Close

Migration des grives anticipée Août 2010

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Migration des grives anticipée Août 2010

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)

  • Auteur
    Messages
  • #411255
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    J’ouvre ce post car je suis quand même bien intrigué d’un phénomène qui a été remarqué par plusieurs personnes que je connais, ce dimanche matin (29/08/2010).
    Je fesais parti d’une battue au sanglier (chasse anticipé dû aux dégats dans les vignobles…) et les chiens arrivant vers moi, j’entends “TCHIC” je lève la tête et qu’est ce que je vois ?
    Une grive (musicienne) qui passe entre les pins, se dérobant devant le bruit des chiens…
    N’osant pas trop parler de ça pour éviter de passer pour un farfelu, car même moi je n’y est pas cru sur le coup, alors je ne dit rien.
    L’aprés midi même je me rends au stand de tir pour une après midi ball trap et là en arrivant, j’entends une personne dire qu’il avait vu 2 grives (musicienne) !
    Est ce que certains d’entre vous on remarquait celà aussi ?
    Auraient elles pu être pousser par les feux de russie ou d’autres circonstances ?

    #465469
    bibi
    bibi
    Localisation

    Inscrit le
    2009-04-30 10:32:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 395
      • Habitué
      • ★★★

    salut mikaracing un collègeu a moi, il en aurai vu une a mazaugeu se matin en promenant le chien , il la faite partie d’une haie et je le crois car se n’est un menteur. parait il que chaque année il y en aurai sur la sainte baume

    #465471
    nath47
    nath47
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-16 20:35:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 381
      • Habitué
      • ★★★

    vu quelques chiqueuses hier matin #yoo# mais tous les ans a cette periode

    on en voit et elle ne sont pas toutes sedentaire :siffle:

    #465472
    grive-noire
    grive-noire
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-29 19:26:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 1492
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour ma part, j’aperçois chaque année une chiqueuse les 2 premiers jours de l’ouverture , souvent dans les vignes, mais tres farouches, je ne l’explique pas……

    #465473
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Shiker nous avez posé la question dans le sujet Incendies en Russie, conséquences sur la migration
    Aujourd’hui on peut peut etre se reposer la question
    Y a t il une relation de cause à effet ?

    #465474
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,je pense pas que les grives que nous voyons proviennent de la migration,ce sont des sedentaires qui sortent des zones forestieres ou de montagne ou elles ont passer l eté,pour rejoindre des zones de nouritures abondantes tels que les vignes.j ai un ami qui habite l aveyron ,ils a vus des grives draines et musiciennes tout l été dans le bois,il a meme levée une becasse debut juillet.

    #465475
    nath47
    nath47
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-16 20:35:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 381
      • Habitué
      • ★★★

    oui je pense que les migrateurs venus de russie migreront plus tot

    defaut de nourriture:@

    #465476
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je pense au contraire que les pays de l’est sont tellement étendus que cela n’affectera rien…

    #465479
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    dans les régions d’altitude du sud de la France, comme Cévennes , Ardèche, Lozère… ou les orages estivaux sont fréquents, et ou les sols sont plus humides et les nuits plus fraiches qu’en plaine, il y a des bécasses nicheuses ce qui explique la présence des ces oiseaux en début de saison, mais les effectifs sont dérisoires, je ne pense pas que ce soit des grives ou autres qui arrivent de Russie, ou alors, il va faire froid trés tôt et nous risquons d’avoir un hiver trés rude, les animaux anticipent les phénomènes climatiques.

    #465480
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    de plus en plus de merles restent donc pourquoi pas les toudres!!!

    #465482
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    ce n’est pas la première fois pour moi d’en voir aussi en été. sédentaire à mon avis. les ramiers sont eux aussi de plus en plus présent. Les tourterelles turques se sont instalés elles aussi il y a pas mal d’années pour les voir aujourd’hui bien aclimaté.

    #465483
    turdus83
    turdus83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-17 20:18:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 41
      • Newbie

    moi j’ai pas vu de grives mais encore plus halucinant j’ai vu deux cigognes sur un pilone electrique lundi :s

    #465485
    barbudo
    barbudo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-28 17:33:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 174
      • Visiteur
      • ★★

    Il y a en effet de plus en plus de musiciennes sédentaires… il y a quelques temps (2 ou 3 semaines), j’en ai vu deux ou trois dans mon jardin… Je croyais halluciner, mais non, impossible de se tromper.

    Et il y a deux semaines, il m’est aussi passé un vol de draines (une dizaine) au dessus de la maison. Mais ça c’est déjà plus courant, ça fait longtemps qu’elles se sédentarisent.

    Peut être aussi que quelques musiciennes ont commencé à migrer. Mais ça fait un peu tôt quand même, surtout qu’elles bougent quand même en nombre en principe.

    #465493
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir passionnés
    je redescend du cantal,du mois d aout j ai vu 2 GRIVES MUSICIENNES ,et attendu quelques unes
    je pense quelles avaient les petits avec eux,les parents chiqués ,et les petits sifflotté, pas de chic
    et aussi beaucoup de merles dans les parcs est jardins,puis dans le cantal c est tout vert,il y a
    des sources de partout,beaucoup d aubepines et de sorbiers des oiseleurs,…….
    vu aussi chardonnerets,pie grieche ecorcheur,ramiers,bergeronnettes,tarier,queue rouge,pic vert,
    etourneaux,geai,cigognes,faucons,milans…..

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #465495
    fefe
    fefe
    Localisation

    Inscrit le
    2010-02-19 20:07:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 205
      • Visiteur
      • ★★

    bon soir a tous

    il m’arrive souvent de voir des grives musicienne ou draine par mon métier je suis chauffeur dans une entreprise de travaux agricole et je me promaine de Fréjus a Aix en Provence et du lavandou au gorge du verdon avec ma machine et sa me surprend plus car j’en vois assez souvent et a mon dépôt un couple de draine on fait leur nid dans une rangé de vigne.

    pour moi ces grives doivent être sédentaire même si les incendies doivent aussi y être pour quelque dans l’arrivée de certaine grives surtout que les vignobles sont a bloque en ce moment et cette année il n’a pas trop manqué d’eau

    il m’arrive souvent de monté en haute savoie voir des amies est la par contre c’est un regale pour les yeux et les oreilles de voir toutes ces grives et ces merles dans les jardin est que l’on peut presque les approché

    en attendant leurs retour avec impatience et respect

    a bientôt amies cassaÏre


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.