Close

Fermeture des grives au 28 février, à quand ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Fermeture des grives au 28 février, à quand ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)

  • Auteur
    Messages
  • #553556
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut je pence que bientot les grives fermeront le 31 janvier pour tous . les chasseurs ne fond plus le poids. j ai connu la fermeture au 15 mars le fusil a 5 coups le mageto autorise de beau prelevement de beau souvenir a+ amen

    #553558
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pour aller consulter il faut être fou et je ne pense pas en être un et si je gêne par mes propos je m’en excuse .je pense ne plus avoir ma place sur ce site et vous laisse sans regret.vous avez bien raison on devrait tout exterminer et laissé la chasse ouverte toute l’année
    bien a vous

    #553563
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pour aller consulter il faut être fou et je ne pense pas en être un et si je gêne par mes propos je m’en excuse .je pense ne plus avoir ma place sur ce site et vous laisse sans regret.vous avez bien raison on devrait tout exterminer et laissé la chasse ouverte toute l’année
    bien a vous

    Bonjour,

    Ces propos sont décalés, encore une fois tu les interprète à ta façon car qui parle d’extermination ?
    il est simplement question de sauver des dates qui si sont chères à bon nombre de chasseurs, je ne pense pas une seule seconde que la chasse la dernière semaine de février mette en péril l’espèce et qu’il soit déraisonnable de penser pouvoir la reconquérir et chasser en cette époque.
    Enfin, pendant que tu tires les grives dès leur arrivée en octobre et ce, jusqu’à février nous nous contentons en Corse de les regarder pour ne les chasser qu’à la mi janvier…à méditer .
    Si de ton côté cette semaine perdue a peu d’importance, il n’en est pas de même pour d’autres chasseurs, il serait alors de bon ton d’arrêter de dire des âneries et de faire passer des gens pour des exterminateurs car il souhaite chasser en accord avec leur tradition.
    Le but de ce sujet était de débattre entre chasseurs sans amertume sur un thème passionnant, c’était sans doute une erreur de ma part d’avoir créer ce sujet, le mieux serait donc de le supprimer.

    Cdt

    #553565
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Encore un sujet qui dérape et qui divise au lieu de rassembler…
    Je pense qu’en ce qui concerne la date de chasse aux turdidés ça va être vraiment compliqué de revenir en arrière sachant que grace aux etudes menée par notamment M.RICCI qui ont duré des années, les dates que nous avons aujourd’hui ont pu étre actées (définitivement ?) . Il va de soit que sans cette étude, les dates de chasse aux grives seraient sérieusement menacées. Maintenant j’ai connu la fermeture des grives au 28 février et je serai le 1er ravi de pouvoir revenir à cette date.
    Enfin, j’espère que Chileur reviendra sur sa décision, chacun a sa place sur ce site notamment les plus passionnés etles plus fidèles tel que lui.:bj:

    #553566
    miki
    miki
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-09 13:04:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 806
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Enfin, j’espère que Chileur reviendra sur sa décision, chacun a sa place sur ce site notamment les plus passionnés et les plus fidèles tel que lui.:bj:

    +1:bj:

    #553567
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour à tous,
    Si vous saviez, si vous saviez ……
    Facile de bla blater sur un forum et de se gargariser d’intentions.
    Mais en réalité, que faites-vous ? Rien !
    Vous oubliez que les grives et autres migrateurs appartiennent à la communauté et que ce bien doit être préservé afin de pouvoir le partager.
    Vous confondez avec les gibiers de tir qui n’appartiennent qu’à ceux qui ont ouvert les boîtes.
    Si vous saviez ce que font Chileur, ancien membre à cette heure, et toute l’équipe qui l’entoure pour la sauvegarde de nos traditions.
    Mais vous ne savez pas et continuez à aider les écolos à préparer des lois anti-chasse.
    La plupart de vos propos ou réflexions sont totalement anti productives.
    Pendant ce temps, Chileur et les autres se démènent comme des diables, dépensent leur temps et leur argent pour faire reconnaître les chasses traditionnelles.
    Ils travaillent dans l’ombre et dans l’humilité et n’ont en aucun cas besoin d’une quelconque “consultation” car bien au contraire c’est eux que l’on devrait consulter avant de parler.

