Close

Migration des bécasses 2017 / 2018

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2017 / 2018

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 523)

  • Auteur
    Messages
  • #625856
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour moi un PMA même à 10 ne me posera pas de problème cette saison; nouvelle sortie ce matin sans rien lever.
    Il ne s’en est pas tuer une seule sur la commune; comme quoi elles peuvent changer de territoire d’une année sur l’autre pour assurer leur survie au niveau nourriture.

    10, je n’y arrive jamais, pour moi c’est bon aussi.
    Effectivement elles adaptent leurs territoires à leur possibilité de manger et la météo est aussi un gros facteur influant dans leurs axes de migration pour les faire aller ici, ou là ou pas …..
    Ces derniers temps la météo nous a mis en sus de la sécheresse chez nous du froid et de la neige dans le grand est, elles sont descendues et restées au bord de l’eau donc si je suis bien tout il s’en prélève en vallée du Rhône et peu en montagne, le contraire de la normale, de fait rien qui ne permet de prédire la saison prochaine.

    Pour moi aussi ce matin une sortie sans que mes chiennes ne prennent la moindre effluve. Je me suis un peu, (beaucoup même) fourvoyé dans des secteurs que je n’ai pas l’habitude de faire.

    #625857
    djé83
    djé83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-11 16:12:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 223
      • Visiteur
      • ★★

    pour moi le pma devrait être évolutif grâce au réseau bécasse mis en place par l’oncfs et le cnb, le nombre d’oiseaux peut dépendre de la situation en avril (calcul du nombre de reproducteurs présents) et de la réussite de la reproduction (septembre)…. cela ne veut rien dire 10 ou 20 bécasses ce qu’il faut c’est ne pas entamer le capital…

    #625859
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Tout à fait d’accord avec Dje83 et bravo à Diva84 et à tous ceux qui moderent leurs prélèvements sans se retrancher derrière un PMA pas toujours en accord avec les réalités des territoires.

    #625861

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    .n étant pas un chasseur de bécasses je suis vos conseils pour les laisser tranquille

    A pleurer de rire.😥😥🤣😂🤣😂

    Réponse ci-dessus postée le mardi 28 novembre 2017 : 18:20

    Bonsoir, ce matin dans le Vaucluse levées 7 bécasses avec mon collègue prélevées 5.
    Je n’avais jamais vu ça, elles étaient en bordure des haies.

    #625862
    nyko84
    nyko84
    Localisation
    84

    Inscrit le
    2010-01-16 18:42:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Ne prenez plus le fusil , le problème sera résolu …

    #625863
    Teo
    Teo
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 20:48:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 477
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir à tous , Perso je pense que le capital et bien entamé !!!! Comme je l’ai dit dans un de mes dernier post nous avons un territoire qui accueille vraiment pas mal de bécasses !!!! Moi ça fait 20 ans que je chasse sur cette zone mais mon oncle y chasse depuis les années 80 et lui n’as jamais vécu ça aucune bécasses n’est venu sur la zone !!!!! La saison dernière était excellente et je peu vous dire que certains sens sont donnés à c½ur joie et maintenant on a le résultat c est tout !!!!! Notre garderie fédéral ferait bien de ce réveillé et de porter un intérêt plus important sur cette oiseaux dans la Provence Alpes côte d azur !!!!!!! En 20 de permis et de chasse à la bécasse je ne me suis jamais fait contrôler sur le terrain et pourtant je passe devant le siège donc il ne sont pas loin ….. bon je m égard !!!!!!!!!!j espère que l’ont se trompe pour l Année prochaine comme le dise certains sinon ……….

    #625874
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5240
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    faudra vous y habituez aux saisons comme celle la,avec le réchauffement climatique ,les sécheresses risque de ce reproduire de plus en plus souvent.

