Close

Migration des bécasses 2017 / 2018

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2017 / 2018

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 301 à 315 (sur un total de 523)

  • Auteur
    Messages
  • #626177
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    [quote=yves84]J’espère que cela va permettre qu’elles retrouvent leur habitat naturel car leur nom est bécasse des bois , il était donc anormal de les trouver exclusivement en plaine

    Il n’y a pas de bois en “plaine”?
    Bretagne, Finistère, ces coins où il s’en tue beaucoup, c’est de la haute montagne?

    Aujourd’hui trop sale temps pour mettre le nez dehors![/quote]

    :bj:

    Merci dougege …
    je commençais à me demander si j’étais seul à regarder plus loin que ma colline ,mon canon et peut être mon chien ….

    Ils la chassent même en battue dans ces contrées, alors si on veut encore parler d’éthique et bla bla bla …

    A en croire certains ,ces bécasses étaient posées au milieu des vignes , empaquetées dans un papier
    cadeau .

    #626178
    Daradet83
    Daradet83
    Localisation

    Inscrit le
    2015-09-22 21:10:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 303
      • Habitué
      • ★★★

    Ya pas de anti chasse ou autre bien au contraire je milite pour que nos chasse traditionnel perdure ainsi que notre gibier simplement respecter ces belles point barre oui comme tu dis au beau millieu de vigne de labouré de carré de blé par 3 ou 4 du jamais vu et c’est la ou ont ce rends compte qu’il y a un reel soucis climatique pour ces belles donc mesure a prendre après la Bretagne c’est la Bretagne avec leurs mode de chasse que je respect et chez nous on a les notres d’ailleurs je n’ai jamais vu ou entendu que la bécasse ce prelever de la sorte chez nous excusez moi du terme j’appel sa de l’abattage pur et simple aucun plaisir mise a part le tableau apres chacun vois midi a sa porte

    Réponse ci-dessus postée le lundi 11 décembre 2017 : 15:10

    Jof84 je te confirme depuis debut novembre il rentre des becasse en centre var et toute ce font tuées dans les vignes ou autre carré de blé et en nombre j’appel sa du massacre oui après ont peu l’interpréter comme ont le désir après tu demandes a un vrai becassier dqns nos communes il en a pas vu c’est certain enfin chacun sont point de vu le débat et clos pr ma part

    #626179
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci dougege …
    je commençais à me demander si j’étais seul à regarder plus loin que ma colline ,mon canon et peut être mon chien ….

    Ils la chassent même en battue dans ces contrées, alors si on veut encore parler d’éthique et bla bla bla …

    A en croire certains ,ces bécasses étaient posées au milieu des vignes , empaquetées dans un papier
    cadeau .

    De rien….

    L’éthique! Mieux vaut ne pas trop aller sur ce terrain là, on en finirait plus. Sur qu’il y a à dire, nous voyons des choses pas très claires, nous entendons aussi parler de pas mal d’autres. Force est de constater que dans notre monde de chasseurs il y en a encore beaucoup (trop) qui ne savent pas ce qu’est l’éthique, qui n’ont aucun soucis de gestion et se foute pas mal du lendemain, voir du PMA.

    Mais que faire? A part souhaiter que de temps à autres les fédéraux en pincent quelques-uns.

    En ce moment il se tire pas mal de bécasses dans la région, pas toujours où elles se remisent habituellement mais cela reste toujours dans du bois, bosquets, taillis, haies.
    Chaque année il arrive que de rares bécasses soient levées plein champ, cela reste exceptionnel, même avec la météo de cette année.

    #626180
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Ya pas de anti chasse ou autre bien au contraire je milite pour que nos chasse traditionnel perdure ainsi que notre gibier simplement respecter ces belles point barre oui comme tu dis au beau millieu de vigne de labouré de carré de blé par 3 ou 4 du jamais vu et c’est la ou ont ce rends compte qu’il y a un reel soucis climatique pour ces belles donc mesure a prendre après la Bretagne c’est la Bretagne avec leurs mode de chasse que je respect et chez nous on a les notres d’ailleurs je n’ai jamais vu ou entendu que la bécasse ce prelever de la sorte chez nous excusez moi du terme j’appel sa de l’abattage pur et simple aucun plaisir mise a part le tableau apres chacun vois midi a sa porte

    [center][taille=09][i]Réponse ci-dessus postée le lundi 11 décembre 2017 : 15:10[/i][/taille][/center][hr]

    Jof84 je te confirme depuis debut novembre il rentre des becasse en centre var et toute ce font tuées dans les vignes ou autre carré de blé et en nombre j’appel sa du massacre oui après ont peu l’interpréter comme ont le désir après tu demandes a un vrai becassier dqns nos communes il en a pas vu c’est certain enfin chacun sont point de vu le débat et clos pr ma part

    On sait que cette saison les bécasses en région PACA , pas uniquement en centre Var ont choisie les plaines .
    Il est d’ailleurs un peu fou , voir bête d’avoir cru que ces oiseaux allaient ce poser en colline .