    #553570
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    pour aller consulter il faut être fou et je ne pense pas en être un et si je gêne par mes propos je m’en excuse .je pense ne plus avoir ma place sur ce site et vous laisse sans regret.vous avez bien raison on devrait tout exterminer et laissé la chasse ouverte toute l’année
    bien a vous

    et voila encore un membre de l’aico qui s en va !
    on arrive même plus à s’entendre entre les principales associations de chasse à la grive aico, impcf… alors comment voulez-vous que l’on arrive à gagner 8 jours de chasses.
    De plus, je pense plutôt comme je l’ai dit plus haut, qu’on devrait se battre plus sur le fait que tout les départements ferme le 20, que sur une hypothétique fermeture au 28 pour les départements de l’arc méditerranéen.
    Je trouve pas normal que nous puissions chasser jusqu’au 20 et pas les chasseurs du sud ouest par exemple, ou que la moitié de la drome le puisse et pas le reste.
    Scientifiquement rien ne s’oppose à une fermeture pour tous le 20.

    #553572
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Je n’ai pas participé à ce sujet, faute d’arguments, mais non sans intéret pour moi alors je l’ai suivi de près !
    Comme le dit tobl84, il serait dommage que ce sujet divise ses acteurs qui pourtant veulent aller dans le meme sens, meme si parfois un mot ou une phrase plus haute que l’autre envenime le débat. C’est la passion mélée à la façon de voir les choses qui veut çà !
    En tous cas, J’espère de tout coeur que notre ami chileur reviendra sur sa decision, car il est clair qu’il est loin d’etre dépassé par ce débat … bien au contraire.

    #553574
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    encore une fois je pensais que nous étions tous sur une longueur d’ondes similaire, il n’était pas question de se diviser mais de débattre.
    C’était une erreur de ma part d’avoir créé ce sujet que le web veuille bien le supprimer.
    Quant à chileur il aurait très bien pu s’exprimer son opinion tranquillement même si elle est différente.

    Cdt

    #553578
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Mais non Pierre, avoir créé ce sujet n’est pas une erreur, et nous sommes tous d’accord pour aller dans le meme sens !
    Chileur fait énormément pour cette cause qui est de préserver notre passion : la chasse.
    Il travaille dur pour cela et le plus souvent dans l’ombre. Sa nature est d’agir, de partager son savoir titanesque sur les grives, de prodiguer des conseils, d’enseigner avec une patience incroyable … certains écrits et intentions l’irritent parfois et il le fait savoir, à sa façon, mais jamais dans le but de mettre le feu …

    #553579
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    C’était une erreur de ma part d’avoir créé ce sujet

    Bien au contraire, Pierre, c’est une excellente idée, ce sujet est captivant. Il est juste regrettable que notre manière d’interpréter aboutisse à un profond désaccord et entraine ensuite le départ de notre ami Chileur. J’espère sincèrement qu’il reviendra rapidement sur sa décision, nous avons besoin de personnes comme lui et comme toi car vous connaissant un peu tous les deux, je suis persuadé que vous avez beaucoup d’avis concordants .

    #553585
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut je pence que bientot les grives fermeront le 31 janvier pour tous . les chasseurs ne fond plus le poids. j ai connu la fermeture au 15 mars le fusil a 5 coups le magneto autorise de beau prelevement de beau souvenir a+ amen

    Bonjour… 😆 .. Excellent Frère Kouke !!! Amen….

