Close

Passée du soir ou remontée aux grives 2015 2016

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Passée du soir ou remontée aux grives 2015 2016

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 199)

  • Auteur
    Messages
  • #608700
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Retour au calme.
    Je crois que tu as raison, T13.
    Des compromis, j’en connais: dans telle commune du Vaucluse, chasse au poste exclusivement, à feu le matin et au vol à partir de 15 heures. Dans les Bouches du Rhône: poste ou agachon les lundi, mardi, jeudi et vendredi; mercredi, samedi et dimanche: haies, passe du matin et du soir.
    Finalement, c’est le nombre qui peut poser problème.

    #608710
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Mr Grandet mes respect du soir, je pense que nos détracteurs n’attendent pas nos écrits pour agir, la preuve dernièrement.

    Jo je te recite: Chaque communes du Var, comme dans le reste de la France, à ces quartiers “grivesques”.
    A Villecroze, Le matin à la déchoucade, si tu es adroit, tu peux faire une quinzaine de grives , ensuite au cul levé, tu peux en faire une quarantaine, et à la remonté, une vingtaine, et ce chaque jour.

    Donc si chaque jours tu peux tirer autant de grives, heureusement que certains ne peuvent pas y aller tout les jours, quand à ceux qui ne peuvent y aller que le soir l’excuse est un peu légère…

    Quand aux chasseurs raisonnables, avant il étaient surtout au comptoir du café le soir, maintenant il sont sur le net, mais dans la colline il se font rares…………..

    La chasse moderne a évoluée et les prélèvements ainsi que les modes de chasse sont plus nombreux qu’autrefois, donc oui à nous de savoir se restreindre et ça passe par des restritions de temps…………..

    Les anciens savaient prévoir pour l’avenir mais le monde moderne est surtout un monde où il faut profiter du présent, ça ne marche pas pour tout!!!!

    #608726
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous, bonsoir le Tourdre83,

    tourdre83 a écrit:

    Mr Grandet mes respect du soir, je pense que nos détracteurs n’attendent pas nos écrits pour agir, la preuve dernièrement.

    Jo je te recite: Chaque communes du Var, comme dans le reste de la France, à ces quartiers “grivesques”.

    A Villecroze, Le matin à la déchoucade, si tu es adroit, tu peux faire une quinzaine de grives , ensuite au cul levé, tu peux en faire une quarantaine, et à la remonté, une vingtaine, et ce chaque jour.

    Donc si chaque jours tu peux tirer autant de grives, heureusement que certains ne peuvent pas y aller tout les jours, quand à ceux qui ne peuvent y aller que le soir l’excuse est un peu légère…

    Mes propos antérieur, ont cités les mots “peux” (donc, rien n’est assuré) et adroit, donc en supposant que tu sois en forme, rapide et que tu fasses mouche à chaque fois, tu peux tuer 60 à 80 grives en une journée, à condition de marcher en boucle sur une trentaine de kilomètre pour le cul levé.

    Je te rassure, j’ai pu m’octroyer une journée comme celle-ci, une fois cette saison, malgré mes 60 à 70 h de travail par semaine, et 5 longues années sans vacances!!!!!!!

    Tu sais 6 à 7 h de chasse par semaine, je ne trouve pas ça déraisonnable.

    Quand aux chasseurs raisonnables, avant il étaient surtout au comptoir du café le soir, maintenant il sont sur le net, mais dans la colline il se font rares…………..

    Là, je suis d’accord avec toi :yes:

    La chasse moderne a évoluée et les prélèvements ainsi que les modes de chasse sont plus nombreux qu’autrefois, donc oui à nous de savoir se restreindre et ça passe par des restrictions de temps…………..

    Là aussi;)

    Les anciens savaient prévoir pour l’avenir mais le monde moderne est surtout un monde où il faut profiter du présent, ça ne marche pas pour tout!!!!

