Close

Grives durant les 50 dernières années

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Grives durant les 50 dernières années

  • Ce sujet est vide.
8 sujets de 31 à 38 (sur un total de 38)

  • Auteur
    Messages
  • #479690
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    J’ai même souvenir de saisons ou sur 30 oiseaux prélevés il y avait 25 merles….mais une chose est certaine, cela fait environ 5 à 6 ans qu’il n’y a plus de grives.
    Premièrement, elles arrivent (je parle de la repasse car en Corse nous ne tirons jamais les grives en octobre novembre lors de la passe)tard dans la saison vers fin janvier début février alors qu’auparavant dès noël le maquis en était rempli.
    Deuxièmement, quand elles “débarquent” elles se concentre sur quelques jours et au mieux sur deux semaines avant de déserter l’île.
    bonne soirée

    Bonjour,
    Tu as raison, je l’ai vu, sur 60 oiseaux remontés près de 50 merles. Par contre, l’année dernière, repasse exceptionnelle fin Janvier / début Février à Pianote, Sartene, Piana (des copains y étaient), çà a duré 10/15 jours mais il parait qu’on avait pas vu un telle quantité d’oiseaux depuis très longtemps. Il ya 2 ans, très forte concentrations aussi en Haute Corse.
    En ce qui concerne leurs dates d’arrivées, j’ai toujours entendu dire que c’est vers Noël mais qu’on ne les tire qu’à partir de Mi-Janvier. Celà dit, depuis plus de 10 ans et à part l’année dernière, les populations de grives sont en nettes régression en Corse comme sur le Continent.
    Cordialement

    #479692
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote= pierre2a]bonsoir,

    J’ai même souvenir de saisons ou sur 30 oiseaux prélevés il y avait 25 merles….mais une chose est certaine, cela fait environ 5 à 6 ans qu’il n’y a plus de grives.
    Premièrement, elles arrivent (je parle de la repasse car en Corse nous ne tirons jamais les grives en octobre novembre lors de la passe)tard dans la saison vers fin janvier début février alors qu’auparavant dès noël le maquis en était rempli.
    Deuxièmement, quand elles “débarquent” elles se concentre sur quelques jours et au mieux sur deux semaines avant de déserter l’île.
    bonne soirée

    Bonjour,
    Tu as raison, je l’ai vu, sur 60 oiseaux remontés près de 50 merles. Par contre, l’année dernière, repasse exceptionnelle fin Janvier / début Février à Pianote, Sartene, Piana (des copains y étaient), çà a duré 10/15 jours mais il parait qu’on avait pas vu un telle quantité d’oiseaux depuis très longtemps. Il ya 2 ans, très forte concentrations aussi en Haute Corse.
    En ce qui concerne leurs dates d’arrivées, j’ai toujours entendu dire que c’est vers Noël mais qu’on ne les tire qu’à partir de Mi-Janvier. Celà dit, depuis plus de 10 ans et à part l’année dernière, les populations de grives sont en nettes régression en Corse comme sur le Continent.
    Cordialement[/quote]bonsoir,

    Piana est la commune voisine à la mienne et je peux t’assurer qu’il n’y avait pas de grives l’année passée sur piana et d’une manière générale piana est un paradis mais pas pour les grives.
    les grives se trouvaient sur Cargèse et Porto; et encore elles se sont prises principalement le matin dans des secteurs bien précis tandis que la remonté du soir était faible sauf pendant une semaine.
    Quoiqu’il en soit ce n’est rien par rapport à ce que j’ai connu il n’y a pas si longtemps de cela.
    Mes références sont celles de mon adolescence qui ne remonte qu’à une vingtaine d’années… donc pas si longtemps te je peux t’assurer que des grives étaient présente par milliers… alors que je ne savais pas tirer au vol et que comme tout ado je voulais tirer et encore titrer j’arrivais à en tuer plus que de la raison…
    Pour les bécasses comme pour les perdrix je me rappelle de journées mémorables avec mon ami d’enfance alors que l’on n’avait même pas le permis et que, pour mettre à terre (avec un chien formidable) une perdrix ou une bécasse il fallait en tirer au moins dix !!!!
    La seule espèce qui a explosé est le sanglier…
    J’espère me tromper et que mon fils connaîtra quelques belles saisons… j’y crois encore…