    #553589
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    et voila encore un membre de l’aico qui s en va !
    on arrive même plus à s’entendre entre les principales associations de chasse à la grive aico, impcf… alors comment voulez-vous que l’on arrive à gagner 8 jours de chasses.

    là je te rejoins…….
    La fermeture le 28, restera un souvenir pour ceux qui l’on connue
    Pour pouvoir revenir à ces dates là, il faudrait un bouleversement de notre Dame Nature en général.
    Le décalage des saisons, le réchauffement, ne vont pas trop dans notre sens.

    #553590
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut Lagrive, je ne pense pas que le décalage des saisons ou le réchauffement soient pour beaucoup dans la perte des jours de chasse. Ils se basent d’avantage sur le rapport datant de la fin des années 90 financé notamment par l’ONC qui détermine que la migration prénuptiale des turdidés (du moins musiciennes et mauvis) débute lors de la 3ème décade de février.Le législateur se base, je pense, sur des données scientifiques visiblement fiables reconnues de tous (même des associations anti-chasse). Mais je te rejoins sur le fait qu’on ne chassera probablement plus la grive du 20 au 28 février.

    #553602
    lacalade
    lacalade
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-09 07:29:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,

    Je viens de lire avec intérêt tous les posts de ce sujet et je voudrais revenir sur deux ou trois petites choses.
    La première, c’est que lorsque ”chileur” décide de partir, ce n’est pas un membre de l’AICO qui s’en va mais un membre de ”Grives.net”….
    La seconde, c’est que les vocations et les buts de l’AICO, et de l’IMPCF ne sont pas identiques !Même si la finalité des choses nous rassembles. L’AICO est une association qui essaye de défendre les chasses traditionnelles de la grive, la pratique du chilet, la pratique de la glu… et L’IMPCF est un organisme scientifique de référence, cofinancé par les FDC de nombreux départements, dont le travail est d’apporter des réponses scientifiques et indiscutables à la construction de dossiers qui seront ensuite défendus par les fédérations départementales, régionales et même par la FNC devant les tribunaux.
    L’IMPCF et L’AICO sont partenaire dans le projet ”Lecture des ailes de turdidés”
    Je ne parlerai ici que de l’AICO puisque je ne suis en aucun cas parti prenante d’une autre association, mais L’AICO N’A AUCUNE VOCATION SCIENTIFIQUE !!!!!
    Enfin, et pour revenir au sujet du forum, les règles Européennes ne nous permettent plus aujourd’hui de chasser un gibier qui a débuté sa migration de retour !! (prénuptiale), il y a quelques années donc des travaux ont été réalisés par l’IMPCF et on conduits au résultats suivant: Aucune des 5 espèces de grand turdidés chassable (musicienne, mauvis, litorne, draine et merle)n’entame cette migration de retour avant le début de la troisième décade de février ! Cette troisième décade commençant le 21, on peut donc chasser sans risque jusqu’au 20 !!!! (on parle alors de ”chasse d’hiver” et plus de ”repasse”)
    Ces travaux ont été reconnus et validés bien sur par le monde cynégétique Français, la commission Européenne, et même par bon nombre d’association de protection des oiseaux…. Mais malheureusement pas par toutes celles ci, ce qui a fait que malgré le recul de 8 jours que nous avions consenti, le 20 février a de nouveau été mis en cause…. et qu’après quelques années de doute, le conseil d’état à rendu en 2010 un arrêt favorable à cette date ”sur le fond” ce qui laisse espérer un peu de tranquillité…. Mais tout en restant vigilants !
    On peut donc raisonnablement penser que nous sommes tranquilles quelques temps avec le 20, mais penser aussi que le retour de la chasse jusqu’au 28 n’est plus envisageable.
    J’espère que ”’chileur” reviendra sur sa décision, je le connais suffisamment pour vous dire que son implication pour la vie et la transmission des traditions et de la culture cynégétique n’a pas d’égal….
    ”Il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent” je ne juge personne ici car je n’y connais que peu de monde, mais ”chileur” est de la deuxième catégorie !!

    Marc Allione, président de l’AICO.


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.