Close

Mes chiens de chasse – La relève

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Généralités Mes chiens de chasse – La relève

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 51)

  • Auteur
    Messages
  • #652574
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Position confinement, bouclé à la maison avec un regard par la fenêtre pour seule occupation.

    #652579
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour

     

    Cette première saison pour ma jeune Pia, tronquée par les interruptions dues au covid, ne lui a pas permis de parfaire sa formation. Pratiquement pas de cailles en début de saison, période pendant laquelle nous arpentions les éteules de blé par un temps sec et chaud pour finalement lever une belle quantité de lièvres alors que sa chasse était fermée.

    Septembre n’offre que peu de journées de chasse avec trois jours possibles par semaine, on arpente les éteules le matin et l’après-midi c’est affût à l’ombre pour quelques pigeons et pour cela mes chiennes savent très bien passer de la quête à l’affût mais comme nous étions dans une année de merde nous avons passé octobre aussi tristement que septembre en dépit de la chasse possible six jours sur sept, de l’ouverture du lièvre et de la période de passage des grives. Toujours pas la queue d’une caille, plus de lièvre levé, et surtout presque pas de passereaux, toutes espèces confondues, du jamais vu !

    Là tu approches de novembre et tu penses pouvoir te rattraper sur la formation à l’arrêt de la petiote avec les bécasses Et paf, confinement ! On fait du lard jusqu’au 28 novembre et l’allégement du confinement et une chasse bien restreinte. Nous terminerons donc la saison cahin-caha ayant loupé le meilleur de la saison bécasse, finalement nous en lèverons 15, mais dans la continuité d’une saison horrible, aucune en de bonnes conditions et en résultat un prélèvement resté à zéro !

    Ce ne fut pas tout du temps perdu, elle chasse près de moi et buissonne bien, ce qui est à mon goût, elle rapporte, elle se calle bien à l’affût et t’annonce toutes arrivées, elle aura levé un paquet de lièvres, quelques faisans et perdreaux, mais je n’ai pas eu vraiment d’arrêt ferme. On verra la saison prochaine.

    #654087
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Quoique sans grand résultat j’ai vécu une belle saison de chasse à la bécasse avec l’entente parfaite de Pia pour sa deuxième saison avec Izza qui l’aura bien formée, mais avec une fin catastrophique et déchirante avec la mort imprévue de mon Izza le 3 janvier. Je me suis délecté de leur travail et la disparition de ma championne n’en est que plus dur.

    Pia et Izza

    Java est donc venu prendre la place laissée vacante. Nous n’avons fait qu’une seule journée de chasse avec Pia où nous n’avons strictement rien vu mais avec un beau travail du couple et le constat que java chasse un peu trop large à mon gout. On travaille donc cela au gré de nos promenades matinales ; travail essentiellement à la voix et j’arrive maintenant à la tenir à une distance qui me convient mieux et j’acquiers la certitude que le duo Java/Pia va se hisser à la hauteur du duo Izza/Pia, il me faut attendre septembre pour la mise en pratique à moins que d’ici là nous soyons vitrifiè!

    Pia et Java

    #654202
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Tois mois sont passés et je pleure toujours ma douce Izza et sa disparition brutale qui me laisse un réel traumatisme tant est que le moindre pet de travers de mes chiennes m’affole!

    #654203
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut dougege oui pas facile d oublier ses yeux pleins d amour j ai la même a la maison sur le canapé et avec le même regard j en profite un max le temps passe si vite  elle aura 10 ans fin mai déjà 10 ans je voulais prendre la relève mais c est tellement fusionnel entre nous que j ai peur de la rendre malheureuse on verra plus tard

    #654205
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut dougege oui pas facile d oublier ses yeux pleins d amour j ai la même a la maison sur le canapé et avec le même regard j en profite un max le temps passe si vite elle aura 10 ans fin mai déjà 10 ans je voulais prendre la relève mais c est tellement fusionnel entre nous que j ai peur de la rendre malheureuse on verra plus tard

    Bonjour Galibois.

