Close

Migration Bécasse – Saison 2012-2013

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration Bécasse – Saison 2012-2013

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 301 à 315 (sur un total de 523)

• Auteur
    ancien-membre
    ancien-membre

• Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

bonjour,

petit compte rendu de ce week end, samedi j’ai fait un petit tour d’une heure avec une adulte au tableau, pour le reste du week end je suis sorti avec mon père et mon ami d’enfance .
    nous avons levé 11 bécasses différentes avec une magnifque journée de chasse ponctuée de nombreux arrêts.
    Bilan de cette journée 5 bécasses et un lièvre .

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=121204062929804585.jpg][img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/04/121204062929804585.jpg[/img][/URL]
    photo de la fin de matinée, l’après midi nous a réservé encore de belles rencontres.

cdt

bonsoir,

par manque de temps je n’avais pas eu le temps de faire un compte rendu de ma formidable journée.
    Les pluies des jours précédents ont tellement étaient intenses que le sol détrempé est gorgé d’eau même dans les endroits régulièrement secs.
    Je décide donc de prospecter une vallée encaissée en commençant par le côté à l’ombre pour finir ma boucle quelques heures plus tard par le versant ensoleillé moins propice aux bécasses.
    Nous commençons donc à faire quêter le setter dans une bande de maquis d’une centaine de mètres de large séparant deux pâtures ou les bécasses aiment s’y tenir.
    Ça attaque plutôt mal puisqu’une fois arrivés en bas aucun oiseau à l’horizon.
    Le cours d’eau séparant la vallée en deux courre si fort qu’il nous a fallu le remonter sur plus d’un kilomètre pour enfin trouver un passage nous permettant de le traverser dans de bonnes conditions.
    Une fois de l’autre côté nous attaquons le versant à l’ombre en suivant les pacages tandis que le setter quête quant à lui dans un maquis composé de bruyères et d’arbousiers.
    Après un petit quart d’heure plus aucun son, si ce n’est celui du beeper localisé à plus de 100 mètres dans cette végétation impénétrable.
    Nous décidons de rester à l’extérieur en nous en remettant à la chance.
    La bécasse s’envola sans que nous puissions l’entendre toutefois, mon ami placé plus à ma gauche la vit se poser en bordure loin devant.
    Le chien ne mit pas longtemps à retrouver la trace de la belle qui était au pied d’un olivier sauvage.
    Mon père n’ayant pas eu la chance de tuer sa première bécasse de l’année est judicieusement placé au cul du chien.
    L’oiseau en décida autrement en s’envola en chandelle avant de piquer droit vers moi, le coup de 10 l’arrêta net.
    Nous reprîmes notre parcours en prospectant les alentours du ruisseau, il ne fallu pas attendre longtemps qu’Arko nous déniche le deuxième oiseau de la matinée.
    Planté au milieu des bruyères il ne bougeait plus depuis de longues minutes, en un éclair la bécasse jaillit entre ces hautes bruyères, juste le temps le lâcher mon coup de désespoir qui arracha quelques belles branches…mais qui fit aussi basculer la deuxième rouquine, quelle joie de voir revenir mon compagnon avec l’oiseau dans sa gueule.
    Galvanisés par ce début fracassant je décidais de faire un ancien sentier qui traverse dans le sale cette magnifique vallée.
    Ce dernier était à peine entamé qu’une fois de plus le beeper nous réveilla, le chien est loin, trop loin dans cet jungle impraticable pour pouvoir le servir dans de bonnes conditions.
