Close

Initiation de cavage des truffes, à l’aide de baguettes de sourcier

Accueil Forums Divers Les champignons et les truffes Initiation de cavage des truffes, à l’aide de baguettes de sourcier

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 67)

  • Auteur
    Messages
  • #613347
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Birdy 54

    birdy54 a écrit:

    Jo, question technique :

    Le cavage je suppose tu le fais à la verticale de tes baguettes lorsqu’elles se croisent et je suppose lorsque la croix est symétrique. X

    Cette position, son déclenchement est-il franc, ou faut il tatonner.

    Car le cavage en moyenne c’est 10 cm de diamètre, ce qui demande une grande précision.

    A une époque j’ai pratiqué au pendule, mais je ne pouvais affiner ma recherche, que lorsque je localisais la mouche suilia au sol, là forcement la truffe était en dessous.

    J’ai laissé cette méthode, maintenant je fais la recherche avec un redoudable golden retriver d’un copain, j’avoue que c’est facile mais moins passionnant, ça sent moins le mystère, moins le souffre et ça, ça me passionne.

    Notre récolte en Lorraine de Tuber uncinatum a été faible cette saison également, pour les mêmes raisons que chez toi. Chez nous et c’est prouvé par l’INRA ce sont les orages d’été qui font la truffe.

    Merci Jo pour ces récits, je suis sûr qu’on te verra bientôt dans le journal de JP Pernod (à midi à l’heure du Ricard;) ) ou avec JL Petitrenaud!

    Exactement, à la verticale, le croisement des baguettes et soit symétriques X, soit parallèles superposées.

    Cela est du à la talle de la truffe, et à la “rémanence”.

    la localisation de la truffe est franc, et encore plus lorsque se trouve une “boule de pétanque” en dessous.

    Hé oui petite année concernant les truffes, mais le plaisir de partager cette méthode et de les caver reste intact:yes:

    Pour ma part, dorénavant je les caverai avec mon jeune jack russel, Looping;) 🙂

    #620534
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    [/img]
    [/img]

    voila premiere truffe en solo malheusement pas encore mure , et notre expert jo la identifier comme tuber borchii

    #620554
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Super Fréjusien, en effet, c’est bien une tuber borchii, dite “blanchette,”, petite soeur de la truffe d’alba (tuber magnatum).

    #620559
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Frejusien, bien jouée et bravo pour ta première, dommage quelle ne soit pas mure.

    je profite de ce post pour mettre à la suite 2 photos prise par mon cousin de ces truc qu’il à trouver cet aprem……qu’est-ce que sais ?


    #620565
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Eliot,

    sur la 1er photo, sans voir lé gléba, j’hésite entre la tuber panniferum, requienii et rufum pico.

    Sur la 2 eme photo, cela ressemble fortement à des truffes du cerf, malheureusement, ces variétés n’ont aucunes valeurs gustatives#snif#

    #620616
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir les amis rabassiers.
    Chez nous la saison de la truffe Uncinatum dite de Bourgogne va se terminer.
    Année moyenne à bonne, j’espère qu’il en sera de même voire mieux avec les amis du sud et tuber mélanosporum.
    Ci-dessous truffe de 250 gr cavée avec un Golden retriever, celui ci véritable formule 1 pour le cavage.

    #620632
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Birdy, Waouuuuuuuuuu Bravo à toi et ton Golden retriever.#yoo#

    #620647
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Merci, mais le Golden est à un copain, je négocie avec Madame pour en prendre un d’une future portée, mais c’est pas gagner!

    #620683
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Beau spécimen#stupid# en effet !
    Dans le midi celui qui aura des rabasses pour Noel, remplira son oreiller de billet :yes:

    #620685
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,

    Photos a suivre, j’ai cavé 680 Grammes en 30 Mn.

    #620800
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Les photo:!: Jo , les photo:!: !!! 😉

    #620826
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Mp Raboliot;)

    #620925
    chacha83
    chacha83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-23 08:48:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 568
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Début de saison difficile dans le haut var, un passage une plantation sur villecroze , y a avais 5 trous, j en es cavé quand même 7 derrière, plantation à surveiller à nouveau ça fais quatre ans que je n avais pas eu de visites 😡😡😡😡

    #620928
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Réel problème que ces braconniers de truffes, en plus ils ne font pas dans la dentelle, ils ne cavent pas à la petite cuiller. Un cas relater, de braconnage avec un motoculteur et outil rotatif! C’est comme couper une branche pour cueillir une pomme…

    #620932
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Début de saison difficile dans le haut var, un passage une plantation sur villecroze , y a avais 5 trous, j en es cavé quand même 7 derrière, plantation à surveiller à nouveau ça fais quatre ans que je n avais pas eu de visites 😡😡😡😡

    Voici une des raisons pour laquelle, je ne poste plus de photos sur ce sujet, car quelques uns on reconnu mes coins de sauvages grâce à cela.

    Moindre mal, c’est des rabassiers sauvages….


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 67)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.