Close

La chasse populaire a-t-elle un avenir ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 69)

  • Auteur
    Messages
  • #496154
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour moi, à long terme je pense que les chasses communales vont se réduit en taille à cause de l’urbanisation contre laquelle on ne peut pas grand chose et du coup les chasses privées vont peu être être privilégiées par les chasseurs car assurance de voir du gibier. Pour les finances ça devient de plus en plus cher. Entre le départemental, bi-départemental, national, petit gibier, grand gibier, on en fini plus. Pour les anti-chasse, il y en toujours eu et il y en aura toujours…et toutes les années se sera les mêmes guerres pour les dates, les PMA et autres. La chasse ne peut pas disparaître mais changera certainement. Déjà on voit les changement au niveau du gibier sauvage.

    #496156
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir.

    la premiere et la plus importante des choses serait tout d’abord que TOUS les chasseurs comprennent une fois pour toute que notre destin est lié et que personne n’echappera aux changements qui nous attendent.
    trop souvent, les chasseurs de gros gibier meprisent ceux de petits gibier (ici du moins!!!!)
    les proprietaires privés ignorent les chasseurs du communal et les locaux ne veulent pas des ‘étrangers’…..et je ne parlerais meme pas des rivalités entre commune ou sociétés voisines, ou des jalousies au sein d’une meme société (voir le sujet posté dernierement par notre ami LE TOURDRE34!!!) quand cet etat d’esprit deplorable et archaique aura disparu, nous aurons franchi un énorme cap……mais franchement je n’y crois pas du tout.

    a+

    #496464
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour,
    Merci d’avoir poster ce sujet, qui nous tient à coeur à tous !! Mais il est vrai qu’il est difficile d’analyser la problèmatique car la première pensée est tellement simple : Tous Unis !!
    Et oui TOUS UNI … Tu parles !! Auparavant j’ai honte de le dire, seul mes proches savaient que je chassais (j’etais en région parisienne) même ma boite ne le savais pas !!
    Aujourd’hui, je suis dans le Médoc et fier d’être chasseur et pécheur et amoureux incondicionnelle de ma région d’adoption. Mais…………………………………….
    – Impossible ou très difficile de rentrer dans des équipes de gros gibiers (pourtant très vieillissante)
    – Dès l’ouverture des comportements irrespectueux (un gars tire un faisan qu’il a vu traversé la route, avant l’heure d’ouverture, et à patte en plus…)
    JE suis tellement fier d’etre dans cette région de tradition que beaucoup respecte heureusement !! Mais que nous soyons ici ou ailleurs il y aura toujours des viendards avide de barbaque qui entacherons notre passion et nous ferons passé tous pour des bourrins.
    Unissons nous pour communiquer, initier même… et esssayons de faire comprendre au gens que l’avenir de la nature est aussi liée à l’avenir de la chasse.
    Que font les écolos pour la nature ? Ah oui a grande echelle ils se mobilisent mais que font il pour les haies et autres aménagement de nidification. Que font il pour les dégats gros gibier apart nous taxer ? C’est bien facile de cracher sur ceux qui prélève quand on a aucune notion de gestion cynégétique ?
    J’espère qu’ils sont tous végétariens et qu’ils ne dévorent pas leur cote de boeuf tous les WE !!

    Tous ensemble, partageons !! C’est pas pour une question politique mais pour l’avenir de nos enfants !!

    #496597
    gege
    gege
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-19 20:52:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 5
      • Newbie

    Bonjour, je suis technicien de Fédé dans le centre de la France et je chasse principalement la bécasse. Mais je ne m’interdis pas de tirer quelques grives dans la saison

    Je m’étais inscrits pour intervenir dans le débat sur le PMA bécasse mais j’ai renoncé quand j’ai vu la tournure des évènements.

    Je suis surpris de toujours entendre les Fédérations ne font rien. Je ne pourrai pas énumérer toutes les actions que nous faisons tout le long de l’année.
    Mais en voilà une simple auquel tous les chasseurs peuvent participer
    Un réseau se crée autour de l’impcf avec l’observatoire national cynégétique et scientifique citoyen sur les migrateurs.

    Qui participe ?

    Vous avez aussi des associations nationales représentant tous les gibiers, bécasses, gibiers d’eau, grives, chasse à courre, gibiers de montagne, pigeon ramier, …… pour nous faire remonter les problématiques.
    Il faut aussi que les chasseurs s’informent.
    Le monde de la chasse bouge, mais il faut que les chasseurs s’intéressent aussi à toutes les actions qui se font en France.
    Lorsque je vois le nombre des chasseurs qui participent à nos assemblées générales. Si l’on enlève les présidents

    Combien êtes-vous à participer à l’assemblée générale de votre Fédération?

