Close

Passée du soir ou remontée aux grives 2015 2016

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Passée du soir ou remontée aux grives 2015 2016

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 199)

  • Auteur
    Messages
  • #608833
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir
    pas eu le temps d aller faire un tour a la remontée ce soir,repas de famille

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #608838
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir à tous

    Vu les premiers chachas ce soir à la remontée ça fait plaisir et quelques tourdres …

    #608845
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    [quote=tourdre83] … Plaidoirie pour le poste : Pourquoi favoriser la chasse au poste à grive ?
    Parce qu’a la chasse au poste, le chasseur moyen, quand il arrête 10 grives, 3 vont être prélevées, 3 vont repartir, 3 ont rester dans les alentours, la dixième (pour ceux qui suivent) vas être réparti dans un des tiers en fonctions des aléas. Sachant que le tiers restant dans les alentours va a sont tour arrêter d’autres oiseaux ce qui vas favoriser le nombre de résidentielles…………effet boule de neige.
    Chose que tout tir à la volée vas provoquer l’effet contraire.
    Donc oui il faut restreindre le tir à la volée pour retrouver un équilibre.

    Tu prêches un converti, en ce qui me concerne.
    Je pense comme toi, sur ce point.

    Maintenant, il serait dur de renoncer à la passée qui a beaucoup de charme et une magie certaine.
    L’ennemi, c’est le nombre: nombre de chasseurs, de cartouches tirées, , nombre de jours de chasse etc…
    On peut imaginer des aménagements des jours de chasse à la passée…
    Quand au caractère sportif du tir au posé, je n’ai jamais considérée la chasse comme un sport, un animal n’étant pas, pour moi, une cible.
    Le sport, dans ce domaine, c’est le ball-trap.[/quote]

    Tu a raison raphael30 j’aurais du mettre sportif entre guillemet ( “sportif” )
    Je ne considère moi non plus la chasse comme un sport mais comme un loisir ou une véritable passion…

    #608861
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    On est d’accord, Raboliot, c’était une remarque de ma part et non une critique.

    #608881
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir à tous !

    J’ai fais une constatation dans le temps, je ne critique pas telle ou telle autre mode de chasse.
    J’ai l’âge de la retraite et je ne suis pas tout les jours en colline . J’ai arrêté la remontée cela fait plus de 20ans( En autre j’y ai vu parfois autant de blessées que de prélevées).
    Je ne pratique pas le poste à cause de ses contraintes qui prennent beaucoup de temps toute l’année.
    J’ai arrêté le tir à la passé le matin par respect des postiers.( Je précise que je suis d’origine Marseillais et que j’ai pratiqué cette chasse dans les collines marseillaise, où là-bas les zones de tir à la volée sont plus adaptée qu’ici car il n’y a pas de poste dans ces secteurs).

    Je ne prélève que quelques grives à la billebaude ; je comprends les jeunes qui commencent à chasser et qui ont besoin de s’exprimer, c’est pour ça que j’ai réduit mon activité de chasse, n’étant pas le seul dans ce cas ayant déjà eu des exemples similaires de chasseurs qui avec l’âge pratique moins.

    C’est juste une réflexion pour faire évoluer les mentalités.

    #608883
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Les anciens savaient prévoir pour l’avenir

    bonsoir,

    tu as tout dit,

    les anciens qui pour la plupart étaient de petits paysans (propriétaires, fermiers ou métayers) étaient tous chasseurs,
    en plus de leurs petites cultures vivrières ( oliviers, vignes… ) ils plantaient des haies de cyprès, des micocouliers, des lauriers sauces, laissaient grimper le lierre, préservaient un pied d’aubépines…
    quand on regarde autour des vielles fermes par exemple, les arbres, arbustes qui y poussent encore, c’est à croire que tout était prévu POUR les grives et cela profitait à d’autres espèces. ce qui favorise la biodiversité. soit dit en passant , biodiversité que Mme abeille s’imagine préserver en interdisant la chasse à la glu.
    le monde moderne et la nouvelle agriculture a détruit petit à petit ce biotope au nom de la rentabilité.
    il est illusoire de penser que les grives s’arrêteront plus longtemps en limitant la volée, en revanche , il est certain que les postiers auront plus de poses car une grive qui a essuyé des tirs de DCA ne viens plus aux cages ni au chilet.

    je précise que le tir à la volée que j’ai pratiqué et pratique encore m’intéresse de moins en moins. je suis dans ma période poste, qui risque de durer longtemps encore, c’est sûr !!

