Close

PMA national pour les bécasses

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola PMA national pour les bécasses

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 248)

  • Auteur
    Messages
  • #411958
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Un PMA national pour les bécasses de 30 oiseaux par an a été adopté lors de l’assemblée générale de la FNC le 31/03/2011. PMA bécasses identique pour tous.
    Ce carnet sera unique et valable sur l’ensemble du territoire avec languette de marquage.
    Le PMA bécasse journalier et semaine sera fixé par les FDC. #bravo# #bravo#

    Ce n’est parait il pas un poisson d’avril !

    #479955
    fifou83
    fifou83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-02 22:57:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 511
      • Posteur fou
      • ★★★★

    :bj: :bj: :bj:

    #479956
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    je suis peut être le seul mais je cache mon enthousiasme pour cette nouvelle mesure restrictive mis sur un territoire national qui, comme je l’ai dit dans différents post n’est pas logé à la même enseigne quant à ses capacité d’accueil et à ses densités de bécasses.
    C’est dans ces conditions une réelle ineptie que je suis loin d’applaudir .

    bon week end

    #479962
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    moi je pense une bonne mesure , je ne vois pas pourquoi là ou les densités sont bonnes on autoriserait plus de prélèvements qu’ailleurs. un carnet par chasseur et non un carnet par validation departementale

    #479966
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Salut ! Très bonne résolution ce carnet, perso je trouve ça très bien !

    #479977
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pardon mais moi aussi je suis un peu de l’avis de pierre2a
    Ce n’est pas la mise en place d’un carnet national qui va empêcher nos pays limitrophes ou très proches, pays européen et certains chasseurs de faire des cartons !

    Après 30 bécasses dans une saison c’est pas mal c’est sûr, mais pour celui qui la chasse en exclusivité pendant toute la saison de chasse, certaines année c’est accessible… et après vous faites quoi ?
    C’est un peu comme si pour certains on mettais un PMA grive à 30 oiseaux par an (j’exagère exprès) au bout de deux jours, certains auraient fini campagne comme on dit…

    Il faut que chacun se responsabilise en fonction du moment et des années…

    Bref, le débat va surement encore une fois être passionné !

    Après espérons que nos fédé ne descendent pas en dessous de ce qu’elles nous accordaient… qu’il y ait plus de contrôles et des sanctions concernant la chasse à la bécasse à la passée du soir et du matin et que l’on harmonise un peu cela au niveau des pays qui nous entourent…

    #479981
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    C’est quand même en France que se tue le plus grand nombre de bécasses, je suis même pour un PMA modulable à la baisse(comme cette année) en fonction de la réussite des couvées dans les pays nidificateur si des intempéries mettent à mal la reproduction ou voir s’il y a eu comme cette année en Russie des catastrophes naturelles.
    Un chasseur de bécasses moyen fait environ une quarantaine de sortie par an maximum ,s’il arrive au PMA de 30 oiseaux je pense qu’il aura fait une très très bonne saison, c’est mon avis !!Au delà de ce PMA pour moi ca devient de l’abus, on peut toujours chasser sans forcément tuer il faut assurer la pérennité de l’espèce!
    On peut également essayer de faire des photos et des vidéos pour mettre sur le forum.
    Si je ne trompe pas c’est dans les départements bretons qu’on était mis en place les premiers PMA et c’est chez eux qu’il y a les plus grosses concentrations de bécasses , ils savent donc gérer leurs sorties et leurs prélèvements, voilà pour moi ce qui est la définition du véritable PMA .
    En outre les différents club des bécassiers d’Europe on une même optique c’est d’avoir un PMA Européen.#ciao#

    #479984
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut,

    je ne vois pas pourquoi là ou les densités sont bonnes on autoriserait plus de prélèvements qu’ailleurs. un carnet par chasseur et non un carnet par validation departementale

