Close

En pays Varois Spécial Chasse Juillet 2014, éditorial…

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… En pays Varois Spécial Chasse Juillet 2014, éditorial…

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • Auteur
    Messages
  • #415796
    webmaster
    Lolo Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour à tous,
    je voulais vous mettre à disposition (voir ci-dessous) l’éditorial rédigé par Marc Messel (Président de la FDC83 entre autre…) dans le dernier magazine de “En pays Varois Spécial Chasse” de Juillet 2014.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une publication que reçoivent les chasseurs qui ont validé leur permis de chasser dans le Var.

    Je voudrais échanger avec vous sur le contenu de cet éditorial décomposé en 3 points, suivi d’une dernière nouvelle, afin d’avoir vos différents avis…

    Tout d’abord concernant le point 1

    Comme nous l’avons déjà évoqué au travers des différents sujets existant sur le forum que sont

    Timbre gros gibier Var 2014, prix ?

    Permis de Chasse 2014-2015, les tarifs dans le 13

    Dépouillement des votes de l’AG de la fdc83 du 12/04/2014

    le prix du timbre gros gibier a fortement augmenté cette année, ce qui a conduit certains à tout calculer pour limiter leurs dépenses, afin de pouvoir continuer à pratiquer leur passion à moindre cout…

    Malheureusement, dans le premier point de l’éditorial Mr Messel ne semble pas forcement apprécier cela et indique même que dans les années à venir on ne pourra plus chasser dans une commune limitrophe à un département dans lequel on a validé son permis afin d’obliger les chasseurs à prendre le timbre gros gibier dans le département où ils chassent…

    Allons-y, continuons à nous tirer des balles dans les pieds, nous même entre chasseurs !!!

    De plus, cette façon de voir les choses n’empêchera pas de prendre une validation nationale dans un autre département que le Var pour quelques euros de plus, ceci évitant une cotisation grand gibier dans le Var trop importante, comme cela a été évoqué dans le sujet Permis de Chasse 2014-2015, les tarifs dans le 13.

    Que veut-on ?

    Limiter le nombre de chasseurs de sangliers ou limiter les populations de sangliers ?

    Ou on fait tout pour qu’un maximum de sanglier soit tuer et on fait en sorte qu’un maximum de chasseur puisse en prélever, soit on gère à cours terme seulement avec l’aspect monétaire et les population de sanglier vont continuer à croitre…

    A moins que le but final soit de “réserver” ce gibier aux seuls “vrai” chasseurs de sanglier et non à tout un chacun pouvant faire un tir de rencontre.

    Si on veut réduire les populations de sanglier, notre sujet “Chevrotine, retour dans le Var, pour ou contre ?” prend tout son sens…

    A cogiter tout ça…

    Concernant le point deux

    Il est demandé dans ce point à ce que le port des balles soit exclusivement réservé aux chasseurs ayant le timbre gros gibier.
    Ce qui confirme nos échanges du sujet Port des balles sans timbre gros gibier

    Mais pourquoi interdire le port des balles de façon stricte ?
    Pour tirer un renard un peu loin pour du plomb, ça peut-être utile !

    En revanche, sans timbre gros gibier celui qui se fait prendre à tirer un sanglier à balles devra être sanctionner, je suis d’accord avec ça

    Le point 3 nous concerne un peu plus directement en tant que chasseur de grive.

    Selon Mr Meissel malgré l’attaque concernant l’interdiction de la glu dont nous avons débattu dans le sujet Amendement interdiction chasse à la glu !, il n’y aura pas de modification cette année.
    C’est déjà une bonne chose mais il faudra rester vigilant et solidaire pour le futur….

    Et enfin dans la dernière nouvelle, il nous indique que des députés et notamment une qu’il cite, font le nécessaire pour défendre les chasseurs

    J’attends vos différentes réactions et avis sur cet édito à la suite de ce sujet ou dans les différents liens que je vous ai mentionné.

    Attention de ne pas mélanger les différents sujets, même si cela sera difficile…
    Ce qui concerne l’éditorial directement c’est ici, sinon pour développer un sujet spécifique, reportez-vous aux différents liens des autres sujets.

