement ouvrir un nouveau sujet pour se présenter, pour cela, suit les liens dans mon message précédent afin que l’on en apprenne un peu plus sur toi du genre:

    Quelle chasse à la grive pratiquez-vous ?
    Depuis combien de temps ?
    Dans quel département ?
    Quel âge avez-vous ?
    Depuis combien de temps vous chassez ?
    Chassez-vous autre chose que la grive ?
    Quel fusil utilisez-vous ?
    Avez-vous un chien qui vous accompagne ?
    Toutes les informations que vous souhaitez nous communiquer sur ce que vous êtes et ce que vous faites…

    Par la suite, au plaisir de te croiser et d’échanger sur les divers sujets du forum.;)
    __________________

    Pour poster des images sur le forum je t’invite à lire le sujet: Insertion d’images dans le Forum

    #589532
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    Salut ,

    Merci du témoignage . Quand est ce que ça c’est passé . Cet année ?

    Je sais pas quoi dire …. Moi qui est entendu pas mal d’écho positif .Surtout du jeune qui a pris la relève , rhigétti . Le down s’obtient avec une soumission du chien et avant même de commencé quoi que ce soit dans le dressage .C’est d’abord le down qui lui apprend .Tout marche par le down (les ordres) , pour dressé. Chacun a sa technique de soumission .

    Mais la , j’avoue qu’il a du allé fort ,pour avoir c’est symptômes .

    Bonjour Franck je te lis depuis un bon moment et tu le sais, j’ai bien compris ton admiration certaine pour Gilles Righetti, et je la respecte tout à fait.
    Nès en moins, Gilles est un chasseur, jeune et fraichement formé n’est ce pas ?
    Crois tu que son dressage a été fiable à 100% d’autre personnes sur le forum pourront te dire que il a déja raté des chiens ça lui est arrivé et il serait malhonnête de dire le contraire.
    Tu crois que tout dresseurs tous autant qu’ils soient, ont leurs marges de manoeuvre et elle n’est pas égal à zéro.
    Comme dans tous métiers il y a des erreurs, des déchêts.

    Si Gilles Righetti est si fort tout comme Carli d’ailleurs qui je trouve sont différents malgrès tout.
    Pourquoi ne conduisent ils pas en Filed pour des clients ?
    Sachant qu’une saison complète revient à entre 15 et 20 000¤ pour un client.
    Choix personnel ou capacité limitées ?
    Pourquoi dressent ils sur Pigeons ? Et il ne prennent pas la peine de mener les chiens en chasse privées pour les mettres en situation de chasse complète ?
    Après tu parles de technique de soumission ?
    Qui dresse au DOWN de nos jour ? Peu de monde je te le garantis lorsque tu lis l’abbé godard un livre de 1800 je te promets il te dis de commencer par le down au dressage etc je veux bien ce sont des techniques de dressage encestrales.
    Comme lorsque dans le livre il te dit de balancer un coup de 9 à 40m dans le cul du chien ne crois tu pas que de nos jours il y a d’autres techniques ? Et crois moi le down en fait parti et toutes ces techniques font rire plus d’un dresseur et jte parles par experience.

    Pour finir juste pour dire le monde du dressage canin cynégétique est un sale milieux et beaucoup de monde y exerce sans déclaration ni aptitude aux premiers secours sans même les chenils conforme au loi française.
    Il faut faire attention il y a de tout et je pense qu’il faut parler avec tout le monde et se faire son propre avis.

    Dernier point je suis a 800% d’accord avec Mordoré un bon dresseur et une personne qui connait ses limites et celles de l’élève qui est en train de former comme un bon professeur des écoles d’ailleurs.
    C’est rare de tomber sur des personnes qui vous disent : je n’y arrive plus, ce n’est pas dans mes capacitées, il est encore jeune, revenez plus tard etc….
    Il y a autant de méthodes de dressages que de chiens c’est pour ça qu’un dvd me fait bien rigolé il peu s’appliquer à 9 chiens sur 10. Et le seul sur qui ça ne marche pas il est bon à rien ?

