Close

Populations de grives en régression ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Populations de grives en régression ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)

  • Auteur
    Messages
  • #502152
    jpr20160
    jpr20160
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-18 18:24:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 177
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    la nourriture n’a rien à voir, pour mémoire la saison dernière il y avait de tout, résultat aucun oiseau.
    Pour les grives cela risque, avec moins d’influence de se passer comme pour les pigeons la cause principale étant le changement des courants migratoires.
    Au vu des oiseaux observés depuis le mois d’octobre je pense que nous en aurons suffisamment. L’an dernier très peu d’oiseaux avaient débarqués durant cette période et très peu sont repassés.
    @+

    #502157
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    [quote= Sau]Assez d’accord avec le Tourdre. Je pense que tu peux ajouter le 83 aussi

    Bonsoir,

    les milieux se sont fermés au fils des années favorisant l’expansion des forêts au profit du grand gibier et au détriment des petits migrateurs et sédentaires.
    Il suffit de prendre des photos ou cartes postales de 30 à 40 ans en arrière pour se rendre bien compte des changements.
    J’ai été invité récemment sur une commune près de Marseille, les restanques en pleines colline anciennement réservés à la vigne ont été colonisés par les pin d’alep sur la majorité de la commune.
    La zone plaine ne porte plus que le nom et à quant à elle été envahit par les habitation et l’urbanisation.
    Pour ne parler que de chez moi en Corse le maquis a lui aussi bien changé. Il est de plus en plus présent et de plus en plus en haut.
    Les anciennes terres agricoles ont été submergées par le maquis.
    Que vous le voulez ou non il y a bien moins de nourriture qu’avant pour les grives et les merles, si l’on ajoute à cela comme nous le voyons tous des températures de 20°C en plein mois de décembre ça n’aide sans doute pas à faire bouger les trois oiseaux malheureux.
    Je ne crois pas une seule seconde que les prélèvements des chasseurs aient pu enrayer la croissance et favoriser le déclin de cette population.
    Je ne suis pas un scientifique mais je me pencherais plus sur un changement de la migration et des comportements des individus face à la nouvelle donne engendrée par l’homme (climat, territoire, urbanisation…)

    bonne soirée[/quote].
    et bien ici ca a etait le contraire,on a degarigué et deboisé en masse ,pour planter des vignes,donc aucun rapport avec la fermeture des milieux,en tout cas ici.

    #502159
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,
    la nourriture n’a rien à voir, pour mémoire la saison dernière il y avait de tout, résultat aucun oiseau.
    Pour les grives cela risque, avec moins d’influence de se passer comme pour les pigeons la cause principale étant le changement des courants migratoires.
    Au vu des oiseaux observés depuis le mois d’octobre je pense que nous en aurons suffisamment. L’an dernier très peu d’oiseaux avaient débarqués durant cette période et très peu sont repassés.
    @+

    salut,

    les oiseaux migrent pour deux raisons : pour se nourrir ( en fuyant leur aires natales et le froid en hivernal) et se reproduire.

    bonne soirée

    #502335
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    Pour migrer les oiseaux doivent se repérer. Pour cela ils utilisent le “compas solaire” qui est le mécanisme prépondérant. Si les conditions climatiques sont perturbés ( temps couvert ) ils utilisent le compas magnétique car ne pouvant plus se diriger avec les astres voilés par la couche nuageuse. Supposons que le champ magnétique terrestre soit modifié, à cause par exemple des relais téléphoniques ( je ne suis pas un physicien mais bon……#boulet1# ) je m’enfonce un peu plus dans le sujet alors cela pourrait expliquer que les grives passent moins chez nous. En effet, nous avons connût en octobre un passage de musiciennes exceptionnel et les conditions météorologiques anticycloniques ( ciel clair ) ont favorisées la migration. Par ailleurs, les conditions du moi de novembre ( temps couvert ) n’ont pas été favorables avec un ciel bouché, dépressions sur dépressions et températures clémentes, mauvaises orientations des vents.Le champ magnétique sur le couloir rhodanien s’est peut être déplacé ou est perturbé par d’autres ondes magnétiques, ce qui incité les oiseaux à suivre d’autres champs magnétiques extérieurs au pays:lol:

