Close

Gestion adaptative ou fermeture définitive de tous les migrateurs

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Gestion adaptative ou fermeture définitive de tous les migrateurs

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)

  • Auteur
    Messages
  • #633299
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut …
    Bon,moi , j’ai mis 1/4 d’heure……C’est ça les vieux,on prend notre temps !!

    Oiseaux extraordinaire le Courlis cendré . J’en ai tué deux ou trois quand j’étais en Normandie dans les pâturages inondés ( par la pluie) . Il a un cri qui doit bien s’entendre à 1 Km !!

    Réponse ci-dessus postée le samedi 06 juillet 2019 : 18:37

    Un vol de Courlis au dessus de La Bastide…..c’est pas demain !!:rules:

    #633300
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Super je pense que l on peut dire dans nos commentaires que les quotas donnés sont largement trop faibles en rapport du nombre de chasseurs 1 tourterelle pour 40 chasseurs ou 1 courlis pour 200… je pense qu’il faudrait plus un pma journalier comme pour la bécasse mais uniquement sur les espèces dites vulnérables à ne surtout pas faire avec les espèces en bonne santé comme les grives sinon on s en sort plus

    #633304
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Fait, en ce qui concerne toutes ces chasses.
    De Rugy est devenu M. QUOTA, il conviendra désormais de l’appeler ainsi !!!

    #633310
    tetras 34
    tetras 34
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-25 09:48:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 70
      • Newbie

    BONJOUR

    j’ai répondu pour toutes les espèces concernées, mais au delà des espèces c’est les modes de chasse qui

    sont aussi attaqués, c’est vraiment grave d’ici 3 ans on ne pourra plus chassé car c’est les écolos

    majoritaire dans l agence de la biodiversité qui décident quand et comment on doit chassé, merci mr le

    président de la FNC de nous avoir mis dans cette situation et d’avoir tuer la chasse

    #633311
    hel
    hel
    Localisation

    Inscrit le
    2015-08-31 11:40:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 859
      • Posteur fou
      • ★★★★

    A voté

    Franchement sa sent pas bon

    #633314
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour la Drôme nous avons des quotas depuis plusieurs saisons, introduits avec l’assentiment de la fédération qui comptait ainsi couper l’herbe sous les pieds des écolos en les devançant sur ce terrain.

    http://www.drome.gouv.fr/IMG/pdf/26-2019-06-19-003_fixant_les_modalites_d_exercice_de_la_chasse_en_drome_saison_2019-2020-2.pdf

    Pour mon compte personnel ils sont plus que suffisant, ayant pour principe de ne tuer que ce que je mange et de manger tout ce que je tues je suis nettement en dessous de ces quotas. Voir faire des “tableaux” et accumuler des tas d’oiseaux me désole et il me semble que dans ce cas là il y a le ball-trap.
    Le constat c’est qu’il y a moins de gibier donc des prélèvements raisonnables et surtout raisonnés me semble être un passage obligé.

    #633316
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    Une baisse des populations car déjà les habitats et donc les habitudes ont changés…

    Plus de haie à cause d’une agriculture intensive pour gagner deux rangs de culture…

    Plus de chaume de blé ou autre…labouré de suite pour encore produire plus et plus vite…

    Plus d’insecte…du aux traitements…

    Plus de lapins car on a ramené d’Australie la mixo et autre pour sauvegardé les cultures…

    Bientôt plus de cochon car un paysan pour sauver son mais aura fait venir la peste porcine ou autre…(les sangliers étant un fléau pour eux)

    Pour moi l’agriculture d’aujourd’hui est le problème…(c’est mon avis personnel)

    Comme il n’y a plus de lapin qui était le fond de la chasse, les nuisibles qui régulaient un peu de lapin ou mangeaient ceux malades se rabattent sur les autres oiseaux…

    En Afrique du Nord il y a des km de filets qui ne sélectionnent rien et ne laissent aucune chance à mésanges, grives, tourterelles, bécasses…etc

    Il y a les chasses commerciales…où les gens partent à l’étranger faire des tas de bécasses ou grives pour se cacher et se disant qu’ils tuent celles des autres et pas celles de la France…(on en connait tous !)

    Après les anciens chassaient tous les jours pour se promener, un lapin tiré ou autre et retour à la maison…aujourd’hui faut faire des sacs pour le congèle…des fois que l’hiver soit rude…!(faut battre le record de l’année dernière…)

    La société d’aujourd’hui est tombée dans l’excès de tout et ne sait plus être raisonnable voilà pourquoi il faudra se faire à l’idée que tout comme la vitesse sur la route la chasse et les prélèvements seront encadrés…à cause des excès qui donnent l’image négative d’un ensemble , qui donnent une impopularité à la chose et des règles de plus en plus sévères….

    Réponse ci-dessus postée le dimanche 07 juillet 2019 : 13:19

    J’oubliais…

    Concernant la tourterelle des bois en France nous sommes des protecteurs…puisque sa chasse ouvre le 31 août lorsqu’elles sont reparties…

    Les écolos peuvent nous dire merci grâce à nous ils peuvent encore en photographier…pour combien de temps…

    #633317
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Ben58300, je suis tout a fait d’accord avec vous.

    #633325
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Pour la Drôme nous avons des quotas depuis plusieurs saisons, introduits avec l’assentiment de la fédération qui comptait ainsi couper l’herbe sous les pieds des écolos en les devançant sur ce terrain.

