Close

Migration des bécasses 2017 / 2018

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2017 / 2018

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 523)

  • Auteur
    Messages
  • #627075
    bano83
    bano83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 10:31:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 155
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour, aujourd’hui 3h au bois deux beaux arrêts sur place chaude, je suppose une bécasse et la même bécasse les 2 fois, mais jamais vu ni entendu, le vent ne m’a pas aidé non plus sur ce coup là. Dommage j’y ai cru, on verra le week end prochain maintenant.
    Pour le bilan je dois être à une trentaine d heures au bois pour 4 prélevées, 1 manquée et 3 vues sans pouvoir tirer. J’observe environ 2 fois moins de bécasse que l’an dernier sur cette période. Il faut dire aussi que c’est vraiment sec.

    #627084
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Belle tournée au bois ce matin. Bel arrêt simultané des deux chiennes mais rien ne sort. Cette bplace chaude sera la seule émotion de la matinée.

    #627091
    jeanpierre01
    jeanpierre01
    Localisation

    Inscrit le
    2017-10-13 15:22:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 90
      • Newbie

    bonjour, j’ai profité de l’annonce météo d’arrêt de la pluie ce matin pour aller sortir ma chienne dans un secteur un peu difficile a chasser des bois entrecoupés de secteurs grillagés de sites gaziers avec des pipelines en ronces épais et des bordures en taillis de repousses de noisetiers et de bouleaux avec pas mal de ronces.
    Premier arrêt le long d’un fossé recouvert de ronces en lisière de bois a 100m de la voiture, je me suis décalé hors du bois pour assurer mon tir…elle me part en longeant la lisière du bois sans se découvrir derrière les arbres, je l’aperçois mais pas assez pour la tirer proprement, elle file donc par dessus la route rejoignant les coupes d’un autre secteur.
    Après 1/4 d’heure de quête dans le même secteur nouvel arrêt en lisiére de l’autre coté du bois, sous un roncier peu épais, cette fois la belle sort à découvert et monte devant moi, je la prélève donc et a mon étonnement la chienne prend la bécasse et part avec ( ma setter ne rapporte pas a cinq ans et ne touche même pas en général la bécasse morte sauf si elle est désailée et se sauve ), je la laisse faire puis la rappelle en lui demandant de rapporter ordre qu’elle n’a jamais compris ni avec un balle ni un os sourire ! et bien elle me l’améne sur 5/6 métres et la pose devant moi, a genoux je la félicite et la caresse pas peu fier de cet exploit . Nous continuons la quéte le long d’un pipeline coupé puis dans un bois avec un beau roncier épais avec des douves de chaque coté, je passe sur le bord et voit ma chienne quéter plus en profondeur dans le bois clair, je la rappelle et en revenant vers moi, elle se bloque coucher a 5/6 métres par où je suis arrivé, je monte sur la douve pour bien voir le dessus des repousses , l’oiseau décolle a 8/10m de moi et monte bien droit , je lache mon coup et la voit tomber dans le sale. Je fais le tour par le bois un peu plus clair dans des repousses de frènes pour revenir a peu près en face d’ou elle est tombé pour aller chercher dans le roncier ! la chienne qui a étendu sa quête au coup de fusil revient vers moi et me passe devant, au moment d’entrer dans les ronces, je vois des plumes qui tombent devant moi elles devaient être restées dans les chatons de noisetiers en haut des arbres, je me dis que je suis sur la bonne piste! En me retournant, je vois arriver ma chienne par le clair avec la bécasse en gueule, elle fait le tour et me la rapporte je m’agenouille et la caresse elle la pose a mes pieds et reste a se faire caresser ! Que c’est il passé ? pourquoi a t elle décidé a 5 ans de me rapporter …..? peut être que de voir cette année l’épagneul de mon fils lui en chiper une ou deux et la rapporter a mon fils….pourtant ce matin elle était seule avec moi ! comme quoi il ne faut jamais se désespérer! et nous avons encore levé une quatrième bécasse dans un bois plus loin, une cantonnée que j’ai déjà levée deux fois sans pouvoir la tirer elle file 20m devant nous dans les repousses, et bien cette fois avec deux bécasses de prélevées ce matin je la gracie pourtant bien bloqué sous une touffe de houx ! j’ai encore un week end ici sur le 01 avant la fermeture, peut être que je viendrais la rechercher samedi…..une bonne saison ici au même niveau de rencontres que les années précédentes…jean pierre

