Close

Lapins espagnols – Lapin d’Espagne

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

  • Auteur
    Messages
  • #411849
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,
    une annonce traine depuis quelques temps sur le site au sujet de lapins espagnols de reprises, en provenance d’Espagne.
    Connaissez vous des sociétés qui se sont procurées lapins espagnols et en sont-elles satisfaites ?

    #478013
    chasseur83
    chasseur83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-22 22:16:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 495
      • Habitué
      • ★★★

    Je ne comprend pas bien, tu pourrais précisé ?

    #478023
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je ne comprend pas bien, tu pourrais précisé ?

    Salut,
    Je pense qu’il veut dire : est-ce que les lapins espagnols sont plus résistants à la myxo ou Vih ? Dans notre société de chasse, nous avons récemment reçu des lapins dits de reprises d’origine espagnoles pour repeupler notre territoire et ce sont des sujets vaccinés et sains.
    Malheureusement, même l’Espagne est touchée par la maladie, surtout cette précédente année.

    #478034
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    je m’explique, dans l’annonce il est dit que les lapins s’adaptent mieux, fabrique des anticorps….
    ça me semble trop beau pour être vrai, en plus il parait qu’il ne sont pas vaccinées.
    Il y a deux ans nous en avons achetés pour faire un petit élevage: 50 % de mortalité au bout de 10 jours cause coccidiose. Les autres ce sont reproduits.
    Au niveau chasse, ce sont des lapins qui sont très nerveux, il faut un bon coup d’épaule en comparaison d’autres, mais je ne suis pas convaincu.

    #478063
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir, dans les années 80 en Espagne, je chassais sur le plateau d’Albacete, la myxo était déjà bien présente .

    #478090
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    je m’explique, dans l’annonce il est dit que les lapins s’adaptent mieux, fabrique des anticorps….
    ça me semble trop beau pour être vrai, en plus il parait qu’il ne sont pas vaccinées.
    Il y a deux ans nous en avons achetés pour faire un petit élevage: 50 % de mortalité au bout de 10 jours cause coccidiose. Les autres ce sont reproduits.
    Au niveau chasse, ce sont des lapins qui sont très nerveux, il faut un bon coup d’épaule en comparaison d’autres, mais je ne suis pas convaincu.

    Salut,
    Trop beau et pas convaincu. Comme tu dis !
    Et en plus, ce n’est pas bon de mélanger les souches, si tant est qu’elles soient différentes.
    Les Espagnols ont la myxo comme les nôtres, le VHD nous est arrivé d’Asie via l’Espagne, alors…
    Leur nervosité n’est pas due à leur “afficion” pour la tauromachie mais davantage au fait qu’ils se trouvent lâchés dans un biotope inconnu.
    Menés par les chiens ils courent dans tous les sens à la recherche d’un refuge qu’ils n’ont pas.
    Si en plus ils ont le goût de la Paëlla ! :ahahah:

    #478850
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    de mon côté j’ai entendu dire que l’on pouvait se renseigner auprès des fédérations pour pouvoir récupérer (moyennant finances bien entendu !!!) des lapins capturés sur les terrains militaires ou encore sur les aéroports.
    C’est peut être une piste à explorer….

    bonne journée

    #479289
    toms
    toms
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-15 15:44:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 122
      • Visiteur
      • ★★

    Dans ma société on nous a amené 3 couples de lapin d’Espagne ou Portugal, je ne sais plus.
    Et bien en 6 ans, le secteur en est rempli !
    Ils ont très bien colonisé l’espace, près de 10 hectares et jamais de maladie
    Tu devrais quand même tenter le coup à mon avis.
    Le mieux, c’est de les lâcher dans des réserves de chasse

    #505545
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Je remets sur le forum ce sujet oublié.

    Nous avons finalement lâchés avec ma société de chasse des lapins espagnols l’année dernière en mars. La reproduction avait bien marché, à partir du moi de Mai. Hélas, les premiers renardeaux ont fait leur apparition sur le territoire, et les parents pour les nourrir ont raclés les quelques lapins qu’il y avait. Désolant. Le problème c’est que les communes alentours n’ont plus un lapin, par conséquent ça attire toute la sauvagine du secteur. Quant il y a le garde mangé, les prédateurs ne sont pas totalement idiots, ils s’installent à proximité des garennes……

    #505591
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    le lapin de souche espagnole, une vrai révolution sur mon territoire depuis 5 années mais il aura fallut un travail acharné au niveau des prédateurs.
    Cette année la maladie à malgré tous sévit et le cheptel en a pris un coup.

    #505910
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    les Espagnols n’ont toujours pas inventé les lapins vaccinés contre les renards
    ….!!!

    #505925
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Et si vous avez 10 lapines chez vous,voila ce qui vous attend…sans mortalitée!!

    •Bon passons aux choses sérieuses : la reproduction. La fameuse reproduction qui permet la survie de l’espèce. Et oui, si le lapin de garenne peuple nos contrées depuis la nuit des temps, et a survécu aux plus grandes catastrophes, c’est grâce à sa fécondité. Tenez-vous bien : une seule lapine, de février à août, pourra donner 3 à 5 portées de 3 à 6 lapereaux. Sachez aussi qu’une lapine est féconde dès le neuvième mois de sa vie ! Calculons avec la fourchette haute : 5 portées x 6 lapereaux x 10 lapines par famille = 300 lapereaux nés dans une même année au sein de la même famille ! Quand je vous disais que sa réputation n’était pas volée …

    300 lapins ….productifs a leur tour au bout de 4 mois!!!

    #505958
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Tout à fait exact, comme dans le film “Jean de Florette” !!!!!!!!

    #505969
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    A en croire le technicien de la fédération des chasseurs de Vaucluse, M.DEBENEST pour ne pas le citer, et pour en avoir discuté avec lui, les lapins espagnols seraient beaucoup plus résistants à la maladie(notamment la myxo) que nos lapins locaux. Beaucoup de société de chasse dans le vaucluse en lachent désormais dont la mienne. Il est vrai que les résultats ont été très bon même cette saison qui a connu fin septembre/début octobre une très forte épidémie de myxo. Beaucoup sont morts mais bon nombre d’entre eux s’en sont sortis (on en a levé une quinzaine le jour de la fermeture !!!).
    Maintenant c’est vrai que les avis sont partagés.
    Et question vivacité, taille ect…je ne fais pas la différence !

    #505973
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Tobl84,

    Tu chasse au THOR toi aussi ?
    Je confirme tes propos, Daniel DEBENEST à aider particulièrement ma société pour la réintroduction du lapin espagnole.
    Il est vrai qu’un chasseur “BASIQUE” avec un chien quelconque en lève, ils sont très vivaces.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.