Close

Les grives présentes en Bretagne

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • Auteur
    Messages
  • #412132
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    J’aurais aimé savoir quelles sont les grives que l’on retrouve en Bretagne, je sais que la grive musicienne est présente, la draine aussi je crois, par contre il y a des vols assez hauts de grives plus grosses, il me semble que ce sont des grives litorne…
    Qu’en est-t-il et comment reconnaître les grives entres elles ?

    #483677
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    voici la grive litorne :c’est pour nous le chacha
    Elle est belle ! pas vrai ?

    #483684
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Tu trouvera quelques réponse dans les page dédiées à chaque variétés dans le menu de gauche mais aussi dans la page contenant des photos de grives en vol
    En Bretagne tu trouvera toutes les variétés listées
    Après difficile de dire ce que c’est sans voir. C’est en exerçant ton oeil, que tu les reconnaitras au fils du temps, car chacune a sa particularité en terme de couleur et d’allure dans le vol.
    Il ne te reste plus qu’à attendre la prochaine saison ! :gna:

    #483685
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    Merci c’est bien ça que je vois souvent, n’ayant jamais identifié la bête je n’ai pas tiré 😉 Il y en a pas mal par période.
    Il est marqué que l’espèce est en effectif stable voir en augmentation, peut-être que dans ce cas je vais en décrocher une l’année prochaine pour la voir de près et bien entendu y goûter, en espérant que je n’y prenne pas goût :toudou:

    #483687
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Personnellement, ce n’est pas celle que je préfère manger !
    Si tu veux avoir des avis sur la question, tu as le sujet Quelle grive préférez vous manger ? (niveau gustatif), mais c’est un joli coup de fusil ! (et ça se mange bien malgré tout… 😉 )

    #483688
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    laisses les descendre vers chez nous !!!! Toi, tu as tout le reste (palombes, canards, limicoles, bécasses……. et j’en ai oublié, j’en suis sûr ):s :fleur:

    #483702
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    Trop tard j’en tirerais une 😉
    Dans le Centre Bretagne où je suis nous avons du chevreuil, du renard, un peu de lapins, un peu de lièvres, des bécasses, du pigeons, de bécassines, un peu de sangliers, ça reste inégal entre les communes.
    Les canards et limicoles c’est plus pour la côte.

    #483706
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    donc si vous continuez à ne pas tirer les grives on ne vous en voudras pas :rules:

    #483719
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    il faudrait pas que les membres monte chasser en Bretagne on passerait pour des fous à tirer aux grives #malade# , ni tirez pas c’est très bon pour nous :rules:

    #483722
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Alors, quand j’ai dit à mes amis bretons si je pouvais tirer sur des grives, et travailler mon chilet. Ils m’ont rétorqué avec un large sourire : “Quoi ? nous, on tire ça au lance pierre quand on est gamins” m’ont-ils dit en me prenant légèrement pour un détraqué 🙂 (voilà pour l’anecdote)

    J’y étais début décembre, mais je n’avais pas été marqué par une quantité de grives astronomiques. Quelques vols de siffleuses, pas mal de musiciennes, et des merles comme on peut en voir en Corse. Enfin, pas de quoi passer une journée mémorable, mais j’ai pu mal tomber aussi.

    #483725
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    J’aurais aimé savoir quelles sont les grives que l’on retrouve en Bretagne, je sais que la grive musicienne est présente, la draine aussi je crois, par contre il y a des vols assez hauts de grives plus grosses, il me semble que ce sont des grives litorne…

    Salut,
    Effectivement, il s’agit de la grive litorne aussi appelée chacha, tia tia ou kia kia plus au Sud. Les vols comportent de 10 jusqu’à 300 individus.
    Je sais que vous avez aussi de bonnes densités de grives mauvis appelées chez nous siffleuses ou espagnoles.

    #483727
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    Alors, quand j’ai dit à mes amis bretons si je pouvais tirer sur des grives, et travailler mon chilet. Ils m’ont rétorqué avec un large sourire : “Quoi ? nous, on tire ça au lance pierre quand on est gamins” m’ont-ils dit en me prenant légèrement pour un détraqué 🙂 (voilà pour l’anecdote)

    J’y étais début décembre, mais je n’avais pas été marqué par une quantité de grives astronomiques. Quelques vols de siffleuses, pas mal de musiciennes, et des merles comme on peut en voir en Corse. Enfin, pas de quoi passer une journée mémorable, mais j’ai pu mal tomber aussi.

    C’est le constat que j’ai fait depuis au moins deux saisons, beaucoup beaucoup moins de grives, je ne sais pas à quoi c’est dû, il y en a quand même beaucoup lorsqu’il fait bien froid mais il y a pas si longtemps les haies en étaient remplies comme je disais à tirer deux milles cartouches dans la journée, bizarre bizarre.

    #483735
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT, la bretagne pas ci loin que ça
    A+

    #484082
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    Je viens de regarder l’arrêté préfectoral du Var, là encore une grosse différence avec la Bretagne car ici le merle et la grive n’apparaissent pas sur l’arrêté préfectoral.
    déjà que tirer des grives c’est rare pour nous mais le merle !!!
    Je pense que si on voit quelqu’un tirer sur un merle chez nous on appelle directement les fédéraux 😉

    #484085
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Pourtant, je te garantis que le merle est excellent, surtout roti au feu de bois sur une tranche de pain. Vous ne savez pas ce que vous manquez !!


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.