    Merci et au plaisir de vous lire

    #584841
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Juste quelques réponses rapides
    D’abord je suis content pour vous afin que la saison qui vas ouvrir que vous puissiez chasser a la glu
    Pour ce qui est balles ou pas balles sans timbre grand gibier Désolé c’est a la tête du client même ici vous serez verbalisé pas votre voisin un autre jour ou autre garde De plus ici vous pouvez avoir une carabine de n’importe quel calibre pour tirer le renard rien ne vous l’interdit
    Pour ce qui est de la chevrotine vous connaissez mon avis
    Et pour finir ici c’est le timbre grand gibier et bracelet si comme moi tu ne vas que lorsque tu et invité cela fait cher c’est sur pour une journée ( les bracelet sont réservés au détenteur de plan de chasse sanglier =stée de chasse communale )
    Amicalement

    #584849
    rabasse
    rabasse
    Localisation

    Inscrit le
    2014-07-30 22:09:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 6
      • Newbie

    bonjour,
    je suis encore là, et je rejoint l’avis du webmaster sur l’analyse de l’éditorial du président de la fdc 83.
    non seulement la FD est en train de démobiliser les chasseurs de prendre le timbre grand gibier mais par le fait organise et pérennise la surpopulation de sus crofa.

    1-dans la réalité les chasseurs de sanglier sont des mercenaires qui s’emploient , il est vrai par passion ou plaisir à tuer des sangliers sans etre rémunérés pour leur besogne!

    2- pourquoi dans la situation actuelle la chasse du sanglier est elle interdite les mardis et vendredi
    peut etre pour protéger le chevreuil qui à mon avis n’est pas une espèce locale et a été introduit peut etre pour alimenter les loups ( pourquoi pas)

    3-dans le montage émis par la FD, on demande aux sociétés de choisir le prix du timbre GB suivant que la société, c’est à dire à tous les chasseurs adhérents, participe au financement des indemnités dégâts.

    4- mais alors, que devient notion propre aux animaux sauvages ( res nullius c’est à dire qui n’appartient à personne) attribuée à un animal qui vient saccager une vigne en ayant parcouru ( voir étude sur l’errance des cochons) une grande distance et provenant d’une commune limitrophe.
    autrement dit : qui doit payer quoi???
    il semble le vrai propriétaire et responsable soit en définitive l’état et lui seul!

    une telle situation ubuesque ne peut etre défendue juridiquement en instance, appel, cassation et même en conseil d’état!

    la copie de FD est donc à revoir en profondeur et dans les meilleurs délais!

    à bon entendeur, salut;
    courage à tous les chasseurs!

    #584851
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    un peu partout dans le sud , le cochon (celui qui devait sauver la chasse ) est en train de filer entre les doigts des fédés qui ne controlent plus rien ….un “retour de manivelle ” et des chasseurs mécontents et désunis .en ayant tous miser sur le cochon , l’effet inverse se produit ! et comme dit la pub sfr : “et c’est pas fini !!!! “…..

    #584854
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    S’agissant de la capture des grives à la glu, la position de M. Meissel va dans le bon sens, il n’en demeure pas moins que nous, chasseurs de grives devons être constamment sur nos gardes car nos ennemis ne désarmeront pas de sitôt et nous verrons encore se produire de nouvelles tentatives pour abattre les chasses traditionnelles.
    Concernant le problème du sanglier, je pense que les solutions proposées par M. Meissel sont le symptôme d’une incapacité à résoudre un problème qui dépasse le cadre d’action des fédérations départementales. Vouloir en venir à un permis purement départemental est une grosse erreur qui n’aura strictement aucun impact sur une population de sangliers en pleine explosion démographique. Par contre, à une époque où nous devrions tous aspirer à un élargissement de nos petites “frontières” départementales, voici que l’on se propose de se bien “border”!!!
    Avec le sanglier, les notions de départements, communes, sociétés de chasse perdent beaucoup de leur sens.
    Quant à cette histoire de port de balles ou non, elle est absurde. Cela fera de nouveaux textes …. inapplicables. En fait, à quel calibre devra-t’on fixer la barre ? On ne pourrait donc plus tirer un renard ou un ragondin, par exemple, avec une 222 Remington ou un 22-250 ?
    Comme avait dit un ex-premier ministre, c’est la mauvaise réponse à une bonne question…

