Close

Législation carabines de jardin ?

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Législation carabines de jardin ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

  • Auteur
    Messages
  • #415460
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour à tous,
    Peut-on apprendre à chasser à un enfant âgé de moins de 15 ans (âge légal pour la chasse accompagnée) avec une carabine de jardin (9 mm, 12 mm, 14 mm)?

    #577878
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    On peut, mais c’est illégal.

    #577879
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Mince, mais pourquoi voit-on sur certains magazines de chasse, un enfant tirant au poste avec une carabine de jardin ?

    #577880
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut…
    C’est ce qu’on appelle “la tolérance”…. surement.
    Avant 15 ans, un enfant n’a pas le droit de chasser… même au poste.

    #577884
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Merci pour vos réponses.

    #577892
    eros
    eros
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-12 20:50:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 122
      • Visiteur
      • ★★

    Bjr, certains d’entre nous n’ont pas attendu d’avoir 15 ans pour “chasser” et heureusement !!
    La passion pour la chasse vient en général beaucoup plus jeune et il faut la transmettre à nos enfants dès leur plus jeune âge.
    Il n’est pas question de les faire chasser en fraude, MAIS !!!
    Après, je sais qu’il y en a aussi qui ont commencé plus tard, voir adulte, et que la passion est intacte tant mieux

    #577895
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Moi j’ai commencé tôt, premier tir avec une 9 mm, puis mon grand père m’a donné ma 14 mm à 13 ans et c’est avec elle que j’ai tout appris !
    Pour tirer au vol, j’allais dans la campagne d’un ami ou de mon oncle, et je faisait “la guerre” à tous ce qui se pressentait ça me rappelle de bons souvenirs ce sujet.
    Alors je te dirais de prendre le risque de le faire tirer, ce sont des choses qu’il n’oubliera pas et qui augmenteront sa passion même si ce n’est pas autorisé.
    Perso, j’ai une petite nièce de 7 ans à que j’ai faite tirer à la 9mm sur des cibles et que j’ai emmené une fois faire un petit tour.
    Sa question maintenant, tonton c’est quand que l’on va à la chasse c’est trop bien :bj:

    #577902
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    On peut toujours lui apprendre, mais il n’en a pas le droit…. et ça peut coûter très cher !
    Mieux vaut attendre qu’il ait l’age requit pour la chasse accompagnée… ce n’est plus comme “avant”, quand le garde champêtre te confisquait ta carabine à plomb et te ramenait chez tes parents… c’est considéré comme du braconnage, et je ne sais pas si avec une telle condamnation on peut ensuite passer le permis (ou si tu peux lui servir de moniteur, si tu es responsable)…
    Renseigne toi bien avant !

    #577909
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Le calibre ne fait rien à l’affaire.
    Légalement, moins de 15 ans, tu n’en as pas le droit.
    C’est vrai qu’aujourd’hui, si tu te fais attraper, cela peut prendre des proportions considérables….
    Maintenant, au poste à feu, avec toutes les précautions d’usage, un jeune de moins de 15 ans peut t’accompagner. Aucun garde ne sera dans le poste pour savoir qui a utilisé la carabine…

    #577910
    nyko84
    nyko84
    Localisation
    84

    Inscrit le
    2010-01-16 18:42:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Idem que Raphaël 30. C’est comme ça que mon père m’a appris puis après m’a laisse seul au poste après quelque temps… Le poste était au bout du jardin !!!!!

    #577914
    eros
    eros
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-12 20:50:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 122
      • Visiteur
      • ★★

    C’est vrai que ce n’est plus comme avant, en plus il n’y a plus de campas et de plus en plus de maisons.
    Et en matière de législation tu as raison, il vaut mieux braquer une banque que de tuer un rigaou !

    #577926
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Le calibre ne fait rien à l’affaire.
    Légalement, moins de 15 ans, tu n’en as pas le droit.
    C’est vrai qu’aujourd’hui, si tu te fais attraper, cela peut prendre des proportions considérables….
    Maintenant, au poste à feu, avec toutes les précautions d’usage, un jeune de moins de 15 ans peut t’accompagner. Aucun garde ne sera dans le poste pour savoir qui a utilisé la carabine…

    +1 et c’est comme ça qu’il faut faire. Maintenant si vous êtes 2 et que vous faites que des doublés…#boulet1#

    #577932
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,j’ai commencé de cette façon j’avais 10/12 ans :yes: mais les risque n’était pas les mêmes il y a quelques années, ensuite à mes 13/14 ans j’ai passé des journées entières dans les campagnes avec la 9 mm puis 12 mm et 14 mm puis a suivi le fusil.
    j’ai la nostalgie de ces moments-là.:fleur:

    #577939
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. En gros je serais dans l’illégalité, en apprenant les rudiments de la chasse à mes enfants. Dommage mais je pense leur apprendre quand même, car tout comme vous j’ai appris avec grand bonheur avec une 9 mm la chasse et plus particulièrement la chasse aux grive. Ha quelle nostalgie!!!;)

    #577943
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir,
    Moi aussi, cela réveille mes souvenirs … et des bons, d’une belle époque, la carabine à plomb, la 12, la 14, d’abord autour de la maison, puis comme le territoire ne suffisait pas, ben … la garigue, les prés, puis avec mon père, le fusil, je me souviens le 1er coup de fusil, au calibre 12, j’avais pris une castagne, je m’en souviens encore:ahahah: mais le faisan que le paternel n’avais pas vu, mois je l’avais vu et pas manqué.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.