Close

Droits de chasse aux migrateurs après fermeture générale

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Droits de chasse aux migrateurs après fermeture générale

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 46)

  • Auteur
    Messages
  • #411772
    jcvdu83
    jcvdu83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-02 10:12:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 75
      • Newbie

    bonjour à tous, la saison se termine… #snif# je souhaiterai que l’on ai un débat sur les droits de chasse aux migrateurs après fermeture générale.
    Avec pas mal de collègues de chasse, nous nous posons une question.
    Pourquoi doit-on détenir obligatoirement une carte de chasse, d’un territoire pour chasser les migrateurs, tel que grives merles, bécasses, pigeons etc…etc… après la fermeture de l’avant?????? les migrateurs ?
    Les migrateurs appartiennent à tous le monde et à personne en même temps non? :bj:
    De plus, que font les sociétés de chasse, dans le cadre de l’aménagement du territoire pour accueillir les migrateurs, et les inciter à y rester ?????:noel:
    Franchement, nous avons déjà beaucoup de restrictions et d’interdictions, dates de fermeture, obligation de ci, obligation de ça !!!!!
    A partir du 11 janvier, l’avant étant fermer on devrait pouvoir chasser les migrateurs ” en respectant les modes de chasses, agachons, fusil dans le fourreau, etc…” sur tout le territoire du département pour lequel on s’est acquitté des taxes et autres timbre fédéral.
    Notre passion nous coute de plus en plus chère, nous chassons de moins en moins, avec de moins en moins de territoire !!!
    Quand pensez vous ?? #stupid#
    Excellente fin de saison à tous….;)

    #476584
    lacalade
    lacalade
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-09 07:29:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à tous,

    Le droit de chasse sur un territoire est accordé par rapport à un terrain et non pas par rapport au gibier que l’on peut y chasser ! Terrain, qu’il faut le plus souvent louer à un propriétaire (ça c’est le rôle des sociétées de chasse) avant d’y laisser pratiquer notre loisir !
    Voila pourquoi, à mon avis, l’iddée bien que sympa, aurait du mal à être mise en place !

    #476585
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut jcvdu83,
    pourrais tu nous faire une présentation stp en t’aidant des liens ci dessous…
    Merci d’avance
    [presentation] [/presentation]

    La question, ou plutôt le débat que tu ouvres va surement être très partagé au niveaux des avis de chacun… Moi le premier…
    Je dirais que sur le principe en effet ça serait pas mal, mais en poussant un peu plus loin par rapport à ce que tu nous expliques
    Pourquoi ne pas chasser de partout et se limiter au département ?
    Et pourquoi payer quelque chose puisque les migrateurs n’appartiennent à personne ?
    Le gibier sédentaire appartient à une société de chasse ?
    Que dirais tu si tu payes un droit de chasse toute l’année et qu’au moment de la repasse si tu as quelques grives ou bécasses sur ton territoire, que des cars entiers débarquent et t’empêchent de chasser en toute tranquillité ?
    N’aurions nous pas droit aussi à des massacres organisés sur les lieux de concentration des oiseaux ?
    Et comme indiquait par lacalade, bien souvent le terrain appartient à quelqu’un…
    Que le débat commence !!!! :gna:
    A+

    #476590
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    D’accord avec toi WEB:yes:

    #476592
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    dans ma société, nous délivrons a partir de la fermeture générale des cartes saisons grives à 25 euros. n’importe quel chasseur peu la prendre, à condition qu’il ait permis validé pour le département. je vous le dis tout de suite les demandes sont rares car le territoire ne vaut plus le coup, et puis les meilleures places sont déjà prises et avise a celui qui viens s’installer devant, derrière, à coté ou en face….

    dans la société voisine ou je suis également sociétaire aucune cartes n’est délivrée après la fermeture générale. en effet le président m’avait dit : ça gène nos chasseurs.

    #476598
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    je serai contre.
    imagine un peu. des moulons de chasseurs (il faut bien le dire plus ou moins respectueux) qui débarqueraient des que quelques grives pointent leurs becs sur un territoire et qui pourraient les pourchasser de territoires en territoires sans leur laisser de répit…..la cata pour nos “relations” entre chasseurs et surtout pour les oiseaux.
    pourtant, chez moi il n’y en a pas et je pourrais aller les chercher ailleurs….mais je suis contre quand meme.