    #608732
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir
    petite passée ce soir,mais le plaisir y est quand même#ciao#

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #608734
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Les fiches ‘connaissance du gibier’ de l’ONCFS, consultables sur le net, préconisent l’interdiction du tir des grives le soir……

    salut t13 d’après ce que j’ai vu ils ne préconisent pas l’interdiction mais l’impact que cela peut avoir et tu sais il faut vraiment se méfier de ce genre d’étude d’impacts, dans certains coins ils préconisent aussi de ne plus chasser du tout autour des aires de rapaces protégés et ce à partir du mois de novembre ( soi disant parade nuptiale ), mais aussi de ne plus effectuer aucun lacher de gibier même de repeuplement etc…

    Donc si chaque jours tu peux tirer autant de grives, heureusement que certains ne peuvent pas y aller tout les jours, quand à ceux qui ne peuvent y aller que le soir l’excuse est un peu légère…

    salut pourquoi un peu légère quand tu finis le boulot à 16h30 ou 17h et que parfois tu travailles le week end tu veux y aller quand hors congés

    La chasse moderne a évoluée et les prélèvements ainsi que les modes de chasse sont plus nombreux qu’autrefois, donc oui à nous de savoir se restreindre et ça passe par des restritions de temps…………..

    pour ce qui est de mon secteur les modes de chasses n’ont pas évolués sauf qu’avant les anciens posaient des pièges par centaines et attraper les grives la nuit, époque révolue heureusement, mes premières années de chasse à la remontée du soir il y avait des dizaines de chasseurs, certains arrivaient très tot, c’était des centaines de coups de fusils… maintenant les gros soirs on se retrouvent quatre ou cinq et des fois seul et pourtant cette année il y a des grives qui restent sur notre territoire comme cela faisait longtemps.
    A noter que ici la passée du matin est très peu pratiquée a part un peu au mois d’octobre, personne ne chasse au poste avec des appelants et personne ne fait la glu, l’avant est peu pratiquée à part un peu le week end, ici c’est surtout la remontée du soir, c’est peut être pour ça qu’il y en a, en fait non je pense pas cela vient surtout du biotope, quand on voit en corse les centaines de grives qui sont tirées tout les soirs et tous les soirs il en remonte autant, enfin ce n’est que mon avis

    #608768
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Histoire de la chasse à la grive dans le haut var !

    Juste après la guerre (1945) des chasseurs citadins de la côte (Marseillais surtout) se sont aventurés à l’intérieur du pays et ont constatés que la présence de grives était beaucoup plus importante que chez eux.
    Normal car l’indigène à cette époque, ne chassé que très peu ce gibier ; Faut dire qu’en ce temps là, octobre était consacré aux vendanges et novembre aux olives.
    La semaine de travail étant au delà des 42h, le samedi matin les écoliers allaient à l’école et ce que l’on appelle le W.E. n’existait pas à la campagne. La poudre et le plomb avaient un coût.
    Donc jusqu’à ce que l’hiver s’installe les grives étaient relativement tranquille.

    Puis petit à petit le monde moderne s’est installé, les moyens de locomotions se sont améliorés le temps de travail a diminué et celui des loisirs a augmenté. L’armement plus perfectionné et les cartouches moins chères.
    En raccourcit le temps consacré à la chasse a nettement augmenté de même que le nombre de chasseur, si bien qu’a partir des années 80 , la quantité de grives résidentielles a diminuée, alors que
    les résidences secondaires des chasseurs a exponentiellement augmentées.

    Alors , NON, il ne s’agit pas de diminuer le temps de chasse, il s’agit de retrouver un juste équilibre à la situation, et, Oui il faut diminuer la pression !!!! Et alors peut être retrouver une densité équilibrée dans toute les communes du var.

    Le var est un département riche où se situe de très grandes propriétés viticoles appartenant à de très grandes fortunes, si dans ces propriétés la chasse est interdites ou très limités alors oui il y a des concentrations importantes d’oiseaux, on peut les appeler quartiers « grivesques » mais ça reste une minorité réservé a quelques privilégiés , est-ce cela la chasse populaire ?

