Close

Journée de non-chasse et gestion des jours de chasse.

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Journée de non-chasse et gestion des jours de chasse.

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)

  • Auteur
    Messages
  • #560744
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir. Un jour de non chasse ne me dérange nullement, après tout la campagne appartient à tout le monde, chasseurs comme promeneurs. .

    Et non, justement. La campagne est faite essentiellement de propriétés privées quand ce n’est pas du domanial….

    #560750
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    C’est une évidence mais elle est ouverte à tout le monde, sauf en cas de restriction particulière .

    #560752
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    tout a fait d’accord , mais combien ça coute à un promeneur pour se promener ?

    +1

    Moi j’y vais tous les jours et il est pas ne celui qui va m’en empêche . Je me fous du score ou de ramener du gibier . Pour moi le poste c’est tous les jours en octobre et novembre .
    Pour les autres mois j’y vais régulièrement et quand je veux sans pour autant tirer sur tous ce qui bouge .

    #560772
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    je connais une commune qui pour gérer le gibier sédentaire se limite a 3 jours de chasse, sa voisine la commune limitrophe ne se limite pas en jour de chasse mais en quota de gibier sédentaire.

    que vous le croyer ou non, le gibier est plus présent dans la seconde.
    tout simplement car dans la premiére les jours de chasse attirent tous les chasseurs et rien ne passe à travers
    “tu léves un perdreau , t’inquietes pas si tu le manque , ton voisin le tuera”

    #560775
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je tiens à rappeler tout de même qu’il existe une différence fondamentale entre des jours de non-chasse décidés par des organismes cynégétiques (Sociétés, ACCA, Fédérations, etc…), ceci dans un but de gestion du gibier et le ou les jours de non-chasse prônés par des anti-chasse avoués ou dissimulés.
    Dans le 2e cas, l’objectif est bel et bien de réduire progressivement l’exercice de la chasse dans le temps au nom du “partage de la nature”, belle idée bien démagogique qui feint d’ignorer que cette “nature” (forêts, champs, garrigues) a des propriétaires qui ont la latitude d’en interdire l’accès s’ils le souhaitent.

    #560788
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    je connais une commune qui pour gérer le gibier sédentaire se limite a 3 jours de chasse, sa voisine la commune limitrophe ne se limite pas en jour de chasse mais en quota de gibier sédentaire.

    Bonjour. Il est évident que je ne suis pas non plus partisan de limiter à outrance les jours de non chasse. J’ai toujour chassé depuis 30 ans dans des sociétés privées où le règlement nous imposait de ne chasser “que” 2 ou 3 jours par semaine avec un Pma. Le gibier sédentaire s’y portait merveilleusement bien avec très peu de pertes au profit des territoires voisins. Je suis aussi membre d’un communal dans le Vaucluse où les jours de chasse ne sont autorisés que 2 jours par semaine les 5 premiers Dimanche. La pression y est beaucoup plus forte à cette époque qu’à partir du moment où c’est ouvert tous les jours et il n’y a pas de quota. La problème de fond concerne à mon avis d’avantage l’éducation des chasseurs et le prélèvement parfois outrancier du gibier sédentaire. Imposer un ou plusieurs jours de non chasse n’y changera rien tant que les mentalités n’évolueront pas .

    #560803
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    pour moi les chasses comunale (pas toute ) trop de restriction jour et prelevement sur le lapin on limite un coup de mixo plus rien !! les perdreaux ferme le 11 novembre depuis 10 ans pas plus de compagnies !!!!

    #560806
    nyko84
    nyko84
    Localisation
    84

    Inscrit le
    2010-01-16 18:42:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Pas plus peur être Mais pas moins surtout!!!

    #560820
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut dans le 04 chasse fermée (sauf grives et palombe a poste fixe matérialisé de la main de l homme) tout les mardi et vendredi. ici dans l herault une de mes communes la chasse n est ouverte que les jeudi ,samedi et dimanche.(sauf migrateurs a poste fixe matérialisé de la main de l homme ouvert tout les jours).

    #560823
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    J’ai la chance de chasser sur plusieurs territoires différents , et quand la chasse est fermée 2 jours par semaine, je vais donc sur mes autres chasses mais je reconnais être contre des jours de fermeture comme on nous les avaient imposés il y a quelques années car malheureusement pour certains chasseurs travaillant toute la semaine et qui prennent des congés pour le passage ou pour d’autres chasses se trouvent amputés par des jours de non chasse……… je comprends qu’ils râlent( j’en ai fait parti )En conclusion je dirais pas de restriction pour les jours de chasse mais les vrais chasseurs savent se modérer dans leur prélèvements!!!!!;)

    #560826
    francky83
    francky83
    Localisation

    Inscrit le
    2012-03-15 10:46:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 150
      • Visiteur
      • ★★

    +1 pour scolopax83 :bj: entièrement d’accord sur ce point de vue

    #560828
    chileur
    chileur
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-10 21:00:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 341
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour

    je pense qu’au niveau loi il ne faut rien lâcher en terme d’interdiction.maintenant au niveau des règlements intérieurs,je préfère que la chasse soit ouverte tout les jours avec a la limite un quota de prélèvement sur le sédentaire qui est fragile et difficile a gérer et ouvert tout les jours sur les migrateurs sans restriction aucune ,car le passage se fait de plus en plus irrégulièrement et souvent sur un ou deux jours .quant aux promeneurs,ils disposent des bois et collines de mars a juin chez nous et de mars a septembre ailleurs,donc ils n’ont rien a dire

    #560830
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonjour

    je pense qu’au niveau loi il ne faut rien lâcher en terme d’interdiction.maintenant au niveau des règlements intérieurs,je préfère que la chasse soit ouverte tout les jours avec a la limite un quota de prélèvement sur le sédentaire qui est fragile et difficile a gérer et ouvert tout les jours sur les migrateurs sans restriction aucune ,car le passage se fait de plus en plus irrégulièrement et souvent sur un ou deux jours .quant aux promeneurs,ils disposent des bois et collines de mars a juin chez nous et de mars a septembre ailleurs,donc ils n’ont rien a dire

    On est bien du même avis

    #560836
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    J’ai la chance de chasser sur plusieurs territoires différents , et quand la chasse est fermée 2 jours par semaine, je vais donc sur mes autres chasses mais je reconnais être contre des jours de fermeture comme on nous les avaient imposés il y a quelques années car malheureusement pour certains chasseurs travaillant toute la semaine et qui prennent des congés pour le passage ou pour d’autres chasses se trouvent amputés par des jours de non chasse……… je comprends qu’ils râlent( j’en ai fait parti )En conclusion je dirais pas de restriction pour les jours de chasse mais les vrais chasseurs savent se modérer dans leur prélèvements!!!!!;)

    +1 scolopax tout a fait d’accord

    #560839
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    quant aux promeneurs,ils disposent des bois et collines de mars a juin chez nous et de mars a septembre ailleurs,donc ils n’ont rien a dire

    Bonsoir l’ami. Je suis d’accord avec toi sur le fond du début de ton post. Par contre, pas d’accord sur la fin. Comme je l’ai déjà dit, nous ne pouvons avoir le droit de nous accaparer l”occupation de la colline qui appartient non seulement aux chasseurs mais aussi aux promeneurs. Certes, il existe des personnes qui ne respectent rien mais nous avons aussi nos brebis galeuses .


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.