Close

Mon potager en Carré

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 222)

  • Auteur
    Messages
  • #516167
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    assurément Arno!! planque les car mon loulou est qualifié de ”Fruitovor”.. :rules:

    C’est une très bonne maladie !!!

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 15 mars 2012 : 22:53

    Brancassi dis moi : on dit aussi qu’il ne faut surtout pas mouiller les feuillesdes laitues et salades à l’arrosage et le faire sans pomme d’arrosoir, voir au jet, mais ne pas mouiller les feuilles au risque qu’elle pourrissent …
    Es tu d’accord avec ca ? Ou tu peux sans probleme les tremper le soir à l’arrosage ?
    Merci

    #516205
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut arno,je te conseille de ne pas mouiller les feuilles de tes laitues pour éviter le brémia blanc (maladie) le mieux est de les arrosez au goulot,ou goutte à goutte.:bj:

    mais en fin connaisseur l’ami brancassi seras plus apte à te répondre.

    #516206
    dany
    dany
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 12:57:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 1611
      • Maître
      • ★★★★★

    #bravo# #bravo#

    #516225
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Arno, j’ai toujours entendu dire qu’il ne fallait jamais arrosé les feuilles de salades! je pense que les pros du jardinage pourront t’aider ( et moi aussi par la même occasion).;)

    #516259
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    je profite ,si vous avez trop de semie ,je suis preneur ,je serrais a signes le 24 ,pour me reconaitre ,suis un beau bébé #yeah# #yeah# #yeah# #yeah#

    #516268
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour les Jardiniers,

    2 rangs de salades de différentes variétés, repiquées depuis une semaine, espacées de 30cm.
    Prêtes à être consommées en 6 semaines.

    Mise en place des tuyaux de goutte à goutte avant la pose du film plastique noir.

    Film plastique posé, évite la corvée des mauvaises herbes, économie d’eau très importante, conserve la chaleur de la terre. Reste en place jusqu’à décembre; sous serre on peut encore récolter les dernières tomates, aubergines, poivrons fin novembre. Courgettes, fin octobre. Salades, blettes, épinards toute l’année. Fraises remontantes, d’avril à novembre non stop.

    Dans la matinée, installation de tout ça, cet après midi, plantation des premières aubergines, poivrons et tomates et plantation de 150 pieds de melons dans une autre serre, 29° le tee-shirt était un peu mouillé !!!!

    Pourquoi un fil de cuivre (fil électrique assez fin)) qui traverse la tige de la tomate ?
    L’acidité de la plante provoque une oxydation du cuivre et remplace la bouillie Bordelaise (sulfate de cuivre) tout au long de la vie de la plante. La prévention des maladies se fait par l’intérieur plutôt que par pulvérisation. Faire un avant trou avec une aiguille pour ne pas blesser la tige.

    #516291
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Très belle serre brancassi#bravo# , je n’ai jamais pratiqué ce mode de culture:@ Pour des problèmes d’esthétique:cn:

    #516308
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Tu n’as vraiment pas tort, on ne peut pas dire que l’effet décoratif soit du plus bel effet.
    En ce qui me concerne elle n’est pas devant la maison, je ne la vois que lorsque j’y suis.
    Mais par contre c’est très efficace et je ne regrette pas de l’avoir montée. Ca permet d’avoir des légumes un mois avant et deux mois après les mêmes plantations en extérieur que je pratique également.

    #516325
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Brancassi. Bravo pour ta micro exploitation agricole, tu dois être peu fier de manger tes propres légumes.:yes: :bj:

    #516332
    galinette-13
    galinette-13
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-26 12:45:34

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    jolie travail brancassi bravo un vrai pro 😉 et tu dit que tu a deux main gauche :gna:

    #516369
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,la serre de brancassi est terrible,et je vous parle même pas des légumes que du bonheur un vrais régal.#bravo#

    #516408
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Quelques choux de milan durement attaqués par les chenilles au moi d’octobre….

    Les poireaux qui ont été consommés durant tout l’hiver, semés en avril dernier et repiqués en juillet.

    Un semis de “rougettes” datant d’octobre qui a besoin d’un binage et quelques arrosages

    Après avoir récolté tout ça, j’épandrais un peu de fumier, les herbes seront broyées puis enfouies par un labour pour décompacter, aérer afin de maintenir une bonne activité biologique du sol par les micros organismes et favoriser l’enracinement des prochaines plantations. La principale adventice ( mauvaise herbe ) rencontrée sur ce terrain durant l’été est le pourpier potager que l’on peux déguster en salade. Il y pousse naturellement de nombreuses orties, les fleurs jaunes sont des crépis qui disparaissent naturellement, véronique de perse, séneçons…le plus redoutable reste le liseron des champs.

    #516425
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Brancassi merci beaucoup et ta serre est impressionnante !! Du travail de pro !! Je vais essayer le fil de cuivre merci pour l’astuce 😉

    Bravo Picsou !! La aussi ça sent le professionnel de la terre !!

    Eliot concernant l’arrosage du coup je le fait au goulot mais je me pose quand même une question … Et si il y a une grosse averse d’été par exemple avec du soleil juste après je vais pas sortir le parapluie à mes salades et ça équivaudra à arroser directement les feuilles non ?

    Bon voilà pourquoi j’ai opter pour le carré car sinon il faut de la place et quelle labeur !!

    #516581
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Dans tous les cas, il est préférable d’arroser le soir et même très tard. Mes programmateurs sont réglés entre minuit et 2 h.
    Ca permet d’éviter l’évaporation trop rapide, et le choc thermique entre les racines chauffées par le soleil et l’eau froide. Certaines plantes comme les Blettes absorbent l’eau par le feuillage et préfèrent l’aspersion, les salades, ça dépend des variétés. Il suffit d’observer la forme des feuilles pour comprendre, si les feuilles ont la forme d’une goulotte vers le centre c’est que la nature a prévu pour recevoir l’eau de pluie. Mais pour la plupart un arrosage avec goutte à goutte ou à la raie est souhaitable. A savoir également qu’il vaut mieux un arrosage moyen mais régulier (goutte à goutte) ou un arrosage abondant plus espacé qu’un arrosage superficiel tous les jours.
    Les radis demandent un arrosage régulier sinon ils deviennent “forts” très rapidement. Idem pour les légumes “racines”, carottes, navets, poireaux… Les tomates un arrosage régulier et moyen pour éviter qu’elles noircissent “cul noir”.
    Mais dans tous les cas, le jardinage n’est pas une science exacte, à chacun ses “combines”. Le principal est de se faire plaisir, dans l’ensemble on peut dire que tout réussi assez bien.

    #516589
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Sur les tomates j’ai un problème qui revient chaque années, des acariens, sorte d’araignée rouge qui provoque des piqûres avec un dessèchement des tiges, feuilles et fleurs.On m’a conseillé le soufre mouillable qui sert de répulsif. Avez vous déjà rencontré ce problème ???


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 222)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.