    Plaidoirie pour le poste : Pourquoi favoriser la chasse au poste à grive ?
    Parce qu’a la chasse au poste, le chasseur moyen, quand il arrête 10 grives, 3 vont être prélevées, 3 vont repartir, 3 ont rester dans les alentours, la dixième (pour ceux qui suivent) vas être réparti dans un des tiers en fonctions des aléas. Sachant que le tiers restant dans les alentours va a sont tour arrêter d’autres oiseaux ce qui vas favoriser le nombre de résidentielles…………effet boule de neige.
    Chose que tout tir à la volée vas provoquer l’effet contraire.
    Donc oui il faut restreindre le tir à la volée pour retrouver un équilibre.

    #608774
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir tourdre83,
    Ton message est très clair et bien détaillé,mais je pense que pour certains la passé du soir est une tradition bien encrée à suivre…
    D’autres diront que le tir posé n’est pas sportif !…

    #608775
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir
    avec ce vent impossible de levé le fusil,ce sont des flèches qui sont passées,elles montent tard le soir
    les premières passent a partir de 16H55#ciao#

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #608776
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    … Plaidoirie pour le poste : Pourquoi favoriser la chasse au poste à grive ?
    Parce qu’a la chasse au poste, le chasseur moyen, quand il arrête 10 grives, 3 vont être prélevées, 3 vont repartir, 3 ont rester dans les alentours, la dixième (pour ceux qui suivent) vas être réparti dans un des tiers en fonctions des aléas. Sachant que le tiers restant dans les alentours va a sont tour arrêter d’autres oiseaux ce qui vas favoriser le nombre de résidentielles…………effet boule de neige.
    Chose que tout tir à la volée vas provoquer l’effet contraire.
    Donc oui il faut restreindre le tir à la volée pour retrouver un équilibre.

    Tu prêches un converti, en ce qui me concerne.
    Je pense comme toi, sur ce point.

    Maintenant, il serait dur de renoncer à la passée qui a beaucoup de charme et une magie certaine.
    L’ennemi, c’est le nombre: nombre de chasseurs, de cartouches tirées, , nombre de jours de chasse etc…
    On peut imaginer des aménagements des jours de chasse à la passée…
    Quand au caractère sportif du tir au posé, je n’ai jamais considérée la chasse comme un sport, un animal n’étant pas, pour moi, une cible.
    Le sport, dans ce domaine, c’est le ball-trap.

    #608780
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,
    quitte à se mettre une balle dans les pieds entre chasseurs pourquoi ne pas les préservés ça sert toujours ( les pieds) autant demander directement à la FD nationale de supprimer deux jours de chasse aux grives par exemple au hasard tien le mercredi et le dimanche pour tout le monde et tous les modes de chasse à la grive pas uniquement le tir à la volée du soir comme ça moins d’oiseaux prélevés par tout le monde ce qui en fait plus les autres jours et tout le monde et content…
    enfin surtout les écolos qui s’éclatent de rire à nous lire et il y a de quoi.:s

    Salut, pas tout le monde apprécie la chasse au poste, pas tout le monde peut avoir des appelants et du temps pour s’en occupé, et pas tout le monde peut passer dès matinée entière au poste. je précise que je pratique les deux mêmes si j’ai une préférence pour le tir à la volée. mais pourquoi une grive manquée à la volée devrait obligatoirement sortir du territoire et pas une grive manqué ou vu au poste ?
    Quoiqu’elle ait moins de chance de s’en sortir, pourquoi une grive manquée à la volée ne pourrait pas rester et arrêter d’autres oiseaux ? donc si au poste tu en fais 3 chaque fois que tu en vois 10 et encore tu es gentil tu précises un chasseur moyen. je suis un tireur très moyen pour ne pas dire mauvais et les grives ou merle que je manque le soir à la remontée n’hésitent pas à repasser au même endroit tous les soirs donc pas sûr qu’une grive manquée à la volée disparaisse de la circulation et ne va pas favoriser le nombre de résidentielles, puisque prélèvement il y a et des oiseaux remontent toujours.

    #608807
    royal
    royal
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-14 12:07:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 246
      • Visiteur
      • ★★

    Salut.Hier,toute la journee avec peu de tourdres.Pas de migration,quelques tourdres cantonnes dans les oliviers.Mais,a le soir,tout change.Le passee tres bon,elles volen vers les montaignes a mon dos,pour dormir.Vienent de tous les lieus prives a cote de moi.Je raconte plus de 200,a differents hautures.Grace au fort mistral,on a preleve 36 musicienes,mon compagon et moi meme .Belle chasse de 45 minutes.

