Close

Grives ramageuses – Pour ou contre ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Grives ramageuses – Pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 98)

  • Auteur
    Messages
  • #541277
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour les amis

    au printemps l’état physiologique du mâle n’est pas le même qu’en automne. il n’a pas fait la mue
    le testicule est développé, alors qu’en automne non et les notes qu’il envoie à tu tête sont faites pour attirer la belle et se reproduire alors qu’après la mue l’intonation et la durée ne sont plus les mêmes .
    il est bien rare d’entendre ramager en pleine nature en automne ou en hiver. pour moi c’est plus un gazouillis de communication et de bien être qu’un ramage de printemps. on peut commencer à entendre les mâles envoyer leurs mélodies en février .
    c’est vrai que je ne suis pas pour les ramageurs, faire tout ce fourbi à ces pauvres bêtes n’est pas du tout mon truc. je trouve que le chilet est plus noble dans sa chasse, mais il en faut pour tout le monde et je respecte la position de chacun :bj:
    mon cher pepe tu as été un de mes plus brillants élèves à l’école de chilet et j’espère que malgré tout tu en fais encore bon usage #ciao#

    #541281
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Messieurs, c’est très intéressant de vous lire dans vos derniers posts mais attention on n’est plus trop dans le sujet initial d’autant plus qu’il existe un sujet similaire grives qui ramagent au mois de septembre crée par “pepe” lui même !

    Je laisse en l’état ici car au départ ça a un léger rapport avec une position concernant ce sujet, mais à l’avenir si il s’agit d’observations de la sorte il serait bien d’utiliser l’autre sujet .
    De plus, si “chileur” pouvait nous expliquer la chose dans l’autre sujet ça serait un bon complément pour ceux qui le liront .

    Merci pour votre compréhension et votre implication .

    Au plaisir

    #541300
    pepe
    pepe
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-12 21:39:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 550
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Ok web.

    Je vais copier coller la partie de cet échange dans le bon sujet.

    @
    Chileur: le chilet fonctionne toute la matinée 😉
    Avec le petit sirop pour la toux qui va bien pour dessécher la gorge 😉

    #541632
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Oui, c’est vrai, ce n’était pas le bon sujet, mais un grand merci à Pepe et à Chileur pour cet échange très intéressant. :bj:

    #569503
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour, je relance ce sujet car j’ai lu plusieurs sujets mais j’ai pas trouvé ce qu’est une “ramageuse” exactement.
    Merci

    #569506
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Chassant les grives quasiment qu’au poste je suis plus que pour et le chilet est je pense un complément aux ramageuses

    #569546
    pepe
    pepe
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-12 21:39:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 550
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut nico84

    Les Ramageuses ce sont des grives qui chantent un ramage de printemps.

    Tous les oiseaux mâles ramagent en période de reproduction que ce soit les grives ou les oiseaux en vente dans le commerce.

    Mais il est très difficile de faire ramager des grives et notamment des grives musiciennes.

    Le principe consiste a ajouter ou a enlever de la lumière du jour en fonction de la période de l’année.

    Aussi, petite question comme ça; Avez-vous pensé aux oiseaux qui sont dans les magasins ? Alors eux je vous dis pas tous les jours se ressemblent, c’est l’été toute l’année 😉

    Quant à ceux qui ont des perruches et autre dans la cuisine ou le salon c’est le même topo.8) Cela ne semble pas poser de pbs à leurs propriétaire ni ne rends à priori les oiseaux plus malheureux. certains oiseaux ramagent quasiment 9 mois sur 12.

    Aller a plus

    PEPE#ciao#

    #569548
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut nico84

    Les Ramageuses ce sont des grives qui chantent un ramage de printemps.

    Tous les oiseaux mâles ramagent en période de reproduction que ce soit les grives ou les oiseaux en vente dans le commerce.

    Mais il est très difficile de faire ramager des grives et notamment des grives musiciennes.

    Le principe consiste a ajouter ou a enlever de la lumière du jour en fonction de la période de l’année.

    Aussi, petite question comme ça; Avez-vous pensé aux oiseaux qui sont dans les magasins ? Alors eux je vous dis pas tous les jours se ressemblent, c’est l’été toute l’année 😉

    Quant à ceux qui ont des perruches et autre dans la cuisine ou le salon c’est le même topo.8) Cela ne semble pas poser de pbs à leurs propriétaire ni ne rends à priori les oiseaux plus malheureux. certains oiseaux ramagent quasiment 9 mois sur 12.

