Close

Populations de grives en régression ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Populations de grives en régression ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)

  • Auteur
    Messages
  • #412860
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Les populations de grives se portent elles réellement bien ?
    Comme certains l’avance, les populations de grives se portent elles réellement bien, car je commence à douter !
    Vu les effectifs en migrations de moins en moins nombreux et ceux en hivernages quasi inexistant au dessous d une ligne bordeaux / grenoble…
    Même en Espagne, cette année, c’est très pauvre en oiseaux, en grive !
    Moi je pense, que les populations de grives ne sont en dangers, mais sont très loin des chiffres annoncé et surtout sont en déclin.
    Qu’en pensez vous ?

    #502049
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    je ne peut te répondre,car ont dit ,ici que les couloirs de migrations ont changés ,depuis la tempete 1999,mais pour les tourdres chaque année la migration dure 6 a 8 jours cette année 1 jours apres pour les siffleuses bien j en voit pas ni de cha cha donc me pose beaucoup de questions

    #502052
    mathias-du-40
    mathias-du-40
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-09 20:29:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 485
      • Habitué
      • ★★★

    Je suis d’accord avec toi LE TOURDRE depuis quelques années la population diminue, on en voit de moins en moins !

    #502056
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    il y a en a moins qu’avant c’est sur ! que ce soit en France ,Espagne,Portugal. Il y a encore quelques belles et rares journées mais rien de comparable ! a mon avis, on a trop abusées ces 20, 30 dernières années.Ça me fait pas plaisir de dire ca mais malheureusement j’en suis sur !

    #502057
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Et pourtant, nombreux sont ceux qui disent qu’il n’ont pas vu en Octobre un tel passage depuis 20 ans !

    #502059
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Et pourtant, nombreux sont ceux qui disent qu’il n’ont pas vu en Octobre un tel passage depuis 20 ans !

    salut sony13, un tel passage aussi mauvais tu veux dire depuis 20 ans ! En tout cas pour moi…

    #502060
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    cela dit ce n’est pas parce que l’on n’en voit pas qu’il y en a pas, et puis pour l’instant du moins pour moi en ce qui concerne les merles et le chiqueuses la saison n’est pas si mauvaise que ça. pour les mauvis et chacha elles ne devraient pas tarder si le froid persiste

    #502067
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Il ne faut pas raconter tout et n’importe quoi sans savoir !!!!
    Je vous renvois encore une fois vers quelques sujets existant (voir liens ci dessous) qui pourront expliquer le phénomène que l’on vit actuellement.
    N’oubliez pas non plus de lire la partie qui conserne la migration des différentes espèces dans la fiche de chacune des variétés, disponible dans le menu de gauche.
    Certaines migre par besoin alimentaire, d’autres par besoin “biologique”
    Bonne lecture !

    Quantité de grives en diminution ? Pourquoi ?

    Grives en afrique du nord – Migration grives vers afrique

    Migration des grives – Cause à effet ?

    Migration et autoroutes, conséquences sur la migration ?

    Direction des grives

    Grive mauvis, migratrice ou migratrice partielle

    Et en cherchant encore un peu vous en trouverez surement d’autres…

    #502071
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    je pense pas que ce soit dire n importe quoi ! C’est juste mon opinion, et je pense qu’elle n’est pas si fausse que ça. Apres tu n’es pas obligé de la partager.

    #502072
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    sans savoir quoi ? J’ai le droit de dire ce que je pense et je suis pas le seul a le penser autours de moi ! Tu es le web, je te respecte, mais tu n’as pas la science infuse et moi non plus ok ?

    #502075
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    les musiciennes ont une migration naturelle… que ce soit le temps !!! elles suffissent qu elles migrent le jour pour observer que certains ont vécu cette année!!! perso j ai été sur ces fabuleuses journées…
    les mauvis et les litornes ne sont pas des migratrices naturelles …
    pour pouvoir observer des grosses migrations de celles ci… il faut des chutes de températures ou elles s séjournent au printemps sauf de quoi elles restent dans les régions du nord de la France Ou depuis quelques années les hivers ne sont plus rudes !!!
    ou l essentielle passent agréablement l’hiver !!!! et en plus les chasseurs de ces régions ne se préoccupent guère de ce gibier !!!
    avec le temps il faudra se décoloniser pour pouvoir vivre sa passion de ce magnifique gibier !!!!

    #502076
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Asterix, tout à fait d’accord, voilà une explication très rationnelle. À ce jour rien ne nous permet de dire que les populations sont en régression puisque les scientifiques affirment que les effectifs sont plutôt stables .

    #502077
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Asterix, tout à fait d’accord, voilà une explication très rationnelle. À ce jour rien ne nous permet de dire que les populations sont en régression puisque les scientifiques affirment que les effectifs sont plutôt stables .

    et rien ne nous permet de dire qu’elles le sont pas, même pas une étude fiable réalisée ces 10 dernières années, tout au contraire, la présence en hivernage et la migration en baisse, sont 2 facteurs important car visible et non virtuel, comme les chiffres (ou les explications) annonçées par certains sur les populations en Europe.

    #502081
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Sur ce sujet, ce n’est pas d’opinions dont nous avons besoin mais plutôt d’observations scientifiques !!!!

    Comme tout le monde, je constate que les passages de grives sont devenus squelettiques…..

    La seule référence dont je dispose, ce sont les observations de l’IMPCF.

    Manquent des observations dans les pays où les grives sont censées stationner au lieu de migrer chez nous comme elles le faisaient jadis.

    A mon avis, les explications fournies par l’IMPCF sont, pour nous, beaucoup plus inquiétantes pour la pérennité de nos modes de chasse qu’une diminution qui serait liée à des prélèvements excessifs.

    A ces derniers il est toujours possible d’apporter un remède. Dans l’hypothèse du réchauffement climatique, nous ne pouvons pas grand chose à court et moyen terme, c’est à dire le temps d’une vie de chasseur……

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 21 décembre 2011 : 00:13

    a écrit:

    sans savoir quoi ? J’ai le droit de dire ce que je pense et je suis pas le seul a le penser autours de moi ! Tu es le web, je te respecte, mais tu n’as pas la science infuse et moi non plus ok ?

    :@ Tu as absolument le droit de dire ce que tu penses, mais pourquoi le dire sur un ton aussi agressif!!!

    #502087
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    je suis tout à fait d’accord avec toi raphael30
    les données de l’impcf sont très fiables. Les populations de mauvis et litornes sont plus que stables ! Pour preuve, le bird live, observatoire scientifique des écolos, ne classe pas ces espèces en diminution, mais en population stable sans danger pour l’espèce.
    Les lieux d’hivernage ont changé, les biotopes aussi et surtout le climat.
    Et svp messieurs arrêtons l’auto flagellation des prélèvements d’antan qui n’ont rien à voir avec le changement climatique et des biotopes, et restons courtois dans nos échanges.
    Merci


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.