Close

Journée de non-chasse et gestion des jours de chasse.

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

  • Auteur
    Messages
  • #414785
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Ce sujet m’a été inspiré à la lecture du hors-sujet de mon collègue et ami La Grive 13560.
    Je cite:

    quand le mercredi est passé journée de non chasse il y a quelques années, certaines sociétés communales et autres fédérations nous ont demandé de nous mobiliser et faire savoir notre mécontentement, car il n’était pas acceptable de perdre un jour de chasse.
    nous avons récupéré ce jour là mais le paradoxe , ces mêmes protagonistes de la revendication limitent les jours de chasse dans leur société à 2 ou 3 jours par semaine.
    alors pour le coup de massue , il y a bien longtemps que nos gestionnaires nous l’ont mis !!!
    désolé pour le HS

    Le paradoxe n’est pas si paradoxal que ça. Je m’explique:
    – La journée de non chasse instaurée par D. VOYNET faisait partie d’une stratégie rampante de démantélement de la Chasse. Cette journée était imposée aux chasseurs sous un pretexte de sécurité.
    – La limitation des jours de chasse dans une société relève de la gestion du gibier, cette limitation est “volontaire”, son but n’est pas d’éradiquer la chasse et, en tout état de cause, il est toujours possible aux chasseurs des sociétés concernées de se faire entendre et de ne pas reconduire un bureau avec lequel ils sont en désaccord….

    Ludo, la balle est dans ton camp maintenant…..
    Quand à Eliot, muni du casque lourd ( je réfléchi à l’achat d’un casque lourd pour les année à venir ), il peut passer à l’assaut, ça va nous rafraichir!!!! :hihihi:

    #560723
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    chez moi fermé tout les vendredi cause lacher sauf les vendredi d octobre ouvert le matin a poste fixe pour grive et pigeon

    #560726
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Le dilemme qui se pose c’est s’imposer des jours de non chasse pour limiter la pression de chasse dans le cadre de la gestion d’ un territoire et de la faune gibier et d’un autre côté c’est laisser le terrain libre aux quads motos vertes promeneurs avec chiens non tenus en laisse etc…. Bref la. Garrigue et les vignes envahies. Que faire ?? Chez moi depuis plus de 20ans, chasse ouverte 5jrs/ semaine( mardi et vendredi fermé dans le 30 sauf migrateur excepté becasse) résultat : ben c ‘est bien de chasser presque tous les jours mais moins de promener le fusil dans un desert cynégétique. Cette année on passe à 3jrs/semaine sauf migrateurs

    #560727
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    petite question:
    vaut il mieux avoir tous les jours quelques chasseurs ou quelques jours tous les chasseurs ?

    je trouverai toujours paradoxal un chasseur de grives qui va au poste tous les jours et qui préche pour limiter le nombre de jours pour la chasse des autres gibiers.

    #560729
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Pour ma part chasse ouvert tous les jours

    #560730
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    petite question:
    vaut il mieux avoir tous les jours quelques chasseurs ou quelques jours tous les chasseurs ?

    je trouverai toujours paradoxal un chasseur de grives qui va au poste tous les jours et qui préche pour limiter le nombre de jours pour la chasse des autres gibiers

    Ben chez moi y a beaucoup de chasseurs toute les 3 semaines quand il y a lâcher. A part les chasseurs de porcs, quelques gars à l ‘ agachon et 2/3 types à la bécasse. Il y a degun. Pour ta gouverne grâce à mon boulot je peux aller à la chasse ( grives et bécasses tous les jours, sans compter mes RTT et mes congés) donc tu. Vois je ne suis ni prêcheur, ni inquisiteur, ni donneur de leçon 😀

    #560731
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    ké gouverne ??????

    #560732
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    C’est du français ! Pour ton info si tu préfères….

    #560733
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    oui je préfère.
    ne t’en prive pas de tes jours de chasse car un jour ou l’autre ca va finir comme cez , mais je ne te le souhaite pas

    #560735
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Détends toi on discute:) . J’en profite ne te fais pas de soucis pour moi ! J’ai la chance et surtout le bonheur de sortir au bois quasiment tous les jours mes chiens, avec ou sans fusil je précise bien. Je ne cours pas aprés le score…. D’ abord et toujours la quête des chiens ( l’ essence même de la chasse pour moi), parfois la conquête de l’oiseau qui fais plaisir mais pas indispensable

    #560736
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    :bj:

    #560737
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    lagrive13560 - Modérateur a écrit:

    petite question:

    vaut il mieux avoir tous les jours quelques chasseurs ou quelques jours tous les chasseurs ?

    En terme de prélèvement, à la fin de la saison il ne restera pas plus de reproducteurs dans un cas comme dans l’autre. Par contre avec l’option “tous les jours quelques chasseurs” le gibier sera mieux chassé. Je veux dire par là que ça évitera l ‘ambiance ouverture ou lâché de tir dans la mesure ou beaucoup ne se gêne pas pour tirer devant les chiens des autres du gibier dérangé qui court de tout les côtés et se fait tuer bêtement. On limitera également les risques d’accident.

    lagrive13560 - Modérateur a écrit:

    petite question:

    je trouverai toujours paradoxal un chasseur de grives qui va au poste tous les jours et qui préche pour limiter le nombre de jours pour la chasse des autres gibiers.

    Il s’agit alors d’un égoïste qui ne voit que son propre intérêt. Celui qui chasse la grive ou la bécasse aime le gibier sauvage. Pour ce dernier le gibier sédentaire sauvage manque donc il chasse le migrateur. Il a une exigence sur la qualité du gibier chassé et souhaite une limitation du nombre de jours de chasse sur le sédentaire car en aucun cas il ne veux participer aux lâchés de tirs qu’il considère comme une mise en scène jouée par des chasseurs d’opérette.

    #560738
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir. Un jour de non chasse ne me dérange nullement, après tout la campagne appartient à tout le monde, chasseurs comme promeneurs. .

    #560739
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    tout a fait d’accord , mais combien ça coute à un promeneur pour se promener ?

    #560741
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    En dehors de tout aspect financier, nous n’avons pas l’exclusivité d’occupation, sauf dans les propriétés privées. Un territoire communal doit pouvoir être partagé par tout le monde dans le respect d’autrui, bien évidemment .


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.