    Après on peut faire tous les débats que l’on veut.

    #496599
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    La chasse populaire à l’avenir que l’on voudra bien lui donner, je m’explique : Combien d’entre nous participe à la vie de votre société de chasse , combien sommes nous à lire et à comprendre les différents arrêtes sur la chasse, et même si nous ne comprenons pas combien téléphonent à leur fédération pour se faire expliquer leurs incompréhensions, combien de temps depuis que l’on chasse a ton passé à faire du débroussaillage , des emblavures, des drailles , enfin tout simplement du bénévolat pour notre loisir.
    Ensuite il faut discuter et expliquer aux non chasseurs le pourquoi de notre passion , il faut faire connaître la chasse et être fier d’être chasseur,encourager les jeunes à passer une journée avec nous pour qu’ils sachent ce qu’est la chasse et pour y venir , oui nous devons promouvoir la chasse populaire et essayer de faire le plus adeptes possible en n’ouvrant la chasse au petit budget(mais la c’est l’affaire de nos dirigeants qui doivent trouver les moyens de baisser le coût de la chasse afin que tout le monde puisse y accéder, ce qui n’est pas le cas actuellement)
    Mais pour que tout cela puisse se concrétiser la première des chose et d’être , nous chasseurs, tous unis, quelque soit le mode de chasse que l’on pratique.#ciao#

    #496606
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    [presentation] [/presentation]
    salut gege , voici le lien pour nous faire une présentation

    #496632
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bonsoir.

    la premiere et la plus importante des choses serait tout d’abord que TOUS les chasseurs comprennent une fois pour toute que notre destin est lié et que personne n’echappera aux changements qui nous attendent.
    trop souvent, les chasseurs de gros gibier meprisent ceux de petits gibier (ici du moins!!!!)
    les proprietaires privés ignorent les chasseurs du communal et les locaux ne veulent pas des ‘étrangers’…..et je ne parlerais meme pas des rivalités entre commune ou sociétés voisines, ou des jalousies au sein d’une meme société (voir le sujet posté dernierement par notre ami LE TOURDRE34!!!) quand cet etat d’esprit deplorable et archaique aura disparu, nous aurons franchi un énorme cap……mais franchement je n’y crois pas du tout.

    a+

    salut t13 je suis entièrement d’accord avec toi.:bj:
    pour que la chasse populaire dure il vaudrait déja que les fédés,les sociétés le veule bien, et la je n’y crois pas. pour exemple 21 ans de chasse dans la même commune comme chasseur estèrieur je n’ai toujour pas droit à assister aux réunion,je ne peu participer à aucun travail d’aménagement ou autres pour la société,donc pour ce qui ai de l’etat d’esprit déplorable et archaique,je suis bien placé et tout comme toi je ne crois pas qu’un jour ca change.

    #496635
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut 13eliot13.
    t’inquiéte pas, t’es pas le seul! ici aussi tout passe par le président et ses potes de battue, ils veulent l’aide de personne quitte a tout laisser partir en c……a croire qu’ils veulent pas trop qu’on mette le nez dans leurs affaires.
    a mon avis, l’avenir de la chasse populaire z’en on rien a foutre!!!!
    a+ l’ami.

    #496636
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    l’ami t13 bienvenue au club alors.:bj:

    #496640
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Seul le retour du lapin permettra le maintien d’une chasse populaire. Ce petit lagopède qui autrefois proliférait dans nos campagnes et collines ne coûtait pas un centimes aux chasseurs. Payer des cartes et des permis de plus en plus cher pour financer des lâchers en tout genres oui, mais avec un gibier de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas. La plupart du temps les lapins ne sont pas purs génétiquement ni adaptés au biotope dans lequel ils sont lâchés, les perdrix sont choukardisées et parfois à peine plus grosses que des pigeons….Rabattre notre pression de chasse sur les migrateurs notamment, c’est là dessus que les anti-chasses nous épinglerons.

