Close

Efficacité du chilet, distance, phase etc…

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 63)

  • Auteur
    Messages
  • #413882
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Hello comme vous le savez, l’école de chilet de St Seurin de Cadourne venant d’ouvrir cette année, j’ai un court apprentissage à mon actif et cela va être la première année d’exercice pratique en action de chasse .
    Avec l’arrivée des premiers vols j’ai déjà testé avec peu de résultat. Bien évidemment mes notes ne sont surement pas encore au point mais j’aimerais avoir quelques précisions concernant notamment les distances .
    Jusqu’à quelle distance le chilet peut être efficace pour détourner un vol. Exemple hier deux vols sont passés à environs 150 – 200 m j’ai essayé de m’égosiller à chiler mais rien n’y a fait .
    C’étaient mes notes qui n’étaient pas bien exécutées ? Ou c’est beaucoup trop loin ?
    Lorsque le vol arrive (oui je garde espoir) à quelle distance on change de note pour essayer de les faire descendre ?
    Et puis tout autre conseil pratique des virtuoses ou confirmés de la matière sont évidemment les bienvenues !!! Merci de votre aide 😉

    #537920
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bon bein je remonte le sujet en espérant avoir une réponse dans la journée. Les amis du matin ne chile pas apparemment …

    #537925
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut arno ,

    je te vois impatient de trouver les remèdes miracles ….;)
    l’entrainement sur le terrain …rien de tel …
    les tenors du chilet devront certainement te conseiller 🙂

    #537933
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour à tous amis chileurs

    Déjà il ne faut pas croire que toutes les grives vont systématiquement descendre. Le temps, si la bête a déjà été tirée y font beaucoup. Ensuite pour tenter de faire descendre des grives en vol il faut un chilet qui porte bien et chiler fort, faire des grosses notes 4,5 fois et si la grive ne bouge pas en changer tant quelle ne vient pas. Si la note lui conviens le résultat ne se fait pas attendre elle te plongera dessus et là il faut s’arrêter pour pouvoir la tirer dans de bonnes conditions. En fait quand l’oiseau dévie de sa trajectoire initiale, il faut essayer de le guider en alternant notes et poses .
    Et un petit truc, tout en chilant aide toi d’un appeau à soufflet que tu attaches avec une ficelle à ta ceinture, tu doubles et même triples le tsic çà marche très très bien :bj:

    #537942
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    chileur #yoo# #yoo# #yoo# #yoo# super cool merci !

    #537943
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Merci maître Chileur je ne pouvais attendre meilleur conseiller !! Avec la pratique çà va le faire ! Je m’entraîne je m’entraîne 😉
    Et au niveau de la distance pour détourner les vols ? elles entendent de loin ?

    #537952
    merle13
    merle13
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-06 20:30:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 221
      • Visiteur
      • ★★

    Comme dit chileur, c’est la note qui fera détourner la grive de son vol qui est importante .

    Les grives ont l’ouï fine !! bon peut être pas jusqu’au km mais quand même. la centaine de mètres est je pense une distance importante.

    Chassant au poste j’ai pu constater l’avantage d’avoir des appelants qui “tsic double”. on voit bien la différence. lorsque je vois une grive au loin qui hésite à venir; j’enchaine les notes jusqu’à trouver celle qui la décidera.

    A la volée c’est le même principe. de GROSSES notes, claires, répétées 4,5 fois comme le dit chileur peuvent détourner une grive non éduquée ( pas encore tirée) vers votre Agachon.
    Par contre, il faut chiler calmement, ne pas prendre le train et sortir des notes claires et puissantes .

    #537960
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Merci beaucoup Merle13, je vous tiendrai au courant de l’évolution et de la réussite j’espère !!

    #537961
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    on va tester tout ça demain et ce week end !#cool#

    #537965
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour. Pour ma part, je suis fin prêt.
    Je vais te balançer des notes claires et puissante, ne soyez pas dans les parages!!!

    #537968
    lou-barbarous
    lou-barbarous
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-16 19:34:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 128
      • Visiteur
      • ★★

    Merci Merle 13 et chileur, pour ces conseils. A plus les amis .

    #537970
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Demain j’attaque la glu avec mes appelants et le chilet … Première année avec le chilet on verra ce que çà donne plus appeau à vis ( tsic ) . Je vais suivre vos conseils .

    #537977
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonne chance à toi…;)

    #537989
    uxor
    uxor
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-17 13:25:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 419
      • Habitué
      • ★★★

    Sur la passe du soir elles ne bougent jamais à moins d’être près d’une haie ou d’un dortoir qui leurs plaisent et sur leur axe de passage. C’est très dur de détourner une franche ou une espagnole le soir!
    Le soir j’utilise seulement le tsic ou le sifflet rond en faisant des brefs tioc tioc
    Par contre le matin, je chasse dans les vignes près de chênes, je peux en faire poser qui viennent de 200m mais pas beaucoup plus. Je “roule” ( trrrrr trrrrtrrrrr en aspirant avec la langue et la gorge) en faisant de plus en plus fort et grave et avec des pauses tioc tioc.
    Et ce sont des grives franches qui se sont arrêtées quelques jours qui vont écouter pour se poser dans le chêne pour après descendre dans les rangs de vignes. Celles ci c’est joli et comme çà déjà été dit il faut changer de “musique ” jusqu’à que tu la vois faire un coup d’aile vers toi et ralentir son vol, la il faut continuer pareil … Et elle ne réagit pas pareil en solo ou à 2 ou 3…. Parfois une montre des signes pour venir et l’autre pas, donc elle te l’embarque et tu n’en as aucune!!!
    Sur les espagnoles c’est pareil mais souvent en vols + nombreuses un seul tioc tioc et c’est le vol qui vient se poser tout seul…:bj:
    si tu cherches à en faire venir qui passent loin, c’est mieux si tu es près d’arbres,
    si elles te passent dessus et que tu es près d’arbres et que tu veux la poser il faut analyser très vite si elle pose ou non pour la tirer à l’épaulée ou attendre de la tirer posée.
    Si elle pose, épaules 1 seconde avant pour ne pas qu’elle voit ton geste de mouvement..en position tu auras plus de temps
    dans l’attente de lire tes résultats 8)

    #537992
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Sur la passe du soir elles ne bougent jamais à moins d’être près d’une haie ou d’un dortoir qui leurs plaisent et sur leur axe de passage. C’est très dur de détourner une franche ou une espagnole le soir !

    Tu as raison, je l’ai moi même souvent constaté. Le chilet ne sert pas à grand chose, sauf peut-être pour les pros .


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 63)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.