Close

Lâché d’été perdrix rouges en cage de prélâché

Accueil Forums La chasse Chasse autres gibiers – Sanglier, faisan, perdreaux Lâché d’été perdrix rouges en cage de prélâché

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • Auteur
    Messages
  • #415802
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    Cette année, sur l’une des deux communes où je chasse, notre président ayant plus temps libre car jeune retraité, des idées et des projets plein la tête, nous avons décidé avec le conseil d’administration d’améliorer la chasse au petit gibier pour favoriser un gibier de qualité qui change un peu des cocottes, du sanglier ou du migrateur.

    De plus cette pratique étant largement subventionnée par la fédé, nous serions bien bête de nous en priver !

    Nous avons donc mis en place 3 cages prélâchés pour les perdrix rouges, et inévitablement je me suis porté volontaire pour m’occuper d’un secteur…je ne mettrais peut être aucune de ces perdrix au carnier, mais ce n’est pas grave, l’essentiel est de participer….:toudou:

    C’est ainsi que 2 fois par jours, à 5 min de voiture, je me rend dans ce petit coin, où coule un “certain” ruisseau dominé par les collines où s’épanouissent les vignes du célèbre vignoble des Côtes du Rhône Gardoises.

    clôture électrique de rigueur pour protéger des prédateurs, dont le sanglier…
    en raison des orages annonçés, j’ai préféré mettre une tôle pour éviter que les oiseaux ne prennent froid 😀 et protéger le grain.

    La première compagnie de 12 a été lâché il y a une semaine, et de façon progressive, d’abord 3…mais ça c’est la président qui s’en occupe. Voici donc la deuxième, ce qui permet de rentabiliser les cages.

    J’en profite pour repérer des arbres de pose pour les grives….dommage le secteur sera placé en réserve:@ , car nous avons également repeuplé en faisan américain, il y a parfois des nichées et le secteur est a priori favorable pour cette espèce.

    si vous avez des commentaires ?? retour d’expérience ?? Je voudrais savoir si on peut améliorer et s’il y a des choses a ne pas faire…merci

    #584915
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Picsou…
    Je connais bien le système; Ca marche pas mal et c’est mieux que d’ouvrir des caisses!!!
    Le perdreau s’habitue vite au lieu et restera dans les environs . Essayer d’éviter la chasse et surtout les chiens dans le périmètre immédiat….

    #584919
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjours , pourquoi les lâché o fur est a mesure ?

    Mieux vaut plutôt les lâcher tous . Est laisser un oiseau de rappel sur le secteur , dans une cage suspendu .

    Aussi non , c’est sure que cette façon est mieux que de les lâcher au hasard .

    #584925
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6062
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut lâcher trop tôt a l ouverture plus de la moitie de mort prédateurs a 4 et 2 pattes . nous on lâche 15 jours avant l ouverture bon résultat jeunes + meneur a+

    #584926
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Super initiative picsou :bj: :bj:

    francklogisneuf a écrit:

    Bonjours , pourquoi les lâché o fur est a mesure ?

    Mieux vaut plutôt les lâcher tous . Est laisser un oiseau de rappel sur le secteur , dans une cage suspendu .

    Aussi non , c’est sure que cette façon est mieux que de les lâcher au hasard .

    Oui avec un copain on avait fait ce choix et j’avoue que sa a pas trop mal marché, en plus tu pourra les comptés au fur et à mesure des semaines. Tu leur laisse à disposition après le lâché d’une mangeoire ?

    Quentin

    #584927
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    Pour ma part j’ai jamais pratiqué les cages de prelacher.
    Les secrets de la réussite, c’est:
    Le piégeage.
    Pas trop de monde qui les dérange.
    Un biotope adapté.
    De l’eau et à mangé.
    Une petite réserve au milieu du territoire.
    Et surtout du monde et du temps pour s’en occuper.
    Nous on lâcher des compagnies de jeunes, vers mi juillet, mais attention à la prédation.
    Enfin belle initiative.
    , courage.

    #584928
    djé83
    djé83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-11 16:12:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 223
      • Visiteur
      • ★★

    Cette pratique est réalisée depuis une dizaine d’années par notre société…
    Si on veut des oiseaux qui se défendent il vaut mieux ne pas les lâcher trop tôt (sinon au bout d’une semaine tout a été tué par certains pseudochasseurs après l’ouverture). Il faut à mon avis accepter les pertes de l’été.. les cages de prélachers c’est très bien, il ne faut pas oublier d’agrainer ou de les lâcher à proximité d’un champ de blé et éviter les dérangements pendant un moment (en septembre on pourra les faire voler une fois ou deux avec les chiens afin qu’ils sachent ce que c’est).
    Cette pratique permet d’avoir du gibier qui se défende à l’ouverture, c’est très agréable de les chasser et ils ne sont pas faciles s’ils sont dans les bois depuis un mois.. Mais il vaut mieux éviter cette pratique s’il reste des sauvages car on assiste souvent à leur disparition…

    #584930
    quine
    quine
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-25 18:34:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 87
      • Newbie