    #608814
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut à tous, vous parlez de pression de chasse accrue, et de chasseurs trop nombreux, mais je peux vous dire que par ici et je pense que dans pas mal d’endroits c’est pareil la pression de chasse aux grives n’a jamais était aussi faible, enfin au moins depuis 15 ou 20 ans moment ou j’ai commencé à chasser, en 45 je peux pas dire j’étais pas né. Faut il rappeler aussi que depuis 35 ans le nombre de chasseurs a était divisé par deux, et que sur la moitié qui reste beaucoup chassent aux sangliers, d’autres ne sortent que pour les lâchers de gibier, et enfin ils restent quelques mordus de chasses aux migrateurs comme moi et pas mal de ce site qui y vont quand ils peuvent….
    Si quand vous êtes au poste il faut en voir 10 pour en tirer 3, à la volée suivant les jours il faut en voir 10 ou plus pour en tirer une
    Quand on parle de cohésion nationale je suis mort de rire on arrive même pas a être soudés entre une poignée de chasseurs de grives, ça me fait penser aux chasseurs de sangliers qui chassent en battue qui ne peuvent pas voir ce qui font l’approche et les accusent de tous les maux et inversement.
    Je vous rappelle enfin que de nombreux chasseurs de grives à la volée ont fait des pieds et des mains et ont signé toutes les pétitions qu’il fallait pour sauver la chasse à la glue alors qu’ils ne la pratiquent même pas. alors respectons tous les modes de chasse aux grives tant qu’ils sont bien pratiqués et restont soudés si nous voulons tous continuer à chasser encore un peu sans tout un tas de contraintes.
    sur ce bon dimanche à tout le monde

    #608818
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    petit tour ce soir avec la froidure qui s’installe, ça a tiré un peu le dernier quart d’heure avant la nuit à 10 km à la ronde. j’étais le seul posté sur ma commune et malgré quelques grives musiciennes en plaine, aucune n’a fait la passée.

    #608827
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    salut à tous, vous parlez de pression de chasse accrue, et de chasseurs trop nombreux, mais je peux vous dire que par ici et je pense que dans pas mal d’endroits c’est pareil la pression de chasse aux grives n’a jamais était aussi faible, enfin au moins depuis 15 ou 20 ans moment ou j’ai commencé à chasser, en 45 je peux pas dire j’étais pas né. Faut il rappeler aussi que depuis 35 ans le nombre de chasseurs a était divisé par deux, et que sur la moitié qui reste beaucoup chassent aux sangliers, d’autres ne sortent que pour les lâchers de gibier, et enfin ils restent quelques mordus de chasses aux migrateurs comme moi et pas mal de ce site qui y vont quand ils peuvent….
    Si quand vous êtes au poste il faut en voir 10 pour en tirer 3, à la volée suivant les jours il faut en voir 10 ou plus pour en tirer une
    Quand on parle de cohésion nationale je suis mort de rire on arrive même pas a être soudés entre une poignée de chasseurs de grives, ça me fait penser aux chasseurs de sangliers qui chassent en battue qui ne peuvent pas voir ce qui font l’approche et les accusent de tous les maux et inversement.
    Je vous rappelle enfin que de nombreux chasseurs de grives à la volée ont fait des pieds et des mains et ont signé toutes les pétitions qu’il fallait pour sauver la chasse à la glue alors qu’ils ne la pratiquent même pas. alors respectons tous les modes de chasse aux grives tant qu’ils sont bien pratiqués et restont soudés si nous voulons tous continuer à chasser encore un peu sans tout un tas de contraintes.
    sur ce bon dimanche à tout le monde

    Je ne te connais pas mais si je pouvais je te ferais une bise. Tu as très bien résumé la situation. Chaqu’un chasse comme il veut et aussi comme il PEUT, en fonction de sa vie familiale et professionnelle.

    #608830
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    neant ce soir.


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 199)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.