    bonjour,

    Simplement parce qu’il ne sert à rien d’instaurer un PMA de 30 oiseaux dans des secteurs ou la moyenne n’atteint même pas le 1/3 du quota fixé et vice et versa…..
    Après ces propos n’engage que moi.
    Si l’on compte préserver une espèce en mettant des quotas on se met surtout le doigt dans l’oeil et pour ne pas dire ailleurs….
    Nous sommes incapable d’aménager nos territoire pour en faire des terres d’accueil, alors pour se dire bon gestionnaire on instaure des PMA pour montrer à l’opinion publique que nous sommes nous aussi des écolos à notre façon!!!!
    belle hypocrisie les amis…..
    Dans le même ordre d’idée vous pouvez instaurer un PMA de 40 grives par jour et par chasseur dans toute la France alors que ces dernières ne sont principalement chassées que dans le sud et que très rares sont les chasseurs qui en tue autant….et nous passerons pour d’excellent gestionnaire de cette espèce qui ne migrent plus de part chez nous….
    En chassant quasiment que deux espèces que sont les perdrix et les bécasses je n’ai pas attendu ces mesures pour adapter mes prélèvements.
    Les bonnes années je prélève un peu plus et les mauvaises années soit je limite considérablement mes prélèvements, soit comme se fût le cas il y a deux ans pour les perdrix je ne chasse plus cette espèce en attendant des jours meilleurs et la saison prochaine.
    Ce qui implique que les bonnes années je ne respecterais pas ce PMA…..

    Quant aux club des bécassiers européens ou nationaux, ils ne représentent que leurs adhérents et pas la totalité des chasseurs, leurs préconisations n’engagent qu’eux….et, jusqu’à preuve du contraire il ne me semble pas que leur opinion fasse foi?
    Beaucoup de pays européens font du business avec les chasseurs et même si un PMA tendrait à être instaurer il ne sera jamais respecté (sauf dans la tête de ceux qui l’ont mis en place).
    C’est le cas pour le gibier d’eau dans les pays de l’est de l’Europe…

    Après, pour les chasseurs occasionnel (90% de notre cheptel!!!) de bécasses peuvent applaudir le PMA national puisqu’ils ne chassent quasiment jamais la bécasse…ils ne seront gèrent touchés par une telle mesurette….tant qu’il y a des cocottes tous les dimanches matin le reste…..

    bon week end

    #480024
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Je ne suis pas d’accord avec les propose de Pierre2A car on ne peut pas agir, j’entends au niveau national voir européen, sur une espèce migratoire comme la bécasse comme on agit ( au niveau local, voir intercommunal) sur une espèce sédentaire comme la perdrix, les données ne peuvent pas être comparables , Pierre nous parle de ses prélèvements sur perdrix qui sont je le pense très raisonnables car je crois qu’il connait bien son territoire de chasse ainsi que la fluctuation de sa population de perdrix qui s’y trouvent, ses perdrix vivent là toute l’année et peuvent être plus ou moins dénombrées mais pour ce qui est de la bécasse il n ‘a que ses propres observations et c’est la que je crois que la différence se fait:

    1/ hormis les cantonnées qu’il trouve il peut à peu près connaitre le nombre de bécasses pendant une période mais les cantonnées peuvent changer de lieux et être remplacées par des nouvelles arrivantes, sans qu’il s’en aperçoive.

    2/ son territoire peut être un excellent terrain d’accueil, ça ne veut pas dire qu’il y a eu une grosse reproduction de bécasses car sur d’autres biotopes ca peut être le “désert”.

    3/ Et pour finir il faut connaître le nombre de jeunes bécasses tuées par rapport aux adultes car il faut prélever les intérêts et savoir garder son capital ,et c’est là que le CNB joue un rôle car il collecte les infos remontant de ses adhérents (mais pas que d’eux). La collecte des ailes (au niveau national) ainsi que leur lecture permet de différencier les jeunes des adultes au moment des diverses périodes de migration.

    Certes les statistiques qui sont faites proviennent que d’un échantillonnage mais ça a le mérite d’exister et les scientifiques et chercheurs qui étudient les bécasses disent que cela reflète la réalité du cheptel.

    En conclusion je dirais que si le PMA n’existait pas il y aurait des chasseurs qui abuseraient de certains prélèvements, ça a le mérite d’exister en attendant de trouver mieux car certains hésiterons avant de tuer le 4ème bécasse si le quota est à 3/jour de peur d’un éventuel contrôle, car ceux qui ont été attrapés à dépasser le PMA là où il existait l’on payé chèrement, et j’applaudis des deux mains !!