    Après pour moi aussi tu sais ,je vais pas polémiquer pendant des heures …

    je pense avoir essayer d’apporter le plus d’éléments possible pour savoir quel était la situation sur le plan technique et que l’essentiel a été dis par certains membres .
    (PMA A 30 oiseaux pour tous et déficits de juvéniles)

    Nous avons même créé un sujet . FORTE PROPORTION D’ADULTES EN RÉGION PACA .POURQUOI ?

    Mais tu vois quand il s’agit de parler de fond ,il y a moins de monde .
    pour les SUJET MIGRATION la ca va .

    Moi j’ai vu …
    Moi j’ai tué…
    C’est le désert …
    Ici c’est un massacre ….
    Regarder ma bécasse ….
    Regarder mon chien comme il est bon …. la y’a du monde .

    Je souhaiterait quand même dire , à titre perso .

    j’aime la chasse de la becasses dans ma colline provençale.
    J’aime quand je rentre minable , tout griffé , épuisé et souvent les mains vides ,
    mais souvent plein les yeux …
    Moi en plaine sur mon territoire je sais ou sont les oiseaux mais je n’y vais pas .
    J’ai emmené juste 2 fois mon jeune chien qui n’avait encore jamais arrete de becasse mais comme je l’aurai fait si il y avait eu des oiseaux en colline .
    Nous sommes tombés sur une vrai sorcière des bois ou des plaines … comme tu veux … lol
    Elle nous a même fait le coup de la morte …il la levée 3 fois .
    j’ai pu faire travailler mon jeune chien et la bécasse vole encore ….

    Même si j’aime chasser la becasse en colline , je crache pas sur les autres .

    #626181
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Même si j’aime chasser la becasse en colline , je crache pas sur les autres …

    salut,

    tu as raison.

    étant responsable de société de chasse, je discutais sur la chasse dans un ball-trap il y a quelques mois avec un autre président, de 30 ans mon ainé environ, et ce dernier me dis :

    tu es président, tu le sais , entre nous, les chasseurs : c’est des cons ? tous des jaloux ? c’est pas vrai ?

    je lui réponds qu’il avait raison et en auto-dérision, que si j’étais devenu président, c’est que probablement ( mais c’est pas sûr ) j’étais le moins con ….
    une chose est certaine j’ai passé l’âge d’être jaloux, on ne changera pas l’humain

    #626183
    Daradet83
    Daradet83
    Localisation

    Inscrit le
    2015-09-22 21:10:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 303
      • Habitué
      • ★★★

    Je tiens tout de même a vs remerciez pr tout vos précisions que je suis de pres car grand passionnés d’ou mon ‘inscription au site merci jof84 pr tes dernieres phrases a propos de ton jeune j’imagine mieux ta personne je regrette juste que certains nest pas bien compris mes propos sur ceux passer une bonne fin de saisons et continuer a ns regaler avec vos recits a plus

    #626187
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    J’adhère totalement aux derniers propos de Jof et de Daradet; ceci étant dit, on ne refera pas le monde (de la chasse) sur ce forum.

    #626194
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, sujet délicat mais je suis entièrement d’accord avec certain propos de Daradet83 comme je peux l’être aussi avec ceux de jof. sujet sans fin comme chasser la bécasse en battue à 3 ou 4 avec 4 ou 6 chiens, chasser la bécasse à 2 ou 3 tous les jours matin et après midi. :@ :s

    #626200
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir à tous

    En tout cas merci à vous aussi …
    Les échanges sont toujours constructifs.

    Nous pouvons débattre sans s’offenser.
    Tel est le but de grives.net .

    Amitiés Geoffrey .

    #626203
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,

    Concernant la chasse à la bécasse “en plaine” ou “en colline”, à partir du moment où le PMA est respecté, je n’y vois pas contre-indication.
    Je chasse plus assidûment cette oiseau depuis quelque année et le tir et le prélèvement n’est pas plus aisé en plaine, qu’en colline.

    Un exemple :
    Un quartier en colline d’une dizaine HA ou je pratique; un bois composé de petits chênes blancs, en repousse suite à une coupe, bordé par des pistes.
    Dès les premières tombés, elles sont en bordure de pistes, au propre, les levés de 5 oiseaux ne sont pas rare et le tir est plus que aisé;
    doit-on fermer ce bois ? ou être responsable et respecté le PMA et surtout l’oiseau ?

    Second exemple :
    Dans un autre quartier, qui est fait principalement de prairies, petit bois et de haies, bordées de ruisseaux alimentés annuellement en eau.
    Il y a toujours eu une bonne présence d’oiseaux et le tir n’y est pas plus facile, bien au contraire … le respect du PMA et de l’oiseaux est également de rigueur.

    Je prends plaisir à prélever un oiseau dans des endroits très difficile d’accès, là où personne ne va, j’accepte de revenir bredouille, mais je prends aussi plaisir, à changer de biotope selon mes envies et mes disponibilités.

    Cette année, malgré ce que l’on dise sur la non présence des oiseaux en colline, les 2 tiers de mes sorties ont été réalisées en colline et je peux vous assurer qu’il y a des oiseaux, malgré que je n’en ai levés que 2.