    #476610
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Moi je ne suis pas pour car on peut remarqué sur le forum que certain jour on va trouvé pas mal de grive sur la cote d’autre plutot dans les terre, d’autre sur les hauteur, alors a mes yeux ces normal que chacun sont tour nous ayons un peut “notre part” de la migration en restant sur notre teritoire de chasse habituelle dans lequel nous somme sencer connaitre les règlementations spécifique, les zone de réserve… Imaginez que si a chaque voit que quelqu’un dit tien se matin il est passer des grives sur un secteur x et bien que le lendemain un maximum de chasseur vienne se méler au chasseur de la commune, en faisan chacun sont agachon a des endroits qu’il ne connaisse pas, sur des terain qui sont peut ètre réserve ou a un propriétaire qui ne donne pas le droit de chasse, car celà m’étonneré beaucoup que ces chasseurs la prenne la peine de connaitre les plans de la commune, maintenant je ne seré ptetre pas contre de donner un certain nombre d’invitation afin que des amis chasseur de différente commune puisse partager leur passion ensemble au gré du flux migratoire, voila c’est mon avis 😉

    #476646
    jcvdu83
    jcvdu83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-02 10:12:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 75
      • Newbie

    salut à tous. Apparemment le chasseur n’est pas préteur;) lol!! je comprends très bien ce que vous voulez tous dire. néanmoins, je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée si les sociétés vendaient une dizaines de cartes, dites”” spéciale migrateurs”” par exemple! à partir de la fermeture de l’avant. avec PMA de trois grives par jours et par chasseur, une bécasse par jour et par chasseur avec maximum 5 prélevées pour cette période. il faut prendre en considération, que pour beaucoup de chasseurs les territoires ce raréfies, et il devient très compliqué d’obtenir une carte, non résident, dans une autre société que celle d’où ils résident. En effet ces dernières ne délivrent qu’un certain nombre de ces cartes, qui sont pour la plus part déjà attribués. quand à leurs prix il en décourage plus d’un:rougis: pour exemple j’ai un ami qui possède une résidence secondaire, dans un village du haut var que je ne citerais pas! Ou on ne lui accorde que la carte résident ” car il ne vote pas dans cette commune!!”” au prix de 300 euros. avouez que c’est chère payé!!! dans la commune proche de la mienne il en coute 150 euros aux chanceux qui peuvent en obtenir une!!!:chaud! pour ma part cela fait cinq ans que je suis sur la liste d’attente. je pense également aux nouveaux détenteur du permis pas facile pour eux non plus de trouver un territoire, surtout ci ils sont citadins!! alors un effort de tous et des sociétés avant tout, pour une courte période du 12/ janvier au 20/ février. Soit 40 jours, ” en admètant que les gars vont y allez tous les jours!! “” quand bien même ce ne serait pas si terrible surtout si on applique un PMA. voila quand pensez vous les amis??#cool#

    #476647
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    C’est vrai sur le principe que le migrateur est a tout le monde mais pas le terrain voila le hic .Pas mal de societes communales sont elles memes societes privees etant Association de proprietaires . Il faudrait que ca fonctionne comme la peche la reciprocite des parcours et de la plupart des departements Certaines societes font des cartes a la journee ; mais vue les tensions que ca peut creer c’est de plus en plus rare .

    #476648
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Oui mais le PMA serait appliquable seulement pour les gens qui prenne une carte pour la fin de saison? Ou pour les gens qui vive la toute l’année? Car sinan avec 3grive par jour et par chasseur il y en qui vont s’arrété de chasser a 8h du matin xd, enfin bref c’est sur que moi qui habite sur la commune sur laquelle je chasse je ne réalise pas vraiment comment il doit ètre difficile pour quelqu’un qui vie en ville de trouver un territoire de chasse….

    #476652
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    ok, mais la tu souléve un autre probléme, celui du “protectionnisme” que font beaucoup trop de sociétés de chasse a l’encontre des chasseurs “étrangers”.
    cela n’a rien a voir avec le libre accés pour chasser les migrateurs sur tout un département comme tu le demande plus haut.
    ce comportement fermé de certaines sociétés tue la chasse car beaucoup de chasseurs abandonnent faute de trouver des cartes (ou en voyant le prix prohibitif qu’on leur demande lorsqu’ils en trouvent une).
    et il faut bien l’admettre, au moins nous serons nombreux, au plus nous serons vulnérables.

    #476667
    patrick
    patrick
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-08 18:47:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    sallut a tous je me souvien quand je chassé a sygne pendant 7ans car pour mois qui chassé que la grive on payer 3000 francs sa fesait cher on a demander si on pouvé avoir une carte que pour les grives on nous arépondut non car notre argent servais a payer lievre et poule que personne voyé je pance que sertaine société voye les etranger porteur de fric’ pour je panse quand la personne a pri ca carte pandent 5 ans il doit payer comme les résident !!!!et de faire des prix résonnables pour toute les société de chasse pour les etranger! car si ca continu beaucoup de chasseur arreterons de chasser et la faute et a ce qui sont a la tete des societes car si on ve se defandre contre ce qui nous attaque il faut etre uni dans tous les domaines et pas pour défandre certain qui bouge pas le petit doits et qu’il veule pas d’étranger dans leur societe !!!!!!!!

