Close

La chasse populaire a-t-elle un avenir ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 69)

  • Auteur
    Messages
  • #496697
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    on avance , on avance … c’est bien mais j’attends plus de vous …j’attends vos idées pour inverser le cours des choses …que pouvons nous faire pour ne pas accepter que notre chasse soit de plus en plus raccourcie !
    allez dites nous et développez vos idées pour sortir de ce cercle infernal !

    .

    bonjour.

    des idées…..en voilà!
    pourquoi ne pas s’inspirer de ce qu’ont fait il y a trés longtemps les pecheurs.
    je résume:
    lorsque tu prends la carte dans une société, tu peux aussi pecher dans toutes les sociétés du departement qui ont donné la réciprocité du droit de peche à la tienne sans aucun supplement.
    tu peux aussi payer le ‘timbre hallieutique’, qui te permet de pecher dans tous les departements qui adherent au ‘club halieutique’, et dont le budjet permet d’aider les fédés les moins riches , si bien qu’ avec une somme raisonnable , tu peux varier tes lieux de peche et assouvir pleinement ta passion.
    tu peux aussi prendre des cartes temporaires, a la semaine, au mois etc….
    le prix des cartes est variable en fonction de l’age des praticants pour attirer un max. de jeunes (6euros jusqu’a 10 ans et timbre hallieutique offert!, 15 euros ensuite, cartes ‘conjoint’ etc…)
    les sociétés organisent de tres nombreuses manifestations populaires (concours pour les enfants, journées de nettoyage des rivieres) ou tout le monde est le bienvenu!
    bref, les fédés de peches ont (presque) toutes compris que pour se developper il fallait s’ouvrir aux ‘autres’, tirer les prix vers le bas, et tout faire pour attirer les jeunes afin de leur donner le ‘virus’.
    en plus, on peut quasiment pecher toute l’année en respectant des fermetures spécifiques.

    c’est grace a cet etat d’esprit que la peche reste une activité populaire qui peut encore se pratiquer en famille pour le bonheur de tous.
    bien sur tout n’est pas transposable au monde de la chasse qui a ses specificités, mais une petite ‘inspiration’ ne serait pas de trop pour assurer notre avenir.
    A+

    #496698
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote=raphael30]Quand aux fédérations, elles auraient besoin d’un bon coup de “jeune”.
    aucun d’entre nous n’est jamais convié!!!

    Il faudrait favoriser les rencontres, les formations, la pédagogie, à tous les niveaux: région, département, sociétés communales.
    Et surtout, soigner plus particulièrement 3 populations essentielles pour l’avenir d’une chasse populaire: les jeunes, les “urbains” et les agriculteurs: pas de terres, pas de chasse.

    Faux ce que vous dites, tous les chasseurs sont convié mais vous ne venez pas.
    Je repose ma question qui vient aux assemblées générales?

    Quant à notre ami gege, le propre d’une fédération qu’elle soit nationale ou départementale est de fédérer, si tel n’est pas le cas de nos jour à qui la faute? aux chasseurs qui se ne sentent pas correctement représentés ou aux fédérations (qui ne sont pas toutes critiquables) qui ne font pas leur travail afin de nous fédérer? à méditer.

    La faute aux chasseurs je suis désolé si tu n’es pas content tu interviens, déjà par le vote, en te présentant au conseil d’administration…..
    La grande majorité vous donnez votre vote au président de votre société de chasse

    Maintenant il faut arrêter de dire que les fédés ne font rien, présentez vous et après on en parle. Je pense que ce jours-là votre discours aura changé.
    [/quote]

    bonjour,

    premièrement les fédérations ne fédèrent plus leurs troupes depuis bien des années, enfin n’oublies pas que c’est l’argent de ces mêmes chasseurs qui permets de payer chaque mois ton salaire de technicien … alors si ces chasseurs ne viennent pas à vos assemblées c’est que vous avez été incapables de les fédérer ce qui est quand même l’essence et le rôle d’une fédération…remets toi en question….

    cordialement

    #496699
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour t13 je ne pense pas que la différence entre la peche et la chasse soit une question de bon sens . Les rivieres la plus part appartiennent au domaine public avec libre circulation sur les rives alors que la chasse appartient le plus souvent a des propriétaires terriens ( certaines chasses communales sont des associations de propriétaires )