    Perchés sur des rochers nous regardons la scène, la bécasse s’envola sans bruit et franchit deux petits vallons avant de disparaitre dans le noir du maquis.
    le rappel de mon compagnon ne se fit pas sans peine…
    Après plus d’une heure à arpenter les hauteurs, force et de constater que les oiseaux sont plus bas près des champs.
    Nous écourtons notre stérile ascension pour rejoindre les abords du ruisseau.
    malgré les efforts indescriptibles de mon compagnon aucune autre bécasse à l’horizon, je décide donc de changer mon fusil d’épaule et de remettre en cause mes préjugés pour attaquer le côté ensoleillé.
    Ce choix fût payant puisqu’une première bécasse fut levée à deux reprises sans pouvoir être tirée, la maline…
    le maquis est plus ras, moins dense et la végétation sèche composée de lentisques, chardons et quelques chênes décrépis.
    Il y a cependant quelques petits fossés bien humides ou coulent des ruisseaux venant alimenter le grand frère en contrebas.
    Nous prospectons donc un à un ces fossés garnis de ronces, bruyères et arbousiers qui tranchent avec l’ambiance semi désertique environnante.
    Ce choix fût le bon puisqu’au second coin le chien nous fît encore un travail formidable en remontant des les ronces sur plus de 200 mètres avant de se bloquer dans les arbousiers.
    Ce ne fût pas une mais deux bécasses qui s’envolèrent, la première passa à tort à portée de fusil de mon ami qui la cueillit au deuxième coup tandis que sa petite soeur continua son chemin en traversant le champs.
    Une fois la troisième bécasse trouvée, nous nous dirigeâmes dans la direction supposée de sa comparse.
    Cette dernière fût ainsi levée à quelques enjambées de la voiture dans la bande de maquis prospectée tôt le matin qui s’était avérée vierge.
    Mon père tira ses deux bourres grasses avec un doute sur la chute de l’oiseau.
    Nous fîmes chercher Arko sans relâche afin de retrouver cette bécasse, après de très longues minutes il se mit à l’arrêt dans un buisson de myrte ou les ronces s’entrelaçaient sur les branches bien garnies de baies.
    La bécasse ne décolla pas…mais ce fût un lièvre qui détalla à une vingtaine de mètres stoppé lui aussi au premier coup par le plomb de 10 bourre grasse.
    malgré nos efforts (je suis même allé chercher mon springer) nous ne retrouverons pas cet oiseau.
    Cette matinée exceptionnelle s’est achevée avec 3 bécasses, un lièvre et de nombreux arrêts sur perdrix (que nous ne tirons plus par choix depuis plus d’un mois).
    Transcendés par la densité d’oiseaux nous décidâmes de faire un petit coin à la sortie du village en début d’après midi.
    Mon père partit de son côté accompagné de mon cousin et de leur épagneul breton quand mon ami d’enfance et moi partîmes du notre prospecter la partie haute composée essentiellement de chênes et d’arbousiers.
    A moins de 10 mètres de la voiture une bécasse nous attendait, malgré cette proximité elle pieta sur plus de 100 mètres avec encore une fois un travail extraordinaire d’Arko.
    Elle s’envola en chandelle à travers les chênes, mon coup de 10 la cueillit à la cime d’un d’entre eux tandis que mon ami d’enfance plus agile que je ne le suis se chargea de l’escalade pour la récupérer.
    Nous lèverons sans succès une autre bécasse à deux reprises.
    De retour à la voiture mon père avait de son côté tué la sa première de la saison.
    Des journées comme celle là nous en redemandons sans modération.

