Close

Migration des grives anticipée Août 2010

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Migration des grives anticipée Août 2010

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)

  • Auteur
    Messages
  • #465497
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour,

    Je ne sais pas si les grives observées sont migratrices.

    j’aurai tendence a dire que ce sont plutôt des nicheuses ou des déplacements erratiques de grives restées en moyenne montagne.

    Le nombre de merles nicheur est en constante augmentation, j’ai observé une grive musicienne en mai en bord de mer, il y a des sédentaires dans les alpes…

    Au vu du nombre de post et de visite sur le forum on sent la fièvre de l’ouverture qui monte avec déjà les interrogations sur la migration.

    Pour alimenter le débat, je peux vous livrer une information :

    J’étais en Laponie Suédoise (tiers nord de la Suède) la semaine dernière, il faisait entre 0 et 10° ce qui est froid pour la saison, chez eux c’est un temps d’après la mi-septembre.

    l’hivers serait-il en avance ? …

    #465498
    loungui06
    loungui06
    Localisation

    Inscrit le
    2010-07-21 14:31:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 390
      • Habitué
      • ★★★

    Hello depuis 3 matin 6°c dans mon village à 400m d’altitude!!! Pas de musiciennes en vue en bas…..mais il y a 10 jours je suis allé aux champignons à 1300m et j’ai vu une bonne 20taines de draines et 5 musiciennes!!!
    Toutes les années on en voit 2 ou 3 mais là c’est peut être bon signe…

    #465506
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    surtout que les vignobles sont a bloque en ce moment et cette année il n’a pas trop manqué d’eau

    pas partout, parceque nous les vignes, elles font vraiment la gueule, et les raisins sont pas tres gros, il est tombé 18 mm d eau depuis le 15 juin.

    #465527
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    çà y est, çà marche, merci web!!! de retour apres des souci de bécane, pour répondre pour ma part dans le béarn, comme je l’avais dit dans un post au debut d’été, j’ai eu sur mon terrain quelques chiqueur le matin de trés bonne heure cet été, pour ma part je pense que se sont des sédentaires, comme l’ont dit certain, nous avons beaucoup de merles l’été ici, pourquoi pas des chiqueur…. par contre quand j’était gardien d’un domaine de chasse dans le 13 (tarascon), il m’arriver frequement de voir des couple de chiqueurs dans les bois durant l’été, puis comme ici en ce moment, enfin ce que voit, fin aout quasiment plus aucun oiseau, ou trés peu. je penser a l’epoque que c’etait des oiseaux blesser durant la période de chasse, trop affaibli pour faire la migration de retour, et qui une fois remplumer durant l’été et ayant effectuer une nidification, reprennent leur migration ou ils l’avait arreter des les premiere fraicheur de lune avec leurs petits…. pourquoi pas

    #465529
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    C’est vrai que le temps c’est beaucoup rafraichi chez moi aussi depuis 3 matin 6° ce qui est vraiment peut pour la saison, dimanche je retourne dans le bois je vous en diré plus sur se que je voit mai peut ètre cette année sera elle meilleur que les précédente, l’autre fois j’était a une réunion de ma société de chasse et la on expliquer que il y avait un nombre de grives toujours constant le seul souci c’est que avant 8 année sur 10 sur une échelle qui a été calculé la température moyenne été infèrieur a 0, et c’est année la les grives passe chez nous contrairement a quand il fait plus de 0 ou la la migration est moin bonne surtout pour les mauvis et les litorne qui ne quitte pas leur pays nordique, et maintenant le calculé a été fait que il n’y avait plus que 2 année sur 10 ou le seuille été favorable pour la migration , quelqu’un est peut ètre un peut plsu au courant que moi de sujet et pourrait peut ètre mieu l’expliquer? merci d’avance (je me suis peut ètre un peut écarte du sujet du post) désolé

    #465542
    yanou06
    yanou06
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-16 21:34:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 372
      • Habitué
      • ★★★

    BONJOUR A TOUS;chez moi aussi il s-est vu 2 musiciennes,je pense plus tot au phénoméne de la russie et a sa sécheresse enfin on verra bien dans quelques semaines.

