Close

Oisillon trouvé, est-ce bien une grive ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • Auteur
    Messages
  • #414808
    Kwinsaiz
    Kwinsaiz
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-16 08:12:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 7
      • Newbie

    Bonjour.
    Dimanche dans les bois, j’ai trouvé un oisillon au sol, le bec grand ouvert, face au soleil.
    Je l’ai ramené, je lui ai donné de l’eau et du pain mouillé. Une amie m’a dit que si c’était une grive ou un étourneau, il fallait lui donner des vers.
    J’ai dû attendre hier que les magasins ouvrent évidemment. Elle a eu des vers de farine et de la pâtée pour oiseaux insectivores hier soir.
    Pouvez-vous me confirmer que c’est bien une grive svp ?
    Sur l’une des photos on voit bien une espèce d’excroissance osseuse rectangulaire à la base de son gosier, est-ce normal ?
    Qu’est-ce que c’est ?
    Si c’est encore un oisillon et que je la nourris, a-t-elle des chances de retourner dans son milieu naturel et de se nourrir par elle-même ?
    Comment fait-on une réinsertion comme ça ?
    Merci d’avance de votre aide.

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

    #561096
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour Kwinsaiz,
    Tu t’es adressé au bon site et tu auras rapidement, je pense, des réponses à ton problème.
    Toutefois, il serait bon, avant tout, que tu te présentes en cliquant sur le lien ci-dessous:
    [presentation] [/presentation]

    Au plaisir de te lire.

    #561102
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour,
    comme indiqué par Raphael30 tu es sur le bon site, nous allons t’aider à sauver cet oiseau en te faisant profiter de notre expérience et de celles des autres membres.

    J’ai bien eu ton image pour la mettre en avatar je m’occupe de ça prochainement, en revanche je n’ai pas encore vu ta présentation…
    Te serait il possible de nous faire quelques lignes afin que l’on fasse plus ample connaissance stp en t’aidant des liens mentionnés ci-dessus.

    Maintenant je vais essayé de t’aider, de t’orienter, de répondre à tes questions en espérant que tu joues le jeu pour ta présentation mais aussi que tu nous tiendra au courant de la suite des événement concernant ce petit oisillon….

    Il est certain qu’il s’agit bien d’une petite grive, je dirais même que tu as entre tes mains une petite grive draine

    Nous avons dernièrement eu un autre sujet où un(e) membre c’est rapproché de nous car son oisillon avait une boule à la patte, et cet oisillon est une grive draine.
    Tu pourra te rendre compte des similitudes avec le tien en consultant le sujet intitulé Problème grive, goutte à la patte

    Concernant l’alimentation il existe sur le forum différents sujets qui t’aideront surement pour sauver ta petite grive, les voici

    Bébés grives ! Nourrissage ? Help !

    Petite mésange à nourrir !

    Urgent !! Nourrir petit moineaux

    Alimentation des grives – Vers de terre ou / et vers de farine (vers de son)

    Comme je l’ai déjà indiqué ailleurs les pâtées pour chat (ou pour chien) à la viande fonctionnent bien au début pour dépanner mais à terme il faut de la véritable pâtée pour oiseaux et de l'aliment complet pour oiseaux que tu trouveras en vente sur le site.

    La pâtée que tu as acheté pour oiseaux insectivore fera très bien l’affaire.

    En revanche, prends une grosse seringue fais une mixture une peu liquide, rajoute un oeuf si besoin que tu écrases (ou mixe) bien fin, tu humidifies tout ça avec de l’eau tiède pour que se soit un peu liquide, puis tu mets tout cela dans une grosse seringue et tu gaves ton oisillons.

    Concernant tes photos, ne trempe pas trop l’oisillon car ce n’est pas un canard ! 😀

    J’espère que nous aurons droit à d’autres photos, que nous pourrons suivre l’évolution de cette petite draine et que tu nous feras part de ton expérience à la suite de ce sujet.

    Bonne lecture et à bientôt

    #561104
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, à n’en pas douter c’est bien un oisillon de grive draine, une des 3 espèces nichant en France avec la grive musicienne et la grive litorne.

    #561114
    Kwinsaiz
    Kwinsaiz
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-16 08:12:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 7
      • Newbie

    Rebonjour (je suis le sujet de près 😉
    J’ai fait ma présentation, as requested.
    Je m’engage, sur l’honneur, à faire de mon mieux pour sauver Edith, mais je pars en vacances dans deux semaines, et c’est pas possible de l’emmener… :rougis:
    Je vous enverrai des photos, oui avec plaisir, j’adore prendre des photos d’elle en plus, surtout quand elle pose. J’ai également enregistré ses cris avec mon téléphone.

    Edith est toute mouillée parce qu’elle a fait la sauvage avec son bac d’eau, c’est pas moi promis juré cr…

    Personne ne sait alors ce qu’est l’excroissance osseuse qu’elle a au niveau du gosier?

    C’est mon compagnon qui la nourrit la journée et ce soir nous allons lui améliorer son petit nid.