amitiés

migrateur34
    migrateur34

• Totaux: 785
      • Posteur fou
      • ★★★★

Ce matin 2 heures de chasse. Levée une seule, 2 fois, elle part à la cloche la première fois et à la deuxième elle piète devant la chienne et s’envole hors de portée. Impossible de la retrouver.

gillou33
    gillou33

• Totaux: 35
      • Newbie

Bonsoir,
    l’ANCBCA ( association de la chasse à la bécasse en gironde )
    organise une soirée lecture d’aile et information sur la bécasse.
    La soirée est ouverte à tous les amis bécassiers.
    Cette réunion a lieu à la salle du club house du stade de foot.
    19h30 A CARCANS ( gironde ) suivie d un casse-croute.

barbs
    barbs

• Totaux: 34
      • Newbie

bonjour,toujours de la neige en haute Lozère,je n’ai pas pu sortir depuis le 28…
    Hier après midi,j’ai fait une escapade vers le Sud,sur un territoire que je ne connais pas à 500 mètres d’altitude,il restait des plaques de neige…
    J’ai eu droit à un arrêt sur place chaude en plein bois,et puis plus rien,la diablesse s’était déplacée en bordure de rivière,je la croiserai sur le chemin du retour…Etant invité par un ami chasseur de sangliers,nous revenons de notre périple,par les prés bordant la rivière,un désert bécassier…Le chien nous a pris beaucoup d’avance quand nous l’entendons beeper,dans un petit vallon,affluent du cours d’eau principal,au beau milieu d’un roncier inextricable,long d’une cinquantaine de mètres,seule végétation au milieu d’un penchant désertique…Fort de ma science,j’annonce,sûrement un lièvre…Postés chacun sur un côté du petit vallon,il ne peut s’en sortir,et l’arrêt qui dure,nous tenons tout,sauf la pointe du roncier qui se termine au bord de la rivière,et c’est du bord de l’eau que nous viendra le claquement d’aile,une fusée qui nous part rasante,,au fil de l’eau,prenant un découvert de plus de 600 mètres pour aller se remiser dans un petit bois!!
    Il nous faudra plus d’une heure,pour voir de nouveau le chien à l’arrêt,sur l’autre bordure du bois,et voir se lever là bécasse,à 40 mètres de nous en contrebas,intirable…

gillou33
    gillou33

• Totaux: 35
      • Newbie

bonjour a tous
    pour la reunion c est ce vendredi 7 decembre a 19h30

ancien-membre
    ancien-membre

• Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

bonsoir,

une petite sortie en fin d’après midi, nous avons levé sept oiseaux différents.
    deux furent tirés et tués, une adulte et une jeune ainsi que deux palombes.
    J’ai mis une petite photo dans le sujet bécasses Corse.

bonne soirée

13eliot13
    13eliot13

• Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

Salut, 2 levées cet après-midi pour 1 prélevée, une adulte de 342gr.

migrateur34
    migrateur34

• Totaux: 785
      • Posteur fou
      • ★★★★

salut une levée se matin et prelevée une adulte de 295g quia donne du fil a retordre a ma chienne

ancien-membre
    ancien-membre

• Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

bonsoir,

en rentrant du travail je suis allé faire un tour avec mon jeune springer en lui faisant faire quelques remises .
    la chasse étant fermée le vendredi j’ai donc pris ma caméra qui s’est avérée complètement déchargée une fois allumée !!!
    bref la guigne….
    j’ouvre le portail fait passer Urchinu et le laisse se dégourdir, il courre et saute à la manière caractéristique des springers, il met la truffe à terre, remonte à fond sur dix mètres avant de se jeter dans un lustincu bien épais, stupeur flapflapflap une bécasse en sort en plein propre.
    je la laisse tranquille sans la rechercher et décide d’aller arpenter la petite pinède qui borde la plage.
    Croyez-le si vous voulez mais mon jeune ami me lèvera pas moins de trois autre bécasses dont deux tout à fait tirables!!!

bonne soirée

beretta84
    beretta84

• Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

Bonjour Pierre,

Moi, rien ne m’étonnes, vue les origines de ton compagnon, d’ailleurs, M.BONNEVILLE, chasse lui même la bécasses avec ses Springers. Sur son site commercial, je pense qu’il y a des vidéos.
    Ce sont des chiens formidable, peut-être ma futur acquisition un de ses jours…

ancien-membre
    ancien-membre

• Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

j’espère avoir autant de plaisir avec le mien. En tout cas Bravo au petit Urchinu

ancien-membre
    ancien-membre

• Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

bonsoir,

ce matin un tour de 4 heures mais cette fois ci avec Arko mon setter, nous en lèverons 6 différentes pour trois de tuées, deux adultes et une jeune
    Je ferai un petit compte rendu accompagné de la photo rituelle dès que j’ai deux minutes.

cdt

calvi-de-la-nesque
    calvi-de-la-nesque

• Totaux: 6
      • Newbie

Bonsoir à tous

Cet aprés midi, petite sortie de 2 heures ,levées 3 , tirées 2, prélevée 1, de 354 g.

Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur

• Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

bonsoir a tous

Cet aprés midi, petie sortie de 2 heures ,levée 3 , tirée 2 prélévée 1 de 354 g.

Bonsoir Calvi, tu n’as toujours pas procédé à ta présentation, c’est très simple, il te suffit de cliquer sur le lien suivant:
    [presentation] [/presentation]

Picsou
    Picsou

• Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

Salut,

Sortie samedi de 10 h00 à 14 h 00……levée 1, pas relevée:bof:

15 sujets de 301 à 315 (sur un total de 523)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.