Migration des bécasses 2016 – 2017
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › Migration des bécasses 2016 – 2017
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 08/01/2017 à 21:00 #621628
Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour 2017; bravo pour ta saison Teo et bel esprit. Belle vidéo Eliot et effectivement elle est arrivée très vite celle là.
Pour ma part 3 ou 4 sorties pendant les fêtes, quelques oiseaux observés, 2 prélevés avec plutôt des bécasses malines ces derniers temps. Hier petite sortie et une bécasse que j’ai déjà manqué 2 fois lors des dernières sorties m’a encore baladé…très piéteuse j’ai beaucoup de mal a bien me placer malgré de beaux arrêt de la chienne. Maintenant je verrai le week-end prochain si elle est toujours là :bj:08/01/2017 à 21:23 #621629
dougege – Modérateur LocalisationDrôme Confluence Rhône/Isère
Inscrit le2012-01-10 15:12:04- Hors ligne
- Totaux: 2063
- Maître
- ★★★★★
Petit tour e fermeture abrégé par quelques corvées. Arrêt du chen de mon collègue, j’entrevois la bécasse s’enfoncer dans l’épais buisson Les chiens ne peuvent pas suivre, on ne la retrouvera pas malgré une prospection assez large autour de la zone. Retour vers les voitures pour changer de zone, nouvel arrêt du chien, la bécasse s’envole derrière la futaie, sans prendre de hauteur, ma cartouche ne lui fera aucun mal, trop d’arbres entre elle et moi. On passera le reste de la matinée à la rechercher, sans succès.
J’avais pris une carte ailleurs pour compléter la saison, je n’y ai encore jamais mis les pieds, programmation en cours pour ce prochain jeudi ou dimanche……..09/01/2017 à 12:43 #621633bonjour a tous,
sorti ce week-end avec un ami 8 oiseaux levés 2 prélevés dont une baguée.. première fois que cela m’arrive.. une bague du muséum de paris, j’ai cherché un peu hier soir sur leur site internet et envoyé un mail j’espère avoir un retour de leur part..09/01/2017 à 13:46 #621634Bonjour à tous,
Hier après-midi, petite sortie en plaine pour clore la saison, chez nous la communale ferme le 08/01…
Un bref arrêt de ma setter, mais rien devant. Par contre j’ai eu la mauvaise surprise de voir ma setter s’arrêter au pied d’une repousse d’acacias et se mettre à gratter le sol. Elle venait de trouver une bécasse morte et s’apprêtait à la prendre pour me l’apporter !!! Elle avait juste la tête et une aile qui commençaient à être abîmées, donc pas là depuis très longtemps. Quel dommage pour un si bel oiseau de terminer sa migration de cette façon !!!09/01/2017 à 19:51 #621640bonjour a tous,
sorti ce week-end avec un ami 8 oiseaux levés 2 prélevés dont une baguée.. première fois que cela m’arrive.. une bague du muséum de paris, j’ai cherché un peu hier soir sur leur site internet et envoyé un mail j’espère avoir un retour de leur part..Bonjour chasseurduphareouest, il est important que tu renvoie cette bague au muséum, ils possèdent les indications grâce au numéro figurant sur la plaque de métal sur la date de baguage, le lieu, la personne qui a posé la bague. Toutes les bagues de suivie posées lors de la migration sont des bagues de ce type.
Tu peux aussi te rendre à la Fédération de chasse de ton département la déposer, ils transmettront l’objet, et tu sera informé des éléments qu’il contient.
Si tu veux tu peu compléter cette fiche.Fiche de reprise d’oiseau bagué
Libellé complet de la bague : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Coller ici la bague si l’oiseau est mort :Date de découverte : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Heure : . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Lieu (en cas de lieu-dit, indiquer la commune) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Département : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Espèce présumée : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Conditions et circonstances de découverte de l’oiseau (éventuellement, état de fraîcheur du cadavre) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vos nom et adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Observations complémentaires : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
A renvoyer à : C.R.B.P.O., 43, rue Buffon, 75 005 PARIS, FRANCE09/01/2017 à 20:33 #621641merci michel48,
je suis effectivement tombé sur cette fiche a renvoyer sur leur site internet.. je vais préparer ca et leur renvoyer en espérant vraiment avoir un retour. j’aimerais beaucoup savoir ou et quand elle a été prise.. on verra si j’ai des nouvelles et vous tiendrais au courant.. merci10/01/2017 à 16:29 #621665Cela ne m’est encore jamais arrivé (j’en rêve)…j’attends d’en savoir plus avec impatience sur cette bécasse baguée :bj:
10/01/2017 à 20:28 #621679
13eliot13 Localisationpartout où je peux l'être
Inscrit le2010-10-28 17:53:11- Hors ligne
- Totaux: 6863
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Salut, petite sortie d’1h30 cette aprèm, après un très bon travail d’Éliot qui bloquera dame des bois dans un amas de branche sèche de pins coucher, mon premier coup la fera basculer une jeune de 332 grammes.
