Close

Palombe, ouverture anticipée Gard, 25 Aout 2012 ?

Accueil Forums La chasse Chasse à la palombe – Pigeon ramier Palombe, ouverture anticipée Gard, 25 Aout 2012 ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • Auteur
    Messages
  • #413422
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    J’ai un ami qui m’a appelé ce matin en me disant que le département du Gard risquait fort d’ouvrir la palombe en même temps que la tourterelle des bois au 25 aout 2012.
    Je sais qu’il y a parmi nous des chasseurs gardois avez vous donc des infos à ce sujet ?

    mes amitiés

    #524311
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT bruit de couloir lpo et roc grives mauvis et draine fermeture pendant 5 ans !!!! proget des vert :cn:

    #524317
    galinettecendree
    galinettecendree
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-23 10:39:10

    • Hors ligne
      • Totaux: 4
      • Newbie

    je constate avec amertume que les dates d’ouverture de chasse au pigeon ramier dans bons nombres de départements, sont actées pour la plupart, durant la pleine reproduction de l’oiseau , fait qui apparemment ne pose pas de cas de conscience ou de souci d’ethique de la part de nos législateurs mais aussi de certains chasseurs: je ne vous apprends pas qu’à cette période (été), la reproduction offre le maximum de réussite pour les couvées grace aux bonnes conditions météo et aux ressources alimentaires optimales. Avez vous imaginé un seul instant les conséquences dramatiques sur les couvées lorsque un ou les deux parents sont tués lors de ces chasses ?.

    Vous me répondrez que la loi autorise cette chasse, et par conséquent vous autorise à tirer ce gibier ,certes légalement mais de facon extrèmement cruelle et destructrice pour l’oiseau.
    La loi n’interdit à quiconque d’avoir une position personnelle éclairée ,de bon sens ,vraiment respectueuse de ce que nous offre la nature.

    E n ce qui me concerne, j’agirai de toutes les manieres possibles pour faire interdire ces pratiques honteuses et révoltantes.

    Un chasseur de palombe en palombiere depuis 48 ans.

    #524318
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    si à chaque question posée (qui pourtant ne relève aucune tension ni la moindre animosité de prime à bord) nous avons une réponse complètement à coté de la plaque et qui plus est remplie d’un esprit moralisateur je ne pense pas que nous allons beaucoup avancer.
    Je m’interrogeais simplement sur les dates d’ouverture de la palombe dans le gard et non sur sa période de reproduction et encore moins sur l’éthique que nous pouvons avoir.
    désolé d’avoir soulevé un lièvre qui au départ n’était pourtant qu”une question anodine…
    les esprits sont décidément très tendus ces jours-ci…!!!

    cdt

    #524319
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Holaaa…Holaaa !!!! Tu commences fort !
    Il y a eu déja un débat sur ce sujet donc, a mon avis, ce n’est pas la peine de “remettre le couvert” !!:mj:
    De plus tu y avais déjà répondu avec exactement les mêmes réponses à l’époque dans ces deux sujets

    Chasse de la Palombe en Mars !

    Palombes, dates de fermeture et conditions de chasse 2011 / 2012

    Bizarrement tu n’étais pas intervenu dans le sujet

    Les palombes nichent jusqu’à quand ?

    #524320
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    j ai pas mal de pigeon et il font environ 5 portées par ans tous le long de l année comme les tourterelles A+

    #524328
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Galinette cendrée. Voila ce qui s’appelle faire un retour fracassant !!: :s Tu n’es pas sans savoir que certaines règles existent sur le site, notamment celle de faire sa présentation, comme tu as pu le constater lors de ton inscription.
    Comme il te l’a déjà été demandé, merci de te plier à cette demande.

    #524330
    echo34
    echo34
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-25 19:30:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 582
      • Posteur fou
      • ★★★★

    je constate avec amertume que les dates d’ouverture de chasse au pigeon ramier dans bons nombres de départements, sont actées pour la plupart, durant la pleine reproduction de l’oiseau , fait qui apparemment ne pose pas de cas de conscience ou de souci d’ethique de la part de nos législateurs mais aussi de certains chasseurs: je ne vous apprends pas qu’à cette période (été), la reproduction offre le maximum de réussite pour les couvées grace aux bonnes conditions météo et aux ressources alimentaires optimales. Avez vous imaginé un seul instant les conséquences dramatiques sur les couvées lorsque un ou les deux parents sont tués lors de ces chasses ?.

    Vous me répondrez que la loi autorise cette chasse, et par conséquent vous autorise à tirer ce gibier ,certes légalement mais de facon extrèmement cruelle et destructrice pour l’oiseau.
    La loi n’interdit à quiconque d’avoir une position personnelle éclairée ,de bon sens ,vraiment respectueuse de ce que nous offre la nature.