    #496702
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    tu as raison flasco13, je dis bien d’ailleurs que ‘tout n’est pas transposable au monde de la chasse’
    et le droit de chasse des proprietaires est un fait je voulais juste montrer pour exemple que des solutions peuvent exister, et que si les pecheurs etaient restés enfermés dans leurs sociétés ou leurs fédés en ignorant ce qui se passe chez le voisin,(comme c’est souvant le cas chez nous), les pecheurs se compteraient sur les doigts d’une main.
    regarde chez nous, si on arrivait a s’entendre entre Ventabren, Eguilles, Coudoux et St Cannat au moins sur une partie de notre territoire, vers les quatre termes ou sur le ponteil, on pourrait avoir un territoire magnifique avec des efforts de gestion communs, alors qu’en restant ‘bien chez nous’ avec nos limites souvent ridicules, on tourne tous en rond sur un territoire trop exigu.
    mais ce n’est que mon avis.
    a+

    #496706
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    t13 vague projet pour réunir le plateau de ventabren , coudoux et eguilles avait été évoqué mais bien vite oublié pour surement beaucoup d’histoires de clocher mais en fait je n’en sait rien

    #496708
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    J’ai eût l’occasion de participer à 2 assemblées générale de ma fédération départementale : je ne connaissais aucun chasseurs et quant j’ai proposé à plusieurs personnes de m’accompagner cette année, on m’a répondu : ça sert à quoi ? du coup moi aussi j’ai “boycotté” Je crois avant tout que les chasseurs veulent qu’on leur foutent la paix ! ils veulent chasser et prendre du plaisir dans la nature ! si possible avec de belles densités de gibier et qu’il soit sauvage ! et non pas rester assis sur une mauvaise chaise pendant 3 ou 4 h pour en sortir avec un mal au c….et le sentiment d’avoir perdu une demie journée.

    #496718
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut,

    J’ai eût l’occasion de participer à 2 assemblées générale de ma fédération départementale : je ne connaissais aucun chasseurs et quant j’ai proposé à plusieurs personnes de m’accompagner cette année, on m’a répondu : ça sert à quoi ? du coup moi aussi j’ai “boycotté” Je crois avant tout que les chasseurs veulent qu’on leur foutent la paix ! ils veulent chasser et prendre du plaisir dans la nature ! si possible avec de belles densités de gibier et qu’il soit sauvage ! et non pas rester assis sur une mauvaise chaise pendant 3 ou 4 h pour en sortir avec un mal au c….et le sentiment d’avoir perdu une demie journée.

    bonsoir,

    un discours rempli de bon sens…que dire de plus…

    #bravo# #bravo# #bravo#

    #496738
    prouvenco
    prouvenco
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-21 21:05:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 493
      • Habitué
      • ★★★

    Salut ARMURIER 84 !

    Je vais apporter de l’eau à ton moulin…! la chasse populaire a t elle un avenir …?

    Moi je dirai la chasse tout court à t’elle un avenir…?
    En début d’année une très très très MAUVAISE NOUVELLE nous était annoncé et qui est passer pratiquement inaperçu ou sous silence…! Suite à la réunion de la fédération nationale des chasseurs qui c’est tenue le 16 et 17 février dernier à PARIS. Les plus grand sociologues FRANÇAIS se sont pencher sur la question…! résultat des courses puisqu’il n’ y a pas de relève à l’horizon, moins 500 000 chasseurs dans les 15 prochaines année qui arrivent…!!! si je compte bien aujourd’hui 1 300 000 chasseurs moins 500 000 chasseurs reste 800 000…? quant on sait qu’aujourd’hui que la moyenne d’age chez les chasseurs est proche des 60 ans…! il y a de sérieuse question à ceux posé dans 15 ans pour ceux qui pratiquerons encore . Quant on sait aujourd’hui que c’est une petite minorité qui ceux sans concerné par les attaques anti- chasse, et qu’une grande majorité en a rien à foutre, je vois pas comment chasse populaire ou non va survivre avec de moins en moins de chasseurs. Je pense que le chasseur qui à 50 ans aujourd’hui et le dernier à chasser…! dans 30 ans la messe sera dite…! bonne lecture.

    #496755
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    moi j’ai une seule question à poser qui a répondu à la consultation publique suite à la convention d’Aarhus, pas grand monde je suppose. Mais il est vrai que chacun ne regarde que chez lui, le voisin on s’en fout! le chasseur de sangliers ses sangliers, le chasseur de grives ses grives et le chasseur de bécasses ses bécasses, ce n’est pas comme cela que l’on sauvera nos “petites” chasses.
    Profitons bien des quelques années qui nous reste pour notre mode de chasse avec des cartes pas chères à 100, 200,ou 300 euros car dans l’avenir je pense qu’il faudra comme dans certaines régions de notre pays débourser des sommes plus importantes pour acquérir non pas des cartes de chasse mais des actions de chasse au prix minimum de 1000 euros !