    #584875
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Je pense que Meissel et la fédération sont dépassé par les sanglier, ils n’ont pas de solution, autre que financière en nous augmentant le timbre…
    Résultat, encore moins de timbre cette année !
    En ce qui concerne les communes limitrophes, c’est parce qu’ils voient partir quelques milliers d’euros par des chasseurs qui ont vite vu leurs intérêts financier et je les comprend !!
    L’année prochaine, le timbre passera à 140 voir 150 euros et il y aura encore moins de timbre gros gibier….
    Maintenant, dire qu’ils se porteront parti civil si on tue un cochon sans timbre est une man½uvre honteuse pour nous mettre la pression et nous faire prendre le timbre, ils devraient plutôt d’estimé heureux que ce cochon n’aille pas faire des dégâts.
    Certaines demande de dégâts sont faites par des personnes n’étant même pas déclarées agriculteur, on fait déplacé un expert, et ça coute 577 euro pour rien !
    Et quand au prix de l’indemnisation (à vérifier et confirmer), j’ai entendu dire qu’il payait le produit fini et non la matière première.
    Donc la bouteille de vin et non le prix du raisin. Comme de partout il y a surement des arnaques et des profiteurs, là aussi il y a peut être quelque chose à faire pour faire diminuer la note.
    Dans les solutions, il y en a le tir de protection des cultures toutes l’année, la chevrotine, la chasse ouverte tout les jours, l’agrainage contrôlé pour éviter que les sanglier ne descendent aux cultures…

    #584877
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Juste pour répondre au sujet du timbre gros gibier, je vais me répéter, de plus tout le monde le sais:

    Nous serons surement moins nombreux cette année à prendre le timbre car nous n’avons pas tous les moyens d’y mettre autant d’argent, c’est déjà un luxe aujourd’hui de se payer encore le permis. De ce fait si nous sommes moins nombreux à prendre le timbre, tous les tirs de rencontre que nous faisions jusqu’à présent ne se ferons plus et du coup encore plus de sangliers en prolifération alors que le but est tout autre !!!
    A mon avis ils ont tout faux !!!
    Si l’accès du timbre était accessible à tous, premièrement il y aurait plus de sangliers abattus et ils auraient rentré autant d’argent dans les caisses de la fédération puisque quasiment touts les chasseurs le prendraient. Ça me rend vraiment furax !!!!
    Et pourquoi continuer à interdire le sanglier le mardi et le vendredi sur certaine commune ?
    Sans compter que je ne comprends absolument pas pourquoi nous serions les seuls à rembourser les viticulteurs; les associations de protection de la nature, là, on ne les entend pas !!!
    Et tous les viticulteurs devraient être dans l’obligation de protéger leur vignes !!!

    #584883
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    je serai juste bref et relèverai un seul sujet , pourquoi devons nous continuer à être les seuls à payer pour les dégâts commis par le gibier. Pourquoi n’y a til pas plus de contrôle sur les demandes de remboursement?
    Le problème est que dans certaines instances actuellement on nous répond ok si vous le souhaitez nous prenons en charge la gestion du gros gibier et les imdemnisations. Nous on ne tournera pas autour du pot et le but est de faire disparaitre le sanglier qui ne représente aucun intérêt.
    Si ce n’est peut être pour seul intérêt d’être le garde manger des loups . C’est assez réducteur et simpliste mais il le pense.

    #584893
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    il serait intéressant de connaître :

    – le nombre exact de chasseurs dans le var
    – le montant exact des dégâts
    – le nombre de chasseurs ne prenant pas le timbre.

    ainsi, il serait possible de savoir si en rendant le timbre obligatoire, le prix de ce dernier baisserait-il ?

    toujours est-il que la “dictature” du sanglier continue….et menace l’ensemble du monde cynégétique

    #584898
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Juste pour répondre au sujet du timbre gros gibier, je vais me répéter, de plus tout le monde le sais:

    Nous serons surement moins nombreux cette année à prendre le timbre car nous n’avons pas tous les moyens d’y mettre autant d’argent, c’est déjà un luxe aujourd’hui de se payer encore le permis. De ce fait si nous sommes moins nombreux à prendre le timbre, tous les tirs de rencontre que nous faisions jusqu’à présent ne se ferons plus et du coup encore plus de sangliers en prolifération alors que le but est tout autre !!!
    A mon avis ils ont tout faux !!!
    Si l’accès du timbre était accessible à tous, premièrement il y aurait plus de sangliers abattus et ils auraient rentré autant d’argent dans les caisses de la fédération puisque quasiment touts les chasseurs le prendraient. Ça me rend vraiment furax !!!!
    Et pourquoi continuer à interdire le sanglier le mardi et le vendredi sur certaine commune ?
    Sans compter que je ne comprends absolument pas pourquoi nous serions les seuls à rembourser les viticulteurs; les associations de protection de la nature, là, on ne les entend pas !!!
    Et tous les viticulteurs devraient être dans l’obligation de protéger leur vignes !!!

    Amen Franky #bravo#

    #584916
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    - le montant exact des dégâts

    de memoire 1800000 euro

    #584918
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Et tous les viticulteurs devraient être dans l’obligation de protéger leur vignes !!!

    salut,

    si certains ne le font pas c’est que les superficies à protéger sont peut être trop importantes.
    la maintenance sur les clôtures électrique nécessite un contrôle journalier.
    les chasseurs doivent se mobiliser pour aider les agriculteurs dans cette tâche. dans le cas contraire le prix du timbre continuera de flamber.
    d’ailleurs le timbre ne sert pas qu’a indemniser les dégâts mais aussi a financer les clôtures et les batteries….quand elles ne sont pas volées
    les chasseurs ne sont pas non plus le centre du monde, le sanglier n’intéresse qu’une partie d’entre nous.

    #584921
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6062
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut il faudrait un timbre pour les chasseurs de sangliers et un pour les chasseurs occasionnels !!!!! bientôt un timbre pour les dégâts des turdides a cause de leur trop grand nombre !!! a+

    #585137
    DIDIER83
    DIDIER83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-17 22:01:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 51
      • Newbie

    salut,

    il serait intéressant de connaître :

    – le nombre exact de chasseurs dans le var
    – le montant exact des dégâts
    – le nombre de chasseurs ne prenant pas le timbre.

    ainsi, il serait possible de savoir si en rendant le timbre obligatoire, le prix de ce dernier baisserait-il ?

    toujours est-il que la “dictature” du sanglier continue….et menace l’ensemble du monde cynégétique

    Tout à fait Picsou, j’ai cherché sur le net te n’ai pas trouvé ne serait-ce que le nombre de chasseurs dans le Var….
    Suis un peu dégouté, car tout est question d’argent et de vouloir garder son fauteuil….
    Pour garder son fauteuil, on fait plaisir aux chasseurs de GG, en ne les obligeant pas à chasser 7/7 tout en augmentant le tableau….Et oui faut bien garder un cheptel minimum pour pouvoir chasser tous les dimanches et la saison prochaine.
    On préfére augmenter le timbre, pour faire rentrer de l’argent, et encore pas assez, tout en prenant soin de prévenir que l’année suivante le timbre augmentera /sera peut-être obligatoire /et on supprime la possibilité de validiation dans les communes limitrophes.

    Dommage que j’habite le Var pour le moment, car je laisserai bien mon cher Président s’embourber tout seul, se mettre dans la nasse, me demande si il réfléchit.(se tirer une ballle dans le pied…lol, jspr qu’il a le timbre)
    Y’a des dégats, j’augmente le timbre; ….niveau CM2.

    A moins d’avoir mal lu, je n’ai pas trouvé de mesures simples et peu onéreuses pour réduire le nombre de sangliers et ainsi les dégats.

    #586798
    rigaou
    rigaou
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-09 11:08:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 403
      • Habitué
      • ★★★

    salut a tous je suis natif du var en 1980 des lâchers de sangliers se faisaient j ai bien des lâchers comme les cocottes aujourd’hui .maintenant il y en a trop donc la mission l extermine excusez moi mais bon la chasse ne dois pas devenir une boucherie. la chasse est une passion comme je pense 90% d entre nous pas une barbarie.l argent est toujours au milieu des conflits parce que l on sais pas a qui faire payer la note nous sommes passer en mode barbare.je respecte tous les modes de chasse imaginez les secteurs de la france avec très peu de sangliers il aimeraient les avoir eux.et tous ses propriétaires qui interdisent la chasse sur des hectares qui font par la mm occasions des réserves a cochons et qui pleurent pour les dégâts par la suite.restons chasseur et non des destructeurs a cause de l argent merci a tous.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.