    #627092
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Félicitations Jean Pierre,
    A travers ton récit, j’ai ressent le bonheur qui remplit le passionné quand la complicité avec son chien devient totale.
    Je pense que c’est un sentiment qu’on a tous éprouvé à diverses occasions dans nos saisons de quêtes.
    C’est d’ailleurs mon principal moteur pour continuer à arpenter les bois vides d’oiselles cette année.

    #627093
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir , aujourd’hui j’ai chassé 6 heures ! à saint maximin la villone que dalle .

    très beau territoire . mais vide comme de partout .

    #627098
    djé83
    djé83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-11 16:12:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 223
      • Visiteur
      • ★★

    Ben 4h30 limite var et 04 aujourd’hui et … rien … enfin comme j’ai pris l’habitude :noel:

    par contre je vois que certains en ont vu quelques unes chez nous… je ne sais pas si c’est la chance le chien ou moi mais alors une saison à vite oublier, je n’arrive même pas à tomber sur une la loose totale 8) …

    #627099
    dan83
    dan83
    Localisation

    Inscrit le
    2017-11-24 17:31:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 18
      • Newbie

    sortie ce matin 3H sur la commune de Chateauvert var avec un vent violant plus une goutte d’humiditè je ne reconnais plus la colline
    ou l’année passée mes chiennes se sont tellement amusées
    je continue malgré tout pour les faire courir
    depuis quelques sorties elles ont raccourci leurs quête je pense que comme moi elles perdent l’espoir de voir un oiseau

    #627122
    Teo
    Teo
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 20:48:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 477
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir à tous
    Petit tour cette aprèm de 2h 30 nous trouverons 2 oiseaux qui se laisserons bien bloqué mais dans le sale !!!! La première est passée entre les plomb de la 8/10 tunet et la seconde se laissera entendre mais pas voir !!!!! Vive le chêne vert !!!! Mais je suis déjà bien content d avoir quelques oiseaux pour nous faire chassé et pour gardé le moral ce qui n est pas le cas de tout le monde en ce moment !!!!!

    #627144
    Gêna 13
    Gêna 13
    Localisation

    Inscrit le
    2018-01-19 08:03:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 5
      • Newbie

    Comme tout le monde mise à part quelques rares exceptions.
    Saison historique.

    #627150
    Teo
    Teo
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 20:48:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 477
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir à tous ce matin petit tour de 3 h sur le littoral 06 et bien cette fois si un peu de chance ma chienne me retrouvera les 2 oiseaux de lundi après-midi !!!
    La première sera prélevée après 2 arrêt une jeune 310 gr !!!!
    La deuxième nous a baladé mais tant mieux pour elle !!!
    À bientôt pour de nouvelle infos

    #627153
    hel
    hel
    Localisation

    Inscrit le
    2015-08-31 11:40:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 859
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Cet àprès midi session lapin
    Nous arrivons avec ma chienne sur une rase de ronces avec un ruisseau
    Je remarque que la chienne commencé à s excité mais de façon inhabituelle
    Rentre dans les ronces quand tout à coup un grand bruit d aile retentit au milieu du ruisseau
    La belle me sort à 15 mètres en plein clair et tombera à mon premier coup
    Je vous laisse imaginer ma joie mais surtout mon étonnement de lever une bécasse à cet endroit que je fais depuis 15 ans
    Elle accusera 319 gr mais je ne sais pas comment differencier une jeune d une adulte
    Saison bizarre!vous qui les chercher dans les bois et galérer à en voir et moi qui en prelevé une au milieu de nulle part
    Premier année ou le gibier est si rare et ou je me dit je finis ma saison en beauté