    #625878
    dan83
    dan83
    Localisation

    Inscrit le
    2017-11-24 17:31:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 18
      • Newbie

    bonsoir à tous
    pour ma part en 30ans je n’ai jamais atteint le PMA pourtant je léve pas mal de bécasses par saison
    il faut dire que nos bois sont très dur à chasser et à tirer
    mais le plaisir de voir mes setters à l’ arret me procure une telle joie !
    alors le PMA à 10 ne me dérangerai pas
    mais comme cette saison je ne l’ai jamais vécue
    et comme Théo aucun contrôle depuis que le PMA existe
    alors réfléchissons pour que notre passion commune perdure

    #625881
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Lever une avec le chien ce soir en allant me poster aux grives, pas réagi à temps ne m attendant pas à en lever une ici puis vu une autre au dessus de la voiture sur le trajet du retour, on verra demain

    #625884
    jeanpierre01
    jeanpierre01
    Localisation

    Inscrit le
    2017-10-13 15:22:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 90
      • Newbie

    bonjour, par rapport au pessimisme ambiant je veux tout de même amené en réflexion quelques chiffres :
    500 000 bécasses prélevées par an en France si mes chiffres sont bons et 5 à 6000 par département du sud est donc 50 000 sur le quart sud est a la louche soit 10% du prélévement total quand un seul département de l’ouest fait 30 à 40 000 oiseaux par an…….
    quelle influence peut avoir nos bonnes résolutions sur le secteur sud est sourire…..
    même si l’éthique nous les recommande ! je ne suis pas sur que la suite de l’espèce soit entre nos mains !
    j pierre

    #625887
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour revenir sur tes chiffres jeanpierre01, il ne se prélève pas en France 500 000 bécasses par an mais environ 1 500 000…nous sommes les plus gros “tueurs” d’Europe…sachant que pour l’Europe le chiffre total se situe entre 3 000 000 et 4 000 000 prélevées…entre 150 000 et 200 000 en Russie
    La France / L’ Italie / La Grèce (sans oublier Malte qui fait du ball trap sur tous les oiseaux)prélèvent 80% du total…donc la France à une part de responsabilité

    #625889
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    quelle influence peut avoir nos bonnes résolutions sur le secteur sud est sourire…..

    Aucune bien sur. D’abord nous sommes le seul pays à avoir un PMA. Ensuite les présences d’oiseaux et les possibilités de prélèvements sont très différentes d’une région à une autre.
    De fait sur ce que l’on constate et ce que l’on entend dire, il s’en prélève quand même pas mal, cependant ce n’est pas ou cela se fait habituellement, donc il n’y a pas de raison de déprimer même pour ceux qui ont l’habitude d’en voire beaucoup et qui cette saison n’en lève que peu.
    La météo et surtout la sécheresse semble avoir eu une grosse influence sur la migration. Le seul souci pour l’instant serait la reproduction de ce schéma d’année en année. Il faut garder un ½il sur le réchauffement climatique qui risaue bien de modifier les migrations.

    #625890
    djé83
    djé83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-11 16:12:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 223
      • Visiteur
      • ★★

    en tout cas 3h de chasse ce matin et rien encore une fois….#snif#
    pour cette année c’est cuit par chez nous va falloir espérer pour l’année prochaine…

    #625891
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    Aujourd’hui 3h un arrêt à la limite du territoire et ce qui devait arrivé arriva elle part chez le voisin!
    A aujourd’hui sur bécanotes pour 220sorties et 580h de chasse environ 27 levées pour 4 prélevées et un indice ICA de 0.16 et pour les départements limitrophes ICA inférieure à 0.5…….tristesse!

    #625894
    jeanpierre01
    jeanpierre01
    Localisation

    Inscrit le
    2017-10-13 15:22:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 90
      • Newbie

    d’accord Ben, de mon coté les 1 500 000 oiseaux prélevés en france étaient les pigeons ramiers les bécasses arrivant ensuite avec 550 000 ! Mais je n’ai pas de certitude, par contre si c’est le cas, les 50 000 oiseaux prélevés sur le Sud Est sont une partie encore plus dérisoire du prélèvement !
    Personnellement mon inquiétude pour l’avenir viens plus d’une certaine banalisation de l’organisation de chasse au printemps et en été pendant la reproduction dans les pays de l’est plutôt qu’une mauvaise année climatique a laquelle les animaux font face en général .


15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 523)
  • Le sujet ‘Migration des bécasses 2017 / 2018’ est fermé à de nouvelles réponses.