    Lien ICI

    Pour mon compte personnel ils sont plus que suffisant, ayant pour principe de ne tuer que ce que je mange et de manger tout ce que je tues je suis nettement en dessous de ces quotas. Voir faire des “tableaux” et accumuler des tas d’oiseaux me désole et il me semble que dans ce cas là il y a le ball-trap.
    Le constat c’est qu’il y a moins de gibier donc des prélèvements raisonnables et surtout raisonnés me semble être un passage obligé.

    tu as bien sur raison il faut savoir se limiter mais la dans les quotas qui sont dans l’arrete de la drome ils font etat de limitation entre 15 et 30 oiseaux par jour suivant les espèces la pour la tourterelle des bois on parle d’une tourterelle pour 42 chasseurs pour la saison… ou bien d’une barge pour 6000, je suis pour les quotas mais il faut qu’ils soit raisonnables et journaliers et il ne faut pas qu’il y est l’obligation de sortir son smartphone a chaque fois que l’on preleve quelque chose sinon on s’en sort plus

    #633326
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Cette histoire de smartphone “chassadapt” est inacceptable dans le principe même.
    Je ne suis pas contre le principe du carnet de prélèvement mais imposer l’utilisation d’un appareil couteux avec en plus un abonnement à internet est, comme on dit en droit, exorbitant du droit. En outre c’est le plus sur moyen d’écarter les personnes agées ou ceux qui ont des difficultés avec les technologies modernes.

    #633340
    royal
    royal
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-14 12:07:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 246
      • Visiteur
      • ★★

    Salut.Ici,a catalogne,la situation est aussi complique.En general,l agriculture a change.Plus vite en recolter le ble,insecticides partout,et desaparition de quelques semailles,par exemple le tournasol,on fait que la nourriture a dimminue considerablement.

    De cette facon,la caille est testimonial,la tourturelle des bois aussi,les perdreaux sont toutes repeuples.Le lapin et le ramier,encore stabiles.

    Les tourdres,chaque saison pire.Depuis quelques saisons,avec la prohibition des cabanes,glu,tendelles etc,la grive entre,mais suive son voyage,elle ne reste pas comme le temps d avant.

    Aux marais,prohibition definitiff du vaneau,dessication de gran surface de champs de riz pour tuer l escargot pomme,augment de la surface interdit de chasser etc etc

    A plus,limit par jour de beaucoup d especes,8 tourturelles,25 grives,2 lievres,2 ou 3 perdreau rouge,selon coin de chasse,2 becasse.

    En fin,on verra si tout ca resoudre un peu la situation a l avenir,encore que,je sais pas

    #633344
    jean-paul13
    jean-paul13
    Localisation

    Inscrit le
    2019-03-02 16:01:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 70
      • Newbie

    Je ne suis pas contre la gestion adaptative, à condition que ce soit raisonnable dans les 2 sens ! Parler d’un quota de 30 000 tourterelles pour toute la France c’est tout simplement ridicule, soit l’espèce se porte bien, et un quota raisonnable, soit elle est en fort déclin et on ne chasse plus pendant un temps, à condition d’avoir la même chose ailleurs ! ( Maghreb par exemple)
    Pour des espèces qui se développent, la gestion adaptative ça devrait aussi dire qu’on peut les chasser à nouveau, par exemple les oies bernaches et pourquoi pas les flamands roses qui font des dégâts dans les rizières de camargue… mais ça, il n’en ai pas question, alors, en ce qui me concerne je pense que cette histoire de gestion adaptative c’est bien un peu pour qu’on nous le mette… si je peux me permettre de m’exprimer ainsi

    #633345
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    ce quota de 30000 est ridicule, 1 tourterelle pour 42 chasseurs, le pire c’est qu ‘il faut un smartphone pour chasser maintenant. un quota journalier serait a la limite plus approprié d’accord sur le principe de rajouter a la liste des espèces chassables certaines qui se portent très bien mais ça il n’en est pas question. Il faut bien se dire maintenant que tout ce qui est perdu est perdu, si demain la glu s’arrete ce sera fini a tout jamais si on mets un quota de 30000 tourterelles on en aura plus jamais plus meme si l’espèce se porte mieux tout va toujours dans le même sens, la fin de la chasse donc sauvons ce qui peut encore l’être. Et puis cette histoire de quotas c’est de la poudre aux yeux quand on sait que les prelevements par la chasse tous pays confondus et sur la plupart des espèces migratrices ne représente que 1 à 5 % du cheptel le problème est bien ailleurs mais ça on le sait tous

    Réponse ci-dessus postée le mardi 09 juillet 2019 : 20:26

    la fdc 13 vient d’envoyer un mail a tout son listing pour les consultations publiques, pour les autres departements l’on elle fait, si non il faudrait peut etre les bouger

    #633352
    fada de grives
    fada de grives
    Localisation

    Inscrit le
    2015-03-20 23:56:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 465
      • Habitué
      • ★★★

    Reçu aussi le mail de la fdc13

    #633353
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,
    De toutes façon à l heure actuelle il n y a que le grand gibier qui compte.
    Par le biais de toutes ces nouvelles mesures contraignantes et restrctives on cherche à écarter un maximum de chasseurs de petit gibier, migrateurs en particulier, vers la pratique du mode de chasse battue.
    C est en tout cas comme ça que je ressens les choses et ce qui se passe dans mon département.
    Si en raison de toutes ces mesures et il faut le dire la rarefaction de la petite faune, la logique serait de revêtir le gilet fluo, ce n est pas ma logique.


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.