    #502337
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    normal,déja les anciens aller tirer a la remontée qua la repasse, nous la migration d octobre pas
    encore terminée,que le soir ca canarde déja,on entend certains chasseurs tiré 200 cartouches
    dans la journée en espagne en italie en tunisie malte ……….et aussi le retour de migration en corse
    au mois de fevrier,c est sur que les populations de grives diminuent,a mon avis je pense qu il y a
    trop de prélèvements#ciao#

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #502338
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    Pour migrer les oiseaux doivent se repérer. Pour cela ils utilisent le “compas solaire” qui est le mécanisme prépondérant. Si les conditions climatiques sont perturbés ( temps couvert ) ils utilisent le compas magnétique car ne pouvant plus se diriger avec les astres voilés par la couche nuageuse. Supposons que le champ magnétique terrestre soit modifié, à cause par exemple des relais téléphoniques ( je ne suis pas un physicien mais bon……#boulet1# ) je m’enfonce un peu plus dans le sujet alors cela pourrait expliquer que les grives passent moins chez nous. En effet, nous avons connût en octobre un passage de musiciennes exceptionnel et les conditions météorologiques anticycloniques ( ciel clair ) ont favorisées la migration. Par ailleurs, les conditions du moi de novembre ( temps couvert ) n’ont pas été favorables avec un ciel bouché, dépressions sur dépressions et températures clémentes, mauvaises orientations des vents.Le champ magnétique sur le couloir rhodanien s’est peut être déplacé ou est perturbé par d’autres ondes magnétiques, ce qui incité les oiseaux à suivre d’autres champs magnétiques extérieurs au pays:lol:

    bonsoir,

    il faudrait inverser le magnétisme des pôles…comme ça marseille serait à la place de calais vu qu’il paraît qu’il y a des pas mal grives dans le nord les sudistes aurait peut être une chance de faire quelques jolis tableaux!!! #boulet1# !!
    mis à par ça et pour rester sérieux il y aussi l’hypothèse de la pollution lumineuse exercée par les villes qui nuerait ou modifierais la migration ainsi que celle induite par les différents axes autoroutiers, mais là encore ce ne sont que des hypothèse glanées ça et là…

    bonne soirée

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 23 décembre 2011 : 22:13

    [quote= pierre2a][quote= Sau]Assez d’accord avec le Tourdre. Je pense que tu peux ajouter le 83 aussi

    Bonsoir,

    les milieux se sont fermés au fils des années favorisant l’expansion des forêts au profit du grand gibier et au détriment des petits migrateurs et sédentaires.
    Il suffit de prendre des photos ou cartes postales de 30 à 40 ans en arrière pour se rendre bien compte des changements.
    J’ai été invité récemment sur une commune près de Marseille, les restanques en pleines colline anciennement réservés à la vigne ont été colonisés par les pin d’alep sur la majorité de la commune.
    La zone plaine ne porte plus que le nom et à quant à elle été envahit par les habitation et l’urbanisation.
    Pour ne parler que de chez moi en Corse le maquis a lui aussi bien changé. Il est de plus en plus présent et de plus en plus en haut.
    Les anciennes terres agricoles ont été submergées par le maquis.
    Que vous le voulez ou non il y a bien moins de nourriture qu’avant pour les grives et les merles, si l’on ajoute à cela comme nous le voyons tous des températures de 20°C en plein mois de décembre ça n’aide sans doute pas à faire bouger les trois oiseaux malheureux.
    Je ne crois pas une seule seconde que les prélèvements des chasseurs aient pu enrayer la croissance et favoriser le déclin de cette population.
    Je ne suis pas un scientifique mais je me pencherais plus sur un changement de la migration et des comportements des individus face à la nouvelle donne engendrée par l’homme (climat, territoire, urbanisation…)

    bonne soirée[/quote].
    et bien ici ca a etait le contraire,on a degarigué et deboisé en masse ,pour planter des vignes,donc aucun rapport avec la fermeture des milieux,en tout cas ici.

    [/quote]

    Bonsoir,

    comme tu as encore un doute et qu’il ne faut pas regarder que son propre territoire de quelques hectares :

    “La surface des forêts françaises atteint actuellement 16,1 millions d’hectares.

