Close

Initiation de cavage des truffes, à l’aide de baguettes de sourcier

Accueil Forums Divers Les champignons et les truffes Initiation de cavage des truffes, à l’aide de baguettes de sourcier

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 67)

  • Auteur
    Messages
  • #613171
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Frejussien tu t’es gavé…. Bravo à Jo!!!!!

    #613184
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, malheureusement je n’ai pas pu être présent à cette belle journée 🙁
    bravo à vous deux et merci pour le partage en photos. #yoo#
    fréjusien les baquettes te vont bien beau cavage.:champion: #bravo#

    Rendez vous au mois de Mai Eliot;)

    Salut Frejussien tu t’es gavé…. Bravo à Jo!!!!!

    Merci Scolopax83.

    #613185
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut Frejussien tu t’es gavé…. Bravo à Jo!!!!

    surtout un grand merci à jo pour ce partage, qui m’a fait réaliser un rêve, trouver une truffe !!!

    #613192
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    Tu as raison Frejussien, ça me plairai également, mais je n’ai pas de fluide.:(
    À moins que Jo me donne la combine !!:lick:

    #613197
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    surtout un grand merci à jo pour ce partage, qui m’a fait réaliser un rêve, trouver une truffe !!!

    Ton Visage, tout comme Eliot, son cousin, Franki et toi, me l’ont dis mille fois.
    La transmission et le partage, sont une seconde nature chez moi, mais ce que j’apprécie le plus, est de voir l’expression de vos visages, lorsque vous cavez vos premières truffes. :yes:

    Salut
    Tu as raison Frejussien, ça me plairai également, mais je n’ai pas de fluide.:(
    À moins que Jo me donne la combine !!:lick:

    Bonsoir Scolopax,
    il n’y a pas de combine, nous avons tous le fluide en soit, il faut juste le trouver et le travailler.
    Mais il est vrai que je peux t’aider à le faire surgir, il faut juste que je te touche, en tout bien, tout honneur, bien sûr:D

    Eliot pourra te le confirmer.

    #613204
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Jo il est vrai qu’une fois avec un sourcier il avait trouvé l’eau et j’ai voulu essayer, en conclusion que dalle,il à suffi qu’il me tienne mon poignet pour que son pendule se mette à tourner, est ce que pour les truffes c’est pareil ?
    Dans ce cas, je veux bien que tu me touches l’année prochaine, comme tu dis en tout bien tout honneur:gna::gna:

    #613206
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Scolopax,
    cela est exactement pareil;)

    #613218
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Merci Jo, je vois que Frejussien avait une caméra embarquée, j’en conclue qu’il va nous mettre un film retraçant ses exploits !:rolleyes:

    #613222
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci Jo, je vois que Frejussien avait une caméra embarquée, j'en conclue qu'il va nous mettre un film retraçant ses exploits ! smiley sg3agrolleyesg3ag.gif

    le problème c’est que je suis pas un bon caméraman elle n’était pas assez inclinée, donc on ne voit rien !!:@

    #613224
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Un grand coup de chapeau à Jo dont le sens du partage n’est plus à prouver :yes:
    Félicitations aux participants à ces journées d’initiations aux cavages des truffes :bj:
    Personnellement je préfère la relation qui s’installe entre le maître et le chiens pour la recherche des rabasses.
    Mais j’espère qu’un jour je descendrais du côté de Villecroze (3 h de route) partager une journée d’initiation aux baguettes avec mon ami Jo :yes: :yes: :yes:
    Sachant que je trouve l’eau déjà avec mes baguettes, j’ai bon espoir 😉
    Bravo Jo #bravo#

    #613225
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    le problème c’est que je suis pas un bon caméraman elle n’était pas assez inclinée, donc on ne voit rien !!

    #stupid# #stupid# …..On voit peut être des grives passer alors !!! :arf:

    #613229
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Grandet….. toujours de bons à propos !!!:#bravo# #bravo# :toudou:

    Frejussien a écrit:

    le problème c’est que je suis pas un bon caméraman elle n’était pas assez inclinée, donc on ne voit rien !! :@

    Si Jo le veux, je ferai, l’an prochain une vidéo avec mes deux caméras embarquées, je sais les incliner …….moi !!

    Je plaisante Frejussien.:gna: #yoo#

    #613239
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Personnellement je préfère la relation qui s’installe entre le maître et le chiens pour la recherche des rabasses.

    Bonsoir Raboliot30,
    Justement, je transmets ce savoir, (comme un cadeau) à un maximum de personnes m’ayant prouver le respect de la nature et le non côté vénal de cette chose, afin de revenir au partage du cavage avec mon Looping.;) :yes:

    le problème c’est que je suis pas un bon caméraman elle n’était pas assez inclinée, donc on ne voit rien !!:@

    Mais très bon élève pour la cavage des truffes, avec les baguettes de sourcier. :bj:

    #613243
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Mais très bon élève pour la cavage des truffes, avec les baguettes de sourcier. :bj:

    merci jo :rougis:

    #613336
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à tous,
    après une période silencieuse, je reviens avec grand plaisir tapper du clavier sur ce chaleureux forum, et je reviens en jeune retraité….
    Jo, question technique :
    Le cavage je suppose tu le fais à la verticale de tes baguettes lorsqu’elles se croisent et je suppose lorsque la croix est symétrique. X
    Cette position, son déclenchement est-il franc, ou faut il tatonner.
    Car le cavage en moyenne c’est 10 cm de diamètre, ce qui demande une grande précision.
    A une époque j’ai pratiqué au pendule, mais je ne pouvais affiner ma recherche, que lorsque je localisais la mouche suilia au sol, là forcement la truffe était en dessous.
    J’ai laissé cette méthode, maintenant je fais la recherche avec un redoudable golden retriver d’un copain, j’avoue que c’est facile mais moins passionnant, ça sent moins le mystère, moins le souffre et ça, ça me passionne.
    Notre récolte en Lorraine de Tuber uncinatum a été faible cette saison également, pour les mêmes raisons que chez toi. Chez nous et c’est prouvé par l’INRA ce sont les orages d’été qui font la truffe.
    Merci Jo pour ces récits, je suis sûr qu’on te verra bientôt dans le journal de JP Pernod (à midi à l’heure du Ricard;) ) ou avec JL Petitrenaud!


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 67)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.