    #465556
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour, pour ma part je pense pas que ce qui c’est passé en russie cet été explique la presence de quelques grives (chiqueur) durant l’été, il y en a tout les ans dans nos bois l’été, si le feu les aurait fait descendre, il y aurait aussi des mauvis et litornes, il y a avant le sud de la france beaucoup de pays beaucoup plus acceuillant par leurs forêt que nous, d’autant plus qu’on a pas etait gaté par le temps, la secherresse et quand même assez concequante cet année en paca et même ici au pays basques. les grives ne vont pas faire 2000km pour venir manger des cailloux !!!
    je pense que la migration comme la dit mikaracing, s’effectura comme chaque année des les premieres gelée au nord de l’europe, soit env 4/5 jour avant la pleine lune ( lune montante) de fin septembre pour les “vendangeuse”( chiqueur) et quelques kiakia, que l’on voit passé les cols basques avec les palombes, puis 1 mois plus tard, toujours a la lune et vents descendant pour les mauvis et autres. c’est ce que j’ai constater depuis une dixaine d’année, c’est ce que je pense, salut a tous

    #465565
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    blond :bj: ,tout a fait d accord avec ton analyse.

    #466143
    vince83
    vince83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-06 17:42:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 4
      • Newbie

    Mon père aussi à vu 2 musiciennes il y a 15 jours.
    l’année dernière j’ai fait un bon coup en allant voir mon poste du passage le 26 septembre, il m’en était passé une trentaine.

    #466182
    jrovera
    jrovera
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-11 17:33:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 85
      • Newbie

    bonjour à tous,
    pour moi les deux facteurs sur la présence précoce de nos chères musiciennes sont:
    Un déplacement erratique de quelques oiseaux nichant dans le nord et les zones montagneuses dut aux fraiches températures de la saison (on a pu constater depuis le début août une arrivé massive de petits becs fins et granivores, et le départ anticipé de nos tourterelles sauvages et autres hirondelles, martinets).
    Mais le plus gros facteur est que depuis deux ou trois saisons (et en particulier ce printemps) on constate que de plus en plus de musicienne se sédentarise dans nos collines, dû je pense à une bonne santé de nos sous bois, ainsi qu’au changement génétique de l’espèce (idem tourterelle turque, ramier, étourneaux…), mais pour le moment rien d’alarmant à ce sujet.
    Bonne journée à tous

    #466183
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    salut jérome, tout a fait d’accord avec toi, j’était ce week end au bord du gave (riviere a saumon de chez nous), dans un endroit trés prisé par les grives quand il y en a, le matin trés tôt, j’y suis resté jusqu’a env 10h le samedi et le dimanche, nous sommes en lune montante et la migration a dû commencée dans le nord de l’europe, des cannards mais pas l’ombre d’un ” chik”, rien entendu, donc je pense que les grives fin aout sont bien celle qui passe l’été dans le nord de la france ou nos montagne ( jura, alpes et massif central) ou même en plaine, comme je l’ai eu dit, j’en ai vu nichées dans des petits bois dans les b.d.rhône il y a 4/5 ans !!! elle se sédentarise, je croit que cela devient evident maintenant que nous communiquons ensemble, amoureux des turdidés, sur “grives.net”, les informations echangées des 4 coins de la france toute l’années sont super interréssantes sur tous les points… merci encore a tous a bientôt

    #466184
    ced30
    ced30
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-11 20:45:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 34
      • Newbie

    bonjour a tous
    hier matin a la chasse en plaine j ai vu deux vols de tcha tcha a ma grande surprise dire que l année derniere il n y en avait pas une

    #466203
    jrovera
    jrovera
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-11 17:33:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 85
      • Newbie

    bonjour à tous,en effet la semaine dernière un ami à moi en a vu déjà un joli petit vol,par contre je ne pense pas que se soit des oiseaux sédentaire mais bien des mouvements erratiques d’oiseaux du nord ou des régions montagneuses,mais enfin c’est quand même bizarre de voir des bêtes si tôt,est ce que cela annoncerait un automne froid?
    dans certaines zone du nord de la slovenie au debut de la chaine des alpes,certains observateur surveille l’arrivée des mauvis et des litornes en provenance de l’est, quand leur arrivée est précoce et massive ceci est synonyme d’une année faste pour la migration,alors on va croisées les doigts pour cette nouvelle saison.
    bonne journée à tous

    #466204
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    La première vue sur Marseille (15e) ce matin. Ce ne doit pas être une sédentaire, à moins qu’elle ait passé l’hiver à Grand Littoral… :gna:

    C’est tôt…

    Autre anecdote hors sujet, un chasseur croisé ce WE à Chateauneuf les Martigues m’indiquait avoir levé 2 fois la bécasse dans le bois. Je ne l’ai pas noté dans ‘Migration’ car j’ai du mal à le croire…

    #466208
    litorne
    litorne
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-20 15:24:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 2
      • Newbie

    ce matin au poste tuer deux chiqueurs


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.