    Bonjour,
    Sur la société ou je chasse, on lâche par compagnie de 12 vers avril/mai, mais on piège à gogo pour éviter les prédateurs, mangeoire et abreuvoir à disposition a plusieurs endroits pour essayer de garder les compagnies sur le territoire.
    Résultat quelques compagnies traînent par-ci par-là, très dure a chasser mais ça fais tellement plaisir de lever quelques perdreaux assez sauvage pour rendre la chasse intéressante 😉

    #585143
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    les perdrix ont été lâchées.
    pour le moment je n’ai pris le temps de les chercher dans les environs.
    j’espère que le
    taux de survie sera bon.
    le seul point négatif, est un taux de mortalité en cage de 20%
    peut être la qualité du gibier ?
    le président compte changer d’éleveur l’année prochaine
    je me demande bien ce qui a pu causer leur mort
    comme les derniers perdreaux sauvages ont disparût depuis longtemps, il n’y a pas risques de transmissions de maladies

    #585158
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    SUPER il faudrait faire tous pareils !!! UN jour je prendrai le temps de le faire.

    #585159
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Quand le rouge du pays disparait, difficile de recreer une population qui s’ ensauvage ( qualité du gibier, problème de reproduction, adaptation au territoire, qualité du territoire, prédateurs, conditions metos, pression de chasse exercée). J’ ai quand même l’ impression que les oiseaux de repeuplement ont du mal a se reproduire voir pas du tout( la 1 ere année c’ est sur)

    #585173
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    J’ ai quand même l’ impression que les oiseaux de repeuplement ont du mal a se reproduire voir pas du tout( la 1 ere année c’ est sur)

    salut,

    dans l’autre société dont je fais aussi parti , nous lâchons en aout des “royales” en partenariat avec la Fédé, j’ai eût la preuve cette année au printemps qu’elles se reproduisent la première année .
    l’idéal, est d’arrêter de chasser les compagnies quant il ne reste plus 3 ou 4 oiseaux qui formeront un ou 2 couples .
    par contre, il ne faut pas compter sur ces quelques nichées pour chasser tout au long de la saison….sans les lâchés de tir, beaucoup ne tueraient pas les 15 ou 20 perdrix par saison dont ils ont l’habitude mais 2 ou 3 ….

    #585174
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    Nous avons dans ma société ,interdit le tir du perdreau(une des 1ére société a le faire dans le Var) pendant 3ans renouvelable et par la même occasion nous avons disposés plusieurs cages de prélâché sur le territoire,avec mon président de l’époque nous y allions tout les jours pour les voir et constater s’ils n’y avaient pas de dégâts.La réussite lors des lâchers s’est révélés très bonne(nous en avons lâché des centaines) ,ils restaient dans le coin où se situaient les cages car je continuais à les nourrir et à porter de l’eau mais très vite les choses se sont dégradées(braconnage); et nous n’avons plus jamais continué.
    Je pense que ce système peut être excellent si les quartiers sont bien choisis mais surtout si les chasseurs jouent le jeu et respectent le travail des autres!!;)

    #585176
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    j’ai pendant de nombreuses année chassé la rouge dans la garrigue et travers jouxtant plaine viticole ou olivier. Quel plaisir ! que de kilomètres. Les bonnes années à trois fusils on faisait la dizaine de perdreaux. Sauf journée exeptionnel on s’est toujours limitée à deux perdreaux par jour pour les trois fusils. On ne le chassait plus dans les vignes. Car imprenable même avec un bon chien d’arrêt. Et lorsque l’on en prélevé un c’était plus du à notre travail de rabat qu’au chien, donc aucun plaisir.
    Sur la saison ça nous faisait une 15 aines de sortie aux perdreaux. Sur 6 semaines je trouve que s’était correct. Certains jour on pouvait lever 4 compagnies différentes à l’ouverture plus.
    Le perdreau avait exploser car incendie sur notre territoire et fermeture chasse pendant 5 ans. Quand le perdreau pu être chassable limité à une pièce par chasseur et par jour.
    Chaque année on remettait une dizaine de couple en cage de prélacher pour renforcer ou coloniser de nouveau coin. On se régalait
    Le problème est que du jour au lendemain arrivé de deux équipes nouvelles habitué aux chasses à la journée qui ont commencé à ratiboiser chaque vignes , à tirer les perdreaux au sols. ETC… qui courait après le tableau. Le perdreau doit se mériter il peut être aussi malin qu’une bécasse! Il doit être géré comme tout gibier sédentaire.
    Pour ma part sur ce gibier on doit pouvoir être réactif chaque année et selon condition climatique ouvrir ou pas l’espèce.
    Je m’excuse de cette parenthèse mais j’ai été un passionné de la rouge et je n’ai pas pu m’empêcher de témoigner.
    Cette année juste par conviction je ne tirerai pas la rouge.Ce sera ma deuxième année au vu de la triste reproduction.
    Tanpis si mon action est complétement issolée.

    #585177
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    +1 pour tous les 3. Chez moi on le faisait puis certains ont préférés arrêter et lacher une paire de caisse en plus les jours de lachers…..resultat il n’ y a plus rien ! Bien triste est l’ Homme…….


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.