    Etant en fin de carrière je ne pense plus trop à la relève, ce que j’avais fait quand ma vieille Tessa s’étaignait lentement. Mais heureusement que je l’avais fait car la mort non prévue de ma Izza m’aurait laissé sans chien et sans réconfort! L’adoption de Java, agée de 8 mois de moins qu’Izza me remet dans la même configuration que celle que j’avais imaginée pour m’accompagner jusqu’au bout.

    Je te conseille quand même d’en prendre une autre car c’est ta vielle qui formera la jeune et qui t’évitera un trou et un trop gros chagrin. Je reste sur l’idée qu’il faut reprendre un chien quand le tien et à la moitiè de sa vie et ainsi de suite et tu as toujours deux chiens.

    #654210
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    L heure de la relève va bientôt sonner pour moi aussi

    Ma chienne va avoir 7 ans d’ici quelques mois je prévois l arrivée d un chiot d’ici 2 ans maximum mais j avoue que je ne sais comment faire j ai énormément de questionnement sur la façon de faire avec cette nouvelle arrivante

    Dois je la dresser avec ma confirmée ??? Seule???….j entends tout et son contraire

    #654223
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    L heure de la relève va bientôt sonner pour moi aussi Ma chienne va avoir 7 ans d’ici quelques mois je prévois l arrivée d un chiot d’ici 2 ans maximum mais j avoue que je ne sais comment faire j ai énormément de questionnement sur la façon de faire avec cette nouvelle arrivante Dois je la dresser avec ma confirmée ??? Seule???….j entends tout et son contraire

    Pour mon expérience personnelle ce sont les vieilles qui dressent les jeunes et ensuite les jeunes qui donnent de l’entrain aux vieilles. J’avais amené ma Izza au dressage sans résultat probant elle s’est mise à chasser avec son ainée et ensuite c’est elle qui a formé la jeune. Toute jeune je travaille avec une aile de bécasse et je travaille constamment le rappel et le stationnement au pied quand je ne bouge plus et c’est tout.

    Je suis en fin de carrière et je ne prendrais plus de chiot mais pour moi la bonne solution c’est de reprendre un chiot quand ta chienne est au milieu de sa vie et ainsi de suite.

    #654253
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    A cette époque, 15 avril / 30 juin, chiens à tenir aux ordres sinon en laisse, il est pratique d’utiliser ces parcours tondus chaque année et où il n’y a plus trace de vie.

    Il fut un temps où il n’y avait pas d’entretien et où la digue autant boisée que les environs retenait pas mal de gibier et où les batardeaux , maintenant disparus, faisaient retenues et  maintenaient canards, poules d’eau, poissons et même castors. C’est propre et il n’y aplus rien!

    #654334
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Tous les matins ou presque c’est la promenade d’entretien pour les chiennes et pour moi-même selon mon cardiologue et mon médecin. Bien évidemment cela ne vaut pas une bonne matinée de chasse.

    #654335
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    salut dougege bon j ai craque  elle est nait lundi 11mai et n a pas encore de nom mes petits fils me font une liste je sens que je vais rigoler je me languis mi juillet pour la recuperer

    #654336
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour Galibois

    Bravo, superbe.

    Je vous souhaite beaucoup de complicité.

    #654428
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    On essaye de faire nos 4 à 6 km tous les matins ou presque, toujours le même circuit, la digue, tondue chaque année par la CNR et où tout gibier est donc éradiqué et où mes chiennes ne risquent donc pas de trouver quoi que ce soit d’autres que mulots ou lézards malgré leurs efforts et c’est très bien ainsi en cette saison.

     

    #654501
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    salut dougege bon j ai craque  elle est nait lundi 11mai et n a pas encore de nom mes petits fils me font une liste je sens que je vais rigoler je me languis mi juillet pour la recuperer

    Bonjour galibois,

    Encore un mois avant que tu la récupère mais je pense que maintenant tu lui a trouvé un nom?

    #654513
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut dougege alors apres de dures et longues negociations elle s appellera MAYA encore 1 mois et la princesse arrive a la maison tout est pret a part mon autre chienne mais ca va le faire

    <hr />

    o


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 51)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.