    Merci déjà pour votre suivi 😀

    #561121
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je m’engage, sur l’honneur, à faire de mon mieux pour sauver Edith, mais je pars en vacances dans deux semaines, et c’est pas possible de l’emmener…

    Il faut la sauver, après on verra, si ça se trouve un des membres souhaitera la récupérer si tu en es d’accord. A voir aussi si tu n’es pas un peu loin, mais la passion fait parfois faire des choses un peu folles…

    Personne ne sait alors ce qu’est l’excroissance osseuse qu’elle a au niveau du gosier ?

    Pas réussi à voir quelque chose sur ta photo… :hein: Peux-tu essayer de nous en faire une autre ? A quel niveau ça se trouve ? C’est ce que l’on distingue un peu quand elle est mouillée ? Sinon elle est superbe une fois sèche

    C’est mon compagnon qui la nourrit la journée et ce soir nous allons lui améliorer son petit nid.

    Elle n’a pas forcement besoin de beaucoup plus pour l’instant. Il faut nettoyer tres souvent le fond pour ne pas qu’elle marche dans ces fientes et peut etre lui mettre un petit bois en travers pas trop haut pour qu’elle puisse se percher si besoin

    #561148
    tfortunato
    tfortunato
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2010-06-18 16:30:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    Encore une belle histoire…
    Fais nous vivre ces beaux moment au travers de tes récits et de tes photos
    A très bientôt pour la suite
    On croise les doigts pour cette jolie petite draine

    #561160
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour ,

    Comme indique plus haut il s’agit bien d’une grive .
    Occupe-t-en bien !
    Si tu descends en vacance dans le sud de la France, je suis persuadé que l’un d’entre nous sera ravi de l’accueillir…

    #561164
    Kwinsaiz
    Kwinsaiz
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-16 08:12:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 7
      • Newbie

    Bonjour tout le monde. Bonne nouvelle, Edith est en pleine forme !

    Elle mange bien, toutes les heures environ elle réclame et mange environ 5 à 6 vers de farine + de la pâtée qu’on lui donne à la paille, elle a compris le truc !

    Ensuite, de l’eau évidemment pour aider à faire passer tout ça, quelques gouttes sur le bec pour qu’elle l’absorbe elle-même sans risquer de l’étrangler…

    Ce matin, elle a commencé à 8h.

    Et là, je file vite à ma voiture lui redonner un petit peu parce que dans 15 minutes j’ai une réunion… 😉

    @++

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 17 juillet 2013 : 09:49

    chasseurpecheur a écrit:

    Si tu descends en vacance dans le sud de la France, je suis persuadé que l’un d’entre nous sera ravi de l’accueillir…

    Je vais dans les Vosges, faire du camping, du 29/07 au 16/08.

    Est-ce que quelqu’un habitant les Ardennes belges (entre Libramont et Arlon) ou au Grand-Duché, ou en Moselle pourrait s’en occuper pendant ce temps svp ?

    Merci d’avance

    Wendy

    #561181
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Wendy
    Ne peux tu pas l’emmener avec toi camper ? 🙂

    Si je peux me permettre, il faut que tu te procures de l'aliment complet pour grives et oiseaux dispo sur le site et que tu lui mettes à disposition voir si elle commence à le manger seule.
    Une fois qu’elle mangera ça, tout te semblera plus simple… et tu pourras la confier à “n’importe qui”.
    Un voisin ou un collègue de travail seront l’affaire car il faudra juste s’assurer qu’elle a à boire et à manger, elle se débrouillera toute seule…

    #561186
    Kwinsaiz
    Kwinsaiz
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-16 08:12:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 7
      • Newbie

    Malheureusement non je ne peux pas l’emmener, si elle piaille trop souvent ça risque de déranger les autres campeurs et en plus dans la tente ou dans la voiture, elle va étouffer avec la chaleur ! Je ne veux pas prendre le risque.

    Ce midi, nous l’avons mise sur notre terrasse pendant que nous déjeunions. J’ai remarqué qu’elle est allée chercher un ver de farine toute seule. Je suppose que c’est bon signe…

    Wendy

    #561188
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, dans 10 jours tu pourras la relâcher dans la nature, elle volera !!!
    A+

    #561200
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Est-ce que quelqu’un habitant les Ardennes belges (entre Libramont et Arlon) ou au Grand-Duché, ou en Moselle pourrait s’en occuper pendant ce temps svp ?

    Merci d’avance

    Wendy

    Bonsoir,
    Je viens de lancer un appel auprès de mes amis Belges, attendons les réponses.

    http://www.webjardiner.com/index.php?mod=forum&ac=voir&id=11101#p

    #561205
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Salut,

    Bravo pour ton geste.
    L’excroissance dont tu parles, je pense que c’est tout simplemement le cou de la grive qui est saillant car elle n’est pas encore bien emplumée.

    #561260
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    [quote=Kwinsaiz]
    Est-ce que quelqu’un habitant les Ardennes belges (entre Libramont et Arlon) ou au Grand-Duché, ou en Moselle pourrait s’en occuper pendant ce temps svp ?

    Merci d’avance

    Wendy

    Bonsoir,
    Je viens de lancer un appel auprès de mes amis Belges, attendons les réponses.

    [/quote]Bonjour,
    je reçois une réponse pour la garde de cette grive. Voir l’adresse sur ce forum :
    http://www.webjardiner.com/index.php?mod=forum&ac=voir&id=11101#r112065
    Nos amis Belges sont des gens formidables, on ne le dira jamais assez. Merci à eux.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.