    Pourquoi il existe des coatch sportif ou même des psy ?
    On a cas faire une seul méthode d’entrainement sportif et une seule méthode en dvd pour sortir de la dépression ou d’un Deuil.
    Pour moi c’est exactement pareil pour les chiens il faut savoir s’adapter à chacun d’eux et là est la réussite du dressage avoir toutes les méthodes possibles pour arriver à un résultat aussi minime qu’il soit et aussi long qu’il puisse être.

    Moi personnellement j’ai déja entendu les même discours que chasseur passion et ça ne date pas d’hier ça fait 30 ans que Carli a les mêmes techniques.
    C’est le moule comme il disent tous: si le chien rentre dans le moule ça va , sinon ? il y rentreras de force.

    Bref il y a plusieurs point sur lequel je ne suis pas du tout d’accord avec toi Franck je te parles par experience j’ai déja discuté avec plusieurs dresseurs de la France entière sur des expos et des manifs et même avec le dresseur de ma chienne.
    Meme si chasseur passion n’utilise pas les bons thermes j’ai bien compris ce qu’il voulait dire dans l’essemble et je partage tout à fait son dégoût.

    Bonne continuation à tous.

    TomA13

    #589549
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Chasseur passion :

    Bonjours , c’est tout récent alors. Je comprend que la bonne pub qui lui est faite .
    A fait que tu té dirigé vers max carli . Je peu dire qu’a chaque fois que j’ai visité ces installation .
    Je remarquais qu’ils y avait énormément de chien dans les box , devant et dedans les structures . C’est un bémole que je mettrais pour max carli et même pour righetti . C’est trop … pour s’occupé de tout le monde .

    J’ai vu un braque ,dans ma société .qui a été dressé complet par max carli .
    Alors il chasse d’après son maître .Au moment du down . Le chien se couche avec peur et sa se voit.
    J’ai pas voulu en parlé a son maître ,lorsqu’il ma montré le down .
    Max carli , doit être “dure” pour l’obtenir sur le chien qui si prête pas .

    -Quel age a ton épagneul ? la tu contacté pour des expliquations ?

    Je pense que max carli est en déclin , il réussi a dresser les chiens qui apprenne sans trop de difficultés .Les autres chiens , et bien je vois que c’est avec force qu”il dresse .
    Heureusement pas tous . Mais ton histoire donne a réfléchir sur le fait de lui laissé un chien .

    Réponse ci-dessus posté le lundi 27 octobre 2014 : 18:16

    Bonjours toma ,

    Pour gilles righetti . En effet je trouve qu’il a la bonne technique .même si son apprentissage a été fait avec max carli . Sont différent tous les 2 , tu a raison . Peut être moins dure sur le chien .
    J’ai parlé longuement avec lui . Je lui est expliqué que j’avait entendu des dires sur le dressage chez lui .Qu’il était sévère sur le chien . Il ma répondu que c’est des conneries (pour righetti je parle pas pour max carli) .Qu’il fallait pas écouté les gens . Moi même ma setter est passé par righetti et d’autres d’allauch également .Rien a reproché sur le travail et le chien tous content venez vers lui ,quand il l’appelé .
    A vrai dire ,je n’ai pas entendu dire qu’il avait raté un dressage .Aucun écho la dessus . Sa peut arrivé a lui comme a d’autre ,c’est évident que sa peu ne pas marché , mais c’est rare venant de lui .
    Oui admiration sur son travail et son sérieux .

    -Alors pour les fields .Avec tous les chiens a dressé et a débourrer .Il était débordé et pour le moment ,il avait dit qui se concentrer sur son travail qui lui prenait pas mal de temps .
    Mais je vais t’annonce que l’année prochaine .Il se lance dans les concours en montagne …
    J’en sais pas plus pour le moment .
    pourquoi dresse t’il sur pigeon . le pigeons est le seul oiseaux a volé direct quand la boite d’envol est ouverte donc irrattrapable pour le chien . Mais je crois qu’il a des perdreaux aussi a disposition .
    Pourquoi allé dans une chasse privé alors qu’il est dresseur et qui la tout sous la main .Avec la propriété qu’il a . c’est suffisant .plaines , bois … de nombreux hectares est a sa disposition .

    J’aimerai moi même de te demandé qui ne dresse pas avec le down ?