    bonne soirée

    #479732
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    Piana est la commune voisine à la mienne et je peux t’assurer qu’il n’y avait pas de grives l’année passée sur piana et d’une manière générale piana est un paradis mais pas pour les grives.
    les grives se trouvaient sur Cargèse et Porto; et encore elles se sont prises principalement le matin dans des secteurs bien précis tandis que la remonté du soir était faible sauf pendant une semaine.
    bonne soirée

    Bonjour,
    Petit manque de précision de ma part : des copains étaient à Piana et chassaient sur Porto, d’après ce qu’ils m’ont dit, très belle concentration.

    #480228
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour,
    la dernières fois que j’ai vus le plus de grives en Ardèche c’était il y a dix ans( j’avais 8 ans et j’accompagne un ancien), il y avait des grives de partout principalement des tchatchas je me rappelles de ces nuées comme si c’était hier par vol de 50 elles venait se posé sur les chênes c’était impressionnant. Un secteur avait été appelé le lieu au mille coup ou il y avait des remonté impressionnante le soir dans les vignes cela avait durée une semaine.
    Cette année il y a eu beaucoup d’oiseaux en Ardèche, autant voir plus qu’il y a dix ans mais elles ne bougent plus autant…

    quentin

    #485362
    dim-33
    dim-33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-02-18 11:49:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 37
      • Newbie

    je chasse depuis 31 ans la grive mais aussi le gibier d’eau, ici en Médoc (gironde) 3 années m’ont marquées par la densité
    1985 suite à une vague de froid nous avions eu jusqu’à -17°. Cette année là, je chassais avec mon pauvre père, nous avions manqué de cartouches…
    1996 un peu le même scénario, grosse vague de froid et gros passage de grives mauvis, mais aussi pluvier et vanneau…
    Et la dernière en date qui fut pou moi la meilleure (plus d’expérience), 2005 où là ce fut une hécatombe, tous le mois de décembre je me souviens, je me limité à 20 grives par jour, alors que le PMA n’existait pas encore pour les grives. Je ne prend pas de plaisir à faire des 90 ou 100 grives dans la même matinée. Cette année là, des viandards m’ont éc½urés.

    #485384
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut,

    Pour moi qui ne chasse les grives que depuis 20 ans je ne vois pas de changement important… Il y a des années avec et des années sans mais la grosse différence c’est leurs comportements qui a changés (migration plus concentré et de nuit, bouge guère à la repasse… ect) et surtout les années de gros froid (ex 2010) pas de mouvement ou très peu dans les bdr.

    #485388
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Tu as tout à fait raison chacha mais de ce que j’en ai vu, les couloirs de migration s’orientent beaucoup plus vers le Sud-Ouest depuis quelques années.

    #485396
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut a tous
    la plus grosse année de passage que j’ai connu aux chiqueuses, a été octobre 1974.
    Que de grives cette année là !
    La météo y a fait pour beaucoup (un négatif énorme).
    Les vignes étaient encore vendangées à la main. Depuis, beaucoup de choses ont changées !
    La météo, le biotopes, les pollutions, etc etc… même si il arrive de voir encore quelques beau passages, les bêtes ne restent plus comme avant, elles ont modifié leur migration et fréquentent d’autres régions où elles sont plus tranquilles. Pour la repasse, elles démarrent plus tardivement d’Afrique du nord, passent beaucoup la nuit, et certains passages se sont décalés vers la GRECE entre autre…


8 sujets de 31 à 38 (sur un total de 38)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.