    #608886
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Oui Picsou, je crois que tu as viré de bord !!! :arf:

    #608912
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    HIER soir j’y suis monté sans fusil. Vu deux merles . Mêmes les pinsons étaient moins nombreux . En revanche première de l’année pour les étourneaux à la passée du soir vu 5 vols mais ce n’est pas la follie. Aperçu également vol de grues une bonne quarantaine.

    #609171
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir
    vu 6 grives une de prélevée#ciao#

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 27 novembre 2015 : 18:34

    bonsoir
    ce soir a la passe vu une bonne dizaine de grives et merles,je n est même pas pu tiré un coup de fusil
    elle passaient très mal,le plaisir été quand même#ciao#

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #609267
    chia-chia-30
    chia-chia-30
    Localisation

    Inscrit le
    2015-10-06 12:47:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 27
      • Newbie

    Vu une vingtaines de merles, une trentaines de gamay et quelques tourdres. 7 prélevés

    #609275
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    le neant,les oiseaux restent et dorment sur place.

    #609291
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, Quelques chiqueuses et merle ce soir à la remontée une 30ène d’oiseaux.

    #609366
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir
    petit tour ce soir vu et endendu grives et merles,une dans la gibecière

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #609647
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut !!

    Petit tour ce soir aux grives !! tiré 4 . 3 sont tombées !! une 20 aines d’aperçus .

    J’y vais de moins en moins . Je donne tout mon temps pour la bécasse . Voila ça fait plaisir quand même d’allé envoûté quelques grives ..

    [/url][/img]

    Réponse ci-dessus posté le samedi 05 décembre 2015 : 21:26

    ps : la feuille sur la grive , c’est pour caché le sang !!

    #609670
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    Salut,
    quitte à se mettre une balle dans les pieds entre chasseurs pourquoi ne pas les préservés ça sert toujours ( les pieds) autant demander directement à la FD nationale de supprimer deux jours de chasse aux grives par exemple au hasard tien le mercredi et le dimanche pour tout le monde et tous les modes de chasse à la grive pas uniquement le tir à la volée du soir comme ça moins d’oiseaux prélevés par tout le monde ce qui en fait plus les autres jours et tout le monde et content…
    enfin surtout les écolos qui s’éclatent de rire à nous lire et il y a de quoi.:s

    Salut, pas tout le monde apprécie la chasse au poste, pas tout le monde peut avoir des appelants et du temps pour s’en occupé, et pas tout le monde peut passer dès matinée entière au poste. je précise que je pratique les deux mêmes si j’ai une préférence pour le tir à la volée. mais pourquoi une grive manquée à la volée devrait obligatoirement sortir du territoire et pas une grive manqué ou vu au poste ?
    Quoiqu’elle ait moins de chance de s’en sortir, pourquoi une grive manquée à la volée ne pourrait pas rester et arrêter d’autres oiseaux ? donc si au poste tu en fais 3 chaque fois que tu en vois 10 et encore tu es gentil tu précises un chasseur moyen. je suis un tireur très moyen pour ne pas dire mauvais et les grives ou merle que je manque le soir à la remontée n’hésitent pas à repasser au même endroit tous les soirs donc pas sûr qu’une grive manquée à la volée disparaisse de la circulation et ne va pas favoriser le nombre de résidentielles, puisque prélèvement il y a et des oiseaux remontent toujours.

    bonsoir a tous, +1, je suis d’accord avec toi 13eliot13 , alors si je comprend bien, la passée du soir dérange, mais pas le matin quand elles vont descendre, très souvent des mêmes endroit, la ont peut les tirées sans les déranger, au moins elles ont dormi …. allons allons #non#
    ceux qui trouve que il y a trop de prélevement de grives n’ont qu’a poser le fusil au ratelier, çà sera çà déjà de moins de prélever..
    je suis artisan et je n’ai que quelques heures dans la saison et par semaine pour assouvir ma passion, j’y vais quand je peut, donc ce n’ai pas en allant quelques heures le soir a la passée qui va changer quoi que ce soi, par contre, certains ne travaillant pas ou plus peuvent passer toute leur saison au poste, a tirer beaucoup plus de grives posées par jour que quelqu’un qui n’ira, ou qui ne pourra chasser a la passer que le soir toute la saison.. ceux la vont dire s’il ne tire que 18 grive par jour au lieu de 20, c’est la faute a ceux qui chasse 1 heure par jour le soir a la passée.
    la passée du soir et une chasse traditionnelle ancestrale !! autant que les autres..:yes:
    liberté, EGALITE, fraternité qui disai…


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 199)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.