    Le dressage s’obtient avec les ordres (“chutes” ou “down” pour d’autres ).Le dressage n’est pas un débourrage . Je vais rien t’apprendre a toi .Mais pour d’autres je parle .
    Si y a pas d’ordres .Comment voulais vous que le chien comprenne ce que son maître attend de lui .
    Un débourrage se fait sur les qualité naturel du chien .Donc une éducation .Comme j’ai pu l’entendre de la par de mordoré .Mais sa s’arrête la … ce n’ai pas du dressage .

    #589557
    Chasseur passion
    Chasseur passion
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-25 14:56:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 17
      • Newbie

    Bonjour Francklogisneuf,
    C’est vrai que quand je suis aller la bas il y avait beaucoup de chien mais pour moi c’est deux poids deux mesure, le nombre de client est un gage de renommer donc de ( qualité )..
    Moi j’ai le pointer de maintenant 1 ans 8 mois l’épagneul c’est a mon amis , oui je les appelé le lendemain pour lui parler de 1 de l’état de santé de mon chien qui pour moi était très grave car un dressage N’est pas un centre de torture, réponse de carli : “c’est dommage pour votre chien mais tout les chiens sont a la même enseigne personne ne c’est jamais plaint ” et après je lui est parler du résultat et le “traumatisme” de certain ordre et la soudainement mon chien était très
    Difficile, que si je l’avais amené chez un autre dresseur le résultat aurait été moindre.
    Enfin , il a réponse a tous aucune excuse aucune remords pour lui le travail fait était parfait !

    #610461
    passiongordon
    passiongordon
    Localisation

    Inscrit le
    2015-07-22 18:21:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 4
      • Newbie

    Bonjour un avis un peu tardif mais qui j espere servira………..

    FUYEZ ca se résume à ça.
    Un personnage totalement imbu de sa personne et n’étant absolument pas capable de se remettre en
    question.
    un dressage style 1900 ou tout passe par la domination et donc la soumission du chien.
    regardez dons la video d un braque dresse par MC sur le net .. un chien terrorise et paralyse de peur
    vous appelez ca du dressage, moi j appelle ca de la torture.

    alors je vous donne plus de détail:

    j’ai contacté MC pour dresser mon Gordon a l age de 10 mois et il m a dit que c etait le bon age
    je l ai donc laissé pour 40 jours (1300 euros dressage complet…) et a l occasion il n a pas manqué
    de casser du bois sur les autres dresseurs .. seul lui est le dieu du dressage qui ne peut pas faire d erreur.
    au bout de 8 jour je lui téléphone et il me dit que le chien manque de passion et que ca va être dur.
    il est un peu jeune??? c est lui qui a insistépour l avoir a 10 mois ??? 1ere erreur
    finalement au bout de 12 jours il me dit que c est bon (le chien a retrouve sa passion en 4 jours miracle)
    fnalement je récupère mon chien au bout de 40 jours environs, a cette occasion j ai droit a une demo
    down, rapport forcé, je trouve mon chien trés craintif mais bon il ma fait la fête (a l epoque je me doutais pas que c etait qu il etait heureux de partir…)
    demo sur le terrain avec arret sur boite d envol et rapport par contre aparement la quete croisé ne fait pas partie du vocabulaire de ce monsieur, il me dit que c est a moi de le faire tourner au rappel
    (2eme erreur)
    donc je repart avec mon chien aprés m etre deleste de 1300 euroset suis heureuxde voir se que ca donne sur le terrain.
    et la la cata le chien cour… grande quete n’arrete rien et ne revient pas??? au sifflet

    appel de MC le lendemain qui me dit de repasser j(habite a 50 km de mouries a mon arrivée on fait descendre le chien de voiture on le laise promener et il me demande de siffler.. le chien réagit pas dans les 2 secondes alors il lui donne 2 violents coups de laisse, fute du chien sous la voiture et apres il le reprned en laisse et la le chien bronche plus .. marche aux pieds etc… sur le parc quete reduite au pas (tout sauf le style d un setter ) arret sagesse a l envol au revoir monsieur il faut mettre votre chien sous pression!!!!!
    retour a la chasse et la pareil course pas d arret je me pose la question doi je partir a la chasse avec une matraque ou un fusil…
    re appel de MC qui me dit de repasser pour faire un essais sur caille sans boite d envol.
    des l arrivée mise au down assez virile du chien (en le tirant par les oreilles) et départ sur le terrain …
    mise a bon vent arret et sagesse sur 4 cailles .. je repart avec la seule explication que je dois etre plus ferme avec le chien!!! dans tout les cas c est ma faute.
    sauf que le chien est super presse de repartir alors qu il traine a remonter en voiture a la chasse.
    re essais sur le terrain et pareil pas d arret rappel tres moyen….
    je retéléphone et laje me fais traiter d incapable et de mauvais …… j ai 50 ans et j ai toujours eu des chien qui chassaient bien sans les tabasser!!! aprés quelques insultes je raccroche.