    Elle s’accroît fortement depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. On estime que la surface boisée de la France était comprise entre 8,9 et 9,5 millions d’hectares en 1830 (Cinotti, 1996*). Sur les trente dernières années, la progression est d’environ 20 %.”
    source : inventaire forestier national

    “L’extension de la superficie forestière concerne d’une part le grand arc méditerranéen et la Corse et d’autre part la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. L’essentiel des boisements dans le Sud-Est concerne des terres délaissées par le pastoralisme et l’agriculture.
    Le découpage administratif masque cependant le rôle du milieu physique comme facteur explicatif du boisement du fait de l’hétérogénéité topographique de certaines régions administratives.”
    source IFN…
    avec une évolution de plus de 50% pour le languedoc roussillon et de 20 à 50 % pour PACA….

    et pour conclure :

    “le taux de boisement (de 2005 à 2009) varie de 5 % dans la Manche à 62 % dans le Var, le taux moyen pour la France étant de 29,2 %.”

    c’est un constat et il faudrait être aveugle pour ne pas s’apercevoir que les milieux se ferme au détriment de l’agriculture et donc d’un apport en nourriture pour les gibiers sédentaires comme migrateurs.
    Maintenant et sans aucun doute que sur ta commune le territoire s’est “ouvert” mais c’est bien loin d’être représentatif de la tendance actuelle, de la majorité du territoire national et en partie celui qui nous concerne le sud de la France.

    bonne soirée

    #502360
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Immaginez un restaurant gratuit avec des tonnes de bonnes choses a manger , mais ou le patron vous recevrait a coups de fusil je ne pense pas que vous resterez ? et bien j’en déduit que ces chéres petites grives ne sont pas plus con que nous !:bigeek: g3censured #boulet1# ( web si tu veux effacer ,pas de probléme )

    #502376
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Flasco à raison………trop de pression de chasse chez nous (trop de passionnés……..) !!!:lol:

    #502386
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    j’ai parcouru vos lignes et je pense que tous vos avis ont surement du vrai mais ce qui est sur c’est que du moins sur la comune ou je chasse rien est fait pour garder les grives, les étendues de vignes sur fil de fer ont des sols sterile, pas une herbe presque et de moins en moins de haies;
    cette année j’ai les boules car un vieux amendier garni de lières sous lequel je me postai à la repasse et m’a tant fait plaisir à été tronçoné pour laisser place à 5 mètres carré de lumière aux vignes !!!

    #502441
    neozeros
    neozeros
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-04 11:16:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    Pour info je reviens de déplacement en Holland a Almelo prés de l’Allemagne la bas j’ai été surpris par le nombre de grive !!!! Le soir a l’entrée du bois par 100.
    J’ai trouvé sa bizarre car il n’a pas de vigne ou de fruitier, beaucoup d’élevage bovin et des céréales et surtout un relief très bas même plat lol
    En tous cas elle se porte bien la bas.
    :bj:

    #502447
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,
    Pour info je reviens de déplacement en Holland a Almelo prés de l’Allemagne la bas j’ai été surpris par le nombre de grive !!!! Le soir a l’entrée du bois par 100.
    J’ai trouvé sa bizarre car il n’a pas de vigne ou de fruitier, beaucoup d’élevage bovin et des céréales et surtout un relief très bas même plat lol
    En tous cas elle se porte bien la bas.
    :bj:

    Bonsoir,

    en Corse je vois les grives “véroter” dans les pacages avant même de s’attaquer aux myrtes, lentisques et pour finir les olives sauvages.
    Je ne suis pas un expert de la grive mais d’après ce que j’ai pu observer elles préfèrent lors de leur hivernage les vers et autres insectes (peut être plus nutritif avec un apport en protéines important?) que les baies.
    Pour aller plus loin il me semble même que l’olive sauvage vient en dernier chef après les myrtes, boules de lierres et lentisques…

    bonne soirée

    #502456
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir ,

    Le climat la pollution luminaire et l’urbanisation galopante sont les principaux vecteur des changements de migrations des grives

    #502480
    roro
    roro
    Localisation
    var

    Inscrit le
    2011-10-31 09:48:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 587
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir ,

    Le climat la pollution luminaire et l’urbanisation galopante sont les principaux vecteur des changements de migrations des grives

    salut

    +1

    a+

    #502497
    loungui06
    loungui06
    Localisation

    Inscrit le
    2010-07-21 14:31:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 390
      • Habitué
      • ★★★

    idem +1… les maisons poussent plus vite que les champignons….

    #502503
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir ,

    Le climat la pollution luminaire et l’urbanisation galopante sont les principaux vecteur des changements de migrations des grives

    bonsoir,

    exact, avec un impact bien plus important que les prélèvements des chasseurs…

    bonne soirée


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.