Close

Grives durant les 50 dernières années

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Grives durant les 50 dernières années

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)

  • Auteur
    Messages
  • #459310
    tchicaire
    tchicaire
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-10 18:53:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 201
      • Visiteur
      • ★★

    moi cela fait 16 ans que je chasse, et le plus beau souvenir de passage de kiakia c’etait au alentour de 1990 ou pendant une longue periode des milliers de kiakia passer matin et soir.
    il y avait tellement de mistral qu’ils volaient a ras des vignes , mon pere les tiraient quasiment de face .
    ce fut pour moi la plus grosse saison qu j’ai connu
    a plus les cassaïres!!!!!!!!!!!!!!

    #459542
    bibou83
    bibou83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-25 20:01:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 55
      • Newbie

    pour repondre a francki83 jai connus l annee derniere la colline au taradet que vous parliez il y a eu des milliers de grives sur 2 mois un vrai massacre une honte de retrouver sur un carrer de 5km sur 5 plus de 500 chasseur par jours venant meme des departements exterieurs ou plus 1000 oiseaux devait se tuer par jours la societe de chasse s est regaler a faire des cartes a la journee il aurait mieux fait de fermer la chasse et surtout d interdire le tire a la voler je n ause imaginer les grives blesser qui sont morte et perdu

    #459555
    toms
    toms
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-15 15:44:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 122
      • Visiteur
      • ★★

    mo je ne chasse que depuis 9 ans, et l annee ou j ai vu le plus de grive
    je crois que c etait en 2003, surtout les cha-cha et les kines.
    le soir a la passe j en tue une vingtaine et a la pose.
    aller l annee prochaine sera surement meilleur que c elle ci

    #459606
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Oui, Bibou ce fut un vrai scandale l’an dernier mais la société n’a pas vraiment fait un gros chiffre d’affaire avec les cartes journalières car beaucoup sont venu illégalement car les gardes ont tardés à venir…. Je n’ai pas participé à ce “massacre” car je n’avais pas envi de me disputer avec mes cages, je me suis donc éloigné.
    Comme je l’ai dis dans un autre post je préfère ne plus revoir ça tellement certains m’ont écoeuré.
    C’était malgré tout spectaculaire…

    #459747
    cartouche84
    cartouche84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-18 14:21:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 33
      • Newbie

    je me souvient quand j’habitait au coeur du luberon dans une maison au milieu des cades,genevrier,genet ect au milieu des année 90 ,cetait de la folie,ca foisonnait de grives.les hivers etaient de vrai hiver avec des températures négative durant tout l’hiver.J’avait juste a sortir de ma chambre,faire 20 mètre et me caler au pied d’un chêne ou elle etaient attirer comme un aimant.En une journée 60 grives ont succomber a la 14mm.Mon oncle qui habite vers montpellier ma raconter,des jours d’entrée maritime,il allé a la passée avec le pépé dans les années 70 et la 90 grives pour l’oncle qui n’avait pas trop le coup de fusil et 150 pour le papé.Il ma dit que les vols etaient comparable a des vols d’etourneau et qu’ils n’avaient même pas besoin de visés.ils tirés carrément dans le tas.Maintenant avec les années cela a bien changer,toutes les années mon tableau de grives régresse sans cesse,je pense comprendre un peu .chez moi du moins ,plus de chasseur d’année en année,la chasse a la passée fait de plus en plus d’adeptes,les agriculteur font de l’arrachage sistématique des haies tout ca pour cultiver quelque mètre carré de plus,l’urbanisation ect….Les grives ne trouvent plus le gîte et le couvert chez nous.Dans ma société ont conptabilisé – de 10 haie il y as quelque années et cette année elles sont toutes passées au girobroyeur.Quelle catastrophes mais c’est l’evolution qui veut ca.Plus de rendement,plus d’argent ect…tant que la chasse perdurera ,les tradition aussi.Mais pour combien d’année encore.

    #459754
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je suis tout à fait de ton avis cartouche, l’essentiel tu nous l’a dis.
    Quel domage de voir de moins en moins de haies c’est pourtant tellement important pour la faune que ce soit pour la nouriture la protection la reproduction…. et pour nous quel plaisir de les faire voler d’arbre en arbre.
    Là aussi les sociétés devrait se pencher sur ce problème et encourager les agriculteurs à planter et moins arracher.