    Aller a plus

    PEPE#ciao#

    Merci Pepe, donc si je comprends bien les chiqueurs ne ramages pas tous???

    #569549
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    il faut savoir si on met du temps pour préparer une ramageuse, ce qui à mon avis est tout à fait louable ,ou si on veut en faire des Euros. Une ramageuse est une grive comme Nico le disait qui chante hors saison, beaucoup de travail, mais on peut en trouver avec des Euros sur le marché pour très cher.
    Cdt
    Pépé au top :bj:

    #569563
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    Je serais curieux de savoir si la grive ramageuse est vraiment une tradition provençale….c’est facile de dire “les anciens” pour se justifier. A une certaine époque le commerce des petits oiseaux était légal et c’était un moyen de subsistance dans les campagnes mais aujourd’hui tout cela est fini, vendre des grives , à mon avis ce n’est pas rentable. Gagner un peu d’argent en prenant du plaisir c’est vrai que c’est tentant, mais ce n’est pas raisonnable.

    #569564
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bonsoir,

    Je serais curieux de savoir si la grive ramageuse est vraiment une tradition provençale….
    [color=#cc3300]Avant l’arrivée des programmateurs de lumière, certains pratiquaient le “passage au noir”…[/color]

    A une certaine époque le commerce des petits oiseaux [color=#cc3300]et des grives[/color] était légal ….mais aujourd’hui tout cela est fini [color=#cc3300]tu crois ?[/color],
    vendre des grives , à mon avis ce n’est pas rentable :toudou: .
    Gagner un peu d’argent en prenant du plaisir c’est vrai que c’est tentant, mais ce n’est pas raisonnable.[color=#cc3300]Là, on est d’accord[/color]

    #569567
    chileur
    chileur
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-10 21:00:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 341
      • Habitué
      • ★★★

    la tradition des grives ramageuses nous arrive tout droit d’Italie ou chez eux cette pratique est un art de vivre depuis des millénaires .ça nous a été importé en France depuis une vingtaine d’année environ.je peux l’attester car j’ai en ma Possession le première recette tapée a la machine a écrire
    je ne l’ai jamais pratiqué car je trouve cette méthode complétement barbare car il n’y a pour moi aucun art dans cette pratique si non de faire des cartons comme avec une boite a musique
    en Provence la tradition de la chasse au poste a la grive a toujours été les appelants normaux et le chilet
    toute fois quelques anciens passez les pinsons au noir a l’époque ou la chasse aux petits était autorisée

    #569575
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bon, Chileur, tu n’apprécies pas la méthode et c’est ton droit. Quand à la qualifier de barbare, il faut employer les mots exacts: “faire” des ramageuses consiste, au bout du compte, à “désaisonnaliser” les oiseaux. C’est à dire à faire évoluer leur métabolisme et donc la production hormonale de telle façon qu’ils se croient au printemps alors que c’est l’automne.
    Le passage au noir avait le même but mais la méthode était cruelle, certains oiseaux devenaient aveugles….
    S’agissant du bien-être animal, cf Pepe: “Aussi, petite question comme ça; Avez-vous pensé aux oiseaux qui sont dans les magasins ? Alors eux je vous dis pas tous les jours se ressemblent, c’est l’été toute l’année……

    Quant à ceux qui ont des perruches et autre dans la cuisine ou le salon c’est le même topo. …. Cela ne semble pas poser de pbs à leurs propriétaire ni ne rends à priori les oiseaux plus malheureux. certains oiseaux ramagent quasiment 9 mois sur 12.

    Je précise que personnellement je n’emploie pas de ramageuses, n’ayant ni le temps ni l’envie pour cela. Je me contente des appelants “traditionnels” mais, je serai prochainement invité à assister à une démonstration de l’utilisation des ramageuses par un ami. A condition qu’il y ait des oiseaux car en leur absence, chilet ou ramageuses ne servent pas à grand chose.

    #569580
    titi33180
    titi33180
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-16 13:44:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 72
      • Newbie

    et comment peut t’on appeller sinon d’utilisé le mot barbare ,a la pratique du sexage des oiseaux qui se pratique avec une incisions a coup de cutter dans l’aine de l ‘oiseaux pour voir si c’est un mâle

    #569589
    jean-pierre-2
    jean-pierre-2
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-09 15:05:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 102
      • Visiteur
      • ★★

    contre les grives ramageuse revenons a égalité avec les grives traditionelle cela serait moins rigolo pour certains


15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 98)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.