    J’ai un bon ami, qui chasse que la bécasse, je tairai le nombre de levées et de prélevées, pour ne pas réveiller certain démons … mais c’est impressionnant, j’ai eu du mal à le croire.
    Elles sont en plus petite quantité, plus difficile car cela demande une très bonne connaissance du terrain (zone humide !), de très bon chiens et du temps de présence, car elles ne reste que peu de temps au même endroit (bien compréhensible).

    Mais comme tous chasseur de bécasse, vous savez très bien que plus on y crois, plus on voit l’oiseaux.

    Je pense que nous chasseurs, devons être un peu plus tolèrent et accepter que notre territoire n’est pas ou peu porteur d’oiseaux de temps à autre.
    Arrêtons la critique facile, aller voir le chasseur qui met les pieds en dehors du rond par son manque de respect, expliquer lui et peut être il comprendra.

    #626216
    chasseurduphareouest
    chasseurduphareouest
    Localisation

    Inscrit le
    2016-10-17 08:52:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    et bah didonc les sudistes je viens de prendre 1/2h pour vous lire car ça faisait un moment que je n’étais pas venu sur le site et une chose est sur c’est que vous êtes nombreux à ronger votre frein là-bas..
    pour vous donnez quelques nouvelles autre que votre région, ici dans le finistere un début de saison qui ne restera pas dans les mémoires sans non plus être catastrophique nous voyons des oiseaux un peu partout sans non plus en voir des quantités débordante..
    sur mes prélèvements j’ai pu également constaté que nous rencontrons les mêmes soucis que vous a savoir beaucoup d’adultes pour peu de jeunes..
    a surveiller pour les saisons futurs..
    bonne saison à tous.

    #626217
    jojo05
    jojo05
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-25 06:44:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 68
      • Newbie

    li n’y a pas plus de bécasses en plaine qu’en montagne cette année c’est comme ça.
    Comment empecher que les quelques unes qui ont pu arriver se remisent hors bois et soit tuées par des opportunistes chassant lapins et grives au bord des rivières?
    personnellement je ne déroge pas à mon habitude et continue à arpenter les bois mème si cela se solde par de nombreux bides.
    Cette année un ami à tué une bécasse de 248 gr au bois il est évident qu’elles ont eu de grosses difficultés à se nourrir un fois arrivées dans notre sahara de sud.l’heure du bilan va bientot arriver et peut etre aurons nous des explications rationnelles à cette mauvaise saison.

    #626221
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Il semble qu’il s’en fait pas mal en Drôme, plus que d’habitude.
    Mais c’est quoi l’habitude? C’est selon où l’on chasse. Sur mon territoire, 3 à 6 bécasses en moyenne par saison, donc bien sur si tu dépasses les 6 c’est une bonne saison.. Chez moi nos bois sont très sales, très pentus, quasi impénétrable sur leurs plus grandes parties, pleins de trous et de grottes, (il y avait de nombreuses carrières dans le temps). Les arpenter est épuisant, voir dangereux, surtout à mon âge, c’est une vraie chasse à la bécasse. J’en suis à plus de 40 lèves pour 7 prélevées.
    Ça me saoule quand ceux qui l’ont facile pour remplir le carnet habituellement viennent se plaindre car il n’y arrive pas cette saison!
    Hier 4 lèves, une seule prélevée de 361g, poids très raisonnable, comme les 6 autres!

    #626226
    Teo
    Teo
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 20:48:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 477
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir à tous , petit tour ce matin dans le 04 , 4 h de chasse , malgré les pluie abondante de ce week-end, le sol est tellement gelé que les 100 mn de pluie on ruisellé et non pas pénétrer dommage !!!!!!Donc pas le moindre coup de nez , j ai fais tous les moindre recoins que je connais et pas de rouquines c est pas grave comme on dit les années ce suive mais ne ce ressemble pas !!!!! Et bravo à tous se qui prélève !!!!! Maintenant je vais retourné dans le sud du var peut être auront nous la chance dans croisé quelque une !!!!!!

    #626227
    BERGE
    BERGE
    Localisation

    Inscrit le
    2016-10-13 12:15:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 17
      • Newbie

    Bonjour Il reste quelques oiseaux du gros passage de la semaine dernière. Toujours principalement dans les chênes verts avec le sol meuble à leurs pieds, je peux donc faire travailler ma chienne à leur recherche ; le bilan des deux derniéres sorties est correct , 8 levées , 5 arrétées , 3 tirées et ratées car fantasques!! Bref , QUE DU PLAISIR ! de vivre sa passion.A bientôt ,et un un conseil pour les bécassiers du forum : pas de rancoeur pour ceux qui prélèvent plus ou moins ! chacun fait ce qu’il veut en respectant la loi!!! et c ‘est tant mieux.


15 sujets de 301 à 315 (sur un total de 523)
  • Le sujet ‘Migration des bécasses 2017 / 2018’ est fermé à de nouvelles réponses.