11/01/2017 à 11:33 #621690slt a tous,
voici du nouveau pour cette becasse baguée.
après avoir envoyé un mail au museum de paris j’ai préféré passer un coup de téléphone directement parce que j’étais très désireux de garder cette bague en souvenir (cela n’arrive pas tout les jours..)
j’ai eu la personne chargée de ca qui m’a dit que je pouvais la garder étant donné que le matricule était tout a fait lisible..
cette bécasse a été bagué en janvier 2016 dans le département de l’orne en normandie..
cette année a la mm époque donc, elle se trouvait donc dans le finistere. la question que je me pose maintenant etait elle une habitué du coin et l’année passée elle avait deja amocé une remontée avec des températures douce ou au contraire avait elle l’habitude de s’arrêter dans l’orne et avec le coup de froid qu’il y a eu pendant les fêtes elle a prolongé son parcours pour trouver un peu plus de douceur??
beaucoup de questions se pose sur nos belles..12/01/2017 à 19:56 #621716merci pour les infos#cool#
12/01/2017 à 20:01 #621717Bonsoir chasseurduphareouest, super que tu ai pu avoir un résultat aussi rapidement.
Comme tu dit beaucoup de questions restent en suspend en ce qui concerne notre belle des bois.
La tienne était peut être une habituée de ce lieu ou elle a été baguée?
Il a maintenant beaucoup de suivi de cette espèce, le baguage en fait partie, chez moi, j’ai deux amis technicien de la FDC, qui baguent une trentaine d’oiseaux chacun aussi bien à l’automne qu’au printemps, ils ont pas mal de retours, et bien souvent des reprises à la chasse.Ce qui est intéressant, c’est de voir combien ces reprises se font bien souvent à proximité du lieu de baguage.
Pour exemple, (mais je ne suis pas arrivé à coller la fiche de retour que l’un de mes amis m’a transmis). Une bécasse qu’il a bagué le 18/11/2013 à la Canourgue (Lozère), a été tué le 17/12/2016 à Laval du Tarn (Lozère) à savoir à peine 10km, pour un port de bague de 3 ans et 29 jours.
Ce suivi est vraiment intéressant, il démontre bien la fidélité que certains oiseaux ont pour certains lieux.
Ces baguages qui se font de nuit, sont autant de moments d’observation, de la migration de cet oiseaux, ainsi l’année dernière mon ami me raconte, le 10 Novembre 2015, il arrive d’une réunion à 21h00, il fait un temps doux, il décide de faire un tour dans une prairie naturelle juste à coté de chez lui, il prend 9 bagues, (ce sont des cartons de dix). En une heure il pose les neuf bagues, et observe au moins une dizaine d’oiseaux supplémentaire, mais plus de bagues.
Le lendemain, il chasse toute la matinée avec un collègue sur les alentours, ils ne verront aucun oiseau, “Mystère bécassier”.
12/01/2017 à 20:12 #621718
13eliot13 Localisationpartout où je peux l'être
Inscrit le2010-10-28 17:53:11- Hors ligne
- Totaux: 6863
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Salut chasseurduphareouest, merci pour ton retour d’info sur cette bague.
12/01/2017 à 21:24 #621725Merci pour le retour sur la bague… ces bécasses nous surprendront toujours…
aujourd’hui 5h de chasse 3 levées différentes mais inchassables pour la petite chienne, des piéteuses et des malines … pas de tir…
on verra dimanche!
13/01/2017 à 11:03 #621729Merci pour les informations sur la bague de cette bécasse 😉
15/01/2017 à 18:52 #621770Bonjour,
Petit tour samedi matin secteur 13, pas vu le moindre oiseau.
Changement de secteur l’après-midi, idem, même les coins abrités n’ont rien donnés. - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.