    #476681
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    AU NIVEAU DE MON SYNDIC ON EST 120 DONT 60 ETRANGER A LA COMMUNE AU MEME PRIX QUE LES LOCAUX PAR CONTRE ILS ONT OBLIGATION DE FAIRE LES AMENAGEMENTS POUR LE GIBIER SEDENTAIRE ET MIGRATEUR AUTANT LE GIBIER D EAU QUE LES GRIVES ET LES LIMICOLES ON PASSE UNE MOYENNE DE 3000 H DE TRAVAIL DANS LA SAISON ENTRE CULTURE PIEGAGE ET AMENAGEMENT ON EST OUVERT A TOUS CHASSEURS QUI SONT PASSIONNE ET MOTIVE POUR MOI LA PRESENCE DE CHASSEUR ETRANGER EST NECESSAIRE DANS MA COMMUNE .
    PAR CONTRE ON LAISSE UNE CHANCE A TOUS MAIS LES MAUVAISES VOLONTES OU LES PROFITEURS SONT MIS A L ECART
    SUR CE LES TERRITOIRES DEVRAI ETRE LIBRE A TOUS MAIS LES ENJEUX FINANCIER ET LA JALOUSIE EMPECHE CELA

    #476689
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour,moi je pense que chaque societé de chasse doit donner un cotat de place en fonction du territoires et du nombre de chasseur mais on peu pas ouvrir la porte a tout le monde ce seré le bordel puis nous qui habitons dans nos petit village sont vraiment attaché a notre territoire il serait insurportable de voir des chasseur arrivé de partout .n’oublions pas que la chasse a la grive estune tradition les post et les bon coin se transmette de generation en generation apres pour ce qu’il est de la fermeture il y aurait vraiment besoin de rafraichissement des arret de chasse car on commence en septembre il fait chaud ya pas grand chose pour nous qui sont dan le sud quelques pigeon ,perdreaux laché pendant l’été et lapin et je sais pas vous mais il m’est arrivé plusieur fois de tué des femelle lievre encore pleine devrions nous pas retardé un peu l’ouverture pour la finir plustard car le lievre ferme en decembre sur ma commune et le principal pour moi les grives !!! les fluts migratoire on changé on na plus q’un petit passage en fin octobre puis en fin fevrier juste au moment ou l’on commence a vraiment voir des grives ca ferme .pour nous jeunes chasseur amoureux,passionné,foux de la grive qui de part notre grand pere qui vous donne votre premier cour de chilet et vous apprend a aimer la nature et de la respecter ,de notre pere qui venait nous cherché a la fin de l’ecole pour la remontée et mes premiers cour séché pour allé au poste je me demande quesque je vais transmettre a mes enfants…..chaque année nos territoires son de plus en plus baffouer,construction,haies, bois sont coupes il n’y aplus rien pour fair rester les grives chez nous je sais pas si vous avez vu le magazine de chasse parus le mois dernier je dirai pas le nom c’etais sur la grive a anger ils sont envahi de grive yen n’avais partout dans les pommiers c’etais noir de grive il tiré 200 a 300 cartouche par jour donc des grives y’en na faut just revoir notre facon de gerer les territoires.on demande pas de tiré tan que ca mais au moin de vivre notre passion et notre amour pour cet oiseau merveilleux et de nous retrouvés dans les recit de chasse de nos ancien.

    #476690
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut à tous. Eh bien dites moi, notre Jeune Ami Jof 84, vient de nous donner un cours magistral sur l’éthique du chasseur. Ce commentaire est d’une réalité et d’une précision remarquable, preuve que l’observation et le jugement de son auteur sont d’une finesse hors du commun.
    En quelques lignes il nous a résumé toute la pratique de la chasse Provençale, superbe !!
    Chapeau bas, Jof84.

    En ce qui concerne le sujet, j’avoue que je suis assez partagé; en effet, entre les sociétés qui refusent les étrangers, ce qui est un peu dommageable, les chasses privées envahissantes et les propriétés privées, que reste-il comme territoire pour un “nouveau chasseur” venu d’ailleurs. Les sociétés pourraient effectivement délivrer quelques cartes temporaires réservées aux migrateurs et même leur affecter un territoire bien défini afin d’éviter les conflits éventuels avec les locaux. Cela relève un peu de l’utopie car c’est surement très difficile à gérer.
    Il est certain que la diminution du nombre de permis est le reflet de cet état de choses.
    Mais en parallèle, combien d’entre nous, locaux ou résidents, verraient d’un très mauvais oeil l’arrivée soudaine d’étrangers. Tous les commentaires semblent converger dans ce sens.
    N’oublions pas non plus que les sociétés ont des assemblées générales et je vois mal un Président en exercice faire de telles propositions, sous peine d’être sanctionné immédiatement, et comme ils tiennent à leur poste, surtout pas “de vagues”.
    Il est vrai que ce sujet est crucial pour l’avenir de la chasse en appauvrissant le nombre, arrivera même un jour où les sociétés en manque d’adhérents chercheront à recruter des étrangers, mais il sera trop tard, plus assez de chasseurs.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 46)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.