    ne sachant plusquoi faire avec le chien je me fais preter un collier electrique et lasurprise ala vue du collier le chien est mort de trouille ???? bizarre pour un chien qui n a soit disant jamais vu ca et en plus il obéis.
    dans la foulée j achete 5 perdreaux et je me fabrique des boites d envol et la en une matinée sans mettre de pression au chien sans coup sans hurlement juste avec une longe sur les 2 premiers le chien arrete tout et rapporte aux pieds . depuis a la chasse c est un tueur quete a 200m c est vrai mais arret ferme et rapport un vrai régal … je pense l avoir rattraper, seule séquelle restante l ordre down pour lui est une réprimande et il rechigne a le faire alors je m en passe.
    moralité la méthode MC c ‘est la torgniole et le cassage du chien et ca correspond pas a tous .

    petit détail je suis pas retourné le voir car les torgniole je pense quelles aurait pas été pour le chien et si je le croise il va prendre cher.
    Alors fuyez ce megalo
    moi je regrette d avoir était chez lui pas pour les 1300 balles mais pour avoir fait subir ca a mon chien
    heureusement il pardonne facilement mais pas moi monsieur Carli!!!!

    #610475
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir et merci du partage . L’expérience vécu et le meilleur avis .

    En bref , il est bon mais dure voire très dure . L’essaie que vous avez fait avec lui me laisse des frissons .

    #610510
    passiongordon
    passiongordon
    Localisation

    Inscrit le
    2015-07-22 18:21:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 4
      • Newbie

    bonjour , je dirais pas qu il est bon même trés mauvais car quand on ammène un chien c est pour chasser avec pas pour qu il fasse une demo mort de trouille chez carli…….

    et selon le caractere du chien c est irrécupérable moi j ai eu du bol.

    alors ne faite pas la même erreur je le repète fuyez…………..

    #610511
    bizbiz33
    bizbiz33
    Localisation

    Inscrit le
    2014-11-17 18:14:22

    • Hors ligne
      • Totaux: 27
      • Newbie

    bonjour
    si ton chien n’ a fait que deux saisons, a mon avis c’est un peu tôt pour le juger. Je présume qu’il est jeune. Laisse lui le temps de comprendre ce que tu attend de lui, et toi essaie de comprendre comment il réagit . Avec du temps, de la compréhension et de l’affection on fini toujours, avec un peu de temps, par trouver son chien meilleur que les autres même avec ces défauts. Si tu ne fait pas de concours laisse tomber les dresseurs.( juste mon avis rien que mon avis)

    cordialement.

    #614643
    alectoris
    alectoris
    Localisation

    Inscrit le
    2016-05-12 12:53:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 7
      • Newbie

    Bonjour,

    j’ai lu avec intérêt votre sujet, je fais dresser 4 chiens ainsi que le chien de mon beau frère par M righetti et le résultat à toujours était plus que satisfaisant, des chiens en bonne santé et heureux.

    Ps: pour en avoir discuté à l’époque avec lui, il n’est pas associé à M.Carli, il lui loue tout simplement des box et ont tout deux leurs propre clientèle

    #620596
    wolf-alone
    wolf-alone
    Localisation

    Inscrit le
    2016-11-30 22:22:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 3
      • Newbie

    Bonjour a tous,

    je me suis inscrit sur le forum afin de vous faire part de ma mauvaise experience recente en esperant qu’elle serve aux novices en chien d’arret dont je fais parti.