    En ce qui me concerne, j’agirai de toutes les manieres possibles pour faire interdire ces pratiques honteuses et révoltantes.

    Un chasseur de palombe en palombiere depuis 48 ans.

    Tu as oublié de dire: un chasseur de palombe en palombière depuis 48 ans du sud ouest (genre les landes). Attention amis modos, se post va partir en sucette.
    Mes amitiés à tous

    #524335
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut galinettecendree, pourrais tu nous faire une présentation comme déjà demandé. C’est une coutume sur ce site et ainsi tu respecteras les règles du site que tu as approuvé lors de ton inscription. Des liens ci-dessous t’aideront
    Merci d avance.

    Je t’ai envoyé un MP.

    [presentation] [/presentation]

    #524340
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Je n’ai aucune information. Je serais présent ce jour là de toute façon pour l’ouverture aux tourterelles des bois et aussi les cailles si il y a quelques parcelles favorables.

    Quoiqu’il en soit ce qui se passe dans le Gard au niveau de la palombe et de sa chasse en Mars, et si elle venait a bénéficier d’une ouverture anticipée c’est bien parce qu’elle est nuisible et qu’il ne faut pas la laisser proliférer et je pense que c’est une bonne nouvelle. D’une part ça va maintenir voire faire reprendre des permis, d’autre part ça prouve que les chasseurs sont utiles. Continuons à vouloir trop protéger et bientôt on applaudira lorsque la chasse se professionnalisera et que les missions d’intérêt généraux seront confiées à des professionnels. Il ne restera alors qu’une catégorie de “chasseurs” qui tireront sur des animaux de basses cours dans des chasses à la journée… les verts vont bientôt investir un certain ministère il ne faut pas rentrer dans le jeu de la sensiblerie des protecteurs de la nature.

    #524364
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    respectons la chasse de nos voisins et essayons de nous serrer les coudes.
    Personnellement je ne chasse pas la palombe en mars car ce n’est pas ma chasse de prédilection mais celui qui décide de la chasser au mois de mars (dans des prélèvements raisonnables) pourquoi pas ?
    Cela ne me gêne en rien notamment pour une espèce en pleine expansion dont les m½urs ont considérablement changés en une petite quinzaine d’années (moins d’oiseaux migrants, une plus grande sédentarisation etc…).
    Concernant l’ouverture anticipée au mois d’aout (fin aout) l’espèce n’est pas en pleine période de nidification comme j’ai pu le lire plus haut. (même si virtuellement la palombe à la possibilité de se reproduire toute l’année et de faire plusieurs couvées).
    Il y a sans aucun doute des couvées tardives, de là à mettre en péril l’espèce je me pose la question.
    Cette ouverture précoce ne l’est (si elle avait lieu) au final que de 10 petit jours, qui disons le franchement ne changera pas grand chose.
    Tout cela pour dire que je ne jette pas la pierre à celui qui chasse en mars ou aout les palombes, il y a bien d’autres problèmes bien plus préjudiciables pour notre avenir que cette poignée de chasseurs passionnés et heureux d’assouvir leur passion un peu plus tôt ou de faire durer le plaisir quelques semaines supplémentaires.
    Laissons chasser tranquillement ces chasseurs dont les prélèvements sur les oiseaux bleus sont bien moindre que les dégâts occasionnés par les produits “Monsanto”.

    Mes amitiés

    #524434
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Si cela s’avère vrai, bonnes nouvelles pour ceux qui peuvent chasser l’oiseau bleu….:bj:

    #530026
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Toujours aucune info à ce sujet. Le conseil d’administration de la fédération demande depuis des années au préfet des dates d’ouvertures uniformisées pour les 3 espèces de colombidés présentent sur le département et fixée au dernier samedi d’août, hélas seule la tourterelle des bois ouvre ce jour ainsi que la caille.

    #530033
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    la tourterelle des bois ouvre ce jour ainsi que la caille.

    Parfois, ce sont les Tourterelles Turc qui prennent du plomb!!!:s certains ont du mal pour faire la différence, c’est pourqoui certaines communes, sont opposées à cette ouverture anticipé.

    #530093
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    Le mieux serait encore d’ouvrir le tout à l’ouverture générale au moins nous serions sûrs que 80% des tourterelles des bois auront désertées nos bois et plaines pour rejoindre l’Afrique!!!
    Pour être certains de préserver les populations et les tensions entre chasseurs ouvrons la chasse quand les espèces migratrices ont quitté nos territoires, c’est tellement mieux ainsi…c’est aussi une méthode de gestion extraordinaire….

    Cdt


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.