    #496770
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je ne tiens pas à engager une polémique mais je persiste et signe: depuis 47 ans que je chasse dan le Vaucluse, je n’ai JAMAIS été convié ne serait ce qu’une fois à une assemblée génèrale.
    Bien que prévenu par PICSOU, je suis prêt à prendre le risque d’attrapper “mal au c..” assis sur une mauvaise chaise!!!
    Donc, depuis 47 ans de chasse dans ce département, la seule information fournie par la fédèration départementale est un maigre bimestriel, l’Effort Cynégétique par lequel j’apprends les nouvelles vieilles de plusieurs jours voire de plusieurs semaines et je lis le compte rendu d’assemblées auxquelles je n’ai jamais été convié.
    Finalement, j’ai le sentiment que la Chasse pour ces gens là, c’est leur fromage et qu’il n’est pas question que le chasseur lambda vienne perturber leur grignottage!!!
    La chasse populaire, elle meurt lentement de tous les égoïsmes et archaïsmes réunis, tant des chasseurs que de leurs administrateurs.
    La chasse populaire est à l’image de la majorité des membres qui la composent: vieille, de corps comme d’esprit.
    Ah, il m’aura mis en rage le Gégé mais qu’il soit rassuré, il n’est pas le seul.

    #496775
    fabrizio83
    fabrizio83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-26 13:31:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 2
      • Newbie

    oui sans aucun doute la chasse populaire comme nous la connaissons aujourd’hui est en danger. je chasse dans le var et chaque année nous perdons plusieurs centaines de permis voir plus.
    il y a une politique mené par les sociétés de chasse envers les chasseurs non résident qui devient dangereuse : cota de chasseurs dit “étranger”, prix de la carte de + en + élevé minimum 150 euros.
    Dans une période de crise comme celle que nous traversons cela devient suicidaire par ces mesures on arrive par exemple a des situations de folie comme m’ empêcher de pouvoir chasser avec mon père et mon fils sans commentaire!!!
    ce ne sont pas les anti chasse qui me font peur c’ est nous , si on continu dans cette voie nous serrons de moins en moins nombreux et donc plus vulnérable. alors réfléchissons à tout ça avec les fédération pour inverser la tendance et sauver notre chasse populaire sinon dans quelques années on ne trouvera plus que des chasses privées.

    #496779
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★
    a écrit:

    a écrit:

    Je ne tiens pas à engager une polémique mais je persiste et signe: depuis 47 ans que je chasse dan le Vaucluse, je n’ai JAMAIS été convié ne serait ce qu’une fois à une assemblée génèrale.

    Bien que prévenu par PICSOU, je suis prêt à prendre le risque d’attrapper “mal au c..” assis sur une mauvaise chaise!!!

    Donc, depuis 47 ans de chasse dans ce département, la seule information fournie par la fédèration départementale est un maigre bimestriel, l’Effort Cynégétique par lequel j’apprends les nouvelles vieilles de plusieurs jours voire de plusieurs semaines et je lis le compte rendu d’assemblées auxquelles je n’ai jamais été convié.

    Finalement, j’ai le sentiment que la Chasse pour ces gens là, c’est leur fromage et qu’il n’est pas question que le chasseur lambda vienne perturber leur grignottage!!!

    La chasse populaire, elle meurt lentement de tous les égoïsmes et archaïsmes réunis, tant des chasseurs que de leurs administrateurs.

    La chasse populaire est à l’image de la majorité des membres qui la composent: vieille, de corps comme d’esprit.

    Ah, il m’aura mis en rage le Gégé mais qu’il soit rassuré, il n’est pas le seul.

    salut raphael#bravo##bravo##bravo# , j’ai que 21 ans de permis mais je pense comme toi,je n’ai moi aussi j’amais été convié,je reçois la revue et apprend les nouvelles 15 jours après voir plus.

    donc moi j’ai qu’une chose à dire place au jeune avec des idées nouvelle,messieurs reveillés vous avant qu’il ne soit trop tard si c’est pas déja trop tard.

    #496798
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour.

    meme constat de ma part, chasseur depuis 36 ans dans la meme societé et la meme fédé, je me sent totalement exclu de toute participation et décision, comme bon nombre de ‘petits’ chasseurs qui le ressentent comme moi……la democratie et la communication ne sont pas les premieres qualités de nos dirigeats a quelque niveau qu’ils soient!

    bon week end les amis.

    #496805
    gege
    gege
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-19 20:52:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 5
      • Newbie

    Toutes les assemblées générales sont annoncées dans les journaux, dans les journaux de la fédération départementale, alors dire que je ne suis pas convié est faux. Tu veux savoir, tu téléphone à ta Fédé et ils te diront la date.
    Si ta fédération ne fédére pas il faut monter une équipe et te présenter. Il est plus facile de parler que d’être actif

    #496806
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    gege avant de vouloir donner des coseils a tout le monde pourais tu nou faire une presentation de toi comme le reglement du site le demande , tu peux t aider de ce lien[presentation] [/presentation].
    merci d avance.


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 69)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.