    #627167
    webmaster
    Lolo Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour à tous,

    Gêna 13 te serait-il possible stp de nous compléter ton profil de membre et de nous faire une présentation comme demandé lors de l’inscription afin de faire plus ample connaissance ?
    Merci d’avance

    Voici des liens qui t’aideront pour cela

    [presentation] [/presentation]

    hel, ton témoignage renforce encore un peu ce que beaucoup de monde à pu vivre cette saison, à savoir une raréfaction et une dispersion des bécasses dans des coins improbables !

    Par rapport à ton retour, je me suis posé la question de savoir pourquoi tu chassais encore le lapin à cette période de l’année alors qu’à bien d’autres endroits c’est fermé, mais aussi si tu avais le doit de tirer à cette bécasse en chassant au chien courants toujours en cette période de l’année.

    J’ai donc réalisé quelques recherches et j’ai trouvé des réponses dans l’arrêté préfectoral de l’Hérault se trouvant à ce lien http://www.herault.gouv.fr/content/download/22191/163361/file/AP_ouverture_fermeture_chasse_generale_2017_2018.pdf

    Pour le lapin c’est clair pas de soucis, concernant la bécasse, c’est plus flou puiqu’il renvoit vers les arrêtés ministériels qui indiquent que la chasse à la bécasse est autorisé jusqu’au 20 février sans plus de conditions. Or nous dans le var il nous est clairement indiqué que c’est au chien d’arrêt avec la clochette sous bois de plus de 3 hectares… Bref…

    Tout ça pour dire que sur l’arrêté préfectoral de l’Hérault, j’ai trouvé ça.

    La chasse de la bécasse, des grives et du merle noir est autorisée uniquement durant la demie-heure qui précède le lever du soleil jusqu’à la demie-heure qui suit le coucher du soleil (heure légale à Montpellier, chef-lieu de département).

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso je crois qu’il y a une petite erreur concernant la bécasse… qui est en général, interdite ailleurs, dans ces périodes là… :rolleyes:

    #627170
    DIDIER83
    DIDIER83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-17 22:01:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 51
      • Newbie

    Bonjour,
    La première de la saison ce matin:
    premier arrêt
    premier arrêt patronné 4ans1/2 et 7 mois, patron sur les galinettes et maintenant sur la belle !
    et première cartouche.
    Super content pour les loulous qui commençaient à déprimer, surtout le “vieux” et aussi le jeune qui se demandait pourquoi son frére court AUTANT dans la forêt.
    Une autre était dans le secteur, arrêt place chaude ….

    Secteur / 83 / Ste victoire

    Bon courage, et persévérance ……ce matin j’avais pas envie d’y aller, j’y suis allé pour les toutous….

    Le grand frère, le petit frère et la belle.

    #627171
    hel
    hel
    Localisation

    Inscrit le
    2015-08-31 11:40:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 859
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut web
    Il est vrai que dans l Hérault nous pouvons chasser jusqu au31 janvier
    Car c est une décision préfectorale
    De plus oui je pense avoir le droit de tire cet oiseau car en effet l arrête que tu as trouvé n a ni queue ni tête
    De plus il n est pas obligatoire d avoir des chiens courant pour chasser le lapin
    Il y a des chiens très brousailleurs comme l epagneul le springer le cocker qui font eux aussi un excellent travail pour le lapin certes moins que les courants mais qui sont tout de même valables

    #627176
    webmaster
    Lolo Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    re,
    hel je parlais d’avoir le droit ou non de tirer une bécasse au chien courant en cette période.
    Nous dans le Var, il nous est clairement interdit après la fermeture générale de la chasse, de chasser la bécasse autrement qu’au chien d’arrêt avec la clochette sous bois de plus de 3 hectares…


15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 523)
  • Le sujet ‘Migration des bécasses 2017 / 2018’ est fermé à de nouvelles réponses.