Close

Grives durant les 50 dernières années

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

  • Auteur
    Messages
  • #410766
    obelix
    obelix
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-25 15:12:29

    • Hors ligne
      • Totaux: 298
      • Habitué
      • ★★★

    J’ouvre ce sujet pour parler des grives durant les 50 dernières années…
    Il s’adresse au plus anciens et souvent meilleurs chasseurs.
    Même si avant les grives étaient beaucoup plus présentes, vous souvenez vous durant ces cinquante dernières années, d’années ou la migration et la présence de grives fût exceptionnelle ?

    #458451
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je ne fais pas parti des anciens :lick: mais je l’ai vécu l’an dernier ( janvier février ) pas certain de revoir ça un jour…

    #458455
    obelix
    obelix
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-25 15:12:29

    • Hors ligne
      • Totaux: 298
      • Habitué
      • ★★★

    Janvier février 2008, tu en as tant vu que ça?

    #458465
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Pas mal de monde est au courant sur ce forum car ça a fait beaucoup de bruits dans les deux sens du therme, surtout qu’il n’y en avais très peu ailleurs , elles étaient cantonnées là surement grace aux taradets qui craquaient de graines. Malheureusement une telle quantitée de grives n’apporte pas forcément que des bonnes choses et je n’ai plus envi de revenir là dessus pour ne pas gacher ton post.
    Enfin tout ça pour dire qu’il n’y a pas forcément besoin de remonter très loin pour l’avoir connu, tu n’as qu’à voir le beau passage que certains ont connu cette année en octobre ( plus vu depuis longtemps )…

    #458468
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut,

    je ne peux te dire il y a cinquante ans mais depuis que je chasse (15 ans) je fais sensiblement le même tableau et un passage exceptionnel le 15 octobre 2009 (enorme) de dire des anciens mais c’est surtout les siffleuses et chacha qui sont en baisse chez moi (réchauffement surement mais surtout biotope…)

    #458474
    montagnard
    montagnard
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-27 14:38:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    autant que je me souvienne la meilleure année que j ai vu etait 1996!!! je parle pour les ciacia et les quines car le tourdre vous l avez remarquer est quand meme assez constant au niveau migration!!!!

    #458484
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    dans l herault d apres les anciens la meilleure decenie depuis c est 50 derniere année serais dans les année 70,ou pendant 3 mois de la mi octobre a la mi janvier tout les soirs on pouvait tiré entre 100 et 150 cartouches voir plus,en comparaison moi les soirs de tres joli remonté quand j arrive a tiré 40 cartouches c est deja enorme.

    #458505
    obelix
    obelix
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-25 15:12:29

    • Hors ligne
      • Totaux: 298
      • Habitué
      • ★★★

    Pour répondre a a franki83, cette année j’ai eu la chance d’être présent au col pour le passage et c’est vrai que ce fut une très bonne année avec une régularité, depuis que je chasse (8ans) il y a toujours qlq jours de bons, mais c’est vrai que le fait qu’il y en ai chez vous l’année dernière en janvier février en abondance m’a un peu etonné.
    Flo moi osi dans ma commune on m’a parlé des années 70 et certains anciens je pense doivent se souvenir des années précises.

    #458571
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Ce message s’adresse au plus anciens et souvent meilleurs chasseur

    c’est trés sympa pour les jeunes ! merçi:cn:
    g3dejadehors

    Edité jeudi 03 décembre 2009 : 21:34 par lagrive13560

    Edité jeudi 03 décembre 2009 : 21:34 par lagrive13560

    #458592
    obelix
    obelix
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-25 15:12:29

    • Hors ligne
      • Totaux: 298
      • Habitué
      • ★★★

    Perso je me considère dans les jeunes :yes: et quand je dis les plus anciens et meilleurs chasseurs, c’est tout simplement que je considère qu’ils ont plus d’expérience et plus de vécu dans notre passion, j’estime avoir beaucoup moins de connaissance que la plupart de nos anciens maintenant te vexe pas lagrive13560,:lol: il y des jeunes qui sont très bons aussi#yoo# mais c’est juste que pour le post c’est leur mémoire qu’il fallait.

    #458777
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    #ciao#

    #458780
    lauziere
    lauziere
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 00:03:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 92
      • Newbie

    Bonsoir !

    Je n’ai plus les cahiers que mon pere tenait,ou il notait ses prelevements ,(dommage) mais je me souvient de la fin des annees 60,debut 70 (1967 ou 1968) ou j’ai vecu avec mon pere un truc de fou !

    En novembre,les appellants, et mon pere au chilet, nous ont fait tomber un vol de siffleuses sur la salle verte,je n’ai jamais vu ce plus tard .
    Nous voyons arriver le vol et nous l,avons plus plonger sur nous . Resultat,toutes les verguettes et les cimaux occupes ! Nous avions rempli tous les saquets(50) et on en a meme mis dans les manches du pull over dont on avait noue les manches et le col ! A 8h30 du matin,nous rentrions au cabanon pour devisquer les oiseaux avec 54 siffleuses ( sans compter ce qui avait pu se decoller et s’echapper !) Quelle emotion !

    #458787
    toto33
    toto33
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-11 18:38:55

    • Hors ligne
      • Totaux: 104
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir à tous,moi,c’est ma trente et unième saison….je suppose que je dois faire partie des “vieux”chasseurs:@ et donc des meilleurs #bravo#
    sans rire,je pense que j’ai eu plus de bonnes saisons que de mauvaises même ces dix dernières années.J’arrive à peu près toujours à faire le même prélèvement,la seule différence c’est la période.Pour les mauvis,décembre est chez nous le meilleur mois mais ce qui a changé c’est que le plus souvent elles ne restent plus aussi longtemps qu’avant sur place.Je pense qu’avant de parler de dérèglement climatique qui modifierait la migration,il faut peut-être envisager le fait que la grive est devenue un gibier très convoité,beaucoup plus qu’avant et cela est lié à la pratique du tir au vol.Je me rappelle que dans les années 80,on n’était pas très nombreux sur ma commune à tirer au vol,maintenant,il faut se mettre en place au moins une heure plus tôt si on veut être en 1° ligne à la passée.Donc je crois que les grives ont compris ça,elles empruntent peut-être des couloirs moins chassés et surtout ,et ça je le constate d’année en année,elles se fixent moins longtemps au même endroit.Voila, c’est un point de vue…

    #459207
    bebert
    bebert
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-13 20:01:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 331
      • Habitué
      • ★★★

    on n’était pas très nombreux sur ma commune à tirer au vol,maintenant,il faut se mettre en place au moins une heure plus tôt si on veut être en 1° ligne à la passée.Donc je crois que les grives ont compris ça,elles empruntent peut-être des couloirs moins chassés et surtout ,et ça je le constate d’année en année,elles se fixent moins longtemps au même endroit.Voila, c’est un point de vue…

    c est pourquoi il faut reglementer le tir au vol :yes:

    Edité lundi 14 décembre 2009 : 17:59 par webmaster

    #459309
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    :bj:

    a écrit:

    c est pourquoi il faut reglementer le tir au vol :yes:

    bebert t’es mon idole !!!!


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.