    #496649
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    Nous pouvons aussi penser que la chasse redeviendra populaire quand elle sera accessible à toutes les bourses….ce qui est loin d’être le cas actuellement (permis national à plus de 400 euros, actions de chasse privées hors d’atteintes, chasse communales trois à quatre fois plus chères pour les chasseurs extérieurs etc…).
    Quant à notre ami gege, le propre d’une fédération qu’elle soit nationale ou départementale est de fédérer, si tel n’est pas le cas de nos jour à qui la faute? aux chasseurs qui se ne sentent pas correctement représentés ou aux fédérations (qui ne sont pas toutes critiquables) qui ne font pas leur travail afin de nous fédérer? à méditer.

    bonne soirée

    #496656
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,

    Seul le retour du lapin permettra le maintien d’une chasse populaire. Ce petit lagopède ????? mammifère tu veux dire……

    #496658
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    [quote= picsou ]salut,

    Seul le retour du lapin permettra le maintien d’une chasse populaire. Ce petit [b]lagopède[/b] [b]?????[/b] mammifère tu veux dire……

    C’était pour si vous suiviez ! ……:rules: #bravo# #10# #boulet1# :tusors:

    LAGOMORPHE, pardon:toudou: :toudou:

    #496686
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    [quote= t13]bonsoir.

    la premiere et la plus importante des choses serait tout d’abord que TOUS les chasseurs comprennent une fois pour toute que notre destin est lié et que personne n’echappera aux changements qui nous attendent.

    [b]C’est bien vu.[/b]

    trop souvent, les chasseurs de gros gibier meprisent ceux de petits gibier (ici du moins!!!!)
    les proprietaires privés ignorent les chasseurs du communal et les locaux ne veulent pas des ‘étrangers’…..et je ne parlerais meme pas des rivalités entre commune ou sociétés voisines, ou des jalousies au sein d’une meme société (voir le sujet posté dernierement par notre ami LE TOURDRE34!!!) quand cet etat d’esprit deplorable et archaique état d’esprit [b]archaïque, c’est le mot!! [/b]aura disparu, nous aurons franchi un énorme cap……mais franchement je n’y crois pas du tout. [b]Mais on peut toujours espérer!!![/b]
    a+

    salut t13 je suis entièrement d’accord avec toi.:bj:
    pour que la chasse populaire dure il faudrait déja que les fédés,les sociétés le veulent bien, et là je n’y crois pas. pour exemple 21 ans de chasse dans la même commune comme chasseur extèrieur je n’ai toujours pas droit d’ assister aux réunions,je ne peux participer à aucun travail d’aménagement ou autres pour la société
    c’est absolument vrai, voila 27 ans que je suis “actionnaire” dans la même société et qu’en dépit de ma bonne volonté, il ne m’est pas possible de participer autrement qu’en payant

    ,donc pour ce qui est de l’etat d’esprit déplorable et archaique,je suis bien placé et tout comme toi je ne crois pas qu’un jour ca changera.[/quote]

    Quand aux fédérations, elles auraient besoin d’un bon coup de “jeune”.
    A l’heure d’internet, elles en sont encore à assurer communication et information avec des revues bimestrielles qui font le compte rendu de réunions ou d’assemblées où aucun d’entre nous n’est jamais convié!!!

    Il faudrait favoriser les rencontres, les formations, la pédagogie, à tous les niveaux: région, département, sociétés communales.
    Et surtout, soigner plus particulièrement 3 populations essentielles pour l’avenir d’une chasse populaire: les jeunes, les “urbains” et les agriculteurs: pas de terres, pas de chasse.

    #496694
    gege
    gege
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-19 20:52:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 5
      • Newbie

    Quand aux fédérations, elles auraient besoin d’un bon coup de “jeune”.
    aucun d’entre nous n’est jamais convié!!!

    Il faudrait favoriser les rencontres, les formations, la pédagogie, à tous les niveaux: région, département, sociétés communales.
    Et surtout, soigner plus particulièrement 3 populations essentielles pour l’avenir d’une chasse populaire: les jeunes, les “urbains” et les agriculteurs: pas de terres, pas de chasse.

    Faux ce que vous dites, tous les chasseurs sont convié mais vous ne venez pas.
    Je repose ma question qui vient aux assemblées générales?

    Quant à notre ami gege, le propre d’une fédération qu’elle soit nationale ou départementale est de fédérer, si tel n’est pas le cas de nos jour à qui la faute? aux chasseurs qui se ne sentent pas correctement représentés ou aux fédérations (qui ne sont pas toutes critiquables) qui ne font pas leur travail afin de nous fédérer? à méditer.

    La faute aux chasseurs je suis désolé si tu n’es pas content tu interviens, déjà par le vote, en te présentant au conseil d’administration…..
    La grande majorité vous donnez votre vote au président de votre société de chasse

    Maintenant il faut arrêter de dire que les fédés ne font rien, présentez vous et après on en parle. Je pense que ce jours-là votre discours aura changé.


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 69)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.