    Je rajoute une photo de l’an dernier pour montrer la profusion de graines qu’il y avait dans les taradets:

    #459757
    cartouche84
    cartouche84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-18 14:21:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 33
      • Newbie

    si ont suprime leur habitat ont suprime la chasse.Faut dire qu’il y a moins d’agriculteur-chasseur.
    Oui avec le prix des cartes de chasse ,il faudrait reconstruire l’habitat des animaux avant de faire des lachés de m….de qui servent a rien car les pauvre bêtes n’ont plus rien pour se réfugiés.C’est bien triste de voir ca.Ils devrait donner l’argent aux chasseurs et la ils vairaient bien car ont passe pour des gens cruel,exterminateur,mais nous les CHASSEURS ont gererer bien mieux que les politicar qui s’en mête plein les poches et qui nous font la leçon.Au passage belle photo franki.
    A plus ami chasseur

    #459772
    finatchou83
    finatchou83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-01 19:40:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 255
      • Habitué
      • ★★★

    Maintenant les chasseurs de petit gibier on de moins en moins de reconnaissance et c’est bien dommage car c’est une ci belle chasse

    #471115
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pour revenir au sujet, je me souviens d’un 15 octobre 1978 ou les grives (chiqueuses et draines )etaient passées pratiquement toute la journée sans discontinuer !
    c’etait impressionnant ! malheureusement, il n’y avait aucun vent et elles volaient baucoup trop haut pour mon calibre 16 de l’époque .c’est un spectacle que je n’ai jamais revu depuis et qui est encré pour toujour dans ma mémoire de chasseur ,je me demande meme si c’est pas depuis ce jour que j’ai choppé le virus .(pas de la grippe aviaire!)

    #471118
    ludo
    ludo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-06 10:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 357
      • Habitué
      • ★★★

    moi je me souvient des année 96 97 ou je prelever pas mal de betes
    mais il y as pas si longtemps que ca en 2007 2008 en octobre ils est passer des chiqueurs a tour de bras on les voyer arriver par vole de 4a5ou6 mais juste un peut trop haute
    puis la meme année a partir du debut novembre jusqu a la mi decembre ils est passer des siffleurs et chacha comme j en avait jaimai vu et cet année là j ai eu la chance d avoir les congé a ces periode LA GUAVADE ! je vous dit que ca .

    #471139
    ber06
    ber06
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-06 04:12:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 92
      • Newbie

    je me souviens etant jeune a l epoque je montais avec mon pere ,fin des annees 60 debut 70,entre menton et sospel,il y avait des passages formidables de grives et palombes,mais aujourdhui je pense qu on ne retrouvra plus une telle densité…..dommage.c est beau les souvenirs, ca donne toujours espoir
    bonne journee

    #471145
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    La dernière année ou j’ai vu des grives en pagaille à la repasse c’est en 1981 quand Mitterrand avait prolongé la chasse aux grives jusqu’à la mi Mars, je chassais à Signes et toute la journée elles naviguaient par paquet, et le soir à la remontée c’était la folie.

    #479652
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut les bonnes années que j’ai connues, octobre 1976 musiennnes tous le mois de janvier fevrier 1981 mauvis + musiennes quelques litornes vaucluse et drome. janvier fevrier 1990 litornes + mauvis alpilles + HERAULT, decembre janvier 1999 2000 gard et drome mauvis et musiciennes, repasse 2003 toutes les grives un peu partout octobre 2009 tout le mois octobre musiennes et merle var bouches du rhone. octobre 2010 quelques journées en octobre musiennes du matin au soir dordogne decembre litornes luberon et alpilles janvier mauvis ardeche et cevennes les grives on changer leurs habitude il faut s’adapter a leurs déplacements
    A+

    #479662
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    de mon côté j’ai toujours connu des années fastes avec des milliers de grives dans le maquis, il y avait bien entendu des saisons ou elles arrivaient plus ou moins tôt ou tard mais quoiqu’il en était il y en avait toujours est en nombre conséquent.
    J’ai même souvenir de saisons ou sur 30 oiseaux prélevés il y avait 25 merles….mais une chose est certaine, cela fait environ 5 à 6 ans qu’il n’y a plus de grives.
    Premièrement, elles arrivent (je parle de la repasse car en Corse nous ne tirons jamais les grives en octobre novembre lors de la passe)tard dans la saison vers fin janvier début février alors qu’auparavant dès noël le maquis en était rempli.
    Deuxièmement, quand elles “débarquent” elles se concentre sur quelques jours et au mieux sur deux semaines avant de déserter l’île.

    bonne soirée

    #479681
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir.
    Dans les années 70 sur les communes de l’etang de berre ou du pays d’Aix en octobre et novembre les passages duraient souvent jusqu’à midi.
    Maintenant quand ça arrive 1 seul jour c’est exceptionnel.


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.