    #480044
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    soyons clairs, je pense qu’au cours de la dernière décennies les effectifs ont baissés car plus de chasseurs chassent la bécasse qu’ils soit bécassiers ou pas, la chasse est un droit et n’est pas réservée à une élite bécassière. Cette même élite voulant maintenir son prélèvement voudrait que ceux qu’ils considèrent comme des”petits” n’est plus le droit d’en tuer.je pense que si l’on veut sauver l’espèce le pma devrait être à 10 oiseaux pour tout le monde pendant plusieurs années, et ce n’est qu’a cette condition que les effectifs remonterons.:ange:

    #480045
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour à tous, le débat sur les PMA de gibiers migrateurs et très passionnant mais à quoi ça sert si depuis la France on continue à organiser des séjours de chasse dans d’autres pays ou le but est de faire de gros tableaux ! :bigeek:

    #480048
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    soyons clairs, je pense qu’au cours de la dernière décennies les effectifs ont baissés car plus de chasseurs chassent la bécasse qu’ils soit bécassiers ou pas, la chasse est un droit et n’est pas réservée à une élite bécassière. Cette même élite voulant maintenir son prélèvement voudrait que ceux qu’ils considèrent comme des”petits” n’est plus le droit d’en tuer.je pense que si l’on veut sauver l’espèce le pma devrait être à 10 oiseaux pour tout le monde pendant plusieurs années, et ce n’est qu’a cette condition que les effectifs remonterons.:ange:

    Si on se réfère aux dernières décennies le cheptel bécasses se porte bien et c’est pour le maintenir que le CNB, mais pas que lui, est pour l’ instauration du PMA.
    Le PMA de 30/an n’est pas atteint par beaucoup de bécassiers, du moins sur les infos que j’ai, et pourquoi dire que les chasseurs de bécasses veulent que les autres chasseurs n’aient pas le droit d’en tuer ? Je voudrais bien connaître tes sources.
    Allez sur le site du CNB, lisez les différents articles et vous pourrez, je crois, vous forger une autre vision du but que le club recherche.#ciao#

    #480064
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    En conclusion je dirais que si le PMA n’existait pas il y aurait des chasseurs qui abuseraient de certains prélèvements, ça a le mérite d’exister en attendant de trouver mieux car certains hésiterons avant de tuer le 4ème bécasse si le quota est à 3/jour de peur d’un éventuel contrôle, car ceux qui ont été attrapés à dépasser le PMA là où il existait l’on payé chèrement, et j’applaudis des deux mains !!

    bonsoir,

    Il y a peu de temps en parlant de PMA sur les bécasses j’avais demandé qui atteignait son quota de bécasses annuelles au travers du sujet Qui atteint son PMA de 30 oiseaux (bécasses) ? et apparemment peu d’entre nous y arrivaient…
    Alors je veux bien que l’on parle d’abus, de braconnage de nuit, mais de mon côté je n’en vois guère…
    Alors bien entendu, il y a toujours quelques tartarins qu’ils se vantent d’en tuer plus d’une centaine d’oiseaux pour les vendre ou je ne sais quoi, mais soyons sérieux il y en a t il tant que cela ????
    Les vrais abattages je les vois quand les grives arrivent en Corse avec leur flux de chasseurs migrateurs là oui j’entends (et je confirme) des “scores” de 150 ou 200 grives en une journée mais là bien entendu tout va bien dans le meilleur des mondes…..
    Alors le PMA national est selon moi une restriction supplémentaire mis en place par des chasseurs en mal d’image, de reconnaissance et surtout à cours de réelle solution.
    Pour gérer une espèce vous limitez le nombre de prise… ce n’est pas la clé de la réussite.
    Les pinsons ne sont plus chassés depuis des années et pourtant on en voit de moins en moins, les grives… tous le monde en tue moins et pourtant le cheptel serait stable !
    Alors mes amis chasseurs, limitons nos prises sur les turdidés et vous en verrais certainement plus demain….
    Continuons à nous restreindre un peu plus puisque apparemment c’est la solution et vous expliquerez à vos petits enfants que malgré des bags limit à 1 oiseau par an et par chasseur les bécasses ont disparue !
    Je suis désolé de camper sur mes positions mais je ne respecterais pas ce PMA les bonnes années…

    bonne soirée

    #480070
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut à tous,
    Exact, tout simplement.

    #480078
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je ne comprends pas pourquoi un PMA de 30 oiseaux gênerait ceux qui en voient moins. Je comprends pas vraiment le souci.

    Et je comprends encore moins ceux qui pensent qu’un PMA de 30 oiseaux est gênant les bonnes années.

    30 oiseaux prélevées par chasseur, je dis bien “prélevées”, est déjà beaucoup à mon sens.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 248)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.