Close

Journée de non-chasse et gestion des jours de chasse.

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Journée de non-chasse et gestion des jours de chasse.

  • Ce sujet est vide.
5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 35)

  • Auteur
    Messages
  • #560843
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bonjour

    je pense qu’au niveau loi il ne faut rien lâcher en terme d’interdiction.maintenant au niveau des règlements intérieurs,je préfère que la chasse soit ouverte tout les jours avec a la limite un quota de prélèvement sur le sédentaire qui est fragile et difficile a gérer et ouvert tout les jours sur les migrateurs sans restriction aucune ,car le passage se fait de plus en plus irrégulièrement et souvent sur un ou deux jours .quant aux promeneurs,ils disposent des bois et collines de mars a juin chez nous et de mars a septembre ailleurs,donc ils n’ont rien a dire

    Totalement d’accord avec ton point de vue.

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 11 juillet 2013 : 22:23

    ……Par contre, pas d’accord sur la fin. Comme je l’ai déjà dit, nous ne pouvons avoir le droit de nous accaparer l”occupation de la colline qui appartient non seulement aux chasseurs mais aussi aux promeneurs. Certes, il existe des personnes qui ne respectent rien mais nous avons aussi nos brebis galeuses .

    Avec toute l’estime que j’ai pour toi, Sony, je me dois de te faire remarquer que ton propos est dans le droit fil des anti-chasse qui réclament, à ce titre, l’interdiction de la chasse le Dimanche…..

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 11 juillet 2013 : 22:30

    Quelques exemples de ce “partage de la nature”:

    -ainsi le ROC: Le week-end et le mercredi, jours de loisirs, devraient être partagés entre tous les usagers de la nature, sans prédominance des instances cynégétiques.

    – ou bien la Suisse, canton de Neufchatel: Par exemple, pour la saison de chasse 2010-2011 dans le canton de Neuchâtel , est décrété :
    « Jours de trêve : outre les dimanches, les mardis et vendredis, le lundi du Jeûne, les 24, 25 et 26 décembre 2010 et les 1e et 2 janvier 2011. Sur le lac de Neuchâtel : en plus le jour de la Toussaint (lundi 1er novembre 2010) ».
    Ces jours de non chasse répondent d’abord à une exigence démocratique de donner aux autres utilisateurs de la nature, notamment promeneurs, une garantie minimum de tranquillité et de sécurité certains jours lors de leurs sorties dans la nature. D’autre part ces jours de répit contribuent à la protection générale de la faune en diminuant momentanément le dérangement.

    Des exemples comme ceux là, on en trouve à la pelle: ROC, RAC, ASPAS, CVN, LPO et j’en passe….
    Alors oui à la gestion des jours de chasse par les chasseurs et résolument non au(x) jour(s) de non-chasse pou “partager la nature”.

    #560848
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Personnellement je suis totalement contre les jours de non chasse. Tout d’abord en ce qui concerne le migrateur nous savons tous que le passage des grives et des palombes peut se faire en 2/3 jours. Il suffit que le ou les jours de non chasse tombent dedans et c’est foutu !!! Quand au petit gibier sédentaire comme le lapin ou pour ceux qui ont la chance d’avoir des perdrix et faisans sauvages il me semble qu’un quota journalier ou hebdomadaire ou un système de bagues annuel peut être une des solutions… Mais en aucun cas ne fermons la chasse, on nous en a assez pris !!!

    #560860
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Avec toute l’estime que j’ai pour toi, Sony, je me dois de te faire remarquer que ton propos est dans le droit fil des anti-chasse qui réclament, à ce titre, l’interdiction de la chasse le Dimanche…..

    Bonjour Rapahael. Comment peux tu me mettre sur la même ligne que des anti-chasse ??? Je ne fais qu’exprimer une opinion, nous n’avons pas tous les droits non plus. Je suis farouchement opposé à un jour de non chasse le Dimanche. Par contre, un jour et un jour seulement en semaine ne me poserait aucun problème si nous n’allons pas plus loin. Je connais déjà chaque année depuis longtemps 2 jours de fermeture en Corse, je m’y suis adapté même si le temps me semble long. J’ai aussi connu dans des chasses privées uniquement 2 jours de chasse par semaine, je m’y suis plié aussi (y compris pour les migrateurs). Ne soyons pas non plus extrémistes comme le sont certains écolos, notre image est déjà assez déplorable auprès du grand public et nous avons encore bien des efforts à faire, notamment d’accepter ou de savoir partager le domaine public. Crois moi, je préfère ne rencontrer personne en action de chasse mais si je croise du monde, je fais en sorte de m’écarter ou de les saluer pour que ces promeneurs puissent aussi profiter des espaces verts auxquels ils ont droit sans rentrer en conflit avec eux. Parfois un simple “Bonjour” cordial suffit à détendre l’ambiance, nous avons aussi le droit de profiter de la colline, personne n’en a l’exclusivité .

    #560864
    grive3
    grive3
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-18 20:15:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 283
      • Habitué
      • ★★★

    Salut par chez moi migrateur ouvert tous les jours et gibier sédentaire ouvert le jeudi, samedi et dimanche et je trouve ça très bien comme gestion et sur une autre communale migrateur ouvert tous les jours et petit gibier jeudi , samedi et dimanche matin uniquement et ça me convient parfaitement voilà .

    #560865
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    [quote=raphael30]Avec toute l’estime que j’ai pour toi, Sony, je me dois de te faire remarquer que ton propos est dans le droit fil des anti-chasse qui réclament, à ce titre, l’interdiction de la chasse le Dimanche…..

    Bonjour Rapahael. Comment peux tu me mettre sur la même ligne que des anti-chasse ??? Je ne fais qu’exprimer une opinion, nous n’avons pas tous les droits non plus. Je suis farouchement opposé à un jour de non chasse le Dimanche. Par contre, un jour et un jour seulement en semaine ne me poserait aucun problème si nous n’allons pas plus loin. Je connais déjà chaque année depuis longtemps 2 jours de fermeture en Corse, je m’y suis adapté même si le temps me semble long. J’ai aussi connu dans des chasses privées uniquement 2 jours de chasse par semaine, je m’y suis plié aussi (y compris pour les migrateurs). Ne soyons pas non plus extrémistes comme le sont certains écolos, notre image est déjà assez déplorable auprès du grand public et nous avons encore bien des efforts à faire, notamment d’accepter ou de savoir partager le domaine public. Crois moi, je préfère ne rencontrer personne en action de chasse mais si je croise du monde, je fais en sorte de m’écarter ou de les saluer pour que ces promeneurs puissent aussi profiter des espaces verts auxquels ils ont droit sans rentrer en conflit avec eux. Parfois un simple “Bonjour” cordial suffit à détendre l’ambiance, nous avons aussi le droit de profiter de la colline, personne n’en a l’exclusivité .

    [/quote]

    il faudrait aussi que les promeneurs envoient la main au porte monnaie , ils font boire leur chien dans les abreuvoirs, utilisent les miradors pour fumer et boire des canettes, ils passent partout avec leur quad et vtt, ils laissent les barrières ouvertes …..
    mais les seuls qui envoient la main à la poche c’est nous .
    donc pour avoir une hautmophose il faudrait partager les frais d’utilisation des collines, et déja qu’ils aient une assurance multi risque!


5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.