    J’ai malheureusement lu le debut de ce post et pas la suite et j’ai fait l’erreur de mettre mon setter de 2 ans chez Carli.
    Setter avec un coté têtu comme dirait certains.
    Je l’ai appelé et lui ai expliqué que le chien n’arretait pas. Il me propose une semaine d’essaie, a l’issue soit on en reste la et c’est 150 eur, soit on part sur 40 jours de dressage et c’est 1350 euros.
    Au bout d’une semaine il me dit qu’il peut me le dresser. Rappel, arret, rapport.
    Nickel j’ai n’avais pas le temps de le faire a ce moment la et il sera pres pour la saison.
    Une fois par semaine je l’appele et exactement le meme discours que “passion gordon” ca avance bien, ya des ptites choses parfois qui marchent pas mais pas plus et 37 jours, tout pareil le chien est pret.
    Tout pareil j’arrive, je ne reconnais pas mon chien, il est “calme” c’est plus le mot, il est abattu, non expressif, a tel point qu’on va dans sa cour et j’attend, le chien rentre, ne bouge pas d’un poil meme en ma presence qu’il ne remarque meme pas tellement on dirait un robot.
    Hop pigeon lancé le chien refuse le rapport, oreille pincé il fonce le rapporter.
    Le down EN LAISSE, la chien s’écrase par terre, s’enfonce dans le sol serait le bon mot.

    Je dresse des chiens toute l’année pour info et un couché ou un rapport en force je sais faire aussi…j’appele ca faire marcher, c’est pas du dressage durable, c’est faire marcher pour la demo…

    Ensuite le terrain, le rappel le chien ne vient pas, hop l’oreille encore et remise a l’endroit ou l’ordre a ete donné, ensuite aucun autre rappel.
    le chien passe a coté de la cage d’envol et n’arrete pas, , hop petit rappel et sur le retour le chien prend et arrete, l’oiseau s’envole, on reprend, deuxieme cage on avance droit dessus donc la le chien arrete de suite, envol, tir, rapport….

    Quel con j’ai ete forcement juste avant on l’a repris sur le rapport dans la cour, sur le rappel sur le terrain et sur l’arret on l’a remis dessus (et la j’avais pas percuté) ….

    Je paye naïvement en me disant que plus leger de 1350 euros le chien fonctionnera meme apres…

    Grosse erreur, j’ai aujourd’hui un chien calme a qui on a du bien rentré dedans et en liberté ca n’ecoute pas, plus de rappel, le chien est meme parti a 1km, et pas d’arret.

    Faire marcher un chien sous la contrainte chez soit c’est pas du dressage, on ne peut pas demandé aux gens de payer 1350 eur pour voir son chien contraint 40 jours fonctionner uniquement chez Carli.

    Argent encaissé à présent c’est la bataille et je reprend tout avec mon chien qui flippe quand je le rappele et n’arrete toujours pas !

    J’espère vraiment pour vous et vos chiens que ces témoignages serviront a vous eviter une mauvaise experience et des traumatismes sur vos chiens.

    #620597
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci du partage . Pour ma part je ne laisserais mes chiens à plus personne .

    #620598
    wolf-alone
    wolf-alone
    Localisation

    Inscrit le
    2016-11-30 22:22:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 3
      • Newbie

    Exactement pareil, c’est bon je sais faire a present et me debrouillerai toujours seul.
    Mais je voulais quand meme partager mon experience pour qu’il arrete de nuir car ceux comme moi a l’epoque qui n’ont pas le temps ou lesavoir faire ne doivent pas payer pour ne pas avoir le resultat au bout et recuperer un chien marqué.

    Je dresse des chiens de travail, de sport, des chiens dur et parfois pas recuperable donc pour le coup il est tombé sur la mauvaise personne.
    Quand on achete un chien de travail 2000, 3000 euros la “demo” a l’achat fonctionne entre les mains de n’importe qui puisque c’est du dressage acquis ! et pas seulement entre les mains de celui qui l’a fait sous la contrainte comme avec Carli !

    Je viens de voir le dernier post de “passion gordon” et c’est dingue on dirait qu’il parle de mon chien, et la reaction de Carli quand je l’ai rappelé est la meme, hystérique, insultant et ca vient de moi.

    PS : j’ai testé le collier beeper et j’ai du l’enlever au chien car a peine sur lui le chien reste dans les 2m et revient direct au pied au bip alors qu’avec un collier gps aucune reaction, ca nes’invente pas ca non plus !


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 64)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.