Close

Fabrication cimeaux tir et glu – loupiote 83

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • Auteur
    Messages
  • #414226
    loupiote-83
    loupiote-83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-26 09:24:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    Salut, cet après-midi, j’ai encore bricolé. J’ai réalisé deux cimeaux: un de tir et un pour la glu.
    Les ingrédients: 2 manches à balai, une barre de cuivre de 12mm de diamètre extérieur, longueur: 1 m. Ainsi que des tourillons de 10 et de la peinture marron pour l’extérieur.

    #548040
    loupiote-83
    loupiote-83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-26 09:24:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    Faire quatre trous dans le manche à balai avec une mèche, diamètre 12. Faire des petits bouts de cuivre de 10 cm. Les emboîter et les coller. Taper avec un marteau si besoin . Meuler un peu les tourillons de 10 pour les faire entrer dans le cuivre Un coup de peinture marron et le tour est joué.

    Pour le cimeau de tir, chacun son astuce. Voici le mien, j’ai tout relié avec du fil de fer.

    Voici mes 2 cimeaux, qu’est-ce que vous en pensez ?
    à+

    #548055
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut loupiote !
    L’astuce du manche à balai et du cuivre , le tout peint me parait tip top !! :bj:

    Le cimeau à glu nickel aussi ! :yes:

    Par contre sur le cimeau à tir, moi j’aurais pas relié par le haut avec les 2 baguettes horizontales, je sais pas mais çà fait pas naturel, et si j’étais une grive, ben je sais pas si je m’y poserais volontiers !!! :# ce n’est que mon avis , peut être d’autres vont apprécier …;)

    #548058
    loupiote-83
    loupiote-83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-26 09:24:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    Salut Plombdu9, pour le cimeau de tir, j’ai déjà vu cette méthode. Les anciens font la même. En fait il consiste à être vachement petit. Et si tu regardes bien suivant comment tu l’orientes, au coup de fusil tu en feras tomber plusieurs.

    #548059
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Oui c’est vrai que si plusieurs se posent … tu fais un carton !!
    Je savais pas que çà se faisait, et si les anciens l’ont adopté, c’est que çà fonctionne bien … :bj:

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 26 décembre 2012 : 20:45

    Au fait , si tu perces le manche avec une mèche de 12 , les tourillons de 10 vont “danser” dedans le trou non ?
    c’est pas plutôt une mèche de 10 ? ou des tourillons de 12 plutôt car le cuivre de 14 exter fait 12 inter si je me trompe pas ! :rolleyes:

    #548061
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    …..En fait il consiste à être vachement petit……

    Bonsoir Loupiotte, là, je ne comprends rien!!! Précise, s’il te plait.

    #548064
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bravo pour ton travail…
    Mais, le cimeau de tir… je suis pas sur !!! Dans le temps, quand j’étais grive,je préférais poser mes pattes sur un bon cimeau de platane ou d’ormeau… Jusqu’au jour où j’ai pris du plomb !!!!!! :rules: :arf:

    #548101
    loupiote-83
    loupiote-83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-26 09:24:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    Salut Raphaël En faite le Cimeau doit être assez petit pour que 3 oiseaux ou 4 se posent maxi ,Il consiste à ce que les poses soient vachement rapprochées, pour qu’au coup de fusil il en tombe plusieurs . Ps : Merci plombdu9 j’avais pas vu la gaffe J’ai rectifié le sujet merci encore .

    #548113
    grive-noire
    grive-noire
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-29 19:26:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 1492
      • Maître
      • ★★★★★

    salut, travail parfait pour la glu, par contre pour le cimeau de tir j’aurais mis une grosse branche naturelle afin de motiver les troupes, c’est ce que je fais, cela n’engage que moi et ça pose bien, superbe travail en tout cas, bravo, :bj:

    #548117
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    #bravo# #bravo# #bravo#

    je vais m’en inspirer

    #549654
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Hé Loupiote, ton cimeau à glu, tu vas le monter sur un mât basculant articulé c’est çà ?
    Sinon par le système téléphérique tu ne peux pas car une fois arrivé en haut, une des verguettes va te gêner … si j’ai bien compris ! :rougis:

    #549709
    loupiote-83
    loupiote-83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-26 09:24:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    Hé Loupiote, ton cimeau à glu, tu vas le monter sur un mât basculant articulé c’est çà ?
    Sinon par le système téléphérique tu ne peux pas car une fois arrivé en haut, une des verguettes va te gêner … si j’ai bien compris !:rougis:

    Salut plombdu9 En fait je vais essayer de t’expliquer par écrit, tu mets un poids de 2 kg en dessous de la barre du cimeau (manche à balai) Tu mets une charnière à peu près à la moitié du manche que tu viens de fixer au bout de ton mât, ça consiste à ce que dès que tu descends le mât, les oiseaux restent droits ça permet de ne pas leur faire mal aux pattes pour ne pas les effrayer .

    #549765
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Ow salut loupiote !
    Oui, çà j’ai bien compris ce système de la charnière et du poids pour que le cimeau reste droit pendant la descente … mais dans ce cas c’est avec le mat basculant articulé en bas de l’arbre avec une autre charnière et descendu avec la corde et la poulie en haut de l’arbre !
    là ou j’avais le doute, c’est si tu avais adopté le sytème du chariot ( ou téléphérique ) , toujours avec le manche à balai et un poids, car lorsque le cimeau arrive presque au sommet de l’arbre, l’une des verguettes risque de “taper” au niveau de l’attache du cable, et empeche la mise en place bien en haut.
    il est clair qu’avec le manche seul, pas de souci il viendra buter au sommet du cable … mais avec les verguettes , pas la meme histoire !

    #549776
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à vous deux, je vous admire !
    Je sens que c’est votre casquette qui va rester collée :rules:

    #549781
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    :rules: Oui Brancassi ! si on s”empègue la casquette ce sera bon signe c’est que déjà on aura compris comment envisquer !!! :rules:
    Du moins moi car j’ai tout à apprendre, mais je pense que loupiote pratique déjà la calage à la glu …
    